Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

révision et détartrage SILVIA état de la résistance

3 participants

Aller en bas

révision et détartrage SILVIA état de la résistance Empty révision et détartrage SILVIA état de la résistance

Message par snello Dim 30 Jan 2022 - 20:02

Bonsoir le forum, C'est mon premier post...

Je l'avais achetée depuis longtemps déjà et jamais pris le temps de la mettre en route.
C'est fait, je me suis attaqué à la Silvia.
Elle est en très bon état (si j'en juge avec les photos de machines auxquelles certains ici s'attaquent) et semble fonctionner correctement.

Il n'empêche, on ne se refait pas, il faut que je démonte pour voir.
J'ai commandé les consommables, nouveaux thermostats, tout démonté et cet après midi, j'ai mis les pièces dans l'acide.

C'est une chaudière "jetable" avec la résistance sertie (j'ai bien 50 ohms aux bornes) et après 30 minutes de bain tiède, la résistance est sorti ainsi:

révision et détartrage SILVIA état de la résistance B8efe110

Relativement propre, mais il reste comme une "brasure" entre deux boucles de la résistance.

Question: Est-ce que c'est d'origine ou bien est-ce du tartre qu'il faut faire sauter ?
J'ai remis la résistance dans un nouveau bain d'acide, mais il n'y avait aucun dégagement de CO2, ce qui me donne à penser qu'il fallait mieux ne pas insister.

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.



snello

Date d'inscription : 30/01/2022
Machine à café : ... beaucoup trop ...
Broyeur : Fiorenzato F64 Evo
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

révision et détartrage SILVIA état de la résistance Empty Re: révision et détartrage SILVIA état de la résistance

Message par hendasa Mar 8 Fév 2022 - 14:01

Je ne pense pas qu'il s'agit d'une "brasure" au tartre d'origine Heureux
tu peux l'attaque avec un outil pointu pour essayer de la "déloger", en faisant attention bien sûr
Quel acide as-tu utilisé ?
hendasa
hendasa

Date d'inscription : 02/06/2019
Age : 50
Machine à café : Eureka 60Y / Sama CLub 70Y/ Gaggia New Baby 06 / Rowenta Pefecto/ V60/ Aeropress/ French Press / Bialleti Brikka 2T
Broyeur : Eureka Mignon Manuale /Hario Mini Mill Slim
Nombre de messages : 289
Localisation : Algérie

Revenir en haut Aller en bas

révision et détartrage SILVIA état de la résistance Empty Re: révision et détartrage SILVIA état de la résistance

Message par snello Mar 8 Fév 2022 - 14:17

Merci hendasa pour cette réponse,
C'est effectivement ce que j'ai fini par faire. Pas facile, mais c'est venu.
J'ai utilisé de l'acide citrique en cristaux dilués dans le l'eau chaude, ce qui n'a pas été très efficace pour ce rognon récalcitrant.

Je me demandais si une sonde à ultrason type dentiste n'aurait pas été plus adaptée ?
Voici le résultat
révision et détartrage SILVIA état de la résistance Img_6510

snello

Date d'inscription : 30/01/2022
Machine à café : ... beaucoup trop ...
Broyeur : Fiorenzato F64 Evo
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

révision et détartrage SILVIA état de la résistance Empty Re: révision et détartrage SILVIA état de la résistance

Message par hendasa Mar 8 Fév 2022 - 18:33

Eh bien bravo, joli travail.
A mon avis le tartre dentaire est différent du tartre d'une chaudière, car celui-ci se forme à grande température.
l'essentiel, c'est fait et profite bien de ta Silvia.
hendasa
hendasa

Date d'inscription : 02/06/2019
Age : 50
Machine à café : Eureka 60Y / Sama CLub 70Y/ Gaggia New Baby 06 / Rowenta Pefecto/ V60/ Aeropress/ French Press / Bialleti Brikka 2T
Broyeur : Eureka Mignon Manuale /Hario Mini Mill Slim
Nombre de messages : 289
Localisation : Algérie

Revenir en haut Aller en bas

révision et détartrage SILVIA état de la résistance Empty Re: révision et détartrage SILVIA état de la résistance

Message par cremoso Mar 8 Fév 2022 - 20:12

si ça n'est pas remonté, ça vaudrait peut-être le coup de déformer un peu la résistance de façon à augmenter l'espace dans lequel le tartre s'est installé. sinon ça risque de recommencer.
attention, pas avec une pince métal, plutôt à la main ou avec une cale en bois.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

révision et détartrage SILVIA état de la résistance Empty Re: révision et détartrage SILVIA état de la résistance

Message par snello Mar 8 Fév 2022 - 20:23

J'y est pensé mais c'est une version de la chaudière avec la résistance sertie et si je me rate ...

snello

Date d'inscription : 30/01/2022
Machine à café : ... beaucoup trop ...
Broyeur : Fiorenzato F64 Evo
Nombre de messages : 6

hendasa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

révision et détartrage SILVIA état de la résistance Empty Re: révision et détartrage SILVIA état de la résistance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum