Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Réglage mouture selon type de café

4 participants

Aller en bas

Réglage mouture selon type de café  Empty Réglage mouture selon type de café

Message par Alban69 Dim 18 Juil 2021, 11:45

Bonjour à tous,

Je vais commencer par une brève présentation de moi.
Je m’appelle Alban, j’habite sur la région lyonnaise et je m’intéresse de plus en plus aux différents cafés et leurs saveurs.

J’écris ce message aujourd’hui pour que vous puissiez m’apporter vos lumières 💡.

Je dispose d’une cafetière broyeur essentiel de chez Krups YY4081FD. Jusqu’à présent grand fan de café ristretto avec beaucoup de corps et une joli pourcentage en robusta, j’ai voulu m’essayer aux 100% arabica. Mais alors impossible de trouver un réglage adéquat.. le café que je bois plus en ristretto mais en expresso sort toujours avec un fort goût d’acidité (café du torréfacteur). J’ai essayé de faire les différents réglages de moutures, passant de très fine à plus grosse, le goût reste le même.

Vous seriez me dire pourquoi ? Est-ce une particularité du 100% arabica d’avoir cette acidité présente ? Mauvais réglages ?

Je ne sais pas si je me trouve au bon endroit du forum et m’en excuse d’avance si c’est le cas !

Merci d’avance et bonne dégustation !

Alban69

Date d'inscription : 18/07/2021
Machine à café : Krups essentiel
Broyeur : YY4081FD
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Réglage mouture selon type de café  Empty Re: Réglage mouture selon type de café

Message par elvice2000 Dim 18 Juil 2021, 12:10

Salut et bienvenue, ça doit venir de la cuisson choisie par ton torréfacteur. Si tu nous disais son nom on pourrait mieux t'aiguiller, il y a plusieurs artisans en region lyonnaise qui ont des approches différentes.
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6535

Revenir en haut Aller en bas

Réglage mouture selon type de café  Empty Re: Réglage mouture selon type de café

Message par Micco Dim 18 Juil 2021, 13:43

Salut,
Le degré de torréfaction, effectivement, et l'origine du café lui-même. C'est un mélange ou un terroir "mono origine" ?
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Réglage mouture selon type de café  Empty Re: Réglage mouture selon type de café

Message par fabio6034 Dim 18 Juil 2021, 13:44

La bienvenue.

+1 avec elvice. Et quelles origines étaient-ce?

fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4783
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Réglage mouture selon type de café  Empty Re: Réglage mouture selon type de café

Message par Alban69 Dim 18 Juil 2021, 19:39

Merci à vous de vos réponses super rapides !

Alors le café est un 100% arabica d’Indonésie et torréfié en boutique de manière artisanale, la boutique s’appelle bongoo café à Lyon 06. J’en sais malheureusement pas plus sur la torréfaction.

Ça peut venir d’un mauvais réglage de mouture ?

Alban69

Date d'inscription : 18/07/2021
Machine à café : Krups essentiel
Broyeur : YY4081FD
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Réglage mouture selon type de café  Empty Re: Réglage mouture selon type de café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum