Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Meules plates de 50mm vs meules plates de 64mm (voire +)

5 participants

Aller en bas

Meules plates de 50mm vs meules plates de 64mm (voire +) Empty Meules plates de 50mm vs meules plates de 64mm (voire +)

Message par Freewind33 Jeu 30 Déc 2021 - 20:57

Hello,
qui d'entre vous a eu l'occasion de tester, côte à côte, un espresso sorti à partir de café broyé avec un moulin aux meules plates de 50mm pour immédiatement ensuite comparé avec du grain broyé sur un moulin avec des meule de 64mm ? La différence gustative en tasse est-elle si grande ?
Merci.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Meules plates de 50mm vs meules plates de 64mm (voire +) Empty Re: Meules plates de 50mm vs meules plates de 64mm (voire +)

Message par brezeme Jeu 30 Déc 2021 - 21:22

La comparaison Mazzer SJ vs Rancilio Rocky est sans pitié : je ne sais pas si c'est juste dû au diamètre des meules, mais le Rocky est une bouse insignifiante comparé au SJ.
Édifiant, même...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Meules plates de 50mm vs meules plates de 64mm (voire +) Empty Re: Meules plates de 50mm vs meules plates de 64mm (voire +)

Message par zefkir Jeu 30 Déc 2021 - 21:35

Amha, ça va dépendre énormément de la géométrie des meules. Les meules en acier Ditting de 54 mm que j'ai dans mon Forté sont absolument géniales en terme de goût.

Par contre, d'après ce que j'ai pu entendre, passer de 55 mm à 65 mm dans la gamme Eureka ne change pas grand chose.

Autre exemple, entre ces deux géométries, le profile en tasse va être vraiment différent, et là c'est le même fabricant.

Meules plates de 50mm vs meules plates de 64mm (voire +) MAmJ6K8

Le grain ne va pas être coupé de la même manière.

Après, reste le problème de l'électricité statique et la formation de grumeaux. Avec un bon outil WDT, ça ne pose aucun problème, mais sans j'imagine que les grosses meules qui limitent la formation de grumeaux dus à l’électricité statique sont un atout. J'ai aussi l'impression que les grosses meules dispersent la mouture de manière plus uniforme dans le panier. C'est aussi là un atout, mais encore une fois, c'est relatif, et on peut répartir manuellement.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

Meules plates de 50mm vs meules plates de 64mm (voire +) Empty Re: Meules plates de 50mm vs meules plates de 64mm (voire +)

Message par Freewind33 Ven 31 Déc 2021 - 11:20

@zefkir : "Par contre, d'après ce que j'ai pu entendre, passer de 55 mm à 65 mm dans la gamme Eureka ne change pas grand chose."
et bien c'est exactement là que mon interrogation se porte, car j'ai le Mignon historique (meubles plates 50mm) que j'ai toujours défendue car il n'est parfois pas épargné dans le forum, même si récemment il regagne un peu de terrain. Et en fait, je louche sur le XL ou le SD. Mais si c'est pour peu gagner en tasse ... D'où la demande, est-ce que qu'un a déjà comparé lors d'une expérience même jour, même café, même machine hormis le moulin.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Meules plates de 50mm vs meules plates de 64mm (voire +) Empty Re: Meules plates de 50mm vs meules plates de 64mm (voire +)

Message par Pig Ven 31 Déc 2021 - 12:26

À mon avis, cette comparaison est vraiment périlleuse. J'explique: entre un Santos et un Mazzer, tous les deux équipés de plates en 64mm, le résultat est déjà différent.
Le profil de coupe des meules, le design du broyeur, sa vitesse, tout doit compter.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Meules plates de 50mm vs meules plates de 64mm (voire +) Empty Re: Meules plates de 50mm vs meules plates de 64mm (voire +)

Message par Freewind33 Ven 31 Déc 2021 - 12:42

Oui, l'idéal serait que j'achète l'un des nouveaux Mignon en 64mm pour comparer au 50mm et proposer cela au forum, mais l'idée était d'interroger avant de passer à l'acte d'achat, car je doute sur le gain.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Meules plates de 50mm vs meules plates de 64mm (voire +) Empty Re: Meules plates de 50mm vs meules plates de 64mm (voire +)

Message par Pig Ven 31 Déc 2021 - 12:46

Seuls des essais pourront t'apporter la réponse, j'en ai bien "peur".

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Meules plates de 50mm vs meules plates de 64mm (voire +) Empty Re: Meules plates de 50mm vs meules plates de 64mm (voire +)

Message par zefkir Ven 31 Déc 2021 - 15:38

Y a pas moyen de chopper un Super Fausto, ou un Atom 75 en occasion pour pas trop cher ?

A la couche de revêtement près, certain moulins Eureka (qui sous traite pour Rocket aussi) ont les mêmes meules que la gamme Mythos. Et en terme de géométrie, on perd un peu l'air de famille qu'il y a entre les 55 et 65 mm.

Simplement à vu de nez, c'est le premier "grand" changement de géométrie qu'il y a chez Eureka.

C'est d'ailleurs la géométrie de meule qu'utilisait Kafatek pour son Monolith Flat avant qu'il ne se mette à fabriquer ses propres meules.

Bon, je dis pas que ça va convenir, une même meule peut faire des merveilles sur des torréfactions foncées et être assez moche sur des torréfactions claires et vice versa. Mais je mis que Rocket et Eureka connaissent bien leur clientèle et qu'ils ont choisis en connaissance de cause.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 420

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meules plates de 50mm vs meules plates de 64mm (voire +) Empty Re: Meules plates de 50mm vs meules plates de 64mm (voire +)

Message par Lucio Lun 3 Jan 2022 - 11:07

Hello, oui j'ai essayé de très nombreuses fois Smile En gros si tu restes sur le même type de géométrie (donc en gros chez le même fabricant), plus le diamètre des meules est grand plus tu as de la complexité.

Mais par exemple les meules de Ditting/Mahlkönig sont réputées pour être supérieures aux concurrentes à taille identique. Autrement dit les meules du Forté de zefkir sont probablement équivalentes à des 64mm de Mazzer, les meules de 64 du K30 sont équivalentes à celles de 75 du Mythos (ou MDJ ou Eurêka 75), etc.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meules plates de 50mm vs meules plates de 64mm (voire +) Empty Re: Meules plates de 50mm vs meules plates de 64mm (voire +)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum