Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Choix de filtre et paramètre de base

3 participants

Aller en bas

Choix de filtre et paramètre de base   Empty Choix de filtre et paramètre de base

Message par hidri Lun 05 Déc 2022, 21:50

Salut tout le monde

j'aimerai avoir vos avis et votre aide

j'ai achetai un filtre 2 tasse 12g CIMBALI REF 526666 mais quand je le rempli ça donne 18g c'est normale ou c'est une erreur du vendeur ?
on plus il fait souffrir mon moulin tellement je dois la mettre fine  la mouture ou c'est a cause des 15 bars de pression ?

quel est le paramétré idéale pour avoir la meilleur extraction ?
filtre 2 tasses ou 1 seul
filtre plat ou conique
combien de gramme
mettre la dose exacte ou sur dosé
ration de temps et quantité de café en tasse

merci
hidri
hidri

Date d'inscription : 01/11/2022
Age : 45
Machine à café : kitchenaid espresso pro line
Broyeur : Compak K6
Nombre de messages : 22
Localisation : Tunisie - Tunis

Revenir en haut Aller en bas

Choix de filtre et paramètre de base   Empty Re: Choix de filtre et paramètre de base

Message par benichka Mar 06 Déc 2022, 08:15

Salut Smile
Ça fait beaucoup de questions d'un coup Haha
Concernant les filtres : je dirais que c'est normal même si ça me semble un gros écart ; de ce que tu pourras lire à droite et à gauche, aucun filtre ne se tiens à sa fourchette haute ; les 16 g font plutôt 18 g, les 18 g en font plutôt 20... Aucune idée du pourquoi ! Dans le miens, qui était vendu avec la machine, avec 18 g de café en torréfaction moyenne, il reste bien 3 ou 4 mm jusqu'en haut du filtre (avant tassage).
Note que tant que tu arrives à tasser un minimum, ça n'a pas d'incidence sur l'extraction (bon cependant n'essaie pas de juste tapisser le fond du filtre Very Happy). Note aussi que plus c'est torréfié foncé, plus le volume pour une même masse est important. Si tu prend une torréfaction à l'italienne il y a fort à parier que tu ne mettras pas le même poids pour le remplir (et vice-versa).
Pour la finesse il n'y a pas vraiment de secret, il faut trouver le bon réglage de moulin pour que tu t'en sorte à peu près à 25 s d'extraction un fois la pompe lancée ! Si ça met plus longtemps tu mouds plus gros, si ça met moins longtemps tu mouds plus fin. Et tant que tu touches à la finesse de la mouture, ne touches pas au poids Wink.
Concernant le 1 tasse ou 2 tasses pour avoir la meilleur extraction, il est généralement conseillé de rester sur le 2 tasses car il est plus facile à maîtriser (notamment dû au fait que la marge d'erreur acceptable est plus grande vu que tu y met plus de café !). Du coup tant que tu ne maîtrise pas le 2 T, évite le 1 T Wink.
Pour plat ou conique : tu parles des filtres 1 T ? Je ne connais pas de filtre 2 T coniques mais je serais curieux d'en voir. En tous cas je ne pense pas que ça ait une très grande influence comparé aux paramètres poids/finesse de mouture.
Pour le nombre de grammes, c'est fonction du filtre (et du coup, du type de torréfaction) ! Il faut qu'il ne soit ni trop rempli, ni pas assez.
Pour la dose... Ça dépend de tes goûts mais c'est lié au point précédent Very Happy.
Les ratios tu trouveras tout et son contraire, mais en gros l'expresso type c'est 9 bar pendant 25 s avec un ratio d'environ 1:2 (10 g de café et 20 g en tasse par exemple).
Si tu veux la définition officielle elle est ici (désolé, c'est soit en anglais soit en italien) !
http://www.espressoitaliano.org/files/File/istituzionale_inei_hq_en.pdf
Néanmoins, on s'y éloigne tous sur au moins un paramètre ou 2. En gros au début on essaye de viser ces paramètres et ensuite on affine selon ses goûts Smile.
benichka
benichka

Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 39
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
Broyeur : Mazzer SJ, El Comandante C40 MK3
Nombre de messages : 90
Localisation : Strasbourg

hidri aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix de filtre et paramètre de base   Empty Re: Choix de filtre et paramètre de base

Message par hidri Mar 06 Déc 2022, 20:14

merci je prend note

je viens de régler la pression une fois c'est fait le joint du porte filtre je crois qu'il est foutu car le porte filtre fuit tout d'un coup demain je vais le changer et je vais re tester
Choix de filtre et paramètre de base   317801950_692189538942379_6765456723834189139_n.jpg?_nc_cat=101&ccb=1-7&_nc_sid=ae9488&_nc_ohc=Vgjv9iaw6IQAX8XUIYg&_nc_ht=scontent.ftun4-2

ça démarre a 5 bars puis ça augmente a 9 bars normalement car l'aiguille vibre entre le 8.5 et 9.5 bars

@+


Dernière édition par Pig le Mar 06 Déc 2022, 21:53, édité 1 fois (Raison : citation inutile)
hidri
hidri

Date d'inscription : 01/11/2022
Age : 45
Machine à café : kitchenaid espresso pro line
Broyeur : Compak K6
Nombre de messages : 22
Localisation : Tunisie - Tunis

Revenir en haut Aller en bas

Choix de filtre et paramètre de base   Empty Re: Choix de filtre et paramètre de base

Message par Pig Mar 06 Déc 2022, 21:54

(pssst... faut arrêter avec les "citations": c'est vraiment trop illisible)
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17657
Localisation : Huy (Be)

hidri aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix de filtre et paramètre de base   Empty Re: Choix de filtre et paramètre de base

Message par hidri Mer 07 Déc 2022, 16:32

voila la resulta final


filtre double cimbali 12g sur dosé a 18g demarrage a 5 bars (un peux long ) apres 9bars ratio 1:2 36g en tasse
hidri
hidri

Date d'inscription : 01/11/2022
Age : 45
Machine à café : kitchenaid espresso pro line
Broyeur : Compak K6
Nombre de messages : 22
Localisation : Tunisie - Tunis

Revenir en haut Aller en bas

Choix de filtre et paramètre de base   Empty Re: Choix de filtre et paramètre de base

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum