Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[CaféVert] Burundi - Turaco

3 participants

Aller en bas

[CaféVert] Burundi - Turaco Empty [CaféVert] Burundi - Turaco

Message par Pig Ven 03 Déc 2021, 21:14

Salut les copains! Je vous propose de créer des sujets pour documenter les cafés verts que nous avons eu le plaisir de torréfier et déguster.
La balise #CaféVert permettra de retrouver rapidement cette catégorie de sujets. N'hésitez pas copier ce sujet pour présenter d'autres cafés, d'autant plus que nous sommes quelqu'uns à nous fournir au même endroit.

Caractéristiques

- Variété: bourbon rouge
- Méthode: lavé
- Région: Kayanza, au nord du #Burundi
- Récolte: 2021
- Score: 85,5
- Certificats: Rain Forest Alliance (RFA)

Ce café est vendu comme présentant des notes de #pèche, de #citron et de #chocolat.

Qu'en est-il?

Premières broches cuites il y a 5 jours, torréfaction carrément moyenne (fin premiers cracks +30s avec un minimum de chauffe), et première dégustation ce jour.

Extrait en simple: mon museau détecte de la #prune, et ce pendant un bon moment; doucement cela tend vers le #cacao / #chocolat. Il y a une acidité légère, presque rafraîchissante. Donc, jusqu'à nouvel ordre, il s'agit d'un café fruité.

J'espère que d'autres membres ont pu approcher ce café, et qu'ils nous confieront leurs expériences/retours ci-dessous.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[CaféVert] Burundi - Turaco Empty Re: [CaféVert] Burundi - Turaco

Message par molloy75 Ven 03 Déc 2021, 23:01

Ton post m'inspire 2 questions :

1- 5 jours après torréfaction, ce n'est pas un peu tôt pour apprécier tous les arômes des grains ?

2- Question de béotien : ce n'est pas un peu bizarre de qualifier les notes aromatiques du café vert alors que c'est la torréfaction (j'imagine) qui va les développer dans un sens ou dans un autre ?

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 973

Revenir en haut Aller en bas

[CaféVert] Burundi - Turaco Empty Re: [CaféVert] Burundi - Turaco

Message par Pig Sam 04 Déc 2021, 00:09

Le but de ce sujet est de partager sur un café que nous achetons vert; je le classe à part parce que c'est plus compliqué à décrire que les cafés achetés torréfiés, parce que chacun aura sa façon de cuire, et un équipement différent. Je m'attends donc à lire des différences pour un même café.

Concernant les notes aromatiques, elles sont bien sûr tirées du café torréfié. Et elles vont varier en fonction de la cuisson. J'ai indiqué celles que le vendeur fournit, ainsi que les miennes.

Concernant l'attente avant dégustation, j'en ai fait deux broches (plus une troisième d'un autre café), donc il sera goûté pendant au moins deux semaines. C'est toujours intéressant de goûter à différent moments car des notes peuvent apparaître ou disparaître, comme le jasmin du Sidamo lors des deux ou trois premiers jours, par exemple. Aussi, et c'est tout bête, pour découvrir quand un café finit par s'exprimer, il faut forcément l'avoir goûté les jours avant.

Et puis, entre nous, je n'avais plus que ça pour nourrir le broyeur.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

molloy75 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[CaféVert] Burundi - Turaco Empty Re: [CaféVert] Burundi - Turaco

Message par LTB Lun 06 Déc 2021, 20:44

Hey Pig, tu veux pas nous parler en temps développement plutôt ? C est à dire le temps du début du crack jusqu au vidage ? 30 sec après la fin du crack ça me parle pas vraiment, je suis concentré sur le vidage et souvent je vide avant la fin du crack... Pour moi 30 sec après la fin du crack c est très poussé Smile
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

[CaféVert] Burundi - Turaco Empty Re: [CaféVert] Burundi - Turaco

Message par Pig Lun 06 Déc 2021, 20:49

Je te calculerai cela lors de la prochaine cuisson. Ça ne m'est jamais venu à l'esprit de compter à partir du début des cracks. Bon, avec des broches de 500g dans une machine qui peut en manger des trois fois plus grosses, les cracks peuvent être intenses et rapides.

Bon, rendez-vous dans une ou deux semaines. Entre temps, je cherche toujours la pèche, hahaha.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[CaféVert] Burundi - Turaco Empty Re: [CaféVert] Burundi - Turaco

Message par Pig Lun 06 Déc 2021, 21:03

Un extrait du tout premier essai; comme tu peux le voir, c'est cuit très moyennement (tant sur la qualité que sur la durée).
De mémoire, la machine n'était pas encore bien chaude, et je ne me rappelle plus trop du profil appliqué.

[CaféVert] Burundi - Turaco 20211211
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[CaféVert] Burundi - Turaco Empty Re: [CaféVert] Burundi - Turaco

Message par LTB Mar 07 Déc 2021, 11:52

Oui tout à fait, si tu as 20 secondes de crack, ou minute trente, 30 secondes après la fin ça fait pas du tout pareil. Et oui ça paraît bien développé mais pas du tout très poussé sur ta photo.
Cherches un peu la pêche, mais y du tiens Pig Smile
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

[CaféVert] Burundi - Turaco Empty Re: [CaféVert] Burundi - Turaco

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum