Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[CaféVert] Thaïlande - Wiang Pa Pao

4 participants

Aller en bas

[CaféVert] Thaïlande - Wiang Pa Pao Empty [CaféVert] Thaïlande - Wiang Pa Pao

Message par Pig Sam 11 Nov 2023, 13:37

Salut les copains! Je vous propose de continuer avec un autre #CaféVert.

Caractéristiques

- Variété: mélange de catuai
- Méthode: black honey
- Région: Chang Mai, #Thaïlande
- Récolte: 2021 (nous sommes en novembre 2023, donc c'est une fin de stock)
- Score: inconnu
- Certificats: direct trade

La partie marketing: #nougat, #cacao, #fraise.

Il s'agit ici d'un mélange de récoltes d'une vingtaine de producteurs, donc les parcelles se situent entre 1.200 et 1.400 mètres d'altitude.

Qu'en est-il?

En cours de livraison, donc pas encore goûté.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

ToinouKawa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[CaféVert] Thaïlande - Wiang Pa Pao Empty Re: [CaféVert] Thaïlande - Wiang Pa Pao

Message par Pig Mar 19 Déc 2023, 20:38

Premier double dégusté il y a quelques minutes, et quelle bonne surprise!

C'est fruité, à n'en pas douter; je me suis dit "fraises, mais ce n'est sans doute pas ça".
Et bien, si, ça colle avec les notes fournies!
Et le reste? Là, il y a une omniprésence de cacao dans la bouche, donc là aussi cela correspond.
Mais le nougat? À l'instar de la "pomme" du café chinois, n'y a-t-il as quantité de goûts différents, plus ou moins encore plus sucrés? Alors ça sera "joker" pour le nougat, avant de nouvelles dégustations, le temps d'oublier ces notes de dégustations pour minimiser leur influence.

Fait étrange, la liste de prix présentait ce café comme "last bag 2021", et j'ai reçu un café très vert, à l'aspect très frais. J'en déduis que j'ai reçu une récolte plus récente. C'est aussi mon premier café en méthode "black honey".

Au final, c'est un café légèrement fruité, un peu exubérant. Un régal, à n'en pas douter, mais un délice qui risque de devenir écoeurant si on en abuse.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

ToinouKawa et tilau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[CaféVert] Thaïlande - Wiang Pa Pao Empty Re: [CaféVert] Thaïlande - Wiang Pa Pao

Message par tilau Mar 19 Déc 2023, 21:11

fraise chocolat c'est pas trop ma tasse de thé si je puis me permettre Very Happy

quand tu dis exubérant, tu veux dire que les notes fruitées sont très présentes ou à cause du goût cacao qui finit par devenir écoeurant avec l'arrière gout de fraise ?

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : LM
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 349
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

[CaféVert] Thaïlande - Wiang Pa Pao Empty Re: [CaféVert] Thaïlande - Wiang Pa Pao

Message par ToinouKawa Mer 20 Déc 2023, 06:49

Merci pour ton test, je trouve que c'est un excellent partage d'expérience avec l'avantage de faire un log de tes torréfactions.

Je n'ai pas trouvé de discussion au sujet de la methode black honey, de quoi s'agit il, je suis curieux ?
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

[CaféVert] Thaïlande - Wiang Pa Pao Empty Re: [CaféVert] Thaïlande - Wiang Pa Pao

Message par Pig Mer 20 Déc 2023, 11:01

Alors, pour être plus complet: "exubérant" parce que ce goût fruité s'impose, bien plus que le fleuri d'un Sidamo, par exemple.
Cela m'a rappelé les excellents Guji, ou peut-être le café colombien d'un torréfacteur grec présenté il y a quelques temps.
Ce café se prêtera sans doute divinement bien à un assemblage, où on s'attend toujours à un résultat "1+1=3".

Et à propos de la méthode "black honey"?
Un début de réponse dans le sujet lancé par LTB, ne fût-ce qu'avec la photo du premier message:

https://expresso.1fr1.net/t13619-synthese-des-process-post-recolte-work-in-progress

Pour information, le terme "honey" n'est pas là pour l'image (miel, abeilles, etc.), mais plutôt pour désigner le "mucilage" (si, si, vous savez, ce qui entoure l'endosperme dont vous raffoler tant, bande de coquins), que les méthode dites "honey" visent à conserver pendant le séchage.
La version "black honey" est celle où l'entièreté du mucilage est conservé; et comme c'est bien plus gluant/humide, c'est aussi la version avec la durée la plus longue de séchage (15jours vs. 8 jours pour du "yellow honey/50% mucilage").

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

ToinouKawa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[CaféVert] Thaïlande - Wiang Pa Pao Empty Re: [CaféVert] Thaïlande - Wiang Pa Pao

Message par ToinouKawa Mer 20 Déc 2023, 17:58

Ok, merci pour ta réponse. C'est quand même plus ludique quand c'est toi qui le dit que google ! 👍

Ok, pour le mucilage, la parche/endosperm. C'est très intéressant et bon à savoir lorsque je commanderais du café vert un de ces quatres 😉

ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

[CaféVert] Thaïlande - Wiang Pa Pao Empty Re: [CaféVert] Thaïlande - Wiang Pa Pao

Message par Pig Mer 20 Déc 2023, 18:26

Attention à ne pas confondre endocarpe et endosperme, hein!

Heureux

C'est aussi très ludique de répondre lorsque tu sais d'avance que ça sera lu.
C'est sans doute cela qui me pousse à rester sur ce forum.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[CaféVert] Thaïlande - Wiang Pa Pao Empty Re: [CaféVert] Thaïlande - Wiang Pa Pao

Message par ToinouKawa Mer 20 Déc 2023, 18:47

Oui ^^

Je me permet de mettre ça là pour développer (copier coller) il s'agit de l'appellation botanique mais aussi propre au grain de café, des différentes couche qui compose le grain et sa cerise :

[CaféVert] Thaïlande - Wiang Pa Pao Coffee10

1: sillon central 2: grain de café (endosperme) 3: peau du grain (tégument) 4: parchemin (endocarpe) 5: couche de pectine 6: pulpe (mésocarpe) 7: peau du fruit (exocarpe)
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

[CaféVert] Thaïlande - Wiang Pa Pao Empty Re: [CaféVert] Thaïlande - Wiang Pa Pao

Message par ToinouKawa Mer 20 Déc 2023, 19:40

Du coup le mucillage correspond au tégument, c'est bien ça ?
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

[CaféVert] Thaïlande - Wiang Pa Pao Empty Re: [CaféVert] Thaïlande - Wiang Pa Pao

Message par Pig Mer 20 Déc 2023, 19:51

Non, le mucilage, c'est la pulpe (n°6).
En Anglais, tu vas souvent lire "pulped natural", par exemple.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

ToinouKawa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[CaféVert] Thaïlande - Wiang Pa Pao Empty Re: [CaféVert] Thaïlande - Wiang Pa Pao

Message par dredd-style Jeu 01 Fév 2024, 00:20

A trop cool je l'ai acheté aussi celui ci ! Regarde dans shoot ton shot j'en ai parlé (dernière ou avant dernière page).
S'il t'a plu alors franchement je ne saurais que te conseiller vivement l'Indonesien Ontosoroh - Java - Sunda Tilu coop lot, une vraie merveille

Aussi le Kenia Sakami - Gloria single farmer lot - natural, mais un Kenya bon c'est moins surprenant !

Édit : autant pour moi, le mien c'est bien un wiang pa pao mais full washed pour le coup, donc à mon avis bien moins fruité que le tien !
Il n'empêche que je te conseille toujours le Java  [CaféVert] Thaïlande - Wiang Pa Pao 1f60e
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 808
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[CaféVert] Thaïlande - Wiang Pa Pao Empty Re: [CaféVert] Thaïlande - Wiang Pa Pao

Message par Pig Jeu 01 Fév 2024, 08:10

Merci pour le tuyau, mais avec une commande par an grand max, l'offre varie très fortement, donc pas sûr de retrouver tout ça.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[CaféVert] Thaïlande - Wiang Pa Pao Empty Re: [CaféVert] Thaïlande - Wiang Pa Pao

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum