Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

+12
brezeme
2carrés
Balzin
HorseCalledGolgotha
ceramix
Cafteur
philonge
auxanges
Vectis
elvice2000
molloy75
Minthaar
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements Empty Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par Minthaar Dim 05 Fév 2023, 19:16

[EDIT: j'aurais peut-être du poster dans la section machines à levier, si un modérateur estime que le sujet doit y être déplacé qu'il le fasse sans délai, merci!]

Bonjour à tous, j'ai la chance (enfin je pense que c'en est une) d'être le tout récent propriétaire de cette petite machine à levier et avant de vous poser des questions, je vous en donne un aperçu après un nettoyage que je ne trouve pas parfait mais qui lui rend quand-même hommage:

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements 2q1r
Zacconi Baby Lusso: éclaircissements Jlnp
Zacconi Baby Lusso: éclaircissements 6emn
Zacconi Baby Lusso: éclaircissements Ffji
Zacconi Baby Lusso: éclaircissements Nqn9
Zacconi Baby Lusso: éclaircissements O963


Dernière édition par Minthaar le Dim 05 Fév 2023, 19:35, édité 1 fois
Minthaar
Minthaar

Date d'inscription : 29/09/2022
Machine à café : Zacconi Baby Lusso
Broyeur : 1Zpresso J-Max
Nombre de messages : 36

Freewind33, HorseCalledGolgotha et Cafteur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par Minthaar Dim 05 Fév 2023, 19:32

Et donc je me pose pas mal de questions.
Je ne sais pas si parmi vous se trouvent des utilisateurs de cette machine ou si vous avez des connaissances même théoriques mais si vous pouvez m'aiguiller, me diriger ou encore mieux me répondre ce sera avec grand intérêt que je vous lirai !!

- Ma "recette" préférée c'est le ristretto, c'est une machine que je ne vais utiliser qu'en égoïste, et je me demandais s'il était finalement possible de sortir quelque chose de correct sans avoir fait de formation de barista car ici c'est principalement la crema qui m'inquiète.
Mes essais (une trentaine actuellement) ce sont révélés plus désastreux les uns que les autres.
Je ne parle pas du goût car pour expérimenter j'ai pris un café de la grande distribution (Illy classico), faut-il gâcher un grand cru pour mes loupés?
Pour le moment j'aimerais déjà obtenir un aspect correct, mais ce n'est peut-être pas le premier axe de réflexion à mener?
Quel est le point critique pour cette fameuse "petite mousse": la finesse de la mouture, la quantité de café, le tassage, la température de l'eau, la méthode d'extraction, un mélange de plusieurs ou de tous ces paramètres?
Je suis un peu désemparé.
J'ai déjà reçu la machine abimée par le transport (j'ai du changer le verre de niveau qui s'était brisé) et la pression se stabilise à 16PSI: j'ignore si cela correspond au standard attendu, si c'est suffisant ou non et si cela est réglable.
Merci déjà pour cette première lecture si vous en avez eu le courage, j'ai des tas d'autres questions à poser mais je ne vais pas faire un roman, on verra en fonction des réponses s'il y en a, ce que j'espère fortement!
Minthaar
Minthaar

Date d'inscription : 29/09/2022
Machine à café : Zacconi Baby Lusso
Broyeur : 1Zpresso J-Max
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par molloy75 Dim 05 Fév 2023, 20:53

Déjà, le Illy Classic rouge c'est pas si mal. J'en prends de temps en temps. Je trouve que c'est un café très facile à extraire, avec des grains bien foncés.
J'ai toujours de la crema en ce qui me concerne. Alors qu'habituellement pour des grains moins torréfiés, je gramme à 15, pour le Illy avec ses grains bien gonflés, je ne gramme qu'à 14 sinon mon ça déborde de mon panier (un 14/16g ims). Ensuite j'utilise une eau pas trop chaude (je flushe jusqu'à ce que la chaudière se remette en chauffe) et j'extrais à ce moment là. Ratio 1:2 voire un peu plus. Je ne le trouve pas terrible en ristretto (ratio 1:1.5 ou moins).
On n'a pas le même type de machine, loin s'en faut, mais peut-être cela te donnera quelques piste pour améliorer tes shots avec ce café Smile

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 967

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par elvice2000 Lun 06 Fév 2023, 18:46

Les zacconi sont pas les reines de la crème, faut vraiment tirer court,et avec du bon café frais. En revanche côté force des arômes elles sont excellentes
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

Vectis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par Vectis Jeu 09 Fév 2023, 08:16

J'ai, parmi quelques autres machines à café manuelles, la Zacconi Baby Lusso. J'ai entièrement révisé cette machine, même avec un nouveau groupe d'infusion. Par rapport à une Pavoni, elle est malheureusement un peu plus difficile à manier. Les shots sont un peu plus petits et il y a une tendance à réaspirer les restes de café dans la chaudière. Il faut donc renouveler l'eau de la chaudière le plus souvent possible.
Avec un peu d'entraînement, il est toutefois possible de réaliser de bons espressos, mais uniquement avec des grains qui ont été torréfiés relativement récemment. Ce n'est généralement pas le cas d'Illy.
Il vaut donc mieux acheter des grains récemment torréfiés dans un torréfacteur local et les moudre avec un bon broyeur.
16 PSI correspondent à 1,1 bar. Cette pression devrait être correcte.
Bonne chance pour la suite
Smile
Zacconi Baby Lusso: éclaircissements P1010163
Vectis
Vectis

Date d'inscription : 15/05/2021
Age : 61
Machine à café : diverses petites machines à levier de 1952 à 2006 et Conti Prestina et Cimbali Eleva de 1974
Broyeur : Eureka MCI, Quamar T48 et autres
Nombre de messages : 195
Localisation : Environnement de Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par auxanges Jeu 09 Fév 2023, 08:43

Tout à fait d'accord. Comme sur la photo, j'ai les deux, mais pratiquement je n'utilise plus la Zacconi.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par philonge Jeu 09 Fév 2023, 10:44

1,1 bar, cela me semble vraiment beaucoup !
Normalement, 1 bar = 100°, 1.2 bar = 120°...
Donc, 1.1 bar devrait amener l'eau à 110° !

Ma Pav est réglée à 0.9 bar pour espérer un hypothétique 90/95°... Shots plus que convenables !

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements 32724711
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par elvice2000 Jeu 09 Fév 2023, 19:30

Le comportement thermique de la zac est différent de la pavoni, diamètre du canal d'admission beaucoup plus petit,laiton plus épais,donc 1,1 bar c'est pas déconnant, surtout avec un démarrage avec le groupe froid. Si la machine est allumée pendant des heures, faut voir.
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par Minthaar Ven 10 Fév 2023, 18:36

Bonjour, je vous remercie pour toutes vos réponses !!!
Vous parlez de température mais j’ignore si sur cette machine elle est réglable.
Et si oui de quelle manière ?
Quant à la crema, dans ce post (https://expresso.1fr1.net/t12472-restauration-zacconi-baby-lusso) je trouve que les résultats obtenus par @2carrés sont déjà à la hauteur de mes attentes.
Minthaar
Minthaar

Date d'inscription : 29/09/2022
Machine à café : Zacconi Baby Lusso
Broyeur : 1Zpresso J-Max
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par Cafteur Ven 10 Fév 2023, 19:41

"faut-il gâcher un grand cru pour mes loupés?"

Loi des extremes,
amplifie defauts mais aussi qualités donc,
en tous cas clarifie constat comparatif (au Illy en boite).

Peut etre chercher gagnant concours meilleur torrefacteur Fr,
et du cocolombien frais,
du moins su lapavoni javais vite trouvé le coup ainsi (en flushant apres chaufffe... en tatonnant).

Cafteur

Date d'inscription : 01/06/2021
Machine à café : Unic major (a finir)
Broyeur : Santos 6 (a changer)
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par Vectis Sam 11 Fév 2023, 08:36

Vous connaissez le lien entre la pression et la température ? C'est pourquoi la Zacconi est équipée d'un manomètre. De plus, la machine a un pressostat sous le chauffe-eau.

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements P1010164

Celui-ci est réglé en usine de manière à couper l'alimentation électrique lorsque la pression atteint 1,1 bar. Une fois que la pression a baissé, le chauffage est alors remis en marche, de sorte que la valeur de la pression reste constante.
Le pressostat est doté d'une vis qui permet de régler cette pression de coupure.
Mais si vous êtes satisfait du résultat dans la tasse, je ne modifierais pas le pressostat.

Sinon, pour la construction de la machine, ce lien vers la homepage de Francesco Ceccarelli :
http://www.francescoceccarelli.eu/Macchine/Zacconi/riviera_5216_eng.htm
Vectis
Vectis

Date d'inscription : 15/05/2021
Age : 61
Machine à café : diverses petites machines à levier de 1952 à 2006 et Conti Prestina et Cimbali Eleva de 1974
Broyeur : Eureka MCI, Quamar T48 et autres
Nombre de messages : 195
Localisation : Environnement de Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par ceramix Sam 11 Fév 2023, 10:28

Alors l'eau bout à 1 bar à 100°C mais le mano mesure la différence avec la pression atmosphérique (qui est d'environ un bar en plaine). La preuve, c'est que le mano affiche 0 quand la machine est froide.  clin d'oeil
Donc un bar au mano, c'est 120°C , et pour que l'eau soit bouillante à 93°C ... il suffit de faire son café à 2000m d'altitude.  Rolling Eyes  clown

https://www.energie-environnement.ch/le-saviez-vous/380-lorsque-leau-fremit-elle-ne-deviendra-pas-plus-chaude
http://tonepi.com/systemes-energetiques/tableau-pression-de-saturation-de-la-vapeur-deau-en-fonction-de-la-temperature.html

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements Tableau-Pression-de-saturation-de-la-vapeur-deau-en-fonction-de-la-temp%C3%A9rature-1024x976


edit : table et courbe

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 851
Localisation : Alpes Maritimes

r0bin et philonge aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par Minthaar Sam 11 Fév 2023, 12:05

C'est très intéressant, merci beaucoup pour ces précisions techniques.
Je serai tenté de dire que si la machine a été conçue ainsi c'est pour une bonne raison?
Il faudrait que je fasse comme beaucoup ont déjà fait, à savoir: poser une languette indiquant la température sur la chambre afin de voir à combien celle-ci monte en pré-infusion et en infusion.

Hier j'ai sorti quelque-chose avec un peu de crema et beaucoup de goût, bien que ce dernier ne me plaise pas forcément beaucoup (du essentiellement au café je pense), je vais me rapprocher d'un torréfacteur afin d'affiner de ce côté.
Il restait cependant un peu d'eau au dessus de la galette quand j'ai ôté le porte-filtre: mouture trop fine?
Si c'est le cas c'est ennuyant non, car pour obtenir cette fameuse crema il faut une mouture plutôt fine je pense.
Je voudrais essayer un porte-filtre bottomless afin de voir si je tasse convenablement (et qui permet d'obtenir plus facilement de la crema à priori) mais quand je fais des recherches avec "porte-filtre botomless 49" je ne trouve que cela qui est indisponible en plus.
Vous auriez une idée svp?
Minthaar
Minthaar

Date d'inscription : 29/09/2022
Machine à café : Zacconi Baby Lusso
Broyeur : 1Zpresso J-Max
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par HorseCalledGolgotha Sam 11 Fév 2023, 15:12

Si me souviens bien Gabor de Naked vend un pf 49mm.
Sinon coffee sensor en a un.
Budget élevé par contre… voir excessif
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Nombre de messages : 463
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par Minthaar Sam 11 Fév 2023, 16:38

Merci, mais qui est ce Gabor de Naked, un membre du forum je suppose?
J'ai trouvé celui-ci en fouillant un peu, moins cher mais quand même encore onéreux...
Je pense que cela doit correspondre.
Je vais quand même écrire à Zacconi directement pour voir ce qu'ils en pensent.
Minthaar
Minthaar

Date d'inscription : 29/09/2022
Machine à café : Zacconi Baby Lusso
Broyeur : 1Zpresso J-Max
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par Cafteur Sam 11 Fév 2023, 17:41

Cia°.

Je suis a 1.100m altitude
la pression ne reste pas egale dans la chaudiére ?
(on parle, dans lien de ceramix,
debulition dans une casserolle, pas une cocotte minute).

Ou alors est donc a la sortie, percolateur, que cela joue,
par sur-infusion ou que sais-je de sur-evaporation.... ?

Bref ....

Cafteur

Date d'inscription : 01/06/2021
Machine à café : Unic major (a finir)
Broyeur : Santos 6 (a changer)
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par philonge Sam 11 Fév 2023, 18:22

Précision importante :

Dans un poêlon, bouilloire ou encore chaudière ouverte, la température ne montera jamais à plus de 100°, mais cette température variera (légèrement suivant l'altitude et la pression atmosphérique ambiante.

En cocote minute ou chaudière fermée, il suffit de consulter le très confortable tableau publié par @ceramix :

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements Tablea10
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Cafteur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par HorseCalledGolgotha Sam 11 Fév 2023, 19:00

@Minthaar me souviens plus si je l’ai vu intervenir ici ou ailleurs, probablement sur HB, mais il est derrière naked-portafilter qui fait des trucs, très geek, pour les petits leviers domestiques.
J’ai vu ici des pavonis avec le manomètre naked par exemple.
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Nombre de messages : 463
Localisation : 92

Cafteur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par Balzin Sam 11 Fév 2023, 20:20

Hello Minthaar,

A noter que la relation temperature-pression rapportée ici est exacte à condition que l'on soit en présence d'eau seule (et non un mélange d'air et de vapeur d'eau) et que l'eau soit à la fois liquide d'un côté et gazeuse de l'autre (on parle de phases liquide-vapeur). Il faut donc ”purger” la ”fausse vapeur” dès que la pression le permet. Ce qui est peut-être fait automatiquement sur la Zacconi mais je n'en ai pas l'impression.

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 253
Localisation : Paris

philonge et Cafteur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par Minthaar Sam 11 Fév 2023, 21:02

Hello Balzin, pas de dépressurisation automatique sur cette machine, j’évacue effectivement la fausse vapeur avant de procéder au tirage.
J’ai encore modifié les réglages du moulin mais je pense avoir trop tassé cette fois, le café a fini par s’écouler mais presque impossible d’appuyer sur le levier et eau résiduelle sur la galette en enlevant le porte-filtre.
L’intérêt de connaître la température importe finalement peu pour le moment vu le café que j’utilise, je demanderai au torréfacteur en fonction de ce que je lui prendrai la température optimale d’extraction.
Je souhaite principalement sortir quelque-chose de visuellement plaisant et avec du corps + une galette bien sèche ce qui me permettrait déjà de me situer sur la bonne voie.
J’utilise 14g de grains ce qui semble être correct pour ce matériel, je vais devoir faire un carnet d’essai pour voir quel paramètre influe sur quel résultat…


Dernière édition par Minthaar le Dim 12 Fév 2023, 12:05, édité 1 fois
Minthaar
Minthaar

Date d'inscription : 29/09/2022
Machine à café : Zacconi Baby Lusso
Broyeur : 1Zpresso J-Max
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par Vectis Sam 11 Fév 2023, 21:20

"Vous auriez une idée svp?"
@Minthaar,
LaMacchinaDelCaffe propose un potafilter sans fond:
https://lamacchinadelcaffe.com/portafiltri-zacconi.html

Mais attention aux dimensions, car ces porte-filtres sont destinés aux groupes d'infusion récents et un peu plus grands.
Certaines Zacconi plus anciennes ont cependant le petit groupe d'infusion.
Vectis
Vectis

Date d'inscription : 15/05/2021
Age : 61
Machine à café : diverses petites machines à levier de 1952 à 2006 et Conti Prestina et Cimbali Eleva de 1974
Broyeur : Eureka MCI, Quamar T48 et autres
Nombre de messages : 195
Localisation : Environnement de Berlin

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par 2carrés Dim 12 Fév 2023, 18:14

petit ajout : à l'époque j'avais commandé toutes mes pièces (groupe, corps de chaudière, joints, etc) directement chez Zacconi. Très rapide, précis dans les renseignements aussi !
J'ignore si ils font un pf sans fond, mais pour savoir que diamètre ça peut être utile de connaître l'époque et la taille du groupe.
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par Minthaar Lun 13 Fév 2023, 20:52

@2carrés merci pour ton intervention, un mail envoyé à Zacconi a trouvé une réponse que je qualifierais de laconique, me dirigeant vers le site... lamacchinadelcaffe.com Rolling Eyes
J'avais pourtant envoyé des photos de la machine et de la plaque située dessous afin qu'ils puissent me situer sa date de fabrication, je doute que lamacchinadelcaffe sache me répondre sur ce point.
Minthaar
Minthaar

Date d'inscription : 29/09/2022
Machine à café : Zacconi Baby Lusso
Broyeur : 1Zpresso J-Max
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par ceramix Mar 14 Fév 2023, 10:13

Cafteur a écrit:Je suis a 1.100m altitude
la pression ne reste pas egale dans la chaudiére ?
(on parle, dans lien de ceramix,
debulition dans une casserolle, pas une cocotte minute).

Ou alors est donc a la sortie, percolateur, que cela joue,
par sur-infusion ou que sais-je de sur-evaporation.... ?

La question me semble intéressante, et il me semble pas encore abordée, ni vue en foire aux questions, alors en complément de philonge :

La pression atmosphérique diminue avec l'altitude, pour faire simple 0,1 bar pour 1000m.
Comme un manomètre est un altimètre (en moins précis), et qu'un pressostat est un inter commandé par un manomètre, il faut adapter la pression chaudière à l'altitude : ajouter 0.1bar par 1000m à la pression chaudière (cas des machines à levier et HX à pressostat) : sans cette correction, on perd environ 3degrés sur la température d'extraction à 1000m, ce qui n'est pas négligeable.

En détail : https://fr.wikipedia.org/wiki/Variation_de_la_pression_atmosph%C3%A9rique_avec_l%27altitude# pour faire simple, voir le tableau de pression (il faut l'afficher sur la page wiki).
Noter que la météo influe un peu aussi (+/-50 mb, soit 0,05bar entre une forte dépression et un fort anticyclone).

En résumé, pour une température donnée sur la galette, une La Pavoni à Cannes   sunny   à 1bar devra être réglée :
à 1,1 bar à Chamonix,  santa
1,2 bar à Isola 2000,
1,3 à 1,4 bars à La Paz  Shocked

Tout ceci est plus ou moins compensé par les amateurs qui se fient à la couleur de la crème, et n'influe pas sur les thermostats ou les PID, (en principe, les pros mesurent la température du café en extraction sur les machines de bar).

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 851
Localisation : Alpes Maritimes

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par 2carrés Mar 14 Fév 2023, 10:39

le pf est cher chez Macchina,
par contre le tube de niveau d'eau est abordable, dans les 12€

https://lamacchinadelcaffe.com/ricambi-vari-zacconi.html
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum