Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Impressions de débutant en découverte

3 participants

Aller en bas

Impressions de débutant en découverte Empty Impressions de débutant en découverte

Message par Olura Jeu 20 Juil 2023, 11:14

Les amis,
Il y a quelques mois je suis tombé sur ce forum alors que je cherchais quelle machine me conviendrait pour me faire un « vrai bon espresso Italien ».
Évidemment, quelques mois plus tard, non seulement mon goût à changé, mais je me suis rendu compte de l’importance relative du choix de la machine. Et mon obsession s’est portée sur la découverte des cafés… tada ! Incroyable non ?  Laughing

Je me suis dit que j’allais en essayer beaucoup, voire changer chaque semaine (un parquet de 250 g me tient 8j en moyenne). Par conséquent entre les nouveaux réglages et les ajustements j’ai beaucoup appris.

Vivant à Paris je suis allé me fournir chez ces noms que vous connaissez bien, sachant que je travaille juste à côté d’un Arbre à Café, j’aime bien goûter sur place, préparé par un pro, et essayer de retrouver les mêmes saveurs chez moi, noter les différences.

Petite anecdote marrante qui ne surprendra pas les lecteurs expérimentés mais qui peut être intéressante pour tout ceux qui recherchent « leur » café, comme qq chose d’absolu.
Le barista/gérant de l’Arbre à café que je commence à connaître décide de me faire goûter un de ses café préférés (un Geisha hors de prix, du genre 60€ les 125g). Il me le prépare et … c’est un délice ! Subtil, délicat, fruité, magnifique. Du bonheur en tasse.  
Je lui fais part de mes impressions et il rigole: « Quel chemin en quelques mois, tu as commencé en refusant absolument toute note fruité/florale ».
Tout ça pour dire à ceux qui « débutent » avec une idée arrêtée: laissez-vous l’opportunité d’être agréablement surpris !

Après cette intro un peu verbeuse, je partage quelques impressions évidemment très personnelles sur certains des cafés essayés. Evidemment preneur de conseils et recommandations.

Terres de Café
- Finca Himalaya: un peu fruité mais pas trop, l’un des 1ers café essayés. C’est celui qui a été une bascule pour moi. Après celui-ci, lorsqu’un café n’avait pas de saveur fruité ou floral, je trouvais qu’il manquait quelque chose. Je suis très reconnaissant au barista de ce Terres de Café pour la subtilité de son choix.

Arbre à café
- Cajera (100% Robusta) - pas du tout aimé.
- Canopee  - un peu decu, moins bon que le Finca Himalaya
- Impar Rouge Brasil: Très bon, légèrement acidulé mais autrement assez rond.
- Sharks Do Dago: Rond et acidulé, plutôt léger. Bon
- Gedeo - Excellent. Avec une légère surextraction on obtient des notes de pamplemousse! Un de mes classiques maintenant

COSMAI
- The Pure - un délice!
J’en ai essayé 2 autres dont un Blend que je n’ai pas du tout aimé.

Loutsa
- Notre Dame - bcp moins savoureux que le Cosmai

Verlet
- Siltepec el Jaguar du Mexique: pas mal mais sans plus. Je n’ai jamais réussi à le régler correctement
- La Torcaza: idem, pas mal mais sans plus. Je n’ai jamais réussi à le régler correctement

Pfaff:
- Gabicha Éthiopien : herbeux et délicat. Spécial et très bon - étonnamment le côté herbeux disparaît quelques jours après ouverture. Est-ce une saveur qui s’est perdue avec le dégazage ? Ou bien un ajustement de réglage que je n’ai pas su faire ?
- Madré Tierra - (Planatas Gaitana, Colombie), moins original que le Gabicha mais très bon et équilibré
- Yirgacheffe Chelbesa d’Ethiopie: A la fois fort et fruité. Très beau
- Alaka - fruité et léger. Très agréable

Torréfacteur de Neuilly
- Harare - trop fort et trop “unidimensionnel”.
- Tarrazu - Très bon, un peu fort mais avec une acidité fruité bienvenue. Bien. Trop simple: manque de complexité
- Colombie: intense mais nettement moins que les 1ers essayés et une belle acidité. Bien mais j’aimerais encore plus de saveurs
- Burundi : trop fort pour moi.

Comme vous voyez je suis parti un peu au petit bonheur la chance, parfois bien guidé, parfois pas.
J’espère que ça pourra aider certains qui commencent leurs recherches.

Olura

Date d'inscription : 30/08/2022
Machine à café : Lelit Elizabeth, Bezzera Matrix, 9Barista
Broyeur : Niche Zéro, Eureka Atom Specialty 65
Nombre de messages : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de débutant en découverte Empty Re: Impressions de débutant en découverte

Message par Alvige Jeu 20 Juil 2023, 19:43

Bienvenue !

Oui, dans le café, la réalité des arômes dépassent très vite le cliché que l'on a de cette boisson prétendument forte et amère.

L'espresso n'est pas que "italiano"... Haha
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 555
Localisation : Vendée

Olura aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de débutant en découverte Empty Re: Impressions de débutant en découverte

Message par Pig Jeu 20 Juil 2023, 21:27

Pas mal de références, mais surtout un brassage large: parfois des pays, parfois des régions, donc des cafés génériques aux côtés d'autres plus typés.

En réponse à la question du café éthiopien qui a perdu quelques arômes après quelques jours, je cite un comportement connu et expérimenté par quelques membres: le jasmin du Sidamo. C'est un parfum abondant et envahissant du Sidamo, qui disparaît après quelques jours seulement. C'est donc un petit plaisir souvent réservé à celles et ceux qui torréfient eux-même leurs cafés.

Un conseil pour finir? Essayer de connaître l'âge du café que tu achètes. Pourquoi? Parce qu'il arrive qu'un café donne son meilleur après trois semaines. Donc, comme tu consommes un café par semaine, peut-être pourrais-tu essayer de prendre deux paquets, et de les consommer avec un autre paquet entre les deux. Il y aura peut-être de nouvelles surprises à clé... ou pas!

Terminons en te remerciant pour ce long mais intéressant partage.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Olura aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de débutant en découverte Empty Re: Impressions de débutant en découverte

Message par Olura Ven 21 Juil 2023, 21:21

Merci Pig je vais tester ça !

A nouveau merci à toi et à tous les membres, ce forum est une mine inépuisable d’infos super intéressantes.

Olura

Date d'inscription : 30/08/2022
Machine à café : Lelit Elizabeth, Bezzera Matrix, 9Barista
Broyeur : Niche Zéro, Eureka Atom Specialty 65
Nombre de messages : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Impressions de débutant en découverte Empty Re: Impressions de débutant en découverte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum