Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Niche Zero Grinder

+39
ceramix
Jean-Claude
airV
Nabooh
DocGekko
philonge
zefkir
Chef73
LTB
auxanges
Cristalla54
Beardman
Guillaume
garath
fabz
Tonino99
palica
fredero
cremoso
Alvige
Hervé b
VincEUW
brezeme
Pig
Fredo64160
leudjé
FredOK33
Kev69
Kanaé
Aoriste
m7i
Taje
didykong
Freewind33
Rainbowe
Tom Taylor
fabio6034
olivier29
sub0
43 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 7 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par Jean-Claude Mar 20 Fév 2024, 23:09

Salut,
Mes réglages se situent entre 11 et 14, mais je pense que ça dépend beaucoup de ton calibrage de départ : tout le monde ne part pas du même "zéro". Personnellement je n'ai pas serré très fort, j'imagine que si j'avais serré plus mon 11 se serait sûrement transformé en 15...

Jean-Claude

Date d'inscription : 19/10/2015
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 7 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par luc63 Mer 21 Fév 2024, 06:23

oui ça s'est un peu compliqué sur le NZ, en fonction de la force de serrage lors du calibrage on ne revient pas forcément aux même réglages, en fait pour que ce soit un tantinet reproductible, j'ai serré plutôt fort. Bon dans les faits ce ne change pas grand chose si on trouve le bon point de fonctionnement. Mais ça m'a fait louper pas mal d'essais au départ car il n'y a pas grand chose qui sortait de la machine dans les temps habituels, je réduisait la dose de café, et j'avais un truc pas bien bon qui sortait. Maintenant je commence à obtenir des choses intéressantes

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 297
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 7 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par Stéphane2 Mer 21 Fév 2024, 20:01

Bon à savoir. Personnellement j’oscille entre 19 et 20 sur des cafés italiens. Je n’ai pas recalibrer le moulin, je crois que le calibrage est fait en usine. Même si il y a peu de rétention de la mouture, utilisez vous la methode RDT voir un soufflet? Y a-t-il des risques à le faire?

Stéphane2

Date d'inscription : 11/11/2023
Machine à café : Cafelat Robot
Broyeur : Niche Zéro, Comandante C40
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 7 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par Jean-Claude Mar 27 Fév 2024, 14:01

C'est quoi la méthode RDT ?
Jean-Claude
Jean-Claude

Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Kinu M47 Traveler, Niche Zero
Nombre de messages : 40
Localisation : MONTREUIL

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 7 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par tilau Mar 27 Fév 2024, 14:19

RDT (Ross Droplet Technique) = Méthode qui consiste à pulvériser une petite quantité d'eau sur des grains de café avant de broyer pour réduire l'électricité statique.

Le commun des mortels caféiné dit que cette technique aide à minimiser l'électricité statique du marc de café et conduit à une mouture plus uniforme. A toi de voir, tu peux tester, ton broyeur ne risque pas grand chose à part si tu mouilles autre chose que les grains Smile

A mon avis sur le Niche Zero c'est pas très utile vu le peu de rétention, encore que selon le type de torréfaction c'est plus ou moins vrai. Au pire, avec un petit soufflet on peut éjecter les 1 ou 2 deci-grammes qui peuvent y rester.

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 332
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 7 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par palica Mar 27 Fév 2024, 14:40

Je crois que rétention et statique sont 2 choses différentes. Un moulin avec très peu de rétention peut faire de la statique, et un moulin avec beaucoup de rétention peut ne pas faire de statique.
Le problème de l’électricité statique est que la mouture va se coller sur toute partie du moulin ou du contenant qui reçoit la mouture, et qui a une charge opposée. J’ai toujours eu beaucoup plus de statique avec des meules neuves, sans que je m’explique pourquoi. Même sur mon J-Max. Sur les meules en inox, ça passe au bout de quelques jours. Sur mes meules traitées au titane, ça a pris quelques semaines.
C’est particulièrement flagrant quand il fait sec, et presque inexistant quand le taux d’humidité dans l’air est élevé. Dans ce cas, humidifier les grains est en effet très efficace.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 738
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 7 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par Jean-Claude Mar 27 Fév 2024, 17:09

Personnellement la seule action que j'engage pour libérer le peu de café retenu dans le moulin est de tapoter sur le tunnel quelque secondes après le broyage puis de relancer le moulin. Ça marche pas mal. Mais c'est vrai que ce moulin est exceptionnel en terme de rétention : lors du dernier nettoyage je n'ai trouvé que 0,6 gr de café dans le système...
Jean-Claude
Jean-Claude

Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Kinu M47 Traveler, Niche Zero
Nombre de messages : 40
Localisation : MONTREUIL

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 7 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par tilau Mar 27 Fév 2024, 19:21

Je crois que rétention et statique sont 2 choses différentes
oui effectivement. cela dit c'est intimement lié, lorsqu'il y a plus d'électricité statique, il y a plus de rétention car les particules chargées (négative ou positives selon torréfaction) restent collées plus facilement un peu partout y compris sur la zone d'éjection.

il y a aussi des broyeurs qui par conception ont un circuit d'éjection moins performant et il y a plus de rétention, RDT ou pas.

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 332
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 7 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par Stéphane2 Mer 13 Mar 2024, 16:22

Régulièrement, au bout de quelques utilisations la vis des meules se desserre en plein broyage bloquant le moulin. C’est sans doute dû à l’utilisation du disque de control de flux anti popcorn (NFC Disc). Avez-vous ce problème?


Stéphane2

Date d'inscription : 11/11/2023
Machine à café : Cafelat Robot
Broyeur : Niche Zéro, Comandante C40
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 7 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par olivier29 Mer 13 Mar 2024, 16:27

J'ai eu ça au début : je serre un peu plus fort. Pour ne pas que ça tourne dans le vide, je bloque le disque au doigt.

Ce geste de haute précision permet un serrage dynamométrique. Quand je serai influenceur, je mettrai les courbes sur Youtube :-P
olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 519
Localisation : Finistère

palica et tilau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 7 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par Freewind33 Mer 13 Mar 2024, 16:34

Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 7 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par Stéphane2 Mer 13 Mar 2024, 17:03

Ok merci, je vais serrer un peu plus fort.

Stéphane2

Date d'inscription : 11/11/2023
Machine à café : Cafelat Robot
Broyeur : Niche Zéro, Comandante C40
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 7 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par Pig Mer 13 Mar 2024, 17:22

Un peu de frein filet, est-ce que ça n'aiderait pas?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 7 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par Stéphane2 Mer 13 Mar 2024, 18:14

Bonne idée. Du bleu genre loctite 243? Mon moulin est toujours sous garantie donc pour l’instant je vais me contenter de bien serrer. Si cela devenait un problème j’enverrai un mail à Niche.

Stéphane2

Date d'inscription : 11/11/2023
Machine à café : Cafelat Robot
Broyeur : Niche Zéro, Comandante C40
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 7 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par palica Mer 13 Mar 2024, 18:37

Du violet, donc du léger (222) Comme c'est en contact potentiel avec le café, on peut le remplacer par un peu de silicone transparent sur les filets avant de serrer au couple. Ça fonctionne bien aussi et c'est plus facile à démonter.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 738
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 7 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par Freewind33 Ven 05 Avr 2024, 18:18

Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

tilau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 7 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par airV Mer 10 Avr 2024, 17:31

Est-ce que certains ont l’expérience du modèle duo? Smile

Plutôt dans sa version meules plates car je ne crois pas trop au "un coup je mouds avec les plates et un autre avec les coniques"


airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 368
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 7 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par palica Mer 10 Avr 2024, 18:21

palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 738
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 7 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par Pig Mer 10 Avr 2024, 19:04

@airV, le Duo, c'est la possibilité (=option) d'avoir deux ensembles de meules plates pour des utilisations différentes.

Zero >> meules coniques.
Duo >> meules plates.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

tilau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 7 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par tilau Mer 10 Avr 2024, 19:06

@airV. en voilà un qui cherche les histoires Haha le zero est l'outil parfait pour sortir de l'expresso classique. je pense qu'on a pas mieux fait depuis lors en meules coniques.

sinon j'ai un Duo. Excellente machine à mon sens, elle reprend les avantages du zero : solide, esthétique, etc... sur lesquels on peut ajouter ingénieuse qui ne nécessite aucune calibration compliquée des meules contrairement au zero, et un profil de broyage "mazzer" 83mm - meules plates : élégance, subtilité des arômes, équilibre.

sache tout de même qu'il y a une différence de corpulence, le zero est disons discret, le duo l'est clairement moins et occupe disons un "certain espace".

je n'aborderai pas le chapitre du "lequel est mieux", car il y a peu d'utilisateurs qui ont ce broyeur sur le site et beaucoup ont leur idée sur le sujet, du coup exit les polémiques Smile

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 332
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 7 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par airV Jeu 11 Avr 2024, 00:19

@palica.
Merci j’avais cherché, mais visiblement très mal Laughing

@pig
J’avais regardé rapidement jusqu’à présent et je pensais que le duo acceptait un jeu de meules plates et un jeu de meules coniques.

@tulau
J’ai lu le fil linké par palica et il y a du pour et du contre


C’est vrai que lorsqu’on les voit côte à côte ce n’est pas le même format. Cette différence de taille est à prendre en compte, au moins dans mon cas.

Il n’est pas impossible que dans le futur d’autres meules soient proposées, puisque c’est le concept et que le Duo est plus pérenne.

Le zéro réglé en usine est je trouve une bonne chose.

J’ai le temps de la reflexion car c’est pour la maison de vacances et je viens juste de commander une Flair 58 électrique, le moulin sera pour le prochain séjour : juillet août.

Si moulin électrique, c’est uniquement pour l’expresso. Pour les méthodes douces je suis très content du ZP6 Special de 1expresso. Et de moudre à la main 12g pour le filtre ne me dérange pas, au contraire. Tandis que 18g en mouture fine pour l’expresso, ce n’est plus la même affaire.

Petite question: à plusieurs reprise sur le fil du duo, il est fait mention du site depuis la France qui indique les prix hors VAT (ce qui est normal), toutefois je ne le trouve pas, je n’ai que le UK.

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 368
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 7 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par zefkir Jeu 11 Avr 2024, 00:52

Le Duo avec un jeu de meules, c'est 549£ avec une adresse française et 658£ avec une adresse britannique.

D'autres meules sont déjà dispo, chez Mazzer ou chez SSP, par contre chez SSP c'est vraiment pas donné, mais on peu avoir des résultats très différent de ce qui se fait chez Mazzer. Notamment avec les MP en 83 (dérivées de Kenia de chez Mahlkönig) et les LS en 83 (dérivées des Lab Sweet de chez Ditting).

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 7 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par airV Jeu 11 Avr 2024, 07:22

Merci. Si j’ai bien compris, le prix hors VAT apparaît une fois la localisation renseignée. Je pensais qu’il y avait plusieurs sites.

Les meules dispos sont déjà montées sur le support ?

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 368
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 7 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par tilau Jeu 11 Avr 2024, 07:41

oui les meules disponibles chez Niche sont prémontées et préréglées. ce sont uniquement des meules plates sur le Duo. je te confirme que c'est bien ce que j'ai reçu et qui d'ailleurs était prévu comme ça.
aucun calibrage n'est nécessaire. effectivement, tu peux après installer des meules LS ou MP  pour s'éloigner du goût du café traditionnel et pour aller vers des profils plus clairs appréciés par les asiatiques et américains avec les torréfactions plutôt légères. Il faudra cependant t'armer de patience ensuite pour calibrer les meules !

le prix affiché sur le site UK est HT pour les adresses en France, auxquels il faut ajouter quelques euros pour le dédouanement. la livraison et l'encaissement du coût supplémentaire (TVA+frais douane) est assuré par UPS. quand tu arrives à la page de checkout, les prix s'ajustent en conséquence.

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 332
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 7 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par airV Jeu 11 Avr 2024, 11:46

Merci. Compris pour la tarification vers l’Europe.
Il y a un site UK de matériel HiFi qui procède ainsi.

Le réglage en usine est, selon moi, une bonne chose et si c’est ce moulin que je choisirais, je me cantonnerai aux meules toutes montées.

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 368
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 7 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par zefkir Jeu 11 Avr 2024, 16:55

D'office, Niche peut livrer son Niche Duo avec un jeu de meule ou deux jeux de meules. Niche propose un jeu de meules espresso et un jeu de meules filtre.

Le jeu de meules espresso produit plus de fines et les meules filtres moins de fines mais les meules filtre ne peuvent pas moudre suffisamment fin pour l'espresso. Il s'agit probablement des 151A et 151F de chez Mazzer.

Niche livre ses meules dans des portes meules amovible, ainsi, il est possible de remplacer les meules espresso par les meules filtres en 30 secondes sans tournevis.

Pour un jeu de meules tiers, il faut démonter le jeu de meule livré par Niche de sont porte filtre amovible, et remonter son jeu de meules tiers. AMHA, c'est pas vraiment plus compliqué que ça, faut juste trouver le nouveau point zéro ou les meules se touchent et c'est tout.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

Niche Zero Grinder - Page 7 Empty Re: Niche Zero Grinder

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum