Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies

4 participants

Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies Empty Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies

Message par F22Raptor Mer 19 Mai 2021, 16:19

Bonjour à tous,
Je fais un backflush de mon Oscar I, et ça n'a pas l'air de se comporter normalement :
Donc il faut copier/coller ceci : youtu.be/YXbE5NLVctI

1- filtre aveugle
2- machine chaude, 10 sec de pression, puis arrêt
3- rien ne coule dans la bassinelle
4- je recommence : on n'entend presque plus la pompe, et rien ne coule à l'arrêt de la pression
5- si je déverrouille le PF (bien coincé avec la pression !), ça coule un peu dans la bassinelle

Selon vous, un problème de vanne ?  De pompe ?
Déjà arrivé à certains d'entre vous ?
Une solution ?
(mis à part ça, elle marche normalement)

EDIT : sur cette vidéo, la présentatrice dit que quand on n'a pas backflushé pendant très longtemps (ce qui est mon cas), la valve peut être bloquée youtube.com/watch?v=GGoJRMLPAPA (à 1:20)
Du coup, ça voudrait dire : refaire plusieurs jours de suite la manip pour débloquer ?


Dernière édition par zeb le Ven 21 Mai 2021, 07:47, édité 2 fois (Raison : Titre: Après Oscar il y a eu l'Oscar 2. Oscar 1 n'a jamais existé...)

F22Raptor

Date d'inscription : 19/05/2021
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar I
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies Empty Re: Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies

Message par Pig Mer 19 Mai 2021, 17:48

La bienvenue sur le forum!

En fait, non, elle ne marche pas correctement; c'est juste que tu ne le perçois pas. Par exemple, utiliser une mouture beaucoup trop fine et qui ne coule pas, ça va être un beau bordel quand il faudra retirer le porte-filtre avec le groupe sous pression.

Parce que c'est ça qui est coincé sur ta machine, la décharge de la pression dans le groupe. Sans doute une électrovanne (EV) bloquée par le calcaire.

Ouvre la machine et démonte la partie mécanique de l'électrovanne (à la droite de la tête de groupe, il me semble). Détartrer la pièce, et ça devrait bien marcher après remontage.

Important: toujours bien travailler en douceur et avec de bons outils avec cette machine, elle n'est déjà pas bien solide au départ, alors on a vite fait des dégâts dedans.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies Empty Re: Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies

Message par F22Raptor Mer 19 Mai 2021, 18:10

zou, je m'y mets !   Smile
J'ai démonté le bloc électrique de l'EV.

J'ai détaché la parti laiton en dévissant les petits écrous 2.
Et ci-dessous, ça trempe dans du vinaigre chaud : j'ai tout bon ?
Vous conseillez de démonter l'EV comme sur le dessin ci-dessous (trouvé sur un site pour détartrer les EV de centrales vapeur) ?  Question
Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies Ev

Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies Ev2

Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies 263250d1415737543-tutoriel-de-nettoyage-de-lelectrovanne-dun-nettoie-vapeur-polti-vaporetto-evolution-vanne3

F22Raptor

Date d'inscription : 19/05/2021
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar I
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies Empty Re: Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies

Message par Pig Mer 19 Mai 2021, 20:08

J'irais jusqu'à démonter l'ensemble de la deuxième image. Au moins seras-tu certain d'avoir bien traité ce point-là, au cas où le problème serait ailleurs (dans la tuyauterie), ou l'EV qui serait électriquement KO (ça, tu peux le vérifier simplement, si elle claque bien en début et fin d'extraction).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies Empty Re: Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies

Message par F22Raptor Mer 19 Mai 2021, 21:52

Bon, j'ai pas réussi à démonter l'image 2 !
J'ai eu un peu d'eau qui a coulé par la valve après le premier backflush.
Puis de moins en moins à chaque backflush.

Bon, ça marche +/- comme ça, mes cafés ne sont pas mauvais, donc ... so be it !

F22Raptor

Date d'inscription : 19/05/2021
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar I
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies Empty Re: Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies

Message par Pig Mer 19 Mai 2021, 22:12

Dommage d'arrêter en si bon chemin.
Tu ne connais personne avec un étau et une clé plate? Même une bonne grosse pince et une clé plate devraient suffire.

Cela soulève aussi le problème du calcaire. Que boit-elle cette machine?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies Empty Re: Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies

Message par F22Raptor Mer 19 Mai 2021, 22:17

non : juste une clef à molette, une pince, et deux bras ! Sad

Côté calcaire : on ne voyait rien, et je n'ai jamais utilisé rien d'autre que de la Volvic.

F22Raptor

Date d'inscription : 19/05/2021
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar I
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies Empty Re: Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies

Message par zeb Jeu 20 Mai 2021, 07:34

Je ne comprends pas où tu veux en venir avec tous tes backflush ? Qu'est ce que tu cherches à faire exactement ? Comment procéde tu exactement stp ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies Empty Re: Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies

Message par Pig Jeu 20 Mai 2021, 08:37

Si j'ai bien vu, il n'a pas de retour en bassin, pas de décharge de pression de la tête de groupe.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies Empty Re: Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies

Message par F22Raptor Jeu 20 Mai 2021, 21:30

@Zeb : oui, c'est bien ce que résume Pig.
Ca ne décharge pas, et je n'ai pas l'impression d'entendre le clac en fin d'extraction.

F22Raptor

Date d'inscription : 19/05/2021
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar I
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies Empty Re: Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies

Message par Pig Jeu 20 Mai 2021, 21:51

La partie électrique peut être KO, ou - plus probablement - la partie mécanique peut être coincée.
D'où le conseil d'essayer de démonter.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies Empty Re: Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies

Message par F22Raptor Jeu 20 Mai 2021, 22:58

J'ai tout remonté.
Je vais attendre de faire un aller retour chez mes parents d'ici quelques semaines : je partirai avec la vanne dans la valise !
Mon père a l'établi qui ira bien !
Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies 1f60e

Tiens d'ailleurs, question qui n'a rien à voir, quoique ...
Pour les machines qui ont des pompes vibrantes, certains ont déjà essayé de les remplacer par des rotatives.
Une pièce détachée comme ça ne doit pas coûter cher, alors que l'écart de prix entre une Rocket Espresso Giotto Cronometro R (Rotative) et Cronometro  V (Vibrante) est de 300€ ! Langue3
Ou alors le fait de changer de type de pompe suppose d'autres changements ?

F22Raptor

Date d'inscription : 19/05/2021
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar I
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies Empty Re: Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies

Message par m4thi3u Ven 21 Mai 2021, 03:03

C'est marrant, je me suis posé la même question cette semaine :-)

Tu trouveras ici des éléments de réponse -> https://expresso.1fr1.net/t7680-remplacement-pompe-vibrante-par-pompe-rotative?highlight=rotative

J'ai lu en diagonale mais il semblerait que la pièce justifie l'écart de prix ( pas totalement bien sûr mais en partie ) entre machines par son prix en lui-même , qu'il lui faut un espace conséquent et qu'il faille également adapter d'autre(s) pièce(s) pour son installation.

m4thi3u

Date d'inscription : 26/04/2015
Machine à café : ECM Classika PID / La Pavoni Europiccola
Broyeur : Mazzer Major
Nombre de messages : 321
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies Empty Re: Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies

Message par zeb Ven 21 Mai 2021, 07:52

J'ai précisé le titre.

Cette electrovanne doit fonctionner. Sans quoi soit ça coulerait au groupe dès la mise en chauffe. Soit il n'y aurait jamais d'eau. Par contre si le circuit est chargé elle "pédale dans la semoule".

Je pense que ton circuit de décompression est encrassé. Fais tu régulièrement des backflush ? Comment ? As tu accès au tuyau d'évacuation ? Comment est-il ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies Empty Re: Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies

Message par F22Raptor Ven 21 Mai 2021, 12:31

Merci m4thi3u : effectivement, si une pompe rotative est plus volumineuse, ça entraîne plus de matériaux, une machine plus grande, etc, donc les coûts associés .. Dommage.

@Zeb : effectivement, je n'ai pas backflushé pendant plusieurs années (mais nombre de tasses annuel assez faible ... au moins jusqu'au télétravail il y a 1 an ...  J'étais sûrement pas loin de 200 cafés par an au max, et sur un rythme à 450/an depuis 1 an).

Quand j'ai démonté le capot, j'ai regardé ce que donnait un backflush : le tuyau d'évacuation (qui est connecté, sur ma 1ere image dans le 1er post, en bas de l'EV) est propre, et on voit de l'eau qui essaie de s'écouler.
Un peu s'écoule après le 1er backflush.
Mais ensuite, elle est comme retenue par la succion.  Le PF est collé par cette succion, très difficile à tourner.
Et quand je le libère, et que de l'air passe, ça relâche un peu d'eau par le tuyau d'évac.

J'ai vu sur Elektros qu'une EV d'Oscar coûtait 37€ ...
Si je n'arrive pas à la récupérer, je ferai peut-être une commande.
Cela dit, les cafés sont parfaits comme ça.  Je n'ai pas vraiment grand chose à reprocher.
Si je ne m'étais pas dit "bon, c'est décidé, je m'achète du Pully et je backflushe", je ne me serais rendu compte de rien !


Dernière édition par F22Raptor le Ven 21 Mai 2021, 12:41, édité 2 fois

F22Raptor

Date d'inscription : 19/05/2021
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar I
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies Empty Re: Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies

Message par Pig Ven 21 Mai 2021, 12:46

HS sur les pompes: une machine à pompe rotative est pensée pour être reliée au réseau d'eau, donc avec une pression entrante (vs. que dalle avec un réservoir). Il n'y a pas juste qu'une pompe qui diffère entre les deux Crockettes, il y a aussi une EV après la pompe pour bloquer le flux d'eau froide. Et côté prix, il y a la "pompe" rotative mais aussi son moteur derrière; ça chiffre vite!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies Empty Re: Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies

Message par m4thi3u Ven 21 Mai 2021, 12:50

Merci @pig !

m4thi3u

Date d'inscription : 26/04/2015
Machine à café : ECM Classika PID / La Pavoni Europiccola
Broyeur : Mazzer Major
Nombre de messages : 321
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies Empty Re: Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies

Message par zeb Ven 21 Mai 2021, 12:56

D'accord, je vois. Le fonctionnement que tu décris de l'ev est tout à fait normal. Enfin pour ce qui est de l'écoulement de l'eau de décompression à la bassinelle.

J'ai le même phénomène que tu décris sur mon Olympia Express Cafarex. Essaies de moudre moins fin, ou de mettre un peu moins de café. Ton Oscar n'a pas de limitatrice de pression je suppose ? Alors à 15b pendant l'extraction le noyau de l'ev se colle en position extraction. Et ne se redécolle que lorsque la pression au dessus de la galette redescend. Soit en attendant, soit en desserrant le porte filtre de force.

Essaies ça quelques temps pour voir si ça suffit à retrouver un fonctionnement normal.

Je doute que ton ev ne soit déjà foutue, c'est un élément qui dure très longtemps.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies Empty Re: Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies

Message par F22Raptor Ven 21 Mai 2021, 14:29

@Zeb : quand je disais "Mais ensuite, elle est comme retenue par la succion. Le PF est collé par cette succion, très difficile à tourner. Et quand je le libère, et que de l'air passe, ça relâche un peu d'eau par le tuyau d'évac."
C'était pour le backflush. Quand je fais un café, pas de problème de surpression qui bloque le PF, puisque le café a pu s'écouler.

Grande nouvelle ! cheers
Après mon café post déjeuner, j'ai refait un backflush. Le PF reste tjs très serré à cause de la pression, mais dès que je le desserre un peu (donc je le serre à peine avant de backflusher avec le filtre aveugle), ca libère bcp plus d'eau !
Il semblerait que les backflush répétés depuis 2 jours, et le démontage + vinaigre + remontage de l'EV ait fait du bien et décoincé des choses jusque là coincées !

Donc, je vais continuer à faire un ou deux coups de BF avant d'éteindre, histoire de continuer à décoincer l'EV.
Merci à tous pour votre aide ! Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies 1f64f

F22Raptor

Date d'inscription : 19/05/2021
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar I
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies Empty Re: Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies

Message par zeb Ven 21 Mai 2021, 16:12

Pour comprendre le cycle du backflush, ou rétro lavage pour utiliser la langue locale. Lorsque tu lances une extraction avec le filtre aveugle, de l'eau rentre et comprime l'air qui se trouve dans le volume jusqu'à la pression max de la pompe. Lorsque tu arrête l'extraction, le volume d'air et eau pressurisés se retrouve brutalement à l'atmosphère via l'ev et le tuyau d'évacuation. C'est le pschitt que l'on entend, et parfois voit si le tuyau est plein. Tout le temps de l'extraction il ne faut pas s'attendre à voir couler quoi que ce soit nulle part. Sauf si il y a une fuite anormale quelque part.

Ça c'est le fonctionnement normal, pour aller plus loin on peut ajouter qu'au plus il y aura d'eau dans le filtre aveugle. Au moins il en coulera au moment de la décompression. L'air comprimé reprend son volume lorsqu'il est libéré. Entraînant avec lui de l'eau dans un crachouillit bruyant. Alors que l'eau n'étant pas compressible. Il suffira de 2 ou 3 gouttes de libérées pour passer de 15b à la pression de l'atmosphère. Dans ce cas on n'entend tellement pas grand chose, qu'il est facile de penser qu'il ne se passe rien Wink

Dans notre cas (sur ton Oscar et sur mon Olympia) ce qu'il se passe, c'est que lorsque la pression s'égalise au max entre le côté pompe et le côté filtre aveugle. Le noyau se retrouve bloqué dans la position extraction. Ne mettant plus le volume du filtre à l'atmosphère. C'est une question de topologie de l'ev. Sur d'autres ev c'est impossible car l'eau ne s'appuie en aucun cas sur le noyau. Alors bien sûr dans ce cas il faut desserrer un peu le porte filtre pour faire baisser la pression dans le filtre. Cela permet au noyau d'ev de retrouver sa position de repos et d'ouvrir le circuit de décompression. Il n'y a aucune succion, c'est au contraire une surpression.

Lorsque tu rétro-lave ton groupe, n'insiste pas trop sur le temps d'extraction. Ce n'est pas bon pour la pompe. Ça ne fait pas un meilleur nettoyage. Et en plus comme on vient de le voir ça peut bloquer l'électrovanne 3 voies Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Pilgrim aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies Empty Re: Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies

Message par F22Raptor Ven 21 Mai 2021, 16:30

Merci !
J'appliquerai ça dès demain !  Smile

J'ai exactement le même problème avec une Oscar ll. J'ai démonté complètement l'EV 3 voie et je l'ai nettoyée. Rien n'y fait. L'extraction-café est parfaite mais le rétro-lavage pose le même problème. A la lecture de Zeb, il est fort possible que le temps d'extraction pour ce lavage était trop long. D'ailleurs j'ai dû changer la pompe il n'y a pas longtemps peut-être de ce fait.
Ton problème est-il solutionné ?
De mon côté, je vais faire des lavages courts (10s dès le lancement de l'extraction et non pas 10s dès le claquement de l'EV).
Si d'autres conseils sont disponibles, n'hésitez pas. Merci.

Bonjour Pilgrim,
En fait quand on regarde ma vidéo initiale sur le 1er post, ça marchait !  A la fin de la vid, ça coule, UNE FOIS qu'on a desserré le PF.
Tant qu'il reste serré, la pression fait que ça ne coule pas. Au desserrage, c'est bon !

Bon courage

F22Raptor

Date d'inscription : 19/05/2021
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar I
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies Empty Re: Oscar Nuova Simonelli : problème d'EV 3 voies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum