Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Mousse inhabituelle si température plus élevée...

4 participants

Aller en bas

Mousse inhabituelle si température plus élevée... Empty Mousse inhabituelle si température plus élevée...

Message par Biffy Jeu 06 Jan 2022, 14:12

Bonjour à tous !
Et à toutes...? J'ai l'impression de ne croiser que des hommes, des vrais, sur ce forum... (Faut dire que les pseudos n'aident pas toujours...)  Mousse inhabituelle si température plus élevée... 1f60b

Suite à une remarque de  @Kev69 , j'ai tenté de forcer ma Delonghi Dedica a chauffé davantage. J'étais déjà réglé sur la température max mais j'ai activé plusieurs fois le mode vapeur pour se faire.
Avec la même routine, en augmentant juste cette température, je me retrouve avec un double qui semble couler en moussant davantage, en sortie. Pour mieux me faire comprendre, j'ai mis la vidéo ci-dessous (ça se passe entre la 10ème et la 20ème seconde, environ).

Je sais bien que cette machine n'est que peu utilisée sur ce forum. Mais si on met ce point de côté, avez-vous déjà vu ça? Avez-vous une explication ?
J'ai essayé de trouver des posts sur ce sujet avant de vous écrire mais je n'ai rien vu qui correspondrait à ma situation et ma façon de faire.
Ma façon de faire, d'ailleurs, est la suivante :

  • Café en grains torréfié mi-décembre par un torréfacteur local : café pure origine de Colombie Typica / Caturra
    Grains moulus à la dernière minute avec un Porlex manuel
    18g dans un filtre non pressurisé avec porte-filtre bottomless, tassé au tamper après un coup d'égaliseur


Je me suis fait exactement le même café avant, avec la température "habituelle", et ça coulait normalement, pas avec ce "tourbillon volumineux" vers les 10 secondes.
J'ai continué à filmer pour vous montrer que la mousse disparait.

Je n'ai pas senti de différences au niveau gustatif.
Je n'ai pas vraiment de souci avec ce cas mais je voulais avoir votre avis par curiosité.

Merci d'avance et bonne journée.  Heureux


Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Mousse inhabituelle si température plus élevée... Empty Re: Mousse inhabituelle si température plus élevée...

Message par Biffy Mar 11 Jan 2022, 10:02

Snif...
61 vues de mon post et aucun commentaire... Sad

Pas de souci, j'ai repris la température "normale" d'extraction de ma Delonghi.
J'aurais juste aimé avoir un avis sur ce phénomène. Mais peut-être n'y a-t-il rien d'intéressant à dire sur ce sujet.

A tout hasard, est-ce que quelqu'un pourrait juste me dire pourquoi je n'ai pas de commentaires ?
- Question inintéressante ? Je comprendrais tout à fait.
- Phénomène qui n'arrive pas sur les "vraies" machines expresso (la Dedica n'étant pas trop un sujet sur ce forum) ?
- Autre ?
Je ne cherche pas à avoir absolument beaucoup de réponses à ma question. C'est juste que ce phénomène m'intriguait et que je ne crois pas avoir trouvé ce sujet dans le forum.

Quoiqu'il en soit, bonne journée à toutes et à tous !  Smile

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Mousse inhabituelle si température plus élevée... Empty Re: Mousse inhabituelle si température plus élevée...

Message par Pig Mar 11 Jan 2022, 10:10

Autre: on ne sait pas.

Et on s'en fout, hahaha Langue1
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Biffy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mousse inhabituelle si température plus élevée... Empty Re: Mousse inhabituelle si température plus élevée...

Message par r0bin Mar 11 Jan 2022, 10:29

c'est un peu comme si tu étais sur un forum d'artisans boulangers et tu viens avec des questions sur ta machine à pain de grande distribution, difficile de te répondre car on n'utilise pas ces machines ici (et qu'elles sont sans intérêt quand on connait le véritable expresso)

mais le fait que tu te poses ce genre de question montre une forme d'introspection sur la confection de ton café : et pourquoi pas te procurer une machine expresso digne de ce nom pour expérimenter encore plus de variations dans ta confection ? Haha il y a plein de monde ici qui se pose des questions encore plus existentielles à propos du café geek
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Rainbowe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mousse inhabituelle si température plus élevée... Empty Re: Mousse inhabituelle si température plus élevée...

Message par Biffy Mar 11 Jan 2022, 11:13

C'est po vrai... J'avais dit que j'arrêtais d'ouvrir ce forum pour la journée...!  Langue3

@Pig : la taille des caractères est encore un poil grande...  Mdr3

@r0bin : Merci R0bin (et Pig) - Cette réponse me convient très bien. J'avais juste besoin de l'entendr... la lire.  Mousse inhabituelle si température plus élevée... 1f600 
Une partie de moi se disait que ce n'était peut-être pas lié à ma machine et que ça pouvait être intéressant.
Sinon, tu es complètement dans le vrai : je suis en pleine recherche depuis un moment pour acheter une machine digne de ce nom. Enfin..., je dis "recherche" mais c'est plutôt de la torture... Trop dur de choisir... J'ai ma p'tite idée sur une Rossi (une Lelit PL41 plus t - ou sa jumelle, l'Aircraft AC805) mais ça me démange aussi de tenter une bonne occasion pour avoir une machine encore mieux au même prix (pour avoir mieux mais aussi pour cet esprit de racheter une machine existante qui a une histoire et qui a eu de gentils proprios avant moi - et participer humblement à la diminution de consommation de matériel neuf).

cheers

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

r0bin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mousse inhabituelle si température plus élevée... Empty Re: Mousse inhabituelle si température plus élevée...

Message par Kev69 Mar 11 Jan 2022, 12:10

c'est un peu comme si tu étais sur un forum d'artisans boulangers et tu viens avec des questions sur ta machine à pain de grande distribution, difficile de te répondre car on n'utilise pas ces machines ici (et qu'elles sont sans intérêt quand on connait le véritable expresso)

Mouais, a part afficher un côté snob, à quoi sert cette réponse ? Tu as testé pour affirmer cela ?

J'ai eu une Dedica pendant plusieurs mois (et on est plusieurs sur ce forum), avec le PF bottomless dépressurisé comme @Biffy , et maintenant j'ai une PL41+T (groupe rossi, pid, filtre ims, etc).

La différence est loin d'être transcendante ! Le principal avantage de la Lelit est la quantité en tasse (pf double becs et nombreux paniers 58mm dans le commerce) le PID et l'enchainement des services grace a la chaudiere (difficile avec la petite dedica et son thermoblock).

Pour ce qui est du résultat en tasse, je peux assurer que la Dedica est capable de sortir de super ristrettos très onctueux et goutûs.

Pour ton phénomène de mousse @Biffy , ça m'est arrivé mais ça venait du grain utilisé, pas de la température Smile


Dernière édition par Kev69 le Mar 11 Jan 2022, 18:46, édité 1 fois
Kev69
Kev69

Date d'inscription : 14/04/2021
Age : 35
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
Nombre de messages : 284
Localisation : 69

molloy75 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mousse inhabituelle si température plus élevée... Empty Re: Mousse inhabituelle si température plus élevée...

Message par r0bin Mar 11 Jan 2022, 12:44

Mouais, a part afficher un côté snob, à quoi sert cette réponse ? Tu as testé pour affirmer cela ?
non du tout, et c'est vrai que je me suis arrêté à "delonghi thermoblok pressurisé 15 bars plastique", c'est un réflexe d'auto-défense Haha
et ma parabole ne rend pas justice aux boulangers qui je pense sont encore plus techniques que les barista

Pour ce qui est du résultat en tasse, je peux assurer que la Dedica est capable de sortir de super ristrettos très onctueux et goutûs.
le gout, rien de plus subjectif ! il faudrait faire un match VS une pavoni, je serais curieux de voir ça, même si j'ai déjà une idée sur le résultat Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Mousse inhabituelle si température plus élevée... Empty Re: Mousse inhabituelle si température plus élevée...

Message par Biffy Mar 11 Jan 2022, 14:15

Merci  @Kev69 pour ton message.  Smile

Pour ma part, ce n'est pas lié au grain. J'avais justement vu des posts au sujet de mousse importante lié peut-être à la fraicheur des grains. Mais dans mon cas, ça coule normalement avec le réglage normal. Le même grain, moulu le même jour, donne cette extraction mousseuse si je force la machine à chauffer davantage. C'est pourquoi j'avais créé ce post.

L'eau ne peut quand même pas monter en pression/température au point de bouillir et entrainer cette réaction, si ? D'autant que, même si j'ai des doutes sur la fiabilité approximative de ma mesure, mon thermomètre m'indique une température dans les 75 degrés... C'est d'ailleurs faible, non ?


Quoiqu'il en soit, j'ai souvent rêvé de pouvoir faire des matchs à l'aveugle entre machines, particulièrement entre la Delonghi Dedica et une machine "digne de ce nom".
Je serais curieux de savoir à quel point le résultat serait différent.

Car, pour rejoindre Kev69, je pense sortir des cafés plus qu'honorables avec cette Dedica. Je ne dis pas ça en l'air, ayant goûté (même si ça a été très rare jusqu'à présent, je le concède... Sad ) à quelques expressos sortant de la Victoria Arduino E1 Prima ou de Bezzera.

Je ne doute pas du gagnant, bien sûr. Mais j'adorerais vous inviter tous chez moi (avec vos machines - oui, bon, ce serait un poil compliqué, niveau logistique...) et perdre tous les matchs, juste pour avoir votre ressenti subjectif.  Haha

...

Allez, chiche...

On dit 13h30 chez moi, ce samedi ?  Laughing

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Mousse inhabituelle si température plus élevée... Empty Re: Mousse inhabituelle si température plus élevée...

Message par r0bin Mar 11 Jan 2022, 16:27

Mais j'adorerais vous inviter tous chez moi (avec vos machines - oui, bon, ce serait un poil compliqué, niveau logistique...) et perdre tous les matchs, juste pour avoir votre ressenti subjectif.
on avait testé ça à l'époque à 3 membres (amicalementvotre et david), on avait les papilles saturées au bout de 2 cafés bien serrés, on a eu du mal à faire le distingo sur les machines à la fin Heureux
mais oui c'est souvent très sympa ces rencontres en vrai

L'eau ne peut quand même pas monter en pression/température au point de bouillir et entrainer cette réaction, si ? D'autant que, même si j'ai des doutes sur la fiabilité approximative de ma mesure, mon thermomètre m'indique une température dans les 75 degrés... C'est d'ailleurs faible, non ?
temperature d'extraction trop élevée il me semble que ça réduit la créma plutôt

75 degrés ca dépend ou tu mets la sonde et sa réactivité, normalement tu devrais etre vers les 90-96 degres. si tu mesures dans la tasse c'est pas bon
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Biffy et Kev69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mousse inhabituelle si température plus élevée... Empty Re: Mousse inhabituelle si température plus élevée...

Message par Kev69 Mar 11 Jan 2022, 18:58

Les mesures que j'avais fait quand j'avais ma Dedica, température réglée au maxi, et avec le petit "hack" en faisant clignoter 6-7 fois la touche vapeur, ca me sortait environ 92°c à la douchette.

Ca m'a vraiment bien dépanné plusieurs mois, mais comme je te dis, une machine à chaudiere est bien plus sereine à utiliser au quotidien, pas besoin de bidouiller !

Enfin, on peut quand même sortir de super tasses avec cette p'tite machine qu'on trouve pas cher sur le bon coin !

Mousse inhabituelle si température plus élevée... Imag4013
Kev69
Kev69

Date d'inscription : 14/04/2021
Age : 35
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
Nombre de messages : 284
Localisation : 69

gabstev, r0bin, molloy75 et Biffy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mousse inhabituelle si température plus élevée... Empty Re: Mousse inhabituelle si température plus élevée...

Message par r0bin Mer 12 Jan 2022, 14:07

en effet ca a l'air très sympa ce shot Cool ca donne envie !

le souci du thermobloc (en théorie) c'est la reproductibilité, c'était pas trop dur de reproduire un bon résultat au quotidien ?
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Mousse inhabituelle si température plus élevée... Empty Re: Mousse inhabituelle si température plus élevée...

Message par Kev69 Mer 12 Jan 2022, 18:37

Honnêtement, une fois trouvé la routine (2 flushs, et quelques clignotements de la touche vapeur, pour arriver à la bonne température) la reproductibilité était impec, mais pour un ou deux shots seulement ! Compliqué s'il faut enchainer plusieurs cafés, une chaudiere est bien mieux à ce niveau là c'est sûr !

Je ne dis pas que c'est la meilleure machine du monde hein, loin de là ! Mais pour un truc qu'on peut trouver à 100€ ou moins sur le bon coin, et avec des filtres et porte filtres pas chers et de bonne qualité sur aliexpress (surtout le filtre 13g qui est très bien, mieux que le 18g d'ailleurs) on peut sortir des tasses plus que sympa !
Au niveau aromatique, on peut bien-sur exploiter le café plus loin avec une machine plus haut de gamme, mais il n'y a pas à rougir Smile
Kev69
Kev69

Date d'inscription : 14/04/2021
Age : 35
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
Nombre de messages : 284
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Mousse inhabituelle si température plus élevée... Empty Re: Mousse inhabituelle si température plus élevée...

Message par Biffy Jeu 13 Jan 2022, 16:59

Diantre... Mais comment font-ils pour insérer des citations dans leur réponse...?! C'est moi qui suis nul ou quoi... Je vois bien un icône "Citer" mais je ne vois pas comment ça marche... Bref.

@r0bin : Effectivement, ce doit être très sympa de rencontrer en vrai des membres du forum. Si j'ai bien compris, la carte des membres du forum n'est plus utilisable depuis longtemps. C'est dommage, j'imagine que ça aiderait un peu à situer les membres et pouvoir contacter les "voisins" pour s'inviter.

Je rejoins à nouveau  @Kev69 sur la qualité des extractions de la Dedica qui sont plus qu'honorables, à mon humble avis.
J'arrive à reproduire un bon café 3-4 fois par jour. Par contre, étant seul à en boire, j'avoue ne pas avoir ce souci d'enchainement de plusieurs extractions à la suite.

Mais, je me répète, je n'ai pas l'expérience de bon nombre de membres de ce forum et je n'ai goûté que de rares expressos dignes de ce nom pour pouvoir donner un avis vraiment fiable.

En attendant, j'en profite pour vous mettre à mon tour une photo de mon café du goûter.  Heureux

Bonne fin de journée !

Mousse inhabituelle si température plus élevée... 20220110

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Kev69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mousse inhabituelle si température plus élevée... Empty Re: Mousse inhabituelle si température plus élevée...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum