Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Modif. quotidiennes des réglages : utile ou folklore ?

+4
Alvige
molloy75
Nicolas86
CilMac
8 participants

Aller en bas

Modif. quotidiennes des réglages : utile ou folklore ? Empty Modif. quotidiennes des réglages : utile ou folklore ?

Message par CilMac Jeu 16 Juin 2022, 15:46

Bonjour,

j'ai souvent lu que les pros modifient au fil de la journée les paramètres pour leurs extractions d'espresso, par exemple en bord de mer.

questions :

- quels paramètres à votre avis : finesse de la mouture, température d'extraction, durée ? Seuls ou combinés ?

- vous arrive-t-il de faire varier 1 de ces paramètres en raison de la météo du jour (pression, humidité, température) ?

Ce sujet n'est pas abordé sur le forum (enfin je n'ai pas trouvé) : pas pertinent, ou trop complexe ?

Perso, j'avais commencé par noter l'hygrométrie, mais je n'ai pas d'observé d'impact sur les extractions avec mes 2 bécanes.
Donc, pas de prise de tête avec la météo clin d'oeil

EDIT : Pour moi en tout cas. La météo influence certainement l'extraction, mais pour prendre ça en compte, c'est de la haute voltige...
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 366

Revenir en haut Aller en bas

Modif. quotidiennes des réglages : utile ou folklore ? Empty Re: Modif. quotidiennes des réglages : utile ou folklore ?

Message par Nicolas86 Jeu 16 Juin 2022, 16:44

Moi, j'ai 3 ou 4 differents cafés au frigidaire, et deux filtres de 19 et 9 gm donc je varie la mouture en fonction de quel café et de la quantité voulue. Pour le reste, je ne vois pas de difference si l'extraction prends 22,5 s au lieu de 20 etc. Mais je reconnais humblement n'etre qu'un jeune padawan en terme de café et donc le vrai maître lui saura sans nul doute reconnaitre les 2,5 s de difference...

Nicolas86

Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : La San Marco Leva 85
Broyeur : Ceado SD
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Modif. quotidiennes des réglages : utile ou folklore ? Empty Re: Modif. quotidiennes des réglages : utile ou folklore ?

Message par molloy75 Jeu 16 Juin 2022, 17:05

Pour moi le truc qui fait que je dois modifier les paramètres, c'est le vieillissement des grains. Au fil du temps je dois resserrer les meules pour un même café.

Ca m'est arrivé en fonction de la météo et sûrement à cause de la pression atmosphérique, mais c'est très rare


Dernière édition par molloy75 le Jeu 16 Juin 2022, 22:56, édité 1 fois

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 974

Padawan et Gabzz aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Modif. quotidiennes des réglages : utile ou folklore ? Empty Re: Modif. quotidiennes des réglages : utile ou folklore ?

Message par Alvige Jeu 16 Juin 2022, 17:59

On n'est pas des machines ! A part l'influence de l'hygrométrie ambiante sur le phénomène d'électricité statique au cul des meules, la seule dérive que j'observe régulièrement, c'est à l'instar de molloy75 le vieillissement des grains qui amène à resserrer le moulin d'un à deux clics, voire trois.
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 562
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Modif. quotidiennes des réglages : utile ou folklore ? Empty Re: Modif. quotidiennes des réglages : utile ou folklore ?

Message par elvice2000 Jeu 16 Juin 2022, 19:58

C'est pour ça que selon la chaleur et l'hygrométrie ambiente un barman circonspect pourra être amené à resserrer les meules quand le café sèche dans la trémie depuis le matin. Je pense que c'est rare.
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Modif. quotidiennes des réglages : utile ou folklore ? Empty Re: Modif. quotidiennes des réglages : utile ou folklore ?

Message par olivier29 Jeu 16 Juin 2022, 20:54

Sous mes latitudes à l'hygrométrie ... variable, les baristas d'un coffee shop m'ont dit qu'ils réglaient les moulins en journée. De mémoire sur ce forum, le type et la taille des meules jouent sur la tolérance des petits réglages comme ça.
olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 524
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Modif. quotidiennes des réglages : utile ou folklore ? Empty Re: Modif. quotidiennes des réglages : utile ou folklore ?

Message par Pig Jeu 16 Juin 2022, 21:53

Le sujet a été abordé avec un angle un poil différent là-ba:

https://expresso.1fr1.net/t15814-les-petites-questions-2-les-ajustements

Un autre aspect, qui dois compter: il me semble que les gros coniques sont moins sensibles au changements. Entends par là qu'il faut moins souvent intervenir sur la finesse.
Ceux qui sont passés de meules plates à un Niche Zéro (ou plus gros) l'ont sans doute remarqué.

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Modif. quotidiennes des réglages : utile ou folklore ? Empty Re: Modif. quotidiennes des réglages : utile ou folklore ?

Message par elvice2000 Jeu 16 Juin 2022, 22:15

En tous cas avec les meules coniques de 68 du pharos je resserre les meules au bout d'un mois minimum,zen augmentant juste un peu le grammage , avec du café stocke à température ambiante,pas sous vide, donc ça étaye l'hypothèse...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Modif. quotidiennes des réglages : utile ou folklore ? Empty Re: Modif. quotidiennes des réglages : utile ou folklore ?

Message par CilMac Ven 17 Juin 2022, 09:11

Merci pour vos réponses (et @Pig pour le lien), ce forum est toujours une mine d’or…

Ainsi, il semble que, au quotidien :

- 1 seul paramètre est à ajuster : la finesse de la mouture.
- pour compenser 1 seule chose : l’assèchement des grains, qui résulte :

    - du vieillissement des grains, principalement.
    - de la météo (hygrométrie et chaleur) - plus rare et moins facile à appréhender.


Je retiens donc : resserrer les meules pour compenser l’assèchement des grains - ou desserrer si l'inverse...

C'est clair, et jouable clin d'oeil
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 366

Revenir en haut Aller en bas

Modif. quotidiennes des réglages : utile ou folklore ? Empty Re: Modif. quotidiennes des réglages : utile ou folklore ?

Message par elvice2000 Ven 17 Juin 2022, 09:51

ou augmenter la dose d'un gramme ou deux, mais oui , ne jouer que sur un seul paramètre à la fois
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Modif. quotidiennes des réglages : utile ou folklore ? Empty Re: Modif. quotidiennes des réglages : utile ou folklore ?

Message par CilMac Ven 17 Juin 2022, 10:55

Oui.
Oui.
clin d'oeil
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 366

Revenir en haut Aller en bas

Modif. quotidiennes des réglages : utile ou folklore ? Empty Re: Modif. quotidiennes des réglages : utile ou folklore ?

Message par Freewind33 Ven 17 Juin 2022, 11:32

+1 @Pig
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Modif. quotidiennes des réglages : utile ou folklore ? Empty Re: Modif. quotidiennes des réglages : utile ou folklore ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum