Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

pression d'extraction Lelit PL 41 Plus PID

3 participants

Aller en bas

pression d'extraction Lelit PL 41 Plus PID Empty pression d'extraction Lelit PL 41 Plus PID

Message par Freewind33 Dim 13 Fév 2022, 10:37 am

Hello,

Rocket Appartamento
J’ai trouvé un intérêt à baisser la température dans la chaudière de la Rocket Appartemento (grâce à ce que vous aviez initié, conseil de @Pig ; et notamment parce que je préfère les torréfactions foncées, les médiums sont plutôt tirés sur l’aircraft). Je suis entre 0,9 et 1 bar. Je vais voir à remonter un peu pour tendre vers 1 bar.
J’y perds en pression vapeur, je le remarque, mais cela reste absolument tout à fait confortable (ce n’est pas comme si je devais faire 5 boissons lactées à la suite).
Je vais à présent descendre la pression d’extraction à 9 bars (je ne voulais toucher qu’un paramètre à la fois pour apprécier l’influence sur la qualité du café). Je lis que pour une pompe à vibration c’est mieux d’être sur 10 bars, mais comme j’ai le Mano sur le groupe maintenant, je peux lire sa pression effective (elle est à 10,5 actuellement).

Lelit PL 41 Plus PID (je possède en fait l'Aircraft AC 805)
Pour la température dans la petite chaudière, il y a le PID. Pratique. Mais comment régler / vérifier la pression d’extraction sur l’Aircraft AC 805 ? Y a-t-il un document disponible ?
Pour vérifier je suppose qu’il faut un porte-filtre équipé d’un manomètre, mais pour le réglage je ne trouve aucune information et je ne sais pas si c’est possible.

voilà, pas trouvé d'info sur le forum mais je manque d'habileté dans ce domaine.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

pression d'extraction Lelit PL 41 Plus PID Empty Re: pression d'extraction Lelit PL 41 Plus PID

Message par Pig Dim 13 Fév 2022, 10:55 am

Sur les machines à pompe vibrante, la pression d'extraction se règle via l'OPV et un panier borgne.
Donc c'est possible si - et seulement si - la machine dispose d'une OPV; c'est bien le cas de la tienne.
Par exemple, Oscar ne le permet pas (d'origine), de même que certaines anciennes cousines de ta machine à groupe Rossi.

Et dans le cas d'une pompe rotative? La pression peut se contrôler à même la tête de pompe.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

pression d'extraction Lelit PL 41 Plus PID Empty Re: pression d'extraction Lelit PL 41 Plus PID

Message par Freewind33 Dim 13 Fév 2022, 11:30 am

reste à trouver où elle est et comment démonter. Pour l'appartamento j'ai trouvé des videos YT, pour Lelit ... :-( Peut-être mal regardé, je vais chercher à nouveau.

pour vérifier, je pense mettre les 2 machines en marche en même temps et lancer extraction avec même mouture même café etc. je me dis que le temps d'extraction sera mon repère.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

pression d'extraction Lelit PL 41 Plus PID Empty Re: pression d'extraction Lelit PL 41 Plus PID

Message par Pig Dim 13 Fév 2022, 4:08 pm

Une entrée, deux sorties, dont une qui va vers le bassin (ou retour réservoir?) ; à ne pas confondre avec l'EV du groupe.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pression d'extraction Lelit PL 41 Plus PID Empty Re: pression d'extraction Lelit PL 41 Plus PID

Message par Lucio Lun 14 Fév 2022, 9:16 am

Hello, tu peux mesurer assez précisément la pression en suivant le graph de la pression en fonction du débit, que tu trouveras sur le site de ulka.

Tu mets un filtre aveugle et tu mesures la quantité d’eau qui revient dans le réservoir.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

pression d'extraction Lelit PL 41 Plus PID Empty Re: pression d'extraction Lelit PL 41 Plus PID

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum