Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Ecoulement non symétrique (bottomless)

+7
zeb
Stephane75
Lucio
dredd-style
Pig
Taje
mokacoffee
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ecoulement non symétrique (bottomless) - Page 2 Empty Re: Ecoulement non symétrique (bottomless)

Message par mokacoffee Dim 14 Nov 2021, 21:24

Merci amouette pour cet avis très sensé Smile
Je suis finalement du même avis que toi : c'est lié à la distribution. Pour info mon processus en détail :
- Je récupère la mouture dans la "dosing cup" du Niche.
- Je mets le PF au dessus et je renverse le tout, et je secoue.
- J'homogénéise avec un petit outil maison (bouchon de liège + cure-dents).
- Je tape le PF sur le plan de travail.
- Je tasse.

J'ai remarqué que lorsque je tape le PF, la mouture est en général compressée de manière irrégulière, et souvent du même côté bizarrement. Ca doit être lié à mon geste. Je pense que c'est lié à ça mais c'est pas évident à vérifier, j'ai parfois le même problème lorsque je m'y prends autrement. En gros dès que la mouture n'est pas complètement plane. C'est vraiment léger et je trouve incroyable que ça puisse causer autant de différence sur l'extraction.
J'utilise cette méthode de distribution depuis longtemps et de mémoire je n'ai jamais eu de problème avant de changer de moulin, comme si la mouture était très sensible aux irrégularités. Avec une mouture moins fine l'écoulement est en général homogène, forcément.

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Nombre de messages : 583

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement non symétrique (bottomless) - Page 2 Empty Re: Ecoulement non symétrique (bottomless)

Message par dredd-style Dim 14 Nov 2021, 22:23

Je pense quand même que tu maîtrises assez le geste et ça m'étonne que tu le fasses mal au point d'obtenir un tel comportement ! C'est quand même sacrement exagéré.
Je reste sceptique Neutral
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 809
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement non symétrique (bottomless) - Page 2 Empty Re: Ecoulement non symétrique (bottomless)

Message par lamouette Dim 14 Nov 2021, 22:55

"- Je récupère la mouture dans la "dosing cup" du Niche."
Avec l'autre moulin tu faisais comment?
Moi je ne secouerai pas.
En gros je fais comme toi sauf que la mouture de mon moulin tombe dans une tasse , je la retourne aussi sur le porte filtre , mais sans secouer . J'égalise pas plus que ça , juste avec le cul de la tasse et je tasse même une peu avec dans le filtre une tasse. Tout en plus simple mais sans problèmes au final. Avec le 2 tasses pareil mais tassage au tamper.
Ma machine est un clone de la tienne, tout est pareil .

lamouette

Date d'inscription : 28/09/2011
Machine à café : Aircraft Ac805 et Unic hydro
Broyeur : Rossi RR 45
Nombre de messages : 146

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement non symétrique (bottomless) - Page 2 Empty Re: Ecoulement non symétrique (bottomless)

Message par kyrou Ven 19 Nov 2021, 20:27

j'ai eu des Pb similaires, et resolu en un nettoyage en profondeur de la douchette avec Pully pour retrouver une homogénéité ,,

kyrou

Date d'inscription : 17/12/2020
Machine à café : UNIC Diva 1 groupe
Broyeur : ROSSI RR45 Silencio + Timemore Chestnut Slim
Nombre de messages : 62
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ecoulement non symétrique (bottomless) - Page 2 Empty Re: Ecoulement non symétrique (bottomless)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum