Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

ECM Classika PID - premières impressions

+3
Anthony B.
Freewind33
m4thi3u
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ECM Classika PID - premières impressions Empty ECM Classika PID - premières impressions

Message par m4thi3u Lun 09 Sep 2019, 19:21

Bonsoir à tous,

J'étais depuis maintenant quelques temps à la recherche d'une machine qui me servirait pour les quelques années à venir ( donc petit investissement ).

J'ai commencé sur du Krups pressurisé, enchaîné sur une Lelit PL042EM ( moulin intégré ), switché vers le couple Gaggia Classic / Rocky, puis Gaggia Classic / Mazzer SJ et j'ai finalement décidé de sauter le pas vers une E61.

Aucun besoin de vapeur donc mon choix s'est vite orienté vers la ECM Classika PID.

Merci à la section "vu sur le net" qui m'a permis la semaine dernière d'en trouver une quasi neuve sur LBC.

Et la voici maintenant installée Smile

ECM Classika PID - premières impressions 20190910
ECM Classika PID - premières impressions 20190911

Pour préciser, je n'ai eu entre les mains qu'une seule fois un groupe E61 ( Rocket Giotto ) et ce, quelques jours, donc les points + / - que je trouve aujourd'hui ne sont peut être pas représentatifs d'ECM mais peut-être de tous les groupes de ce genre.

Bon, pour l'instant, pas de résultats incroyables , j'ai mis du temps à trouver LE modèle qui me plaisait et ensuite autant de temps à l'acheter Smile Smile
Donc pour l'instant, je ne fais qu'écouler des paquets de cafés non ouverts mais achetés il y a plus de 6 mois, la fraicheur ne doit pas être au rendez-vous .

Mon avis après 1 semaine :

+ Très belle qualité et finitions . Le matériel sent vraiment la qualité ( boutons, robinet, carrosserie )...
+ Largeur "réduite" , assez appréciable pour une cuisine standard
+ La machine chauffe rapidement , 5 minutes et quelques pour monter la chaudière à 90 degrés
+ Mes extractions ne sont pas dingues mais effectivement elles se ressemblent ( reproductibilité ) toutes facilement ( ce que je n'arrivais pas trop avec une mokita )
+ Réservoir de grande capacité
+ Tamper ECM de qualité

- Belles finitions mais petit bémol sur le réservoir dont les bords ne tombent pas pile avec la carrosserie.
- Prend de la place en longueur, porte-filtre enclenché
- Même avec une mouture fine, le jus sort rapidement et éclabousse un peu : café vraiment trop vieux ou mauvais réglage de pression de la pompe ?
- Pour l'instant, avec une chauffe de 30 minutes, mon café en filtre 1T sort assez tiède : flush obligatoire en début de journée ?
- Support vraiment bas par rapport au groupe, les tasses sont vraiment basses, je vais devoir trouver un réhausseur

Vous excuserez mes avis de noob sur le vif, les points changeront surement au fil des semaines ...

c u

m4thi3u

Date d'inscription : 26/04/2015
Machine à café : ECM Classika PID / La Pavoni Europiccola
Broyeur : Mazzer Major
Nombre de messages : 321
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika PID - premières impressions Empty Re: ECM Classika PID - premières impressions

Message par Freewind33 Lun 09 Sep 2019, 21:25

tu es tout excusé, merci pour ton retour, à suivre ...
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3895
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika PID - premières impressions Empty Re: ECM Classika PID - premières impressions

Message par Anthony B. Lun 09 Sep 2019, 21:38

Pour comparaison (mais avec un usage perso uniquement avec le filtre deux tasses chargé à 18Gr pour 36Gr en tasse avec une extraction entre 25 et 28 secondes)

- Pas de soucis au niveau de la température en tasse (pid calé entre 88 et 93, la valeur d’origine, au fil des essais )
- Chauffe de 30 minutes mini pour être tranquille et tasses tiédies sur le chauffe tasses.
- Pas d’éclaboussures pendant l’extraction : en guise de rehausse tasse, j’ai une balance pour mesurer la quantité en tasse.   Haha

En aparté, je n’ai utilisé le filtre 1 tasse que très rarement (je bois des doubles) et j’ai, durant mes brêves tentatives, remarqué que ce n’était pas le plus simple à maîtriser. Ton retour sur l’usage avec le filtre deux tasses (avec 18Gr) serait intéressant.
- Après lectures et conseils reçus, j’ai calé la pression de la pompe à vibration sur 10 bars (manip avec le filtre aveugle)
- Pour le réservoir.... bah... il y a un gabarit de centrage en bas de la machine pour qu’il se positionne pile poil.

A toi de jouer clin d'oeil
Anthony B.
Anthony B.

Date d'inscription : 14/03/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro
Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika PID - premières impressions Empty Re: ECM Classika PID - premières impressions

Message par Freewind33 Lun 09 Sep 2019, 21:42

Je n'utilisais pas le filtre 1t car les résultats n'étaient pas probants jusqu'à ce que je me procure le filtre 1t 8-10g d'IMS (le convexe, qui permet de tasser la mouture avec un tamper 58mm) que je bourre avec 11g de café (pour 20g en tasse) et c'est celui que j'utilise désormais le plus (je suis bine tenté d'essayer le 10-12g). Top.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3895
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika PID - premières impressions Empty Re: ECM Classika PID - premières impressions

Message par m4thi3u Sam 14 Sep 2019, 10:21

Merci à tous pour vos retours !

En fait, je pensais sortir d'emblée de bons shots, c'est pour ça que j'ai tout de suite tenté le 1T. Sur vos conseils, je vais rester pour l'instant sur le 2T.

Bon.. j'ai donc comme prévu acheté hier 500g de mélange italien fraichement torréfié et effectivement ( je m'en doutais ) ça coule couleur noisette , en queue de souris, sans éclaboussures !

C'est quand même con car les cafés essayés précédemment n'avaient jamais été ouverts ( viennent de chez Pf*ff ) et dataient de moins de 6 mois. Comme quoi ...

Je viens de faire 2 tests ( pf 2T , 18g de grains, machine chaude, PID 90° ) :

- mouture fine : du mal à tout mettre ds le pf, extraction à 10 barres, queue de souris fine et une crema couleur noisette brune ( avec micro points noirs ). Bon, ça reste du pétrole et c'est difficilement buvable.

- mouture - fine ( monté de 2 crans mon Mazzer ) : idem j'ai du mal à tout caler dans le pf. Extraction déjà plus rapide mais toujours l'aiguille bloquée à 10 barres. Couleur noisette et déjà plus claire ( et plus buvable Smile ). Par contre plus aucun contraste dans la créma : couleur noisette claire uniforme.

La prochaine fois, promis, je prendrais des photos car la différence était vraiment flagrante. Bon, je suis quand même content de retrouver de vrais résultats "analysables".
Je suis juste troublé par la pression bloquée à 10 barres alors que les moutures étaient très différentes...

Bonne journée à tous !

m4thi3u

Date d'inscription : 26/04/2015
Machine à café : ECM Classika PID / La Pavoni Europiccola
Broyeur : Mazzer Major
Nombre de messages : 321
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika PID - premières impressions Empty Re: ECM Classika PID - premières impressions

Message par Anthony B. Sam 14 Sep 2019, 14:29

Pendant les extractions, l’aiguille du mano se cale sur 10 au bout de quelques secondes (après 7 ou 8 secondes quand tout va bien).

Il serait interessant que tu mesures ton poids en tasse à la fin de l’extraction (durée habituelle autour de 27/28 secondes).

Attention à ne modifier qu’un paramètres à la fois, sinon c’est plus difficilement compréhensible Embarassed
Mais j’imagine que tu le sais déjà.

Idée de test : monter la température du pid pour voir comment ton mélange italien se comporte à 93 degrés.
Anthony B.
Anthony B.

Date d'inscription : 14/03/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro
Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika PID - premières impressions Empty Re: ECM Classika PID - premières impressions

Message par m4thi3u Mar 08 Oct 2019, 20:41

Bonsoir à tous !

Bon, le mois de Septembre fut plutôt "chargé" donc pas trop eu le temps de prendre des mesures ou d'effectuer des tests de mouture / quantité / etc.

J'ai profité d'une soirée tranquille pour lancer une petite extraction :

- café frais ( mélange italien du torréfacteur du coin )
- machine chaude ( pf + tasses également )
- Tassage "tranquille"
- 18g dans le filtre 2T ECM
- 32g d'extraction en 21 secondes

L'extraction est fine pendant 10 secondes ( queue de souris ) puis a commencé à être très rapide à partir de 16-18 secondes.

Plutôt bien équilibré en bouche, bonne crema .

Quelques photos en prime ( désolé pour les "jeux d'ombres" :-) ) :

ECM Classika PID - premières impressions 20191011
ECM Classika PID - premières impressions 20191010
ECM Classika PID - premières impressions 20191012


Des conseils ? Cela vous semble sous-sur-bien extrait à vue ?

Merci et très bonne soirée !

m4thi3u

Date d'inscription : 26/04/2015
Machine à café : ECM Classika PID / La Pavoni Europiccola
Broyeur : Mazzer Major
Nombre de messages : 321
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika PID - premières impressions Empty Re: ECM Classika PID - premières impressions

Message par Rainbowe Mar 08 Oct 2019, 21:37

Hello, très joli tout ça et si en plus c'était bon... le seul hic c'est l'extraction un peu courte en 21s, du coup tu peux tenter de charger un peu plus, à 18,5g? Sinon la crema semble un peu pâlotte sur la première photo, mais pas du tout sur les deux autres, du coup c'est sûrement la photo.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika PID - premières impressions Empty Re: ECM Classika PID - premières impressions

Message par m4thi3u Mar 08 Oct 2019, 21:39

Merci Rainbowe.

Oui , la lumière du soir contraste un peu la belle crema noisette sur la première photo.

C'est ce que je me disais pour l'extraction. Je vais charger à 19g ( ma balance n'est pas à la décimale près ) et je vous redonne les nouvelles mesures demain.

Merci pour les conseils :-)

m4thi3u

Date d'inscription : 26/04/2015
Machine à café : ECM Classika PID / La Pavoni Europiccola
Broyeur : Mazzer Major
Nombre de messages : 321
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika PID - premières impressions Empty Re: ECM Classika PID - premières impressions

Message par Anthony B. Mar 08 Oct 2019, 21:52

Ça a l’air d’aller mais nous n’avons que l’image... pas le goût... Smile
Sinon, extraction en 21 secondes pour 32gr?
Ça fait pas un poil court (en quantité et en temps)?

Tu as fais le test avec ton pid callé sur 93 degrés (réglage d’origine)?
Anthony B.
Anthony B.

Date d'inscription : 14/03/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro
Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika PID - premières impressions Empty Re: ECM Classika PID - premières impressions

Message par m4thi3u Mar 08 Oct 2019, 21:54

Je suis d'accord avec toi sur le temps mais 32g ne te parait pas beaucoup pour 2 tasses ? Je devrais être à combien plutôt ? 38-40g ?

Yes, j'avais noté certains shots "tièdes" alors j'ai remonté récemment le PID à 92.

m4thi3u

Date d'inscription : 26/04/2015
Machine à café : ECM Classika PID / La Pavoni Europiccola
Broyeur : Mazzer Major
Nombre de messages : 321
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika PID - premières impressions Empty Re: ECM Classika PID - premières impressions

Message par Anthony B. Mar 08 Oct 2019, 22:04

« On » dit qu’un ratio de 1 pour 2 est bien pour l’expresso (hormis peut-être avec les torréfaction plus claires).

Vise 18gr dans le filtre 2 tasses pour 36gr d’extraction au total. Entre 25 et 30 secondes.

Affiner avec le réglage du moulin pour rentrer dans les clous si besoin.

PS: même quand je fais un test avec le pid à 90 degrés, mes shots sont chauds.


Dernière édition par Anthony B. le Mar 08 Oct 2019, 22:09, édité 2 fois
Anthony B.
Anthony B.

Date d'inscription : 14/03/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro
Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika PID - premières impressions Empty Re: ECM Classika PID - premières impressions

Message par m4thi3u Mar 08 Oct 2019, 22:07

Ok , super , merci Anthony pour les seuils à respecter.

Je vois désormais ( je n'avais jamais mesuré jusqu'à présent ) ce que représente 32g en tasse.
J'imagine que si j'atteins le repère des tasses , je vais avoisiner les 36g .

Je vais donc serrer d'un cran côté moulin et voir ce que ça donne toujours avec 18g dans le filtre.

Merci les amis et bonne soirée !

Réponse au PS : oui , machine et tasses sont toujours chaudes. Est-ce que tu flushes au premier allumage le matin ? C'est conseillé dans la notice et je me demandais si ce flush ne permettait pas de remplir la chaudière et donc d'éviter d'amener de l'eau froide dans la chaudière au premier shot ...

m4thi3u

Date d'inscription : 26/04/2015
Machine à café : ECM Classika PID / La Pavoni Europiccola
Broyeur : Mazzer Major
Nombre de messages : 321
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika PID - premières impressions Empty Re: ECM Classika PID - premières impressions

Message par Anthony B. Mar 08 Oct 2019, 22:13

Dans un premier temps, tu fais un test (ou deux) sans changer le réglage du moulin et tu laisses couler jusqu’à 25 sec.

Ensuite, autre test en serrant un peu plus le moulin pour garder les 36 gr d’extraction mais avec un temps d’extraction rallongé (30 sec Max)

Pas de flush avant extraction, le porte filtre est déjà bien chaud Smile
Anthony B.
Anthony B.

Date d'inscription : 14/03/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro
Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika PID - premières impressions Empty Re: ECM Classika PID - premières impressions

Message par m4thi3u Mar 08 Oct 2019, 22:16

Je profite d'avoir des propriétaires d'ECM pour une petite question "entretien" :

La machine venait avec des pastilles d'entretien ECM .
La notice sous-entend qu'elles ne serviraient qu'à nettoyer le porte-filtre ( pas de backflush ).

Du coup, j'ai backflushé au PullyCaf et utilisé une pastille pour nettoyer le PF.

Savez-vous si ces pastilles sont équivalentes au PullyCaf et du coup utilisables pour le nettoyage du groupe en backflush ?

La référence -> https://www.wholelattelove.com/products/ecm-cleaning-tablets-for-espresso-machines

m4thi3u

Date d'inscription : 26/04/2015
Machine à café : ECM Classika PID / La Pavoni Europiccola
Broyeur : Mazzer Major
Nombre de messages : 321
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika PID - premières impressions Empty Re: ECM Classika PID - premières impressions

Message par m4thi3u Mar 08 Oct 2019, 22:20

Code:
Pas de flush avant extraction, le porte filtre est déjà bien chaud Smile

Je parlais plutôt d'un flush en début de journée à l'allumage de la machine (et pas forcément avant extraction) pour éviter que le tout premier shot se base sur une chaudière à moitié remplie ( et donc amenant de l'eau froide à l'extraction ).

Désolé si je dis des bêtises, je ne suis pas non plus professionnel dans ces mécaniques Smile

m4thi3u

Date d'inscription : 26/04/2015
Machine à café : ECM Classika PID / La Pavoni Europiccola
Broyeur : Mazzer Major
Nombre de messages : 321
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika PID - premières impressions Empty Re: ECM Classika PID - premières impressions

Message par Rainbowe Mar 08 Oct 2019, 22:45

Je ne connais pas ces tablettes, ma synchonika a été livrée sans. D'après les usages décrits par wholelatteløve, on dirait qu'eux au moins les utilisent en backflush comme équiavlent du Pully. Que dit la notice pour te faire penser le contraire?
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika PID - premières impressions Empty Re: ECM Classika PID - premières impressions

Message par m4thi3u Mar 08 Oct 2019, 22:47

C'est indiqué que les gicleurs du pf peuvent être encrassés par les huiles de café et que les pastilles servent à nettoyer cela.

La notice dit de les placer dans le porte filtre et faire couler dans une tasse par laps de 30 secondes, jusqu'à ce que l'eau soit claire.

Pas d'indication du pf aveugle, du backflush etc

Bizarre comme usage ...

m4thi3u

Date d'inscription : 26/04/2015
Machine à café : ECM Classika PID / La Pavoni Europiccola
Broyeur : Mazzer Major
Nombre de messages : 321
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika PID - premières impressions Empty Re: ECM Classika PID - premières impressions

Message par Anthony B. Mer 09 Oct 2019, 20:09

Il y a une jolie vidéo sur YouTube de l’importateur français sur l’entretien basique de cette machine.
La pastille, pour moi, c’est du pullycaf en comprimé avec le bon dosage.
Je fais ça toutes les 6 à 8 semaines.
Dans la foulée, je fais prendre un bain avec du Pully au porte filtre, joint de groupe, filtre, douchette et vis de dispersion (comme indiqué dans la vidéo...) Smile
Anthony B.
Anthony B.

Date d'inscription : 14/03/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro
Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika PID - premières impressions Empty Re: ECM Classika PID - premières impressions

Message par m4thi3u Mer 09 Oct 2019, 20:13

Merci Anthony :-)

m4thi3u

Date d'inscription : 26/04/2015
Machine à café : ECM Classika PID / La Pavoni Europiccola
Broyeur : Mazzer Major
Nombre de messages : 321
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika PID - premières impressions Empty Re: ECM Classika PID - premières impressions

Message par m4thi3u Sam 12 Oct 2019, 09:15

La bonne nouvelle du week-end : la machine s'est subitement arrêtée lors de ma première extraction ce matin, pas moyen de la rallumer ...

Autant vous dire que je suis ultra heureux Evil or Very Mad

Je vais contacter le SAV du revendeur, en espérant que ça ne pose pas de soucis que je sois la seconde main sur cette machine ..

Stay tuned

m4thi3u

Date d'inscription : 26/04/2015
Machine à café : ECM Classika PID / La Pavoni Europiccola
Broyeur : Mazzer Major
Nombre de messages : 321
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika PID - premières impressions Empty Re: ECM Classika PID - premières impressions

Message par Pig Sam 12 Oct 2019, 10:10

Ouvre la machine et regarde s'il n'y a pas un petit thermostat de sécurité à réarmer (un bouton à pousser, la pièce blanche aux deux cosses). Ça sera l'occasion aussi de voir s'il y a une fuite.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika PID - premières impressions Empty Re: ECM Classika PID - premières impressions

Message par jpp Sam 12 Oct 2019, 10:36

Bête question mais.... Ne serait-ce pas la sécurité du niveau d'eau dans le réservoir qui s'est déclenchée?

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika PID - premières impressions Empty Re: ECM Classika PID - premières impressions

Message par m4thi3u Sam 12 Oct 2019, 11:18

"Putain c'est l'eau !"

Voici mes premiers mots lorsque la machine s'alluma à nouveau après avoir rempli le réservoir ..

What the fuck ???! Je comprends que cela empêche d'amorcer la pompe à vide et donc de tout péter mais ça fait quand même peur comme mécanisme de sécurité.

Bon et bien merci messieurs pour vos conseils et c'est reparti pour un tour !

m4thi3u

Date d'inscription : 26/04/2015
Machine à café : ECM Classika PID / La Pavoni Europiccola
Broyeur : Mazzer Major
Nombre de messages : 321
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika PID - premières impressions Empty Re: ECM Classika PID - premières impressions

Message par Pig Sam 12 Oct 2019, 17:58

Hahaha, je n'avais même pas osé te l'écrire, de peur que tu le prennes mal. Laughing

Soit, c'est une une bonne nouvelle: la machine est saine.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

ECM Classika PID - premières impressions Empty Re: ECM Classika PID - premières impressions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum