Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Conservation du café en tube à essai

+3
olivier29
tilau
Ristretto
7 participants

Aller en bas

Conservation du café en tube à essai Empty Conservation du café en tube à essai

Message par Ristretto Dim 19 Nov 2023, 11:24

Bonjour,

J'aurais aimé avoir votre avis concernant le stockage des grains en doses pré-pesées ?

Plutôt des tubes étanches :
Conservation du café en tube à essai Tube_c11


Ou plutôt des tubes avec valve de dégazage ?
Conservation du café en tube à essai Tube_c10

Merci pour vos retours Smile
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du café en tube à essai Empty Re: Conservation du café en tube à essai

Message par tilau Dim 19 Nov 2023, 12:55

De mon côté j'utilise des tubes étanches pour préparer 6 doses à l'avance.

Je n'ai pas noté de différence avec la prise des grains directement dans les boîtes hermétiques. En tout cas rien ne m'a sauté au palais qui m'a fait revenir vers un stockage partiel plus abouti Smile

J'ai acheté les miens sur les sites chinois (honte à moi), je voulais tester l'usage avant d'aller sur des versions plus "classe". Finalement je les ai gardé, comme quoi y a pas que le bling bling qui compte pour moi Very Happy

Du coup je n'ai pas testé les versions avec les valves et comme je consomme ces tubes sous quelques jours, je ne vois pas trop l'utilité d'avoir un système comme ça.

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 337
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du café en tube à essai Empty Re: Conservation du café en tube à essai

Message par olivier29 Dim 19 Nov 2023, 15:43

A mettre dans un placard pour protéger de la lumière ?
olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 520
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du café en tube à essai Empty Re: Conservation du café en tube à essai

Message par ToinouKawa Dim 19 Nov 2023, 20:58

J'ai acheté un lot de tube verre/bouchon liège pour bien moins chère que ce set ➡

Conservation du café en tube à essai Screen10

Ces tubes font 90x37mm pour environ 70ml.... Pour la base, j'hésitais à la faire avec une imprimante 3D.

L'avantage de préparer les doses la veille pour le lendemain afin de gagner du temps le matin me semble assez infime, mais peut s'avérer utile lorsqu'on reçoit du monde comparé à la prépa avec une dosing cup par exemple. Dans cette optique, pas de dégradation des saveurs en vue comme la dit tilau, sinon à l'abri de la lumière si les grains restes en tube plus longtemps.


Dernière édition par Toinoubilout le Dim 19 Nov 2023, 23:04, édité 1 fois
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du café en tube à essai Empty Re: Conservation du café en tube à essai

Message par palica Dim 19 Nov 2023, 22:47

Vous pouvez vous procurer des tubes 50 ml conique: ca ne coute rien (si vous connaissez qq qui travaille dans un labo, ils les achetent par caisse de 500) et ça fonctionne très bien. Seul petit inconvenient: le fond conique qui fait que le tube ne tient pas debout mais on s'en fout. Un tube contient sans problème 20 grammes. Même un peu plus. Pour les plus bricoleurs, on peut mettre une petite valve sur le bouchon, brancher sur une petite pompe à vide, fermer la valve, et on a un tube qui garde le café sous vide un certain temps. Si le bouchon est bien serré, c'est relativement étanche.

Conservation du café en tube à essai Image10

Pour les plus fortunés, on peut acheter des tubes 50 ml Oak Ridge (fond rond). Si vous les prenez en polycarbonate, ils passent au lave vaisselle, et le bouchon est étanche (avec un joint). Pareil, les centres de recherches et les universités en utilisent, mais ce n'est pas un consommable (ils sont réutilisables) et coutent plus cher.

Conservation du café en tube à essai Image_10

J'ai la chance de travailler dans le domaine et d'y avoir accès gratuitement.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 742
Localisation : Montréal, Qc

Padawan et ToinouKawa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du café en tube à essai Empty Re: Conservation du café en tube à essai

Message par Padawan Lun 20 Nov 2023, 13:31

Je bosse aussi en recherche, les deuxièmes sont des tubes de centrifugeuse. En tout cas, ils sont identiques à ceux de notre centri lool et effectivement, ils sont bien plus cher que les premier.

Padawan

Date d'inscription : 06/06/2021
Age : 42
Machine à café : Bezzera Strega, Sage Batista Touch, Bacchi Espresso
Broyeur : Celui de la Barista Touch et Mazzer SJ
Nombre de messages : 147
Localisation : Sassenage

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du café en tube à essai Empty Re: Conservation du café en tube à essai

Message par tilau Lun 20 Nov 2023, 19:39

A mettre dans un placard pour protéger de la lumière ?

absolument pas à mon sens

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 337
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du café en tube à essai Empty Re: Conservation du café en tube à essai

Message par ToinouKawa Lun 20 Nov 2023, 19:58

J'ai relu ton premier post @ristretto et effectivement je ne vois pas bien à quoi peuvent servir ces "valves" dans d'aussi petit contenant.... Je pense que les premiers sont bien, sinon tout le reste précédemment suggéré.
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du café en tube à essai Empty Re: Conservation du café en tube à essai

Message par Ristretto Mar 21 Nov 2023, 10:45

Merci à tous pour vos réponses.

@tilau
"Je n'ai pas noté de différence avec la prise des grains directement dans les boîtes hermétiques."
"Du coup je n'ai pas testé les versions avec les valves et comme je consomme ces tubes sous quelques jours, je ne vois pas trop l'utilité d'avoir un système comme ça."


Oui, sur quelques jours cela ne doit pas jouer. Mais j'ai commandé en avant première black friday, donc pas cher, 12 tubes avec valve au même prix (à quelques € près) que les sans valve.
Donc 12 jours de stockage.

J'en reviens donc à la théorie du dégazage :
Il est très difficile d'avoir une idée précise du temps de dégazage des grains.
- D'une part je lis qu'il dépend de la torréfaction en premier lieu, et plus le café est torréfié, plus le dégazage après torréfaction est court.
- D'autre part que ce dégazage dépend aussi d'autres facteurs que nous ne pouvons pas vraiment maîtriser en tant que consommateur achetant du café déjà torréfié comme : L'origine des cafés et la date de la récolte, le type de récolte (nature, lavé) ou de torréfacteur (par convection, par conduction pour les classics), le profil de torréfaction...

Bref, selon les sources, le dégazage perdurerait entre 3 jours et 3 semaines...

J'en conclue donc que – théoriquement – les tubes pourraient-être utiles si le café mis en tube n’excède pas 3 semaines après sa torréfaction, au delà, des tubes simplement étanches seraient tout aussi bien...

@olivier29
"A mettre dans un placard pour protéger de la lumière ?"

En effet, les tubes commandés sont transparents.
Il est dommage qu'ils ne soient pas en verre fumé comme celui des flacons codigouttes utilisés pour les huiles essentielles.
Peut-être une prochaine évolution ?

@toinoubilout
"J'ai acheté un lot de tube verre/bouchon liège pour bien moins chère que ce set."

Merci,
Je ne sais pas combien tu les as payés ?
Les miens, 12 tubes avec valve, le support bois, un entonnoir et la livraison (offerte, prévue le 05/12/2023) : 34,29€ (c'était la première fois que j'utilisais Tem...). (j'accepte toute flagellation bienveillante...  Conservation du café en tube à essai 1f604)

@palica
Merci pour tes propositions et photos !

@toinoubilout
"J'ai relu ton premier post @ristretto et effectivement je ne vois pas bien à quoi peuvent servir ces "valves" dans d'aussi petit contenant...."

J'ai commandé avec valve, la différence de prix avec ceux sans étant minime. J'espère que s'ils ne seront pas mieux, ils ne seront pas pires...
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du café en tube à essai Empty Re: Conservation du café en tube à essai

Message par Pig Mar 21 Nov 2023, 11:04

Cela ne répond pas vraiment à la question, mais existe-t-il des solutions similaires à l'Orion de Acaia? À savoir une petite machine qui vous distribue une masse de grains prédéfinie.

Le prix n'est évidemment pas bas, mais la fonctionnalité semble tellement séduisante pour ceux veulent absolument se punir à utiliser des doses.

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17633
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du café en tube à essai Empty Re: Conservation du café en tube à essai

Message par Ristretto Mar 21 Nov 2023, 11:19

Bonjour Pig,

Oui, on est plus proche des 1200 € que des 40 € avec l'Orion !  Conservation du café en tube à essai 1f605

"...se punir à utiliser des doses."
Tu trouves le pré-pesage inutile, ou plus précisément "masochiste" ?  Conservation du café en tube à essai 1f605

Je trouve de mon coté que préparer en une fois les doses de ses 12 prochains expressi, sans avoir à manipuler de sachet, de congélateur, ou de balance à chaque fois, est un confort et un gain de temps... Smile
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du café en tube à essai Empty Re: Conservation du café en tube à essai

Message par Pig Mar 21 Nov 2023, 13:55

J'ai choisi un broyeur très pratique ET avec une trémie.
Mais si je "devais" passer à un broyeur du genre EK43, je chercherais une alternative à l'Orion... quoique, je chercherais alors un broyeur qui pèse.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17633
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du café en tube à essai Empty Re: Conservation du café en tube à essai

Message par palica Mar 21 Nov 2023, 14:58

Pour les broyeurs qui pèsent, par exemple Acaia, j’ai lu que la tolérance est de quelques dixièmes de grammes, ce qui est plus ou moins la tolérance d’un moulin avec minuteur au dixième de secondes. Comme le cout est assez élevé, et le choix limité, je préfère un bon moulin classique avec trémie et minuteur. Mais on va voir apparaitre de plus en plus de broyeurs et machines espresso qui vont s’interfacer avec une balance comme la Acaia Luna pour controler les poids (mouture et extraction). Ceci dit, je suis attaché à ma petite routine de préparation “classique” avec pesée. J’avais acheté une Luna quand j’avais commandé mon Odyssey Argos (commande annulée avant livraison) et je l’aime bien, mais c’est mon maximum au niveau techno pour le café Smile
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 742
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du café en tube à essai Empty Re: Conservation du café en tube à essai

Message par Pig Mar 21 Nov 2023, 15:11

Avec un timer? Tous les grains n'ont pas la même masse; c'est très variable (fonction de la torréfaction aussi). Bon, plus le broyeur est lent, meilleure sera la mesure.
Attention, chez Acaia, c'est juste un distributeur de grains, et non un broyeur.

Les broyeurs à timer, en fait, je n'ai jamais essayé, mais j'imagine que c'est une galère à régler. On a vu passer un petit modèle qui ajuste la durée en fonction de la finesse, mais c'était vraiment une exception.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17633
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du café en tube à essai Empty Re: Conservation du café en tube à essai

Message par ToinouKawa Mar 21 Nov 2023, 15:34

13€ les douzes sur ali espresso, tu les as déjà acheté mais des fois que.... je précise pour d'autre de passage.


Dernière édition par Toinoubilout le Mar 21 Nov 2023, 16:25, édité 1 fois
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du café en tube à essai Empty Re: Conservation du café en tube à essai

Message par tilau Mar 21 Nov 2023, 16:20

Les broyeurs à timer, en fait, je n'ai jamais essayé, mais j'imagine que c'est une galère à régler. On a vu passer un petit modèle qui ajuste la durée en fonction de la finesse, mais c'était vraiment une exception.

j'en ai testé plusieurs et je suis revenu au single dose. c'est impossible à régler précisément car en effet, le temps varie avec chaque type de grain et l'hygrométrie. Du coup je prend ma balance et quelques minutes et je remplis mes tubes régulièrement. Je trouve ça ludique pour 6, 12 je me les taperai pas d'un coup car ça ressemble plus à une corvée qu'autre chose Very Happy

sinon il existe des broyeurs "by weight" mais les prix s'envolent. notamment celui de Acaia en effet sur lesquel on peut poser la lunar et qui pèse la dose à 0,1g près. Après je ne sais pas ce que la meule vaut, c'est là que réside le principal atout du broyeur ... rien ne vaut à priori une Mazzer, les anglosaxons aiment bien les SSP aussi, je n'ai jamais testé pour ma part.

sinon j'ai vu qu'à pas de prix, Weber fait aussi des tubes avec le présentoir.

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 337
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du café en tube à essai Empty Re: Conservation du café en tube à essai

Message par palica Mar 21 Nov 2023, 16:58

Pig a écrit:Attention, chez Acaia, c'est juste un distributeur de grains, et non un broyeur.
Acaia vend le Orbit, un broyeur à meules plates Mazzer (ou autres) de 64 mm qui permet de doser par le poids avec une balance Luna. Ils annoncent une précision de 0,1 gr mais en pratique les utilisateurs obtiennent plus une précision de 0,2 à 0,3 gr.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 742
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du café en tube à essai Empty Re: Conservation du café en tube à essai

Message par Pig Mar 21 Nov 2023, 17:16

Bien vu, merci!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17633
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Conservation du café en tube à essai Empty Re: Conservation du café en tube à essai

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum