Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Oscar, après le froid le chaud...

5 participants

Aller en bas

Oscar, après le froid le chaud... Empty Oscar, après le froid le chaud...

Message par Petrus92 Lun 05 Jan 2009, 15:47

Oscar, après le froid le chaud...

Aventure : dans un précédent fil , je vous avez signalé que j’avais passé une commande auprès du fameux Gianni, je peux témoigner, ce n’est pas qu’une légende, l’homme est extrêmement serviable. J’ai reçu la machine la veille de Noël, après discussion entre mon épouse et mes enfants nous avons décidé d’ouvrir le colis que le 25 au matin, c’était le cadeau des parents, mais il fallait suivre le protocole pour rester crédible auprès de notre progéniture. A ce moment nous ne savions pas que nous allions connaitre une situation bien particulière.
Jeudi matin, branle-bas de combat à 7:00 ouverture des cadeaux par les enfants, assistance de notre part pour, les piles, les notices et tutti quanti. Après le coup de feu, vers 10:30 je me décide pour entamer la découverte de l’Oscar, sachant que de plus, je suis complètement à jeun, pas le moindre café depuis l’aube.
Déballage, pas de surprise, ayant parcouru le forum sur le sujet avec moult détails des différentes participations, je m’acquitte de la tâche avec une certaine aisance et je me lance dans la première opération qui consiste à remplir la chaudière. Lecture attentive de la notice qui précise que cela doit durer 3mn. Bruit de pompe, le niveau de l’eau dans le réservoir arrière baisse, tout semble OK mais arrêt au bout de 2mn, je ne suis pas trop inquiet mais je reste sur mes gardes.
Le moment tant attendu approche avec une petite inquiétude vis-à-vis de mon épouse, comment va être le premier café. Après mes lectures et vos expériences j’ai retenu que les premières tasses ne sont souvent pas les meilleures, tour de main oblige… Pour mettre le maximum de chance de mon côté, je décide de laisser chauffer l’engin plus que de nature, pour que tout soit à la bonne température y compris le PF.
Donc après un délai de plus de trente minutes, j’enclenche le bouton !!! et là je me retrouve avec une tasse froide, mais absolument froide. Petit moment de panique, a-t-on oublié d’enclencher un interrupteur particulier. J’entame une deuxième lecture de la notice, rien mais vraiment rien sur le sujet, une analyse s’impose, elle est en panne.
Pas de coup de gueule, restons zen, c’est Noël, un minimum de commentaire sur la machine à café, mes enfants voient ma déception, c’est suffisant, j’essaye de prendre du recul sur la situation, je joue avec eux tout en pensant à un plan B, comment renvoyer la machine ?
Après le repas, je prends la responsabilité d’ouvrir la bête, en soupesant le problème de la garantie. La décision est prise et j’attaque le démontage. Mes craintes augmentent, car l’intérieur est d’un montage que l’on va qualifier de moyen, je recherche une éventuelle sécurité ou un contact mal établi et j'avoue mon impuissance en face des différents contacteurs.
Cependant, un point m’intrigue sur le côté de la chaudière, je distingue mal les branchements, dans tous les cas ce n’est un modèle de montage, cette partie est inatteignable dans l’état de mon démontage, je décide d’aller plus loin (imaginez mon taux d’angoisse par rapport à la garantie), sachant aussi que je n’arrive pas en enlever le carter inférieur. Par bascule de toute la partie intérieure, j’arrive à ces fameux branchements et là un miracle (à mon niveau) une cosse se balade dans le vide.
Bon, pas de cri de victoire, remontage laborieux des parties en plastique, les accostages là aussi sont moyens.
Fin d’AM, je prends les commandes auprès de toute la famille et aux sourires de chacun, je peux évaluer leur satisfaction, (et cela avec du café de base, mélange type restaurant en paquet sous vide de 1kg chez Les Mousquetaires).
Analyse générale :
Plastique flatteur en extérieur, belle machine.
PF de bonne facture.
Même le premier jour, j’ai pratiquement eu une réussite à 100% excepté (mais vous me direz c’est secondaire) pour la mousse de lait des chocolats de mes enfants. Relecture des articles de Lalam et trois jours après, un succès quasi-total et reproductible pour une mousse compacte.
Dans les points que j’ai moins appréciés : le plastique du moulin à café (de la même marque) est moins flatteur, de ce fait il n’est pas parfaitement en harmonie avec la carrosserie de L’Oscar.
D’une façon générale le type de plastique employé (ABS) n’a pas intrinsèquement une stabilité dimensionnelle énorme, (j’aimerais avoir l’avis de personne qui possède l’Oscar depuis un certain temps).
Montage intérieur moyen, ce n’est pas ce qu’on appelle « de la belle ouvrage », visserie, celle de l’extérieur, sa couleur inox jure avec la carrosserie noire.
Conclusion :
Mon critère de choix numéro 1 était la chaudière HX, je crois que c’est bien un critère majeur, j’en ai eu la confirmation à l’utilisation, les yeux fermés ou presque ça marche.
Au départ j’avais hésité avec une machine presse -bouton (largement influencé par mon épouse…) j’avais jeté mon dévolu sur une Jura milieu de gamme. J’ai eu du mal à trouver des éléments crédibles (tout le monde dit que c’est une bonne machine sans avoir aucun argument technique n’y d’utilisation !!) j’ai changé d’avis, bien m’en à pris, car mes dernières recherches me permettent de dire que pratiquement toute la gamme Jura a les même éléments de base (de 550 à 2000euros) et que certaines pièces majeures se retrouvent sur des marques que l’on retrouve en grandes surfaces. Attention, je ne cherche à offusquer personne, mais je tiens à une certaine pertinence d’analyse et si vous aviez des éléments complémentaires mêmes contradictoires, j’accepte !! sachant que j’ai appliqué le même principe d’impartialité à l’analyse de mon achat et que je ne suis pas tombé me semble t-il, dans une béatitude de convenance.

Petrus92

Date d'inscription : 12/12/2008
Machine à café : Oscar Simonelli/Reneka LC/Victoria Arduino/Reneka Techno
Broyeur : Grinta/QuickMill
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le froid le chaud... Empty Re: Oscar, après le froid le chaud...

Message par lalam Lun 05 Jan 2009, 17:06

Salut petrus92 (pseudo qui fait saliver en plus clown)

La Oscar que j'avais (et qui est maintenant chez Mathieu) était l'arrière grand-mère de la tienne, mais la construction m'avait semblé acceptable pour une machine domestique. J'irais jusqu'à dire que la finition interne était a peu près du niveau de celui de la S27 (qui n'est pas non plus un modèle de fignolage il faut l'avouer)...

J'ai cependant l'impression en regardant les photos internes des Oscar récentes publiées sur le forum que la conception a été largement modifiées depuis. Il est possible qu'ils aient "tourné les coins ronds" (comme disent nos amis québécois) pour rogner un peu sur la marge ou baisser le prix de vente.

J'aimerais d'ailleurs bien en savoir plus sur les composants internes des oscar modernes : par exemple quel pressostat avez vous sur vos machines ? y a t'il une valve casse vide ?

Quoi qu'il en soit le résultat en tasse semble être toujour présent, et au final c'est ce qui compte avant tout.

Donc bravo pour ton achat et bons cafés Very Happy
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le froid le chaud... Empty Re: Oscar, après le froid le chaud...

Message par giorgio Lun 05 Jan 2009, 17:47

Petrus92 a écrit:Oscar, après le froid le chaud...

Analyse générale :

Dans les points que j’ai moins appréciés : le plastique du moulin à café (de la même marque) est moins flatteur, de ce fait il n’est pas parfaitement en harmonie avec la carrosserie de L’Oscar.
D’une façon générale le type de plastique employé (ABS) n’a pas intrinsèquement une stabilité dimensionnelle énorme, (j’aimerais avoir l’avis de personne qui possède l’Oscar depuis un certain temps).
Montage intérieur moyen, ce n’est pas ce qu’on appelle « de la belle ouvrage », visserie, celle de l’extérieur, sa couleur inox jure avec la carrosserie noire.
Conclusion :
Mon critère de choix numéro 1 était la chaudière HX, je crois que c’est bien un critère majeur, j’en ai eu la confirmation à l’utilisation, les yeux fermés ou presque ça marche.
Au départ j’avais hésité avec une machine presse -bouton (largement influencé par mon épouse…) j’avais jeté mon dévolu sur une Jura milieu de gamme. J’ai eu du mal à trouver des éléments crédibles (tout le monde dit que c’est une bonne machine sans avoir aucun argument technique n’y d’utilisation !!) j’ai changé d’avis, bien m’en à pris, car mes dernières recherches me permettent de dire que pratiquement toute la gamme Jura a les même éléments de base (de 550 à 2000euros) et que certaines pièces majeures se retrouvent sur des marques que l’on retrouve en grandes surfaces. Attention, je ne cherche à offusquer personne, mais je tiens à une certaine pertinence d’analyse et si vous aviez des éléments complémentaires mêmes contradictoires, j’accepte !! sachant que j’ai appliqué le même principe d’impartialité à l’analyse de mon achat et que je ne suis pas tombé me semble t-il, dans une béatitude de convenance.
- Peut-être un nouveau modèle de broyeur ?? Mon moulin est exactement identique à la machine et l'ABS très épais est superbement rassurant.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le froid le chaud... Empty Re: Oscar, après le froid le chaud...

Message par Petrus92 Lun 05 Jan 2009, 18:29

oui c'est bizarre, j ai l'impression que l'ABS du broyeur est de meilleure qualité, par contre le rendu est totalement différent. Je viens du monde de l'automobile et des dérives comme celle-ci sur certaines pièces provoquaient des discussions sans fins avec le fournisseur. Sur l'Oscar je ne partage pas votre enthousiasme, il a un bel aspect extérieur, mais je pense pouvoir affirmer que L'ABS n'a pas une stabilité dimensionnelle énorme et que les changements de température récurrents ne vont pas arranger les choses. L'épaisseur et surtout les accostages des pièces de peau de cette machine sont moyens.
Rassurez vous, je l'ai achetée pour la qualité de sa production, le reste me semble secondaire.

Petrus92

Date d'inscription : 12/12/2008
Machine à café : Oscar Simonelli/Reneka LC/Victoria Arduino/Reneka Techno
Broyeur : Grinta/QuickMill
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le froid le chaud... Empty Re: Oscar, après le froid le chaud...

Message par albigeois91 Lun 05 Jan 2009, 20:07

Petrus92 a écrit:oui c'est bizarre, j ai l'impression que l'ABS du broyeur est de meilleure qualité, par contre le rendu est totalement différent. Je viens du monde de l'automobile et des dérives comme celle-ci sur certaines pièces provoquaient des discussions sans fins avec le fournisseur. Sur l'Oscar je ne partage pas votre enthousiasme, il a un bel aspect extérieur, mais je pense pouvoir affirmer que L'ABS n'a pas une stabilité dimensionnelle énorme et que les changements de température récurrents ne vont pas arranger les choses. L'épaisseur et surtout les accostages des pièces de peau de cette machine sont moyens.
Rassurez vous, je l'ai achetée pour la qualité de sa production, le reste me semble secondaire.

Cela reste d'abord une machine à faire du café et du bon et les considérations esthétiques comme tu le précises bien sont secondaires.Pour plus beau celà existe mais c'est bien plus cher. En attendant de trouver la perle rare cette machine est d'un rapport qualité /prix imbattable...

albigeois91

Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 77
Machine à café : oscar nueva simonelli
Broyeur : MCF nueva simonelli
Nombre de messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le froid le chaud... Empty Re: Oscar, après le froid le chaud...

Message par Petrus92 Mar 06 Jan 2009, 10:56

Sous l'angle de l'aspect qualité prix, c'est vrai cette machine a un rapport plus que favorable et son type de chaudière sans concurrence dans cette gamme.

Petrus92

Date d'inscription : 12/12/2008
Machine à café : Oscar Simonelli/Reneka LC/Victoria Arduino/Reneka Techno
Broyeur : Grinta/QuickMill
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le froid le chaud... Empty Re: Oscar, après le froid le chaud...

Message par kobus Mar 06 Jan 2009, 11:12

Bon le titre du Post, tuy peux maintenant rajouter:
Oscar, après le Froid, le chaud, et maintenant le show

Laughing Laughing Laughing
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 49
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le froid le chaud... Empty Re: Oscar, après le froid le chaud...

Message par giorgio Mar 06 Jan 2009, 12:10

- En fait, comme l'impression ressentie, en ce qui concerne le montage et la qualité de l'ABS étant exactement inverse de celle de notre ami Petrus, il m'est un peu difficile de trouver dans tout ça quelque chose qui me corresponde, je ne sais pas si les autres possesseurs ont eu la même sensation en posant la bête sur le plan de travail mais moi, j'ai pensé, ça c'est du lourd. Les différents utilisateurs, lus ça et là, semblent de cet avis mais bon, je me dis, depuis toutes ces années pendant lesquels l'Oscar à fait ses preuves et tant que j'ai du bon café dans ma tasse, rien ne sert de s'étendre en flood inutile, alors, je stoppe.


Dernière édition par giorgio le Mar 06 Jan 2009, 16:40, édité 1 fois
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le froid le chaud... Empty Re: Oscar, après le froid le chaud...

Message par Petrus92 Mar 06 Jan 2009, 14:21

Cher Giorgio, j’ai cherché dans mon analyse de l’objectivité, avec une réserve, j’aime dans les montages, premièrement, le respect des règles de l’art, deuxièmement, « la belle ouvrage », après chacun à son interprétation. Je dois avouer, qu’à l’heure actuelle, les deux critères que j’ai cités ne sont pas en progression mais largement en baisse dans beaucoup de domaines, certaines fois par manque de critique de la part des utilisateurs finaux.
Un seul exemple sur les contacts électriques : soit vous avez les cosses à l’air libre, soit elles sont sous un petit carter isolant et dans certains cas, le dit carter est verrouillé à la partie mâle. Regardez par l’image certains éclatés de machines sur le forum.
Côté des plastiques dont l’ABS utilisé en automobile, j’ai comme référence l’arbitrage des réalisations TWR (DB7 Aston Martin/Clio V6/Arrows F1) la DB7 c’était du SMC et quelques pièces en ABS (comme l’Espace jusqu’au 3) très bonne qualité, regardez un Espace de 10 ans et plus, la Clio V6, petite série( environ 2*5000 autos) fibre époxy et aussi quelques pièces en ABS, donc vous pouvez supposer que lorsque j’émets quelques réserves sur une matière identique, nous pouvons penser que je peux fort modestement en apprécier le montage et l’épaisseur par rapport à l’utilisation finale, mais c’est vrai cela n’engage que moi et surtout sans l’ombre d’une polémique.
P.S. Arrows (la dernière A23) c’était pour le show, car bien sur, aucune pièce construite dans les matériaux cités plus haut.

Petrus92

Date d'inscription : 12/12/2008
Machine à café : Oscar Simonelli/Reneka LC/Victoria Arduino/Reneka Techno
Broyeur : Grinta/QuickMill
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Oscar, après le froid le chaud... Empty Re: Oscar, après le froid le chaud...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum