Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Conti Prestina - Début de restauration

+3
r0bin
elvice2000
Olivier.L
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conti Prestina - Début de restauration Empty Conti Prestina - Début de restauration

Message par Olivier.L Mar 05 Juil 2022, 20:19

Hello tous,

Je débute sur le forum et je débute dans la restauration. Smile
Je viens d'entreprendre la remise en état d'une Conti Prestina. Elle est compléte, électrifiée et en assez bon état.
En plus des joints, je vais avoir besoin de piéces détachées. Trouve t'on cela facilement?

En vous remerciant de votre attention et de votre indulgence pour mes débuts,
Olivier.L

Olivier.L

Date d'inscription : 05/07/2022
Machine à café : Jura
Broyeur : Moulin
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Conti Prestina - Début de restauration Empty Chaudière Conti Prestina

Message par Olivier.L Mar 05 Juil 2022, 22:02

Hello tous,

Je viens de me lancer dans la rénovation d'une Conti Prestina et le demontage de la chaudière est un peu compliqué. Les gougons sont grippés et la bride de serrage est cassée.
Où puis je trouver une nouvelle bride de serrage (inox de préférence) et un joint de chaudière? Merci.

Olivier.L

Olivier.L

Date d'inscription : 05/07/2022
Machine à café : Jura
Broyeur : Moulin
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Conti Prestina - Début de restauration Empty Re: Conti Prestina - Début de restauration

Message par elvice2000 Mer 06 Juil 2022, 09:30

Salut et bienvenue !
Il y a plusieurs copains ici qui ont mis les mains dans une prestina, ils devraient pouvoir t'aiguiller. les goujons grippés c'est un grand classique des rénovations de machines, on commence avec du dégrippant, si ça suffit pas un coup de chauffe (avec un coup de frois derrière ça marche encore mieux), et sinon coupage à raz, reperçage et taraudage !...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

Revenir en haut Aller en bas

Conti Prestina - Début de restauration Empty Re: Conti Prestina - Début de restauration

Message par Olivier.L Mer 06 Juil 2022, 17:23

Bonjour elvice2000 et merci pour cette bienvenue.
Je prends bonne note du chaud et froid et te tiens au courant Wink

Olivier.L

Olivier.L

Date d'inscription : 05/07/2022
Machine à café : Jura
Broyeur : Moulin
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Conti Prestina - Début de restauration Empty Ressort groupe manuel

Message par Olivier.L Sam 09 Juil 2022, 08:43

Hello tous,

La rénovation (ma première) de ma Prestina avance doucement Wink
Le ressort du groupe manuel est cassé mais j'ai la possibilité d'en faire fabriquer un. Est-ce que cela vaut le coup de le faire faire un peu plus puissant? Si oui, avec quelle marge de manoeuvre?

Merci à vous, Olivier.L

Olivier.L

Date d'inscription : 05/07/2022
Machine à café : Jura
Broyeur : Moulin
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Conti Prestina - Début de restauration Empty Re: Conti Prestina - Début de restauration

Message par elvice2000 Sam 09 Juil 2022, 23:28

Les ressorts de prestina se trouvent encore de nos jours, à moins que tu aies un plan gratos ça sera moins cher que d'en faire refaire un. En tous cas à mon avis il vaut mieux garder les caractéristiques du ressort d'origine, qui est efficient tel quel. Augmenter la pression veut dire aussi augmenter la force nécessaire pour tirer le levier, ce qui est dommageable pour l'opérateur ,et pour l'intégrité de la machine...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conti Prestina - Début de restauration Empty Re: Conti Prestina - Début de restauration

Message par r0bin Dim 10 Juil 2022, 02:18

Surtout que la machine est connue pour tirer de superbes shots au naturel
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Conti Prestina - Début de restauration Empty Re: Conti Prestina - Début de restauration

Message par Olivier.L Dim 10 Juil 2022, 17:07

Merci Messieurs Smile ,

Si vous avez des adresses pour des pièces, je suis preneur, surtout pout les joints et notamment celui de chaudiére.
Pouvez vous me confirmer que le joint porte filtre en silicone de Øint:75mm Øext:57mm, ep 8.5mm est compatible?

Merci Olivier.L

Olivier.L

Date d'inscription : 05/07/2022
Machine à café : Jura
Broyeur : Moulin
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Conti Prestina - Début de restauration Empty Re: Conti Prestina - Début de restauration

Message par Vectis Mer 13 Juil 2022, 19:47

Bonjour.

Veuillez excuser ma remarque peut-être inutile, mais il y a bien une fonction de recherche ici. Elle permet de trouver et de lire les fils de discussion déjà existants sur la Conti Prestina.
Ces informations m'ont beaucoup aidé lorsque j'ai remis en état ma Prestina il y a quelque temps.
On y trouve donc des indications sur les sources des pièces de rechange (surtout EEVAD, par exemple:https://www.eevad.com/fr/joint-a-levre-origine-conti-1-104559.html), mais aussi des scans des listes de pièces détachées et aussi des indications sur les tailles des joints, etc.
Bonne lecture et bon visionnage des photos, et bonne chance avec ta Prestina. Wink

Salutations - Vectis
Vectis
Vectis

Date d'inscription : 15/05/2021
Age : 61
Machine à café : diverses petites machines à levier de 1952 à 2006 et Conti Prestina et Cimbali Eleva de 1974
Broyeur : Eureka MCI, Quamar T48 et autres
Nombre de messages : 195
Localisation : Environnement de Berlin

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conti Prestina - Début de restauration Empty Re: Conti Prestina - Début de restauration

Message par Olivier.L Lun 18 Juil 2022, 21:12

Hello tous,

Je suis venu à bout du démontage Gné , seule la bride de serrage est vraiement irrecupérable.
J'ai suivi vos conseils et j'ai commandé quelques pièces chez EEVAD (merci Vectis) Rolling Eyes Là, je cale pour le joint de chaudière. Si vous avez un site pour ce fameux joint (10 trous ø 250 mm) ce serait génial.
Dans tous les cas, merci pour vos messages de sympathie Smile Smile

Olivier.L

Olivier.L

Date d'inscription : 05/07/2022
Machine à café : Jura
Broyeur : Moulin
Nombre de messages : 17

r0bin et Vectis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conti Prestina - Début de restauration Empty Re: Conti Prestina - Début de restauration

Message par Vectis Mar 19 Juil 2022, 08:07

Bonjour !

oui, le joint de la chaudière... malheureusement introuvable. J'ai fabriqué moi-même ce joint pour ma Prestina à l'aide d'un coupe-cercle en Klingersil C 4400. D'autres ici aussi. Dynamos montre dans son thread avec de superbes photos comment cela se fait :
https://expresso.1fr1.net/t15613p50-restauration-d-une-conti-prestina?highlight=Prestina
Vectis
Vectis

Date d'inscription : 15/05/2021
Age : 61
Machine à café : diverses petites machines à levier de 1952 à 2006 et Conti Prestina et Cimbali Eleva de 1974
Broyeur : Eureka MCI, Quamar T48 et autres
Nombre de messages : 195
Localisation : Environnement de Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Conti Prestina - Début de restauration Empty Re: Conti Prestina - Début de restauration

Message par Olivier.L Mar 19 Juil 2022, 16:51

Hello, hello,

Je vais donc me lancer dans la fabrication de ce fameux joint Wink .
J'ai trouvé sur ebay :
https://www.ebay.fr/itm/284667934821?hash=item424787f865:g:pGEAAOSws19fx23v
Est ce que l'épaisseur (3 mm) est la bonne?

Merci de votre retour et un merci à Vectis pour le tuyau!

Olivier.L

Date d'inscription : 05/07/2022
Machine à café : Jura
Broyeur : Moulin
Nombre de messages : 17

Vectis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conti Prestina - Début de restauration Empty Re: Conti Prestina - Début de restauration

Message par Vectis Mar 19 Juil 2022, 17:40

@Olivier.L.

J'ai également acheté le Klingersil dans le magasin allemand Lux & Co. Mais j'ai pris 2 mm d'épaisseur, cela devrait suffire et c'est peut-être un peu moins cher au niveau du prix. Le Klingersil est déjà assez cher en soi. Sad
De plus, il est plus facile à couper, car le matériau est assez résistant.

Au fait - si tu ne l'as pas encore découvert, tu trouveras à la page 5 du fil de Dynamos une liste très utile avec les numéros des pièces de rechange d'origine. Avec ces numéros, tu peux utiliser la fonction de recherche sur EEVAD et trouver presque n'importe quelle pièce ou joint. Cela m'a beaucoup aidé à remettre ma Prestina en état de marche.

Bonne continuation, ça vaut le coup
Smile
Vectis
Vectis

Date d'inscription : 15/05/2021
Age : 61
Machine à café : diverses petites machines à levier de 1952 à 2006 et Conti Prestina et Cimbali Eleva de 1974
Broyeur : Eureka MCI, Quamar T48 et autres
Nombre de messages : 195
Localisation : Environnement de Berlin

zeb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conti Prestina - Début de restauration Empty Re: Conti Prestina - Début de restauration

Message par zeb Mar 19 Juil 2022, 17:48

Je suis d'accord avec @Vectis pour le klingersil. J'irai même plus loin le 3mm est trop épais. J'en ai un peu à l'atelier, mais c'est seulement pour rajouter un effet de rupture de pont thermique sur des brides de groupes. Je fais tout le reste au 2mm d'épaisseur Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conti Prestina - Début de restauration Empty Re: Conti Prestina - Début de restauration

Message par philonge Jeu 21 Juil 2022, 22:16

Tout effort pour faire revivre une prestina vaut vraiment le coup, je témoigne que les shots qui peuvent en sortir sont réellement très valorisés par ce groupe.
Elle n'est pas habitée par le saint esprit ni un génie, il faut tout de même s'investir dans les petits réglages de mouture, température, choix des grains et de torréfaction. Une fois acquise la routine, difficile de rater.

Il est vrai que la doc sur les restaurations de Prestina sur les forums est très riche vaste et profitable. Faut pas s'en priver.
ici, le lien du gars qui a restauré ma bécane Bravilor (Prestina rebadgée), j'ai racheté la machine en parfait état à un gars qui l'avait acheté au restaurateur... https://www.home-barista.com/levers/conti-prestina-netherlands-t32064.html

A ce jour, je n'ai changé que le ressort qui avait bien vécu et décalcarisé la chaudière, ce qui m'a décidé d'installer une cartouche BTW sur la ligne d'eau : https://www.maxicoffee.com/cartouche-filtrante-bestmax-watermore-p-2966.html

La machine est très stable, plus encore si chaudière isolée à l'armaflex ( https://www.ventilatieshop.be/armaflex-armaduct-isolatie-breed-1500mm-per-meter/ )

Conti Prestina - Début de restauration Img_3119

sunny
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Guillaume et Vectis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conti Prestina - Début de restauration Empty Re: Conti Prestina - Début de restauration

Message par Olivier.L Dim 24 Juil 2022, 17:25

Hello tous,

Je suis impressionné par la qualité de vos travaux et le niveau de connaissance sur cette machine. Cela me motive pour faire une belle restauration.
Quelques petites pièces sont en fabrication (bride de serrage, goujons...). En attendant, j'attaque le nettoyage. La cuve semble revêtue d'un traitement de surface (fond idem). Quel type de traitement cela peut il être?

Merci
Olivier.L

Olivier.L

Date d'inscription : 05/07/2022
Machine à café : Jura
Broyeur : Moulin
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Conti Prestina - Début de restauration Empty Re: Conti Prestina - Début de restauration

Message par philonge Lun 25 Juil 2022, 08:36

Traitement externe ou interne ?
Et de quelle couleur ?
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conti Prestina - Début de restauration Empty Re: Conti Prestina - Début de restauration

Message par Vectis Lun 25 Juil 2022, 09:44

Bonjour,

d'après toutes les documentations de restauration de la Prestina que je connais, il n'y a qu'une couche extérieure sur la chaudière, à l'intérieur le cuivre n'est pas traité.
Certaines personnes du "Kaffee-Netz" allemand partent du principe qu'il s'agit d'une peinture en zinc.
C'est aussi ce que je pense de ma Prestina. J'ai laissé la surface telle quelle et l'ai isolée avec du feutre industriel contre le rayonnement de la chaleur, d'autres propriétaires ont poncé l'extérieur de la bouilloire et poli le cuivre pour le rendre brillant.
Vectis
Vectis

Date d'inscription : 15/05/2021
Age : 61
Machine à café : diverses petites machines à levier de 1952 à 2006 et Conti Prestina et Cimbali Eleva de 1974
Broyeur : Eureka MCI, Quamar T48 et autres
Nombre de messages : 195
Localisation : Environnement de Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Conti Prestina - Début de restauration Empty Re: Conti Prestina - Début de restauration

Message par elvice2000 Lun 25 Juil 2022, 10:12

salut, je pense que c'est plutôt étamé que peint, ça protège le cuivre, donc si c'est en bon état mieux vaut le conserver
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

Revenir en haut Aller en bas

Conti Prestina - Début de restauration Empty Re: Conti Prestina - Début de restauration

Message par Olivier.L Lun 25 Juil 2022, 18:02

Merci Messieurs Smile Smile ,

C'est un traitement externe et cela semble être, en effet, une peinture plutôt qu'un étamage.
Je me prends de passion pour cette rénovation Wink , avec le sentiment de travailler sur un produit de très belle facture.
Une fois de plus je me tourne vers vous pour quelques informations. Avez vous les dimessions des joints utilisés pour le tube du niveau d'eau? Merci.

Il y a des passionnés passionants et des passionnés chiants. Vous êtes passionnants!

Olivier.L

Olivier.L

Date d'inscription : 05/07/2022
Machine à café : Jura
Broyeur : Moulin
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Conti Prestina - Début de restauration Empty Re: Conti Prestina - Début de restauration

Message par Vectis Lun 25 Juil 2022, 18:18

Et voilà:

Conti Prestina - Début de restauration Co0610

Smile

et:
Recherche chez EEVAD, No. 233700:
https://www.eevad.com/en/search?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=233700&submit_search=


Dernière édition par Vectis le Lun 25 Juil 2022, 19:17, édité 1 fois
Vectis
Vectis

Date d'inscription : 15/05/2021
Age : 61
Machine à café : diverses petites machines à levier de 1952 à 2006 et Conti Prestina et Cimbali Eleva de 1974
Broyeur : Eureka MCI, Quamar T48 et autres
Nombre de messages : 195
Localisation : Environnement de Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Conti Prestina - Début de restauration Empty Re: Conti Prestina - Début de restauration

Message par Olivier.L Lun 25 Juil 2022, 18:25

@Vectis

Super cool, un grand merci.

Olivier.L

Date d'inscription : 05/07/2022
Machine à café : Jura
Broyeur : Moulin
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Conti Prestina - Début de restauration Empty Re: Conti Prestina - Début de restauration

Message par Olivier.L Lun 25 Juil 2022, 18:38

Je vais un peu abuser Heureux . Quelles sont les dimenssions des joints toriques sur les fixations venant de positionner sur le fond (joints idem arrivée d'eau à priori)?

Olivier.L

Olivier.L

Date d'inscription : 05/07/2022
Machine à café : Jura
Broyeur : Moulin
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Conti Prestina - Début de restauration Empty Re: Conti Prestina - Début de restauration

Message par Vectis Lun 25 Juil 2022, 18:51

Je suis désolé, mais je ne comprends pas de laquelle tu parles. Il est peut-être temps de prendre quelques photos ? Ou une référence à la liste de pièces détachées?

Conti Prestina - Début de restauration Vues_z10

Conti Prestina - Début de restauration Vues_z11

Conti Prestina - Début de restauration Vues_z12

Alors, quels numéros Question
Vectis
Vectis

Date d'inscription : 15/05/2021
Age : 61
Machine à café : diverses petites machines à levier de 1952 à 2006 et Conti Prestina et Cimbali Eleva de 1974
Broyeur : Eureka MCI, Quamar T48 et autres
Nombre de messages : 195
Localisation : Environnement de Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Conti Prestina - Début de restauration Empty Joints toriques

Message par Olivier.L Lun 25 Juil 2022, 19:35

Je pense que c'est le n°553.
Je joint deux photos, il est vrai que c'est mieux avec Embarassed

Conti Prestina - Début de restauration 20220710
Conti Prestina - Début de restauration 20220711

Olivier.L

Date d'inscription : 05/07/2022
Machine à café : Jura
Broyeur : Moulin
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Conti Prestina - Début de restauration Empty Re: Conti Prestina - Début de restauration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum