Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

[Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max

+12
lougringo
fabio6034
cremoso
impa
Alexisvovo
dredd-style
Kjetil
Esperenta
mery
Pig
elvice2000
Guillaume
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max Empty [Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max

Message par Guillaume Mar 20 Juil 2021, 19:53

Bonjour,

En préambule, je suis un vieux membre (enregistré en 2008) mais vraiment pas actif mais à chaque fois j'ai eu de bons conseils de votre part.
Je ne veux pas abuser de la gentillesse des membres, donc si ça pose problème, n'hésitez pas à supprimer mon post.
J'ai lu ces sujets mais ils ne correspondent pas vraiment à mes besoins :
* https://expresso.1fr1.net/t15732-remplacement-de-mon-oscar-simonelli
* https://expresso.1fr1.net/t15381-remplacement-d-une-oscar-et-d-un-grinta
* https://expresso.1fr1.net/t13298-rancilio-silvia-v5-ou-oscar-2

Venons-en au coeur du sujet Very Happy j'ai acquis mon oscar + grinta en 2010 ... déjà 11 ans ! ouch. Elle commence à montrer des signes de faiblesse (la pompe me semble moins puissante qu'avant) et  il faut dire que la pauvre ne boit que de l'eau du robinet (je fais des backflush au puly caff régulièrement quand même).

Je voudrais donc changer l'ensemble. Le café que je fais avec cet ensemble me convient mais sans plus. Un café dans un bar est souvent meilleur que ce que je fais (et pourtant j'ai essayé plusieurs torréfacteurs — en ce moment c'est Pfaff) par contre il est bien meilleur (pour moi) que ce qu'une machine auto comme la Jura WE8 donne.

Je suis le seul, à la maison, à boire du café; donc rarement plus de 2 espresso de suite (et 4 à 5 espresso / j).
J'utilise la buse vapeur pour faire mousser le lait une fois par semaine ; pour madame (donc l'oscar est sur-dimensionné pour cette partie — je peux attendre quelques minutes après une extraction pour avoir de la vapeur).

De ce que j'ai vu/lu, un simple groupe de 58mm (E61?) avec un PID pourrait (je pense) me convenir ; idéalement j'aimerais qu'li y ait un casse vide (on prend le coup avec l'oscar ; mais ça peut être agréable de ne plus à s'en soucier).

Donc je pense (mais je peux me tromper) que je devrais m'orienter vers une machine vraiment axé café comme une Lelit PL41 PLUS T mais je n'aurais pas le casse vide (la PL41TEM a un groupe en 57mm, donc bof bof).
* L'unica pourrait aussi convenir ; mais c'est grosso modo les mêmes caractéristiques que la Lelit ;
* L'oscar II me tente moyen ; ça ne me permettra pas de faire un bon (même petit) en avant dans l'extraction de café.

Concernant le moulin, un mignon me semble bien (en tout cas je compte partir sur un micrométrique).

Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup.

Guillaume.


Dernière édition par Guillaume U le Sam 07 Aoû 2021, 17:26, édité 1 fois
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

[Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max Empty Re: [Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max

Message par elvice2000 Mar 20 Juil 2021, 20:33

Salut,
pas besoin de casse vide sur les chaudières de groupe rossi, donc la plus t ou équivalent serait très bien. Oublie en effet les mokita-like (57mm) , et l'oscar 2 qui est énorme et chère. les e61 sont très bien aussi, et le pid, quelle que soit la machine , pas indispensable, même si bien pratique. Pour le moulin, qui serait la première chose à changer pour redécouvrir ton oscar détartrée, le mignon ne serait pas beaucoup mieux que le grinta. Il y a beaucoup de choix en occase. Pour t'orienter mieux, il faudrait que tu nous parles de ton budget Wink
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

[Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max Empty Re: [Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max

Message par Pig Mar 20 Juil 2021, 21:02

+1 avec elvice2000, la soupape casse-vide (le purgeur) sert à évacuer la fausse vapeur, donc elle ne se retrouvera que sur les chaudières saturées en vapeur. Et encore, vu que Oscar n'en était pas pourvue d'origine.

La Unica de Bezzera n'a rien à voir avec la LELIT à groupe Rossi, on pourrait éventuellement la rapprocher la gamme PL62 (à la E61). Beaucoup en sont contents ici (Unica et PL62). Il me semble avoir encore vu des liquidations de VBM Junior HX, ça pourrait être un super choix vu la taille très raisonnable de la chaudière. Là encore, les retours sont bons.

Côté broyeur, essaye plutôt de te diriger vers un Mazzer SJ d'occasion, qui te donnera un meilleur café qu'avec un simple - mais bon - Mignon. Le SJ n'est pas un le seul choix, il y en a d'autres, mais il est tellement abondant en occasion!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max Empty Re: [Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max

Message par Guillaume Mar 20 Juil 2021, 21:03

Merci pour ta réponse @elvice2000.

Concernant le moulin, je pensais que le Mignon était bien mieux (comme micrométrique). J'ai oublié de dire ... j'ai un Grinta avec Timer .... pourquoi avoir fait une vis si petite pour régler le timer ?! et surtout si sensible ! Si tu penses que je peux garder le Grinta, je le garde. Ca me permettra d'avoir une meilleure machine.

Concernant l'oscar, le détartrage n'est pas évident dessus ; mais surtout je ne suis pas sûr que mon "problème" de pompe soit dû à ça. Depuis quelques mois, si je laisse mon oscar allumée trop longtemps (1h par exemple) alors je ne peux plus sortir d'eau ; je n'ai que de la vapeur qui sort du groupe et la pompe tourne dans le vide. Je dois attendre que la chaudière descende en température pour pouvoir faire un café.

Pour le budget, c'est toujours difficile, on veut le plus adapté pour le moins cher Very Happy je dirais 1 500€ c'est déjà pas mal du tout et si vraiment y'a un gros gros gap en qualité du café ou machine en mettant 2 000€ ; alors 2 000€.

Pour acheter de l'occasion, je ne suis pas contre mais faut que la/les machines soient vraiment bien entretenues. C'est un achat pour du long terme.

Merci encore.

Guillaume.

Edit :
Merci Pig.

Je ne connaissais pas du tout la Vibiemme Domobar Junior HX. Je vais regarder plus en détail (et chercher où on peut la trouver). Par contre le HX je n'en ai, je pense, pas forcément besoin — peu de extraction à la suite ; jamais de vapeur et extraction en même temps.

Pour le Mazzer SJ, faut que je regarde s'il est possible d'avoir une tremie plus petite (trop haut pour ma cuisine). Quelle est la caractéristique qui fait qu'il est mieux que le Mignon ? au niveau de la chauffe de mouture — il n'y a pas trop de risque dans mon cas Very Happy

Edit 2:
La Vibiemme me fait de l'oeil Very Happy C'est une oscar en mieux côté café ; en moins bien côté chaudière ... donc exactement ce que je cherche

@Pig tu penses que la Vibiemme est plus adapté à mon cas que l'Unica (moins cher et avec le PID mais pas HX). Naïvement j'ai l'impression que ce sera similaire.

Edit jamais 2 sans 3 :
Ce post est très intéressant et se rapproche de ma demande, sauf que je n'aime pas vraiment les cafés acidulé type sidamo : https://expresso.1fr1.net/t13469-apres-oscar-choix-nouvelle-machine-profitec-300?highlight=profitec

Edit 4 :
Je pense que  @dudule56 a bien résumé ma situation ici (et je pense donc que le groupe E61 sera plus adapté à mon gout que le Rossi) : https://expresso.1fr1.net/t13469p50-apres-oscar-choix-nouvelle-machine-profitec-300#257839 ... par contre c'est pas évident de trouver une Alexia (Pfaff a bien un filtre "Quick Mill" mais aucun résultat ne ressort avec).

Niveau broyeur, je vais p'tre partir sur du Fiorenzato F4E Nano (plus petit que le Mazzer)
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Nonono72 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max Empty Re: [Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max

Message par mery Mer 21 Juil 2021, 08:44

Bonjour Guillaume.

Je possède une VBM Junior HX. Je l'avais choisi à l'époque car elle est moins large, moins chère et avec une plus petite chaudière que la majorité des autres machines E61. Pour le moment j'en suis très content. La chauffe est assez rapide. On conseille d'attendre 30 min après allumage mais en 15-20 min la machine est déjà bien chaude.

Je pense qu'elle est plus solide que l'oscar. Par contre c'est un groupe E61 qui au dire de certain (et c'est certainement vrai) développe un peu moins d'arome qu'un groupe Rossi.

Pour le moulin ça ne vaut pas le coup de passer du Grinta au Mignon. Il vaut mieux prendre un Mazzer ou Fiorenzato d'occasion.
mery
mery

Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Vibiemme Domobar Junior HX, La Pavoni Europiccola, sama lusso
Broyeur : Eureka Mignon, BPlus Apollo
Nombre de messages : 209
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

[Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max Empty Re: [Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max

Message par Esperenta Mer 21 Juil 2021, 09:26

Salut Guillaume.u,

Le fiorenzato et le mazzer doivent faire quasiment la même taille, ils se ressemblent beaucoup.
Tu peux les utiliser sans la trémie, donc pas de soucis au niveau de la hauteur.

Si tu tiens absolument à mettre une trémie il en existe effectivement des plus petites.
J'en ai d'ailleurs une en stock si jamais on peut voir en PV pour que je te la file (envoi presque impossible, trop fragile).

D'occasion, autour de 150€, y a pas mieux niveau rapport qualité/prix. Une paire de meules à 40€ et c'est parti pour....longtemps !
Esperenta
Esperenta

Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 34
Machine à café : (Gaggia espresso pure, Oscar II, Rocket R58) Robot Cafelat x2
Broyeur : Mazzer Mini A, JX-PRO, Eureka Mignon
Nombre de messages : 190
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

[Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max Empty Re: [Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max

Message par elvice2000 Mer 21 Juil 2021, 11:22

Le fiorenzato a des meules un peu plus petites que le sj, mais est déjà mieux que le mignon. En tous cas ne t'y trompe pas, c'est le moulin, avant la machine, qui prime pour un bon résultat. Avec ce budget, je dirais robot, mazzer ou équivalent, pourquoi pas un mini avec les meules de 64, et un mousseur de lait à côté en cas de besoin de latte...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

[Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max Empty Re: [Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max

Message par Guillaume Mer 21 Juil 2021, 12:07

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je comprends mieux maintenant pourquoi le Mignon n'est pas une bonne idée (Merci, car j'aurais vraiment pris celui-ci en pensant faire mieux — j'aurais juste perdu de l'argent bêtement).

Le Fiorenzato est beaucoup plus petit que le Mazzer SJ (par contre le Mazzer mini est de la même taille).

J'ai encore une question .... je me dis que je peux complètement changer mon fusil d'épaule (comme je suis le seul à la maison à boire du café — et que je peux prendre du temps pour le préparer) en passant en tout manuel avec un moulin Kinu M47 + La Pavoni Europiccola

Mais alors là ... c'est un autre monde (indécision quand tu nous tiens) ... par contre je suis étonné qu'un moulin manuel à meules coniques puisse être compatible avec une machine à levier ... mais il semblerait que oui.

Pensez-vous que c'est un choix sensé — j'aime les café corsés ; je n'en fait jamais plus de 2 d'un coup (sauf si on considère qu'un double c'est 2) ; je ne fais pas vraiment de latte ; j'ai du café frais régulièrement — ?

Il n'est pas exclus non plus de faire La Pavoni + Mazzer Mini ou F4E ; mais avoir un moulin manuel me botte pas mal finalement.


J'espère ne pas trop vous faire tourner en rond, c'est toujours flippant de changer de machine et d'investir autant (on peut être rapidement déçus en ayant investis bcp).

Guillaume.
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

[Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max Empty Re: [Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max

Message par Esperenta Mer 21 Juil 2021, 12:30

C'est ce choix, ou plutôt cette indécision, qui rend ce forum vivant Smile

Regarde mes anciennes machines dans mon profil, entre parenthèses. J'ai fait le choix du tout manuel aussi (ou presque). Un JX-Pro est en attente de livraison Haha

On fait presque tous que des doubles (environ 16gr de mouture pour environ 40ml de jus). Pour les très rares demande de cappucinos je fais mousser le lait avec ma french press. C'est pas le résultat d'une buse mais ça fait le taff.

Si tu prends du bon matos et que tu veux changer par la suite tu trouveras facilement un acheteur.

Mon frangin à une flair depuis un moment, il en est très satisfait. Le Robot de chez Cafelat que je possède me comble également.
Esperenta
Esperenta

Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 34
Machine à café : (Gaggia espresso pure, Oscar II, Rocket R58) Robot Cafelat x2
Broyeur : Mazzer Mini A, JX-PRO, Eureka Mignon
Nombre de messages : 190
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

[Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max Empty Re: [Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max

Message par elvice2000 Mer 21 Juil 2021, 12:33

Va lire le sujet sur le robot de chez cafelat si le levier te tente, même ordre de prix en neuf qu'une pavoni en ordre de marche d'occase, et zéro possibilité de panne, un joint à changer tous les 2/3 ans, et beaucoup plus de souplesse et de possibilité d'adaptations que la pavoni. Seul hic, difficilement moins de 16 g par shot... les manuels du type kinu, avec meules coniques en 47 mm, sont très bien pour de l'expresso. Un robot à 400 e neuf et mazzer sj à 10/150 e, ça divise ton budget annoncé par deux et tu vas te régaler comme jamais Wink
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

BleuzenFlow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max Empty Re: [Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max

Message par Guillaume Mer 21 Juil 2021, 14:17

J'ai lu une partie du post (je finirais ce soir) : https://expresso.1fr1.net/t12878p600-robot-le-nouveau-double-levier-par-paul-pratt

Malheureusement, je ne pense pas que le Robot puisse me correspondre pour plusieurs points :
* 16g c'est un peu trop pour moi, je suis plus sur du 14g (j'ai lu qu'on pouvait mettre un papier filtre pour réduire le grammage mais ça m’enchante moyen).
* Le fait qu'elle soit en alu (si j'ai bien lu)
* Pas de buse vapeur (normal) — je m'en sers peu, mais c'est un plus.
* et là c'est très subjectif, je n'aime pas vraiment sa forme de tire bouchon Charles De Gaulle

Je ne pense pas être encore prêt à passer sur une machine sans chaudière donc le Flair ne me correspond pas non plus, pour ces raisons (ca peut évoluer d'ici ce soir Very Happy) .

Merci Smile
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

[Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max Empty Re: [Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max

Message par Kjetil Mer 21 Juil 2021, 14:46

Pour repondre aux points que tu souleves:

* 16g c'est en gros la quantite de cafe moulu que tu peux "compacter" avec le tamper d'origine (encore que ca depend du type de cafe, tous n'ont pas la meme densite) mais si tu utilises un autre tamper tu peux mettre moins de mouture (il te faudra aussi utiliser les filtres papiers vu que celui en metal est a peine plus petit que le tamper)

* seul le corps du Robot est en aluminium mais tout ce qui touche le cafe ou l'eau est en acier inoxydable ou silicone (pour le joint du piston) ou papier (si tu n'utilises pas l'ecran d'origine avec maintenant son petit truc en silicone aussi pour le tenir)

* pas de buse vapeur, ca c'est vrai et ca ne changera pas

* pour l'esthetique la c'est a toi de voir...


Dernière édition par Kjetil le Mer 21 Juil 2021, 14:48, édité 1 fois (Raison : Typo)
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

[Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max Empty Re: [Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max

Message par Guillaume Mer 21 Juil 2021, 19:03

Merci @Kjetil pour ces précisions (surtout le fait que ce qui touche le café est en acier inox et non alu).

L'esthétisme ce n'est pas très rationnel Very Happy A la rigueur un ROK me plait plus — en version non peinte — et pourtant c'est vraiment un tire bouchon Charles de Gaulle Very Happy. Je parle vraiment que de l’esthétisme là. La ROK semble moins bien techniquement que la Robot.

Pour le moment, je ne pense pas que ce soit des machines vers lesquelles je pourrais aller. Je vais prendre le temps d'y réfléchir.

Y'a toujours du "pour" et du "contre" :
* Groupe E61 : C'est du classique ; mais p'tre limité
* Groupe Rossi : Plus d'arome (et encore, c'est pas une vérité absolue) ; mais plus aléatoire dans les résultats et plus clivant au goût
* La Pavoni : On peut vraiment faire le café qu'on veut ; semble fragile (base qui rouille) et il y a de l'entretien à faire
* La Robot : On peut presque faire le café qu'on veut — avec quelques contraintes ; Filtre papier en consommable (<16g de café), l’esthétisme ; pas de buse vapeur (logique) ; P'tre plus compliquée qu'une Pavoni, reproduire 2 shots avec la même température d'eau me semble compliqué comme il faut jongler entre la bouilloire et la Robot.

Plus j'y réfléchi et plus je me dis que c'est "con" de chauffer X litres d'eau pour juste faire 1 shot.

Est-ce que vous pouvez me confirmer qu'une machine à levier (Pavani, Robot ou Flair) bien utilisée (et avec un broyeur Mazzer) peut — mais pas toujours — faire un bien meilleur café qu'une machine à pompe (avec le même broyeur) ? ou c'est beaucoup plus compliqué pour un résultat pas beaucoup mieux ?
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

[Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max Empty Re: [Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max

Message par Kjetil Mer 21 Juil 2021, 19:59

Si ca peut te rassurer il ne faut pas chauffer des litres d'eau pour un shot avec le Robot mais juste la quantite dont tu as besoin (en tout cas c'est ce que je fais, vu qu'il n'y a rien a prechauffer et que je n'utilise pas le bec du portefiltre) et assez pour la ou les tasses

Avec la ROK j'en utilise un tout petit peu plus pour pre-chauffer le corps de la machine et le portefiltre quand ca n'est pas le bottomless

En fait notre bouilloire (electrique) fait 0.8l et je la remplis a peu pres a moitiee, donc moins de 1/2l

Les 2 machines me donnent des resultats tres similaires, avec la meme quantite de cafe (16g), de maniere tres repetable

Je prevoyais d'en enmener une au boulot, mais avec la 4eme vague qui approche on n'est pas prets d'y retourner...
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

[Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max Empty Re: [Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max

Message par Kjetil Mer 21 Juil 2021, 20:08

Les copains te donneront d'autres avis concernant ta derniere question, mais en ce qui me concerne je trouve que ca n'est pas plus complique d'utiliser une machine manuelle (je n'ai pas de Flair) et le resultat en tasse me/nous satisfait parfaitement

Ca me prend moins de temps pour chauffer l'eau : en moins de 10mn je sors 2 espressos en manuel, alors que dans le meme temps une Silvia par exemple aura tout juste commence a chauffer (et je ne parle meme pas des autres machines auxquelles il faut une bonne demi-heure de pre-chauffe)
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

[Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max Empty Re: [Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max

Message par elvice2000 Mer 21 Juil 2021, 22:03

Le monde des petits leviers est très vaste,chaque machine a son caractère. La pavoni est une machine 100 pourcent expresso/ristretto, qui sort des cafés bien plus aromatiques que n'importe quelle machine semi-auto, le robot est plus souple et large d'utilisation, et donne plus de corps, se rapprochant des leviers de bars ou semi-auto haut de gamme, la flair aussi, bien que beaucoup moins pratique et simple que la robot. la rok est loin d'être une mauvaise machine aussi. Mais tu as aussi la caravel, petit grammage et un bonbon à la sortie, avec en plus une conception unique et légendaire, et puis la faemina, loin des standards de sécurité éléctroménagère actuelle mais capable de sortir quasi le même café que ses grandes soeurs de bars, les zacconi, ponte vecchio, olympia... bref, quel que soit la machine à levier que tu choisis, tu devrais être ravi, mais attention c'est addictif !
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

[Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max Empty Re: [Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max

Message par dredd-style Jeu 22 Juil 2021, 08:03

En parlant de Zacconi je crois qu'il y en a une a vendre dans la partie des ventes ... Ha ben oui c'est la mienne 😅
Sinon si l'idée de restaurer une machine facile à rafistoler ne te fait pas peur et que t'as du temps devant toi pour en trouver une, cherche une Caravel. J'ai passé le pas et je ne le regrette absolument pas !
Mais même si c'est une vraie bombe, elle ne l'est pas pour sa praticité et sa reproductibilité !
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 809
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max Empty Re: [Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max

Message par Alexisvovo Jeu 22 Juil 2021, 09:51

Avec la Faemina on peut enchaîner facilement je trouve (dans la limite de la contenance de la chaudière). Je n’ai jamais eu de machine aussi stable en température avec son régulateur de pression digne d’une cocotte minute contemporaine (après je n’ai pas encore testé sa grande sœur). Les autres sont sans doute très bien aussi, juste je ne connais pas.

Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 405
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max Empty Re: [Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max

Message par Guillaume Jeu 22 Juil 2021, 12:23

Bonjour Smile

@dredd-style la Zacconi est très jolie mais elle est vraiment dédiée aux ristretto et je pense qu'elle est trop compliquée — sensible.

J'ai lu les posts sur la Robot .... tout le monde en est content ........... arggggggg et la seule version que je trouve jolie c'est la non peinte (mais qui était en série limité je crois ... donc introuvable). La ROK non peinte me plait plus mais sa qualité de construction n'égale pas la Robot et on ne peut faire que des ristretto avec.
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

[Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max Empty Re: [Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max

Message par elvice2000 Jeu 22 Juil 2021, 12:25

@dredd-style tu trouve que la caravel est pas pratique ? scratch
Et sinon Guillaume la rok peut sortir des expressos aussi, moins restrictive qu'une zacconi
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

[Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max Empty Re: [Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max

Message par dredd-style Jeu 22 Juil 2021, 12:35

@elvice2000 disons que malgré la présence d'un thermostat la gestion de l'eau n'est pas scientifique, ensuite tout est si petit que ne serait ce que mettre le café dans le filtre me rappelle mes session de docteur maboule Heureux.
Ensuite faut tout faire chauffer séparément, pas de possibilité de chauffer la tasse si ce n'est en l’immergeant dans le bol à la limite.
Et enfin je suis tellement maniaque avec ma Caravel que je la désosse (même si on est tous d'accord sur le faite que la démonter est un jeu d'enfant) pour tout nettoyer afin d'éviter la rouille !

Mais pour le reste c'est un trésor !

@Guillaume.u, tu trouveras très certainement ton bonheur auprès de la Robot mais je tiens à rectifier une chose, la Zacconi ne fait pas que de bon ristrettos ! J'ai toujours sorti des doubles ristrettos et je n'ai jamais été déçus avec la mienne (je précise qu'il s'agit d'un groupe en 51mm, au fil du temps il a augmenté en taille ce qui permet justement d'allonger les cafés)
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 809
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max Empty Re: [Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max

Message par elvice2000 Jeu 22 Juil 2021, 12:45

Oui c'est vrai, même avec le groupe de pavoni en 49 mm que j'avais collé sur une chaudière de zacconi je sortais sans problème des doubles et des expressos, il fait bon de le rappeler... Quand à la praticité de la caravel, c'est sûr qu'utilisée ainsi ça prend du temps, mais en faisant couler l'eau chaude dans la tasse, pas besoin de trempette dans le réservoir, et le démontage total de la machine c'est parce que tu aimes bien couper les cheveux en quatre, parce que l'inox rouillé on en voit pas souvent sur les caravels ! Razz
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

[Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max Empty Re: [Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max

Message par dredd-style Jeu 22 Juil 2021, 12:48

Huhu oui pour l'inox je suis d'accord 😅 le reste du châssis de celle que j'ai reçus ainsi que la bassinelle sous la résistance et toutes les vis étaient tellement rouillés avant le sablage et le thermoloquage que je m'interdis de laisser toute trace d'humidité, même ambiante !
Elle est partie pour durer celle là !
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 809
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max Empty Re: [Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max

Message par impa Jeu 22 Juil 2021, 18:35

Salut !

Cela ne vaut que mon avis mais je le donne ici

Caravel : superbes ristretto, corps épais comme jamais ! Mais complique d'enchaîner les shots. Pour moi un must have en ristretto. Un shot sirupeux a souhait !

Rok : compliqué, compliqué et compliqué... Après je n ai testé que sur un week end. Mais vraiment pas convaincu.

Robot : facile a utiliser, sort rapidement de superbes expressos. Pas prise de tete comme certaines machines (rancilio silvia par ex). Pour les ristrettos je pense qu on doit pouvoir sortir de belles choses mais j ai pas encore testé.

Franchement aujourd'hui quelqu'un qui débute avec un budget contenu (en gros ne permettant pas une machine avec pid) je lui conseillle a 200000% le robot. Impossible d être déçu.

Mon humble avis.

Édit : pour mousser du lait j ai pris un mousseur d occasion de chez nespresso : mousse superbe et de qualite en 10s !

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max Empty Re: [Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max

Message par Guillaume Jeu 22 Juil 2021, 21:24

Salut @impa,

impa a écrit:Franchement aujourd'hui quelqu'un qui débute avec un budget contenu (en gros ne permettant pas une machine avec pid) je lui conseillle a 200000% le robot. Impossible d être déçu.

Justement, je ne débute pas vraiment et concernant le budget je peux, en principe, me permettre d'avoir une machine avec PID.

Pour mousser du lait, je n'ai jamais essayé les mousseurs, mais ça m'a l'air suffisant pour mon usage, merci Smile
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

[Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max Empty Re: [Upgrade] Oscar/Grinta => Lelit PL41 Plus T/Mignon ? => Pavoni/J-Max

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum