Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

+12
brezeme
2carrés
Balzin
HorseCalledGolgotha
ceramix
Cafteur
philonge
auxanges
Vectis
elvice2000
molloy75
Minthaar
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements - Page 3 Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par Freewind33 Jeu 16 Mar 2023, 11:54

Très intéressant ce fil et alors que je louchais sur cette Zaconi j'ai finalement repris un Robot (une machine à levier avec chaudière sera pour plus tard, il me faudra bien essayer cela un jour). Je suis preneur, pour ceux qui ont gouté, d'un comparatif La Pavoni - Electra MC a leva. Bon, certes, ce fil n'est pas le lieu ...

Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Nombre de messages : 3899

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements - Page 3 Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par elvice2000 Jeu 16 Mar 2023, 13:28

J'aime bien la gueule des elektra du coup je m'en étais procuré une, qui ne m'a pas trop convaincu. Mauvaise qualité des métaux qui vieillissent mal, pas tellement pire que la pavoni me direz-vous, mais en occase les gens en demande plus parce qu'elle se la pète plus. Au final c'est pour obtenir le même résultat qu'avec une pavoni, mais sans l'analogie et la maitrise du shot que le levier sans ressort permet, et sans pour autant être capable d'égaler la faemina, pour citer une petite levier à ressort qui donne d'excellent résultats. Donc souvent chère pour ce qu'elle est. En neuf n'en parlons pas. Sa soeur semi automatique a les défauts de qualité made in elektra, mais son groupe donne en revanche d'excellents résultats
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

philonge et Freewind33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements - Page 3 Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par Minthaar Ven 17 Mar 2023, 11:46

Bonjour, de nouveau merci pour vos participations!
J'ai des semaines et horaires compliqués, pas évident de répondre en 5 minutes quand on a envie de le faire convenablement donc il faut souvent attendre la fin de la semaine pour me voir me manifester (c'est de saison en plus).
Pour commencer j'envoie les photos du pf comme je l'avais dit la dernière fois.
Tu penses que c'est vraiment réalisable "proprement" @elvice2000 ?
Minthaar
Minthaar

Date d'inscription : 29/09/2022
Machine à café : Zacconi Baby Lusso
Broyeur : 1Zpresso J-Max
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements - Page 3 Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par Minthaar Ven 17 Mar 2023, 11:48

[img]Zacconi Baby Lusso: éclaircissements - Page 3 Ve3a[/img]
[img]Zacconi Baby Lusso: éclaircissements - Page 3 F5tm[/img]
[img]Zacconi Baby Lusso: éclaircissements - Page 3 Qmxq[/img]
Minthaar
Minthaar

Date d'inscription : 29/09/2022
Machine à café : Zacconi Baby Lusso
Broyeur : 1Zpresso J-Max
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements - Page 3 Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par Minthaar Ven 17 Mar 2023, 12:08

D'autre part pour répondre à @AlpXpresso je n'ai pas encore eu le temps d'aller faire un tour sur le sujet du forum que tu as cité, je vais m'en occuper la semaine prochaine car ce week-end je suis en déplacement Zacconi Baby Lusso: éclaircissements - Page 3 1f615

Ce qui m'intrigue c'est la composition de l'eau que vous utilisez.
Je connais l'importance des éléments minéraux présents car je suis brasseur et un profil particulier comme une eau d'Auvergne donnera une bière différente de celle que j'aurais fait avec l'eau du Nord en ne changeant que ce paramètre (mêmes quantité et qualité de malt, houblons et levures, même matériel, même durée de paliers, mêmes températures, même pH, etc...).
Et si le processus est beaucoup moins complexe, de la même manière un café fait dans les mêmes conditions avec 2 eaux différentes aura donc un goût différent.
La Volvic est-elle la seule qui permette de se prémunir au maximum de la calcairisation ou existe-t-il d'autres solutions?
Car moi j'en bois (et j'aime son goût qui déplaît à tant) mais elle est affreusement chère!
Minthaar
Minthaar

Date d'inscription : 29/09/2022
Machine à café : Zacconi Baby Lusso
Broyeur : 1Zpresso J-Max
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements - Page 3 Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par elvice2000 Ven 17 Mar 2023, 13:35

Salut, comme je disais dans un autre topic, il existe des très bons filtres, actifs, passifs, par gravité...dont certains avec lesquels tu peux doser le bypass et ainsi la calcairisation de l'eau à ton robinet. person j'ai choppé un british bakerfield avec filtres doulton, c'est très bon à boire et à peine calcaire ,il faut plusieurs semaine pour qu'un mince film se fasse dans ma bouilloire, et les cafés sont très bons...
Pour le sciage du pf, avec une bonne scie à métaux et la circonspection c'est faisable, l'état de finissions sera à la hauteur de la qualité du geste, mais même un poil de traviole ça passe, et le laiton qui va apparaitre si ça n'est pas de l'inox, c'est pas moche et ça se ponce bien. ça s'oxyde aussi mais c'est pas bien grave, même ainsi rustrement déculotté ce pf devrait te survivre. J'ai fait ça sur plusieurs et ça va très bien. Un traçage préalable précis est une des clefs d'une réussite pas trop moche ! Wink
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements - Page 3 Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par Minthaar Ven 31 Mar 2023, 18:54

Bonjour à tous, je reviens vers vous assez désespéré...
Comme suggéré par les membres j'ai acheté un autre café (80/20) d'un "torréfacteur local" et c'est encore pire qu'avant.
J'ai commencé par reprendre là où je m'étais arrêté avec le Illy et puis j'ai modifié plein de choses, rien n'y fait: pas de créma (alors que j'en avais quand-même un peu avec le Illy), une galette qui ne se tient pas (boueuse), une surpression dans la chambre qui se matérialise par une éclaboussure d'eau/marc et un pshiiit à la désinsertion du porte-filtre.
Des fois doux (limite sucré oO) et sirupeux, des fois acide et sans corps, les ristretti ne ressemblent à rien!

Pour en avoir le cœur net et être certain que le problème vient de moi (bien que je n'ai aucun doute quant à la conclusion), j'ai acheté une Europiccola Pro que je recevrai la semaine prochaine. Je pourrai ainsi doubler systématiquement mes essais et comparer le rendu.

Vraiment pas le moral  Zacconi Baby Lusso: éclaircissements - Page 3 1f62d
Minthaar
Minthaar

Date d'inscription : 29/09/2022
Machine à café : Zacconi Baby Lusso
Broyeur : 1Zpresso J-Max
Nombre de messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements - Page 3 Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par brezeme Ven 31 Mar 2023, 19:15

Les mélanges des torréfacteurs locaux non validés par quelqu'un d'autre, ça n'est pas la solution idéale non plus.
Un indus italien reconnu, c'est bien plus simple.
D'après ce que tu décrits, ta mouture semble trop fine, mais tu ne donnes pas assez de détails : grammage, temps de passage, volume ou poids en tasse.
Pas facile d'en dire plus.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements - Page 3 Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par Alexisvovo Ven 31 Mar 2023, 23:38

café vieux? paramètres? c'est quand même étrange avec un 80/20 d'avoir de la flotte en tasse...

effectivement essaie avec un kimbo, passalaqua, corsini, square mile (le red brick) ou autre

pour la galette boueuse et le pshitt attends un peu avant de retirer le pf de sorte que la pression résiduelle s'échappe.

Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 405
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements - Page 3 Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par philonge Sam 01 Avr 2023, 09:02

Le plus important :charger au max le panier 2T avec une mouture adéquate d'un café frais que tu as sous la main pour tirer sans forcer comme un âne.
Inutile de tamper à mort, juste veiller à égaliser avant tamper.

Pour une galette solide non boueuse, ce gadget change tout (testé perso) :
Seulement veiller à adapter la quantité de mouture pour qu'après avoir pressé l'ensemble, le PF puisse encore s'enclencher sans buter sur la douchette.


Zacconi Baby Lusso: éclaircissements - Page 3 Filt10
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements - Page 3 Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par Manhu Jeu 13 Avr 2023, 09:51

Bonjour
j'apporte mon témoignage sur cette machine. Pendant quelques mois, j'ai également été désespéré : mon café était bon mais visuellement pas terrible du tout, avec une crème très peu présente et parfois un côté très aqueux. J'ai persévéré et sans vraiment savoir ce que j'ai changé, j'arrive maintenant à un résultat vraiment bien. Je mets une photo de celui de ce matin. Ce n'est ni le mieux (notamment parce que je n'ai pas utilisé mon moulin habituel, la comandante, par manque de temps. J'ai utilisé l'électrique que je n'ai pas pris le temps de régler de manière optimale) ni le pire mais plutôt ce que j'obtiens au quotidien. Ça me paraît tout à fait correct. Par contre, je n'ai jamais obtenu de café tigré. Il y a quand même des cafés plus adaptés à la machine. Par exemple, j'adore le Miscella D'oro sur cette machine : je trouve qu'il donne même de meilleurs résultats que les Passalacqua que je trouve pourtant excellents.

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements - Page 3 Img_2312

Récemment, et j'en avais parlé sur un autre post, j'avais dit que je trouvais la machine très mal adaptée aux "pure origine". J'ai acheté plusieurs cafés près de chez moi et j'arrive maintenant à obtenir des shots plus que convenables même si je n'ai pas encore approfondi. En tout cas, j'ai vraiment réussi à boire de bons cafés avec des cafés acidulés, ce que je n'arrivais pas du tout à faire au début. J'ai eu hier une gene qui va me permettre de torréfier et je vais vraiment me pencher sur ce type de café. J'attends les grains verts que j'ai commandés hier et je ferai un retour.  

Donc mon conseil serait de persévérer et ça va finir par marcher. Je précise aussi que tout le monde donne l'avantage à la Pav mais quand j'ai acheté ma machine, j'avais beaucoup lu et beaucoup de gens préfèrent les Zac. C'est ce qui m'avait décidé à aller dans cette direction puisque j'ai acheté la machine neuve.

Pour info, voici comment moi je procède : d'abord, je mets beaucoup moins de mouture que ce que je vois ailleurs. J'utilise le filtre 1 T et je suis généralement entre 7 et 9 grammes. Je trouve le résultat meilleur qu'avec le 2T (mais c'est évidemment basé sur mes goûts). Sur les pure origine notamment...  Contrairement à ce que j'ai lu, je mets un soin particulier à bien tasser sinon le résultat est assez aqueux. Sur d'autres leviers, j'obtenais le meilleur résultat lorsque la machine coulait au goutte à goutte. Ce n'est pas le cas sur cette machine. Sur le café de la photo d'ailleurs, le moulin était mal réglé et le café coulait au goutte à goutte. Le meilleur résultat que j'obtiens est quand le moulin est réglé de la façon suivante : je fais une préinfusion et rien ne coule. Je donne ensuite un coup de levier en mettant un peu de pression sur une ou deux secondes et j'appuie ensuite de manière assez light.  au milieu de la descente, je redonne un coup de levier pour avoir 1,5 coup de levier en tout. Mais surtout, je mets peu de pression. Si le moulin est bien réglé, le levier descend régulièrement mais assez lentement et sans forcer.

Comme je l'ai dit sur l'autre post, c'est une machine très agréable à utiliser au quotidien et qui a totalement pris la place de mon E61 qui me donne pourtant un résultat très régulier.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements - Page 3 Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par philonge Jeu 13 Avr 2023, 14:38

@Manhu pour un café tigré, rien à faire, un panier 2T rempli à fond d'une mouture parfaitement moulue à point, bien pressé pour une descente de levier ferme sans forcer.
Autrement dit 14/15 gr de mouture d'un grain pas torréfié clair, plutôt foncé. Ne pas laisser d'air entre la galette et la douchette (galettes beaucoup moins bouseuses). Quitte à allonger après shot.

Avec ta géné, tu vas vraiment pouvoir te faire plaisir sur les chemins du Nirvana et toujours être certain de la fraîcheur de tes grains !

Bons plaisirs !

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements - Page 3 73219310
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Manhu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements - Page 3 Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par Manhu Jeu 13 Avr 2023, 14:59

@philonge Je parlais de café tigré pour comparaison avec la E61 pour laquelle les cafés peuvent être bien tigrés avec les mêmes quantités (panier 1T La Marzocco). Mais bon ça ne me gêne pas. Et puis, je dois avouer que comme je l'ai expliqué, j'ai surtout bu des mélanges italiens industriels avec la Zac, qui tigrent moins que des cafés pure origine fraichement torréfiés.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Lusso: éclaircissements - Page 3 Empty Re: Zacconi Baby Lusso: éclaircissements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum