Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Conseils pour débutant et avis sur une Isomac Giada Machine

4 participants

Aller en bas

Conseils pour débutant et avis sur une Isomac Giada Machine Empty Conseils pour débutant et avis sur une Isomac Giada Machine

Message par giloubee Dim 18 Jan 2009, 18:57

Bonjour,

j'ai parcouru en long et en large les forums et suis décontenancé par la complexité apparente pour réaliser de bons cafés expresso.

Autant le dire tout de suite je n'y connais pas grand chose. J'ai seulement la certitude d'avoir une machine merdique, n'avoir aucune connaissance sur le sujet et je me rends bien compte que le café que je produits est très souvent imbuvable.

Je m'explique. Je possède une petite Krups (dont je ne connais pas le modèle précisément, c'est le premier prix et elle a au moins 5 ans.) Je n'ai pas de broyeur (et j'ai compris à la lecture du forum que c'est un sacrilège). Il ressort que je pique des crises de nerf quand le café est infecte. La reproductibilité de ma machine est pour ainsi dire nulle. Avec la même façon de faire, un coup il est potable, un coup il est amère, une autre fois il coule en goutte à goutte, ne fait pas de mousse et termine dans l'évier. Bref que du bonheur.

Je pense investir mais avant je vous sollicite. D'abord y-a t'il un lien pour expliquer les rudiments: différence machine auto / manuelle, préparation de base, influence de la température...

Ensuite j'aimerai que qqun m'explique les paramètres sur lesquels le "moi" des 5m peut agir. Car hormis la finesse du grain et la quantité dans le filtre, je ne vois pas trop. Ou alors est-ce qu'il possible d'agir facilement (sans démonter la machine) pour régler la température d'eau, la pression, ...

Enfin, que pensez-vous de la machine citée dans le sujet du post? A 300€ est-ce une bonne affaire? La chaudière parait être en cuivre. Quid de la durée de vie? Est-elle réparable?...

D'avance merci à tous. Et bonne dégustation Smile

giloubee

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : une honteuse auto
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant et avis sur une Isomac Giada Machine Empty Re: Conseils pour débutant et avis sur une Isomac Giada Machine

Message par Zoroastre Dim 18 Jan 2009, 20:00

Salut,


La différence entre les tout auto et les manuels, c'est que tu peux agir sur les réglages, à chaque étape de la préparation de ton café.
Mais le plus important dans une machine, c'est la qualité de ses composants, qui doivent notamment assurer une bonne stabilité thermique et une bonne pression dans le PF.

Ce que les machines "grand public" ne permettent pas, puisqu'elles sont préréglées de façon à toujours sortir un semblant d'expresso, pas minable pas jamais fabuleux non plus.

Après, en plus de la machine et du broyeur, il faut aussi et surtout du bon café, vraiment frais. Les histoires de prise en main, ce n'est pas si compliqué, même s'il est vrai que certaines machines sont exigeantes (dont la Giada).

Pour cette machine, que je possède depuis plus d'un an, pas de pb de fiabilité : c'est fait à la main par des gens compétents, avec de bon composants. Ce n'est pas une machine pro, donc elle n'a pas la même stabilité thermique ou autre, mais avec un bon café et un moulin qui tient la route, elle fait d'escellentes choses. Ce n'est pas la seule, mais dans cette gamme de prix, les autres ne font pas mieux ou plus simple, mais en général pareil et aussi compliqué Smile

Si tu craques, et que tu as un peu de patience (machine plus moulin le tout en neuf pour à peu près 500 euros), tu ne seras pas déçu du voyage !

Après, tu peux aussi aller vers l'occasion, mais dans ce cas oriente toi vers les machines pro, et préparer unpeu d'huile de coude...

Bon choix !
Zoroastre
Zoroastre

Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada red - la pavoni mignon à levier
Broyeur : Isomac macinino - imex cr100 rosto
Nombre de messages : 165
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant et avis sur une Isomac Giada Machine Empty Re: Conseils pour débutant et avis sur une Isomac Giada Machine

Message par giloubee Dim 18 Jan 2009, 20:11

Zoroastre a écrit:Salut,

La différence entre les tout auto et les manuels, c'est que tu peux agir sur les réglages, à chaque étape de la préparation de ton café.

Justement quels sont ces réglages, car comme j'ai déjà écrit, il me semble que l'on peut jouer sur le grain et la quantité dans le filtre, mais quoi d'autre?

Merci pour ton premier post.

giloubee

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : une honteuse auto
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant et avis sur une Isomac Giada Machine Empty Re: Conseils pour débutant et avis sur une Isomac Giada Machine

Message par gir Dim 18 Jan 2009, 20:20

Salut,
Tu joues également avec la température.
La machine oscillant entre une certaine amplitude. Elle monte en T° lorsque la machine chauffe, et redescends ensuite pour re-chauffer etc...
Tu atteins le café "parfait" à une certaine température.
Certains installe un "PID" pour controler la T° de la machine, sinon, il faut utiliser le temp surfing, qui consiste comme je le disais à atteindre la T° optimale en fonction du temps de chauffe...

PS: Il y a également le tassage qui est un paramètre important à gérer par le "moi".

gir

Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 43
Machine à café : Isomac Giada
Broyeur : Isomac Macinino / Imex CR100
Nombre de messages : 154
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant et avis sur une Isomac Giada Machine Empty Re: Conseils pour débutant et avis sur une Isomac Giada Machine

Message par giloubee Dim 18 Jan 2009, 20:24

Sur ma Krups, c'est un gros pb car desfois de la vapeur sort de la douchette et dans ce cas plus rien ne sort, ou du goutte à goutte. J'imagine la qualité du thermostat...

Gilles

giloubee

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : une honteuse auto
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant et avis sur une Isomac Giada Machine Empty Re: Conseils pour débutant et avis sur une Isomac Giada Machine

Message par Zoroastre Lun 19 Jan 2009, 09:37

Aklors pour les ré"glages, tu as la quantité d'eau, mais sur les machines genre saeco auto, le moulin moud en fonction de quelques réglages seulement, le café esty tassé automatiquement, etc...

Sur une giada, par exemple, tu dois faire ça tout seul, et trouver avec ton moulin le réglage qui va correspondre tel jour à tel café. C'est parfois frustrant, mais aussi souvent joussif. Enfin peut être que là j'exagère Wink

Mais ce qui reste essentiel, c'est la café...
Zoroastre
Zoroastre

Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada red - la pavoni mignon à levier
Broyeur : Isomac macinino - imex cr100 rosto
Nombre de messages : 165
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant et avis sur une Isomac Giada Machine Empty Re: Conseils pour débutant et avis sur une Isomac Giada Machine

Message par JEFK Lun 19 Jan 2009, 20:26

Rassures-toi on peut rapidement arriver à de bons résultats.

J'ai mon Isomac TEA II et mon broyeur depuis un peu plus d'un mois, et
j'arrive quasiment à réussir tous mes cafés.

Aprés plusieurs essais de différents cafés, j'ai fini par sélectionner pour l'instant 3 cafés d'un torrfacteur local qui est juste à côté de chez moi.

J'ai trouvé les réglages du broyeur pour chacun d'eux et le coup de main a vite été pris.

Idem pour la mousse de lait.

Hier encore des amis sont restés stupéfaits de la qualité du café, ils n'(en revenaient pas.

En plus je dois avouer que je ne bois plus un seul café (Senséo) au bureau, et j'attends avec impatience le petit déjeuner et le repas de midi (ou j'ai la chance de rentrer déjeuner chez moi) pour me faire mon petit ristretto.

Bien sur il faut un peu plus de temps que pour faire un café Senséo ou Nespresso, et bien nettoyer la machine, mais cela vaut le coup.

Alors n'hésites pas lances toi et tu ne le regretteras pas.
JEFK
JEFK

Date d'inscription : 29/11/2008
Machine à café : ISOMAC TEA II
Broyeur : ISOMAC Granmacinino
Nombre de messages : 64

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutant et avis sur une Isomac Giada Machine Empty Re: Conseils pour débutant et avis sur une Isomac Giada Machine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum