Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Recherche de conseils pour débutant

+6
maksaka57
Rainbowe
Gérard JEAN
olivier29
mery
marco06
10 participants

Aller en bas

Recherche de conseils pour débutant Empty Recherche de conseils pour débutant

Message par marco06 Ven 28 Mai 2021, 18:49

Bonjour à tous

Voilà, je reviens vers vous après trois remplacements de Rocket R58 (reçues pliées au niveau de l’égouttoir).
J’ai enfin reçu ma nouvelle machine : une R60V super bien emballée et en parfait état (neuf !).

Et oui à 67 ans, je me suis fait plaisir et pourquoi pas ? on ne vit qu’une fois (sauf dans James Bond).
Je suis passé sur ce modèle car on m’a expliqué qu’il n’y avait pas de retour sur celui-ci et puis on m’a fait une petite fleur sur le tarif.
Donc je suis l’heureux propriétaire d’une R60V qui brille de mille feux, bref magnifique.

Mais voilà, je débute et les premiers essais sont nuls : galette remplie d’eau, café amer malgré de petites modifs au niveau du poids de café dans le porte-filtre.
Sur ce modèle il y a aussi le pressure profile à paramétrer et je ne n’ai pas touché au réglage usine : 4 s 4bars 16 s 9bars et rien d’autre… je pense que ce n’est pas bon : quelqu’un aurait-t-il les bons réglages ou au début dois-je mettre tout à 9 bars ?

J’utilise le bac comme réservoir avec de la Volvic bien sûr.
J’ai fait des essais avec le porte-filtre 1 tasse avec le filtre d’origine et un café qui me reste café Royal Honduras classique (je sais qu’il faut du café fraichement torréfié) mais c’est pour après.
Dosage 9.5g ou 8 ou 8.5 pour 30s c’est mauvais et je remplis presque à ras du porte filtre avant tassage :  il faut aussi que je précise que je déguste le café sans sucre depuis très longtemps et si possible très peux acide.

Mon moulin Euréka spécialita est presque neuf.
En attente de vos précieux conseils car je suis novice et la route va être longue mais je ne suis pas pressé.

Cordialement.
marco06
marco06

Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 70
Machine à café : Rocket R60V
Broyeur : Ceado E37SD
Nombre de messages : 44
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de conseils pour débutant Empty Re: Recherche de conseils pour débutant

Message par mery Ven 28 Mai 2021, 20:22

Bonjour.
Déjà pour les débutants, c'est utilisation du filtre 2tasses. Tu peux utiliser le porte filtre que tu veux.

Une fois le café moulu avec ton moulin, tu remplis le filtre de café et tu égalises avec le doigt. Puis tu tasse (pas trop fort non plus). Tu dois avoir environ 45g au total en tasse en 30s environ.

Pour l'extraction il vaut mieux être en manuel. Tu as 4s de pré infusion. Puis il faut que ça reste à 9 bar tant que tu n'as pas finis ton extraction.
mery
mery

Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Vibiemme Domobar Junior HX, La Pavoni Europiccola, sama lusso
Broyeur : Eureka Mignon, BPlus Apollo
Nombre de messages : 209
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de conseils pour débutant Empty Re: Recherche de conseils pour débutant

Message par olivier29 Ven 28 Mai 2021, 22:11

Tu le dis toi même : la fraîcheur du café.

Je suis passé par le chemin du café qui coule pleine vitesse en quelques secondes. Dans ma tête, c'était : "Je ne vais tout de même pas commander du café par internet ?"

Les professionnels de ce forum écrivent la date de torréfaction sur le paquet.
https://expresso.1fr1.net/f5-le-coin-des-marchands

Quand je reprends un paquet auprès des mes vendeurs locaux, grâce à ma modeste expérience, j'arrive à mieux cibler.
olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 524
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de conseils pour débutant Empty Re: Recherche de conseils pour débutant

Message par marco06 Sam 29 Mai 2021, 11:22

Bonjour,

Merci à vous.

Ce matin j'ai fait plusieurs cafés avec le filtre 2 tasses en suivant les conseils de Mery : café moulu à raz du filtre (environ 15g) et en moulant un peu plus fin à chaque essai.
Au 4éme essai, ça commence à venir pas mal mais des boutons blancs sont sur la mousse.

D'après ce que j'ai lu, c'est sur-extrait.
Il faut que je corrige ça et que l'on me corrige si je me trompe svp.

Cordialement.
marco06
marco06

Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 70
Machine à café : Rocket R60V
Broyeur : Ceado E37SD
Nombre de messages : 44
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de conseils pour débutant Empty Re: Recherche de conseils pour débutant

Message par Gérard JEAN Sam 29 Mai 2021, 11:41

Hello,
Tu es sur la bonne piste :
Filtre 2 tasses
CAFÉ FRAIS TOUT DE SUITE
Commencer avec un poids de mouture qui remplit le filtre et ne plus changer ce poids (15g me semble léger, ou alors c'est moulu très gros, 18~19g sont probablement possibles)
Si la coulée devient brutalement claire à la fin en faisant une zone claire dans la crema c'est qu'il faut réduire le volume extrait.
Ne modifier que la finesse/grosseur de la mouture pour obtenir ce volume extrait aux environs de 25s.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de conseils pour débutant Empty Re: Recherche de conseils pour débutant

Message par marco06 Sam 29 Mai 2021, 12:02

Super et merci pour les infos.

Je vais mettre en application tout ça dès que j'ai un peu de temps, car c'est le printemps et le jardin me demande de m'occuper de lui.

Je pense qu'avec un bon café ça ira mieux.

Cordialement.

marco06
marco06

Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 70
Machine à café : Rocket R60V
Broyeur : Ceado E37SD
Nombre de messages : 44
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de conseils pour débutant Empty Re: Recherche de conseils pour débutant

Message par Rainbowe Sam 29 Mai 2021, 12:16

En tout cas c'est une suite positive à tes mésaventures avec la R58. Si le coeur t'en dit, présente-nous la R60 - on sera nombreux à suivre les prochaines étapes. Et oui +1 @Gérard JEAN: café frais et au moins 16g dans le filtre double!
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de conseils pour débutant Empty Re: Recherche de conseils pour débutant

Message par maksaka57 Sam 29 Mai 2021, 12:17

Si tu pouvais nous faire des photos… du résultat en tasse et.. de la machine aussi 😍
maksaka57
maksaka57

Date d'inscription : 15/02/2020
Machine à café : La Marzocco GS3 MP - La pavoni Expo 2015
Broyeur : Fiorenzato F64Evo - NITRO C40
Nombre de messages : 72
Localisation : Guyane - Kourou

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de conseils pour débutant Empty Re: Recherche de conseils pour débutant

Message par Freewind33 Sam 29 Mai 2021, 12:39

bon ben les copains ont presque tout dit ...
- filtre 2 tasses pour l'apprentissage (je n'ai jamais sorti qq de satisfaisant avec le filtre 1t Rocket, par contre je suis fan de mon 1t IMS, mais ce sera pour plus tard ; l'apprentissage est mieux avec un filtre 2t).
- café frais si possible sinon un industriel qui a plutôt bonne réputation (Pellini, Bazzara, Corsini, ...) et garder le même (prendre 1 kg) tant que ce n'est pas satisfaisant. moi j'avais pris 2kg d'un café gouté chez le barista que j'avais aimé chez lui.
- Si 18g dans ton filtre 2t, rester à 18g et jouer sur la finesse de la mouture (réglage moulin) pour extraire 36g (ratio de 2) ou 45g (ratio de 2,5). Le ratio est choisir selon tes goûts. Ton extraction doit se faire dans un délai compris entre 25 et 30s. Bref, tu ne fais varier que la finesse de la mouture. Tu ne joues sur rien d'autre au départ. quand tu maitrise cela, alors après tu commences à jouer avec d'autres paramètres.
- Attention : la chaleur des tasses est à considérer. On ne le dit pas assez, mais c'est très important pour l'expérience gustative.
+1 @maksaka57 : des photos clin d'oeil
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3895
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de conseils pour débutant Empty Re: Recherche de conseils pour débutant

Message par sub0 Sam 29 Mai 2021, 12:59

Oui des photos de la machine !  Recherche de conseils pour débutant 1f44d
sub0
sub0

Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de conseils pour débutant Empty Re: Recherche de conseils pour débutant

Message par marco06 Sam 29 Mai 2021, 15:42

Oui, je vais vous faire quelques photos car je vais m'en servir cet après-midi et aussi faire monter du lait pour le chocolat pour la première fois (pour les non amateurs de café).

Je viens aussi de nettoyer de fond en comble le moulin.

A plus tard.
Cordialement.

NB: est-ce que le backflush doit être fait au moins une fois par semaine ?

marco06
marco06

Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 70
Machine à café : Rocket R60V
Broyeur : Ceado E37SD
Nombre de messages : 44
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de conseils pour débutant Empty Re: Recherche de conseils pour débutant

Message par Freewind33 Sam 29 Mai 2021, 16:11

backflush avec puly Craft ou Cafiza (cycle de 5x10s) tous les mois ou tous les 15 jours selon consommation.
Plus fréquemment avec juste de l'eau (1 fois), certains le fond tous les jours en fin d'utilisation.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3895
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de conseils pour débutant Empty Re: Recherche de conseils pour débutant

Message par Micco Sam 29 Mai 2021, 18:58

R60, effectivement, tu t'es fais plaisir Cool Profite bien Smile
Tout est à peu près dit. Sinon si tu peux peser ta mouture pour les débuts, ça fera une donnée constante pour les réglages de ton moulin...
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de conseils pour débutant Empty Re: Recherche de conseils pour débutant

Message par marco06 Sam 29 Mai 2021, 21:27

Bonsoir

Voilà les photos de la "belle" et une extraction à 18gr 25s.

Recherche de conseils pour débutant 20210510 Recherche de conseils pour débutant 20210511

Ça m'a l'air pas mal mais c'est quand même acide pour un début.

Merci encore je vais faire des essais en variant la finesse de mouture.

Cordialement.
marco06
marco06

Date d'inscription : 01/09/2020
Age : 70
Machine à café : Rocket R60V
Broyeur : Ceado E37SD
Nombre de messages : 44
Localisation : Nice

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de conseils pour débutant Empty Re: Recherche de conseils pour débutant

Message par maksaka57 Dim 30 Mai 2021, 12:10

C'est beau une R60...
Concernant le rendu en tasse on va laisser PIg dire ce qu'il en pense Heureux
maksaka57
maksaka57

Date d'inscription : 15/02/2020
Machine à café : La Marzocco GS3 MP - La pavoni Expo 2015
Broyeur : Fiorenzato F64Evo - NITRO C40
Nombre de messages : 72
Localisation : Guyane - Kourou

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de conseils pour débutant Empty Re: Recherche de conseils pour débutant

Message par Pig Dim 30 Mai 2021, 13:29

Je vous laisse la parole, ça se déroule plutôt bien sans moi Smile
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17649
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de conseils pour débutant Empty Re: Recherche de conseils pour débutant

Message par Freewind33 Dim 30 Mai 2021, 16:46

@marco06 resserrer un peu les meules pour extraire en 30s, plus le temps d'extraction est long, plus tu perds l'acidité pour aller vers l'amertume.
ps : ceci dit un café intrinsèquement acide le restera, idem pour un café à l'amertume marqué.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3895
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

maksaka57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de conseils pour débutant Empty Re: Recherche de conseils pour débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum