Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecoulement non symétrique (bottomless)

+7
zeb
Stephane75
Lucio
dredd-style
Pig
Taje
mokacoffee
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ecoulement non symétrique (bottomless) Empty Ecoulement non symétrique (bottomless)

Message par mokacoffee Mer 28 Avr 2021, 21:14

Bonjour !

J'ai remarqué depuis quelque temps que mes extractions sont souvent plus rapides d'un côté du PF (bottomless) que de l'autre, et ce toujours du même côté. J'ai changé de moulin récemment (je suis passé au Niche), je ne sais pas si c'est lié mais je n'avais pas remarqué ça avant. Dans les cas les plus marqués on voit bien que ça n'extrait quasiment pas d'un côté, et les extractions bien centrées sont bien plus équilibrées et agréables en tasse.

J'ai pensé à plusieurs explications possibles :
- Le filtre : je l'ai nettoyé, il est nickel, donc RAS
- Douchette : idem
- La machine semble bien horizontale
- Distribution de la mouture : je fais très attention à ça. Je verse en utilisant le récipient du Niche, puis je secoue et j'utilise un petit outil pour homogénéiser la mouture. Je ne pense pas que ça puisse être lié.
- Le tassage : j'essaye de tasser bien à l'horizontal mais peut-être que j'appuie légèrement de travers, toujours du même coté ? Visuellement ça ne se voit pas donc je suis surpris que ça puisse jouer autant.

Bref là je suis un peu perdu Sad d'autres pistes ?

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement non symétrique (bottomless) Empty Re: Ecoulement non symétrique (bottomless)

Message par Taje Jeu 29 Avr 2021, 08:49

https://youtu.be/EJ56hGzao9Y



Dernière édition par Pig le Jeu 29 Avr 2021, 09:20, édité 1 fois (Raison : YT)

Taje

Date d'inscription : 02/12/2018
Machine à café : LaCimbali M21 Junior DT/1
Broyeur : Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 327
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement non symétrique (bottomless) Empty Re: Ecoulement non symétrique (bottomless)

Message par Pig Jeu 29 Avr 2021, 09:19

Alors, tout bêtement, est-ce que la machine (son groupe café) est toujours bien de niveau?

Et pour liquider la piste d'une distribution foireuse: essaye une ou deux extractions en tassant tout en écrasant les bords de la mouture (en Anglais, "nutation"). Au moins, là, nous serons sûrs que la mouture est bien compactée partout.

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement non symétrique (bottomless) Empty Re: Ecoulement non symétrique (bottomless)

Message par mokacoffee Jeu 29 Avr 2021, 22:13

J'ai revérifié avec un niveau, le plan de travail et la machine sont vraiment quasiment à niveau, le léger biais étant dans le mauvais sens pour expliquer l'écoulement Haha

Je testerais la nutation. Une autre piste est que j'ai pris l'habitude de taper le PF sur le plan de travail avant de tasser, pas sûr que ça soit une bonne idée car la mouture se compacte mais ne reste pas toujours horizontale, là aussi j'ai peut-être un biais systématique...

Ce qui me tracasse c'est que j'avais auparavant des belles extractions au bottomless. Récemment j'ai eu beaucoup de channeling après être passé au Niche, après avoir rodé les meules c'est bien mieux, mais je me demande si ça peut expliquer ça... même si le moulin n'a bien sûr pas la capacité de faire passer l'eau d'un côté plus que l'autre Laughing

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement non symétrique (bottomless) Empty Re: Ecoulement non symétrique (bottomless)

Message par mokacoffee Lun 05 Juil 2021, 22:32

Je reviens sur ce sujet puisque je n'ai toujours pas trouvé ce qui cause ce problème de manière plus ou moins aléatoire.
Voici un exemple un peu extrême :



Heureusement c'est en général bien plus léger que ça quand ça arrive. J'ai testé avec un autre tamper, une autre manière de tasser, sur un autre plan de travail... ça finit toujours par arriver de temps en temps. En particulier les premières gouttes sont systématiquement à gauche, même si ça finit par s'équilibrer durant l'extraction.

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement non symétrique (bottomless) Empty Re: Ecoulement non symétrique (bottomless)

Message par dredd-style Lun 05 Juil 2021, 23:06

Effectivement c'est vraiment très marqué ! La nutation permet d'éviter l'effet donut mais là c'est clairement sur un bord ... Et tu as l'air de bien maîtriser le geste vu ce que tu décris.
Ça semble vraiment mécanique.
Tu as essayé de dévisser la douchette et de la remettre en place en la tournant de 180C° ?
Je ne sais pas si c'est possible mais elle est peut être faussée ?
Tu pourrais faire une vidéo en faisant couler sans le portefiltre ?

Et si tu le fait regarde du côté des orifices de ton groupe si rien n'obstrue la partie gauche.
Sur ma machine tu peux voir ici les 2 trous par lesquels passe l'eau vers la douchette et au milieu le trou pour la vis de la douchette :

Ecoulement non symétrique (bottomless) Img_2131

Si sur la tienne c'est le même principe regarde de ce côté là.
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 809
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement non symétrique (bottomless) Empty Re: Ecoulement non symétrique (bottomless)

Message par Lucio Mar 06 Juil 2021, 18:44

Pour éliminer les possibilités avant tassage, enlève le ressort du porte filtre et fait tourner le filtre à 180 degrés après avoir tassé. Si ça coule toujours en premier à gauche, c’est la machine.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

BleuzenFlow et Rainbowe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement non symétrique (bottomless) Empty Re: Ecoulement non symétrique (bottomless)

Message par dredd-style Jeu 08 Juil 2021, 12:20

#mokacoffee je reviens sur la douchette, si tu l'as bien nettoyé, as tu pu constater l'état de l'écran de diffusion ?

Sur cette vidéo à 0:40 tu peux voir de quelle pièce je parle (la même pièce dont ma machine est dépourvue donc ma photo ne te servait à rien Heureux)



Il n'est pas impossible que les trous situés à droites de ton écran de diffusion soient bouchés par des résidus ?
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 809
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement non symétrique (bottomless) Empty Re: Ecoulement non symétrique (bottomless)

Message par mokacoffee Jeu 21 Oct 2021, 14:29

Hello ! Je me suis laissé un peu de temps pour faire des tests (avec une extraction par jour ça prend un peu de temps, et je n'ai pas envie de gâcher du café pour ça). Et puis j'ai un peu abandonné car je n'avais plus aucune piste, mais je me rends compte que je n'ai même pas répondu suite à vos conseils, c'est quand même pas très sympa de ma part Sad

Donc, j'ai fait à peu près tous les tests possibles, j'ai bien sûr nettoyé plusieurs fois le filtre, la douchette, l'écran de diffusion, je les ai tournés dans tous les sens. J'ai mis ma machine sur un autre support, j'ai tassé sur un autre plan de travail, j'ai tourné le panier après avoir tassé... je n'ai trouvé aucune corrélation avec ce problème qui survient régulièrement. L'écoulement sans portefiltre parait normal.

Ce qui m'intrigue c'est que le l'orifice du groupe (voir photo) et du même côté que l'écoulement (il est souvent beaucoup plus rapide à gauche qu'à droite et le trou est à gauche, la photo n'est pas dans le bon sens). Le trou n'est pas bouché, je ne vois pas vraiment de rapport a priori. Est-ce que ça pourrait être un problème de pression ? Je suppose que si la pression est suffisante pour traverser le galette c'est que l'eau doit forcément se répartir uniformément en sortie du groupe ?


Ecoulement non symétrique (bottomless) 51614867260_92427b4999_z

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement non symétrique (bottomless) Empty Re: Ecoulement non symétrique (bottomless)

Message par Stephane75 Ven 22 Oct 2021, 14:47

@mokacoffee : c'est quoi ce trou situé sur le côté par rapport au trou central ? A quoi sert-il ?
Stephane75
Stephane75

Date d'inscription : 18/08/2016
Machine à café : Victoria Arduino, Vénus instantané mini, Quick Mill Veloce/Rapida
Broyeur : Magimix, Porlex, Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement non symétrique (bottomless) Empty Re: Ecoulement non symétrique (bottomless)

Message par mokacoffee Ven 22 Oct 2021, 14:49

C'est justement le trou par lequel l'eau arrive depuis le groupe Smile
Le trou central c'est pour visser la douchette.

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement non symétrique (bottomless) Empty Re: Ecoulement non symétrique (bottomless)

Message par Stephane75 Ven 22 Oct 2021, 15:10

Oui, effectivement. Sur le coup, je n'avais pas percuté. Etonnante conception de répartition de sortie d'eau, contrairement à la Victoria Arduino qui a, si je me souviens bien, deux trous de sortie d'eau autour du trou de vis centrale de la douchette donnant de ce fait un meilleur équilibre de sortie d'eau sur la douchette. Comment peut-on expliquer alors que l'eau puisse se répartir uniformément partout sur la mouture avec un seul trou sur le coté ? C'est peut-être ça le problème, problème de conception. C'est le montage d'origine (je ne connais pas la machine) ? D'ailleurs côté démontage, ça ne doit peut-être pas être évident.
Stephane75
Stephane75

Date d'inscription : 18/08/2016
Machine à café : Victoria Arduino, Vénus instantané mini, Quick Mill Veloce/Rapida
Broyeur : Magimix, Porlex, Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement non symétrique (bottomless) Empty Re: Ecoulement non symétrique (bottomless)

Message par zeb Ven 22 Oct 2021, 18:37

Tu es sérieux ??!!! Quand tu gonfle un matelas gonflable, il y a plus de pression du côté de l'orifice de gonflage que dans le reste du matelas ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement non symétrique (bottomless) Empty Re: Ecoulement non symétrique (bottomless)

Message par philonge Ven 22 Oct 2021, 23:29

Curieux de chez curieux cette arrivée d'eau tant excentrée ! Ingénierie de comptoir...

Une piste : le panier ne serait il pas rempli au max du max, sans espace entre la douchette et la mouture ?
Test avec un peu moins de mouture au panier pour voir si changement il y a.

à tenter, placer un petit disque d'à peu près 2 cm de diamètre découpé d'une feuille alu ou papier sulfurisé à placer dans la douchette juste à l'aplomb de la sortie d'eau du groupe.
L'eau se répartirait peut-être mieux sous la douchette ? A voir...

Y a aussi cette galette poreuse métallique (lower shower) à poser sur la mouture, voir ici : https://www.bplus.biz/products/lower-shower-screen-contact-shower-screen-puck-screen
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement non symétrique (bottomless) Empty Re: Ecoulement non symétrique (bottomless)

Message par Lucio Dim 24 Oct 2021, 10:33

En une phrase, quoique tu fasses, même en tournant le filtre à 180 juste avant l’extraction, l’écoulement se fait toujours en priorité du côté de l’orifice d’arrivée d’eau ?

Dans ce cas, c’est je pense le brise jet / écran de diffusion qui ne fait pas le boulot ! Peux tu nous montrer une photo ? Et une vidéo de l’écoulement avec douchette mais porte filtre ?

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement non symétrique (bottomless) Empty Re: Ecoulement non symétrique (bottomless)

Message par Kev69 Dim 24 Oct 2021, 10:34

Alors perso j'ai la même machine, et aucun problème au niveau de l'écoulement.

Je viens de démonter la douchette pour voir, et ce trou excentré ne me chagrine pas plus que ça, car avant d'arriver sur la grille de diffusion, l'eau est d'abord répartie à travers les 8 trous de cette épaisse plaque de laiton Smile .

Ecoulement non symétrique (bottomless) Imag4211
Kev69
Kev69

Date d'inscription : 14/04/2021
Age : 35
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
Nombre de messages : 284
Localisation : 69

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement non symétrique (bottomless) Empty Re: Ecoulement non symétrique (bottomless)

Message par philonge Dim 24 Oct 2021, 15:15

Ben voilà @mokacoffee ! ne manquerait elle pas cette jolie "grille" de diffusion ?
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement non symétrique (bottomless) Empty Re: Ecoulement non symétrique (bottomless)

Message par mokacoffee Dim 24 Oct 2021, 20:30

Non non, j'ai bien tout ça comme il faut Smile Ma douchette n'a pas la même tête par contre, mais bon j'utilise celle d'origine.
Je ne pense pas que la Lelit (PL41 Plus T) a un problème de conception, ça se saurait. De plus je n'avais pas ce problème auparavant, bizarrement ça a débuté à peu près au moment ou j'ai changé de moulin, même si je ne vois pas le rapport.

Je vous referais quelques vidéos dans les prochains jours.

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement non symétrique (bottomless) Empty Re: Ecoulement non symétrique (bottomless)

Message par Kev69 Dim 24 Oct 2021, 21:11

Ma douchette n'a pas la même tête par contre, mais bon j'utilise celle d'origine.

C'est celle d'origine ! Elle est posée à l'envers là, en dessous c'est le côté avec le "grillage" clin d'oeil

Ecoulement non symétrique (bottomless) Douche10
Kev69
Kev69

Date d'inscription : 14/04/2021
Age : 35
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
Nombre de messages : 284
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement non symétrique (bottomless) Empty Re: Ecoulement non symétrique (bottomless)

Message par Lucio Dim 24 Oct 2021, 22:23

Tu as peut-être mal positionné le brise jet après avoir nettoyé. Sinon, il est possible que ce soit un mélange de 1/ sur dosage 2/ mauvaise distribution 3/ mouture trop fine. La structure de la galette ne serait pas assez solide et homogène pour encaisser l’arrivée d’eau qui est peut-être à la base un peu déséquilibrée.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement non symétrique (bottomless) Empty Re: Ecoulement non symétrique (bottomless)

Message par philonge Lun 25 Oct 2021, 09:09

Le mystère s'épaissi !!!
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement non symétrique (bottomless) Empty Re: Ecoulement non symétrique (bottomless)

Message par mokacoffee Lun 01 Nov 2021, 22:26

Concernant le dosage, je mets 18g dans un panier VST 18g donc je ne pense pas faire de bêtise.
Quelques photos après distribution, après le "tapotage vertical" puis après tassage :

Ecoulement non symétrique (bottomless) 51648523639_559a3dbf6b

Ecoulement non symétrique (bottomless) 51648722940_cf323c27bd

Ecoulement non symétrique (bottomless) 51648523524_9f549b5865

Je referais un démontage / nettoyage des pièces et des joints sous le groupe au cas où.

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement non symétrique (bottomless) Empty Re: Ecoulement non symétrique (bottomless)

Message par lamouette Dim 14 Nov 2021, 12:29

bonjour
Ici le lieutenant Columbo Smile
Tu as ce soucis depuis que tu as changé de moulin, il ne faut pas chercher ailleurs , c'est l'origine, soit c'est le moulin lui même soit c'est le changement de mulin qui t'a fait changer de geste.
Il n'y a rien de changé sur la machine et tu n'avais ce problème, ça ne vient pas de la machine.
Le trou excentré n'est pas du tout un problème, sous pression tout se répartit, même si la machine était de faux niveau, peu importe.
A mon avis il y a possibilité d' une irrégularité dans la mouture  et ton geste lorsque tu mets la mouture dans le filtre fait que tu aurait tendance à verser d'une certaine façon qui va répartir le plus fin et le plus gros de la mouture de façon dissymétrique et ça ne peut pas se voir à l'oeil nu.
Essaies de verser d'abord ta mouture dans une tasse et mélange bien avec une cuillere et remets tout dans ton filtre pour voir si ça change quelque chose.
Deuxieme possibilité , lorsque tu verses ta mouture dans le porte filtre tu le fais d'une façon un peu latérale et toujours du même coté , ce qui peut provoquer une irrégularité car une mouture n'est pas parfaitement homogène en taille de particules et lorsqu'on la déplace on peut favoriser une séparation des très fines particules qui vont plutot se déposer au fond et boucher plus ou moins le passage.
 Je mets ma mouture dans une tasse que je retourne sur le porte filtre , elle est tout de suite centrée, ainsi je ne la déplace pas latéralement , je ne change pas le mélange du coup et je tasse direct sans toucher à rien , je n'ai pas de soucis d'irrégularités.
Pour moi plus on tripatouille la mouture dans le porte filtre plus on sépare les fines de façon irrégulière à l'intérieur et ça ne se voit pas, on croit faire bien mais on ne maitrise rien.

lamouette

Date d'inscription : 28/09/2011
Machine à café : Aircraft Ac805 et Unic hydro
Broyeur : Rossi RR 45
Nombre de messages : 146

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement non symétrique (bottomless) Empty Re: Ecoulement non symétrique (bottomless)

Message par philonge Dim 14 Nov 2021, 17:24

lamouette a écrit:on croit faire bien mais on ne maitrise rien

C'est pas faux... Heureux
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement non symétrique (bottomless) Empty Re: Ecoulement non symétrique (bottomless)

Message par mokacoffee Dim 14 Nov 2021, 21:24

Merci amouette pour cet avis très sensé Smile
Je suis finalement du même avis que toi : c'est lié à la distribution. Pour info mon processus en détail :
- Je récupère la mouture dans la "dosing cup" du Niche.
- Je mets le PF au dessus et je renverse le tout, et je secoue.
- J'homogénéise avec un petit outil maison (bouchon de liège + cure-dents).
- Je tape le PF sur le plan de travail.
- Je tasse.

J'ai remarqué que lorsque je tape le PF, la mouture est en général compressée de manière irrégulière, et souvent du même côté bizarrement. Ca doit être lié à mon geste. Je pense que c'est lié à ça mais c'est pas évident à vérifier, j'ai parfois le même problème lorsque je m'y prends autrement. En gros dès que la mouture n'est pas complètement plane. C'est vraiment léger et je trouve incroyable que ça puisse causer autant de différence sur l'extraction.
J'utilise cette méthode de distribution depuis longtemps et de mémoire je n'ai jamais eu de problème avant de changer de moulin, comme si la mouture était très sensible aux irrégularités. Avec une mouture moins fine l'écoulement est en général homogène, forcément.

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement non symétrique (bottomless) Empty Re: Ecoulement non symétrique (bottomless)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum