Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme

+8
Freewind33
Alvige
Pig
fabienm
r0bin
LTB
auxanges
nchabrao
12 participants

Aller en bas

Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme  Empty Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme

Message par nchabrao Jeu 12 Jan 2023, 16:16

Bonjour,

Je suis allé m’acheter mon premier café chez un torréfacteur, car il paraît que c’est bien meilleur que le Malongo goût italien (industriel) sur lequel j’ai fait mes premiers pas…

J’ai pris un mélange italien 20% robusta torréfié la veille d’après le torréfacteur. Je trouvais ça bizarre en boutique que le grain n’ait quasiment pas d’odeur… ou à la limite une très légère odeur de céréale ou de papier brûlé. De plus le grain est bien sec. Bref.

J’ai attendu 24 heures de plus me disant qu’il était sûrement trop frais, puis aujourd’hui j’ai quand même eu la curiosité de le goûter. Quelle n’a pas été ma déception ! Quand j’ai moulu le café ça sentait beaucoup moins fort que mon Malongo. Et en tasse pareil : c’est plat.

Est-ce qu’il est possible que le torréfacteur m’ait menti ? Ou alors j’ai loupé quelque chose ? Comment reconnaître un café fraîchement torréfié ?

Voilà des photos des grains et du shot :

Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme  F0ad7010

Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme  48814810

nchabrao

Date d'inscription : 22/12/2022
Age : 39
Machine à café : Lelit MaraX PL62X, Delonghi Dedica EC685
Broyeur : Eureka Mignon Specialità, 1Zpresso J-Max S
Nombre de messages : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme  Empty Re: Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme

Message par auxanges Jeu 12 Jan 2023, 17:35

Pas surpris. Les cafés "gout italien" de qualité sont pratiquement toujours d'origine industrielle.
C'est trop tentant pour un petit torréfacteur pas net de regrouper ses fonds de tiroir et de retorréfier l'ensemble pour le vendre sous cette dénomination.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1571
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme  Empty Re: Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme

Message par nchabrao Jeu 12 Jan 2023, 18:10

Ah ben ça doit être ça… ça sent pareil qu’un paquet de café ouvert depuis un mois…

Je pense que je vais commander mes cafés sur internet finalement ! Dommage… j’aime bien soutenir les petits commerçant.

nchabrao

Date d'inscription : 22/12/2022
Age : 39
Machine à café : Lelit MaraX PL62X, Delonghi Dedica EC685
Broyeur : Eureka Mignon Specialità, 1Zpresso J-Max S
Nombre de messages : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme  Empty Re: Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme

Message par auxanges Jeu 12 Jan 2023, 18:28

Pour les pas nets, c'est le mélange "spécial fondue" du fromager ou la "merguez maison" du boucher.
Pour les plus gros, c'est le fromage "spécial raclette".
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1571
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme  Empty Re: Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme

Message par LTB Jeu 12 Jan 2023, 21:15

ouarf, @auxanges, c'est sourcé ton information là ou c'est juste de la diffamation cadeau ! Le "spécial maison auxanges" qui pourri quelqu'un sans même savoir qui ???

waw, la vache.

Aucune idée du pourquoi du comment, mais quiconque a gouté en expresso un café torréfié 48h avant pourra confirmer que c'est plat et fade.

Si c'est toujours le cas dans une semaine/15 jours, c'est autre chose.
Autre chose pouvant toujours être : tu aimes le café industriel brûlé, tu n'as donc pas l'habitude de boire autre chose.

@auxanges, as tu eu l'occasion de voir le "café vert" utilisé par les industriels ? moi oui, et vraiment : ça fait pas rêver.
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

dredd-style aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme  Empty Re: Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme

Message par r0bin Jeu 12 Jan 2023, 21:37

+1 avec LTB, il faut attendre un peu normalement pour déguster ton grain
par contre s'il est fade et sans odeur/gout, c'est mauvais signe

je suis tombé plusieurs fois sur des torréfacteurs qui vendent du grain trop cuit ou éventé, ce sont souvent ceux qui ne marquent pas la date de torréfaction sur le paquet, qui ont de grands bacs à grains qui tournent pas souvent et qui te disent droit dans les yeux "je l'ai torréfié y'a deux jours". c'est dommage mais du coup je ne reviens plus chez eux. ou alors faut demander en entrant dans la boutique, "lequel avez vous torréfié le plus récemment" pour éviter les déconvenues.

par contre, tous les torréfacteurs francais ne sont pas de mauvaise foi il ne faut pas exagérer quand même !
il y a des perles et des valeurs sures, souvent cités sur le forum pour leur savoir-faire et la qualité de leur travail, il suffit de chercher un peu sur les bons topics
et si tu cherches un vrai café italien, un conseil, achète le en Italie comme plusieurs le font sur ce forum, aucun torréfacteur francais n'arrive (ou n'ose) les imiter  Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme  Empty Re: Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme

Message par fabienm Ven 13 Jan 2023, 09:00

D'après ce que je lis à droite et à gauche, l'idéal est d'attendre 3 semaines après la torrefaction pour un espresso : tes grains ne seraient-ils pas "trop" frais ?

fabienm

Date d'inscription : 02/12/2016
Machine à café : Cafelat Robot Barista, Aeropress
Broyeur : Mahlkonig Vario
Nombre de messages : 98
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme  Empty Re: Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme

Message par r0bin Ven 13 Jan 2023, 09:58

perso j'extrais mon café dès les 24h apres torrefaction et j'adore, il a du gout et une odeur forte, même si il est censé être encore meilleur apres qq semaines de dégazage
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme  Empty Re: Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme

Message par Pig Ven 13 Jan 2023, 21:05

Si nous revenions un coup sur la photo des grains?
N'avez-vous pas l'impression que c'est (très) grillé en surface, et sans doute pas à coeur?
On dirait même que le grain du milieu n'a rien faire là (il est peut-être tombé d'une autre broche, ça peut arriver).

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

dredd-style aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme  Empty Re: Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme

Message par Alvige Sam 14 Jan 2023, 07:44

...le fond des photos semble représenter le même matériau, mais avec une différence de couleur bien marquée. Problème de photo ? Dans ce cas, les grains ne ressortent-ils sans doute pas "naturels"... Ils m'apparaissent bien gris en tout cas.
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 555
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme  Empty Re: Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme

Message par nchabrao Dim 15 Jan 2023, 16:35

Merci à tous pour vos réponses. Effectivement la photo des grains n’est pas très fidèle en termes de couleurs, désolé je n’ai pas pu faire mieux avec mon téléphone…

Hier j’ai été surpris car le café avait un petit peu plus d’odeur (pas fou mais bon mieux qu’il y a 3 jours). J’ai donc regoûté ce matin et il était un peu plus aromatique… Mais ça reste très loin derrière le simple Malongo Goût Italien commandé avec mes tasses… Je me demande si le café que Malongo vend en ligne n’est pas supérieur en qualité à ceux qu’ils distribuent en grande surface ?

A titre d’exemple, j’avais essayé un Segafredo acheté au supermarché et je l’ai trouvé infâme, complètement brûlé. Il y a donc des qualités très variables dans les cafés industriels.

Je pense effectivement que le torrefacteur n’a pas eu l’honnêteté de me dire que la plupart des cafés n’étaient pas de la veille et qu’il ne savait pas quand chaque café avait été torréfié. Je vois mal comment il peut torréfier autant de cafés différents tous les deux jours. Sa façon de répondre l’a trahi car il a dit sans hésitation un truc du genre « on torréfie tous les deux jours donc il date d’hier » comme si ça pouvait s’appliquer à tous les cafés qu’il avait en boutique.

nchabrao

Date d'inscription : 22/12/2022
Age : 39
Machine à café : Lelit MaraX PL62X, Delonghi Dedica EC685
Broyeur : Eureka Mignon Specialità, 1Zpresso J-Max S
Nombre de messages : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme  Empty Re: Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme

Message par Freewind33 Dim 15 Jan 2023, 17:06

moi je dis que pour mes 60 ans, en mars, que les membres du forum qui torréfient leurs cafés devraient me faire le cadeau d'un petit échantillon ...
Mdr3
on peut toujours rêver ... mais c'est une curiosité bien intentionnée
Wink
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme  Empty Re: Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme

Message par dredd-style Jeu 19 Jan 2023, 10:06

@Freewind33 envoie ton adresse en MP 😅
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme  Empty Re: Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme

Message par Cafteur Lun 06 Fév 2023, 02:25

Peut-etre chercher Concours meilleur torrefacteur
ou pariscofeeshow 2022 ou 2023,
tu prends le tiercé gagnant.

Generalement un jeune 'motivé' fait sa clientéle/qualité, en restauration du moins,
premiere(s) année(s) qualité est donc fiable-stable.

Un colombien de quelques jours a la pavoni...
tu commences sur fruits des bois, finit vanille chocolat, si men souviens bien...
caffé cataldi vers année 2011

Mais depuis sais pas cafter... je troll... zeb ! ai soif!!
MOULIN!


-Ü-




Cafteur

Date d'inscription : 01/06/2021
Machine à café : Unic major (a finir)
Broyeur : Santos 6 (a changer)
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme  Empty Re: Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme

Message par H@R Lun 06 Fév 2023, 21:53

Et MOF n'est pas synonyme de café à tomber. La personne sait (bien) faire mais tout dépend des grains en entrée. Et une ami a été très déçu sur le style de torref
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme  Empty Re: Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme

Message par Bouky Lun 27 Mar 2023, 11:30

J'ai eu le cas il y a peu chez un torréfacteur où le café était torréfié du jour.

C'était une torréfaction "italienne" d'un 100% arabica et je peux te garantir que l'appart sentait bon le café juste en ayant ouvert le paquet I love you
Autre signe sur un café fraichement torréfié, une fois broyé malgré une goutte d'eau il est bien plus statique que les grains qui ont une semaine ou deux. La mouture est plus "fluffy" et retient d'avantage d'eau je trouve aussi les premiers temps, je n'arrive pas à être bien reproductible les deux premières semaines, je suis toujours en train de jouer du réglage entre deux shots et puis vient la phase ou ça se stabilise et je touche plus rien jusqu'à la fin.

Toutes les torréfactions ne réagissent surement pas de la même façon mais Pouah c'est une explosion en bouche je trouve.

Francky clin d'oeil
Bouky
Bouky

Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 42
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Nombre de messages : 165

Revenir en haut Aller en bas

Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme  Empty Re: Café fraîchement torréfié : fade et plat très peu d’arôme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum