Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

La conservation du café

+129
Freewind33
geraud23
palica
robust34
Lelite
HorseCalledGolgotha
Alvige
elvice2000
molloy75
brezeme
Kev69
Mikado
fabio6034
Benodino
olivier29
Jakaryus
polydk
Stephane_Paris
Chef73
metasystem
Olek
airV
cardo
GOLF52
electricmod
lamouette
mahalo
Sellig
Benjaminj
abracadabra
Gavroche
LTB
Silicon
domi26
chrisgood
ilivic
daps
m7i
magma
jok450
Mike.44
Absoluca
La Daurade
BestMan
jdb75
Neil-p
Al'bert
mike1
Perhentian
Falor
ivan dlabibinosouzof
Joce
Fantasio
hart07
Zleilndka
Fredo64160
Gérard JEAN
jpp
LELITOR
Ken Le Survivant
chapi
zeb
Misanthrope
Pig
Vihuk
amicalement_votre
Poz
tomy.b
FrigoAcide
Lsh
Skydarking
grip38
Micco
yamast
roluspress
ragrati
sam_barton
_didier_
sergio88
Jhonny-boy
francoisax
masse
r0bin
Flynn
auxanges
brûlot
bulubuluplopplop
mat24
Shaïtan
Fika
Lucio
gerard35ren
titi6029
mike
Niot
Philoo
bibibaba26
vuleria
Toki
partaille
pukarua
sTraiTs
hellerte
giorgio
elkaF
AntiKiste
ben100b
president
tsuki
kobus
TedNav
Elpy
Taupe
Maragogype
Oberon
lalam
fauré
Philforever
Admin
1KFD+
fdrcfdrc
Hug
phot06
gagnepain
jiji
windsurfette
LnL31
PhrAok
hoboz57
133 participants

Page 1 sur 21 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Aller en bas

La conservation du café Empty La conservation du café

Message par hoboz57 Jeu 26 Jan 2006, 14:40

Bonjour ,

j'aimerai savoir si on doit conserver le café moulu à température ambiante ou au frigo ??
Même question  pour le café en grain .

Merci .

hoboz57

Date d'inscription : 25/01/2006
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 38
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café Empty Re: La conservation du café

Message par PhrAok Jeu 26 Jan 2006, 14:46

Ah ça je sais pas trop, des personnes stock même leur café au congélateur apparemment, là j'essai le frigo dans une boite hermétique car le problème c'est l'humidité qu'il faut éviter!
PhrAok
PhrAok

Date d'inscription : 15/01/2006
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca V3, Flair 58, Rancilio Silvia v1, French Press, V60, Aeropress
Broyeur : 1zpresso J-MAX
Nombre de messages : 45
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café Empty Re: La conservation du café

Message par LnL31 Sam 01 Juil 2006, 09:12

Vu sur le document trouvé par beetlejuice -> https://expresso.1fr1.net/viewtopic.forum?t=82

Le frigo et congelo sont à proscrire car :
1- effet de condensation dès que l'on sort les grains de l'un ou l'autre (d'où humidité sur les grains ce qui est très mauvais)
2- effet de disseccation (assèchement lors du stockage).

D'un autre côté les grains s'oxydent à l'air très rapidement (quelques jours) donc....

...l'auteur de ce document préconise l'utilisation des contenant type "vacuvin" qui permettent de créer du vide d'air à l'aide d'une petite pompe, puis stockage dans un endroit frais, relativement sec et à l'abri de la lumière.

L'idée est très bonne.. à voir si à l'usage ce n'est pas trop contraignant et si le bénéfice est réel.

Perso et comme beaucoup j'imagine, je stocke dans le bac à légume du frigo et le goût des espresso que je prépare est excellent... mais bien sûr perfectible.


a+

LnL31

Date d'inscription : 11/06/2006
Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Mazzer super jolly auto
Nombre de messages : 121
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café Empty Re: La conservation du café

Message par windsurfette Dim 02 Juil 2006, 19:03

z57"]Bonjour ,j'aimerai savoir si on doit conserver le café moulu à température ambiante ou au frigo ??
Même question pour le café en grain .

Perso, je suis d'accord, le grain au frigo ça casse le goût je trouve. Moi je le met dans des boites alu qui ferme hermétiquement (boites de café malongo). Elles ont un joint un peu comme les pot de confiture.

Par contre j'ai lu que le café en grain devait être consommé sous 5 jours après ouverture. ça fait court. 250g pour 5 jours...
windsurfette
windsurfette

Date d'inscription : 21/06/2006
Machine à café : krups orchestro + krups nespresso + elektra
Broyeur : krups orchestro
Nombre de messages : 92
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café Empty Re: La conservation du café

Message par jiji Mer 05 Juil 2006, 11:43

Personnellement,

Je conserve les grains dans une boîte hermetique dans le frigo. Je pense que c'est un bon endroit et l'humidité n'est pas excessive. Je n'attends pas que les grains soient à température ambiante pour faire un café. Le café est bon (meilleur que si je conservais les grains à température ambiante : en ce moment 27°C...).

jiji

Date d'inscription : 17/02/2006
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café Empty Re: La conservation du café

Message par gagnepain Mer 05 Juil 2006, 19:02

Pour moi, une boîte hermétique au frigo convient pour sotcker du café fraichement torréfié pendant environ quinze jours.

Au delà, je pense qu'il y a intérêt à congeler. Le café peut même être moulu sans décongélation préalable, puisque la torréfaction lui a fait perdre toute son eau.

En revanche, pour ramener son paquet congelé à température ambiante, mieux vaut ne pas l'ouvrir avant, afin de ne pas produire de condensation sur les grains, mais seulement à l'extérieur de l'emballage.

Cette méthode est préconisée par la Brûlerie des Ternes à Paris. Si quelqu'un a un autre avis (motivé), cela m'intéresse.

gagnepain

Date d'inscription : 02/06/2006
Age : 72
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Nombre de messages : 186
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café Empty Re: La conservation du café

Message par LnL31 Jeu 06 Juil 2006, 18:54

Ca a le mérite d'être concis et précis. Merci Gagnepain.

Je garde au frigo aussi (comme je l'ai déjà dit) mais c'est vrai que je me posais pas mal de question concernant la condensation à la sortie du fridge(et encore plus à la sortie du congélo lorsque j'ai testé ce mode de conservation)

Il est vrai qu'à partir du moment où je sors la boite (hermétique) et où je broie, très peu de temps s'est écoulé.

Pour le congélo, je n'avais effectivement pas attendu la décongélation avant de broyer sans pour autant noter une quelconque différence dans le goût de l'espresso. Cela me surprenait (?) mais en fait tu as raison, plus d'eau dans les grains... donc...

A++

LnL31

Date d'inscription : 11/06/2006
Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Mazzer super jolly auto
Nombre de messages : 121
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café Empty Re: La conservation du café

Message par phot06 Sam 08 Juil 2006, 18:02

Au frigo, bac légumes. Mais frigo "no frost" ce qui est un avantage : aucune condensation, aucune humidité; Bien entendu , boite hermétique type Illy. Mais le système "vacuvin" semble interessant, bien que quelque peu contraignant... mais on n'a rien sans rien !! Shocked
phot06
phot06

Date d'inscription : 26/06/2006
Machine à café : La Pavoni Professionale
Broyeur : Faema
Nombre de messages : 20
Localisation : entre ciel et terre

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café Empty Re: La conservation du café

Message par phot06 Sam 08 Juil 2006, 18:12

A ce sujet, sans faire de pub, la sté Vacuvin vend directement sur Internet
http://www.toutvacuvin.com/ un récipient spécial café avec pompe a vide pour 20 euros TTC, transport et livraison inclus.
A essayer... Smile
phot06
phot06

Date d'inscription : 26/06/2006
Machine à café : La Pavoni Professionale
Broyeur : Faema
Nombre de messages : 20
Localisation : entre ciel et terre

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café Empty Re: La conservation du café

Message par Hug Dim 09 Juil 2006, 04:12

Peut être que cela pourrait faire l'affaire ...

http://www.lidl.fr/fr/home.nsf/pages/c.o.20060713.p.Recipients_hermetiques.ar8
Hug
Hug

Date d'inscription : 21/03/2006
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café Empty Re: La conservation du café

Message par LnL31 Ven 14 Juil 2006, 00:07

Je viens d'acheter des récipients pouvant faire le vide... et je suis en train de tester avec du café en grain.

1ère constatation, ce n'est absolument pas contraignant de recréer le vide dans le récipient après chaque utilisation.
* Très rapide
* j'assimile ça au "rituel"
* j'ai le sentiment, en plus, que je fais au mieux pour garder intact des grains de café venant de me produire un très bon café (c'est le cas actuellement avec du moka d'ethiopie de chez Bacquié à Toulouse... vraiment très bon et en plus avec une belle crème tigrée quasi systématiquement même avec un café ayant quasi 10 jours. J'en suis étonné. Le tigré est déjà présent lorsque le café tombe du bec du portefiltre, c'est surprenant! :-) mais mon tassage doit être mauvais car cela ne coule que d'un côté arrgghh !

Bref.. donc maintenant je conserve sous vide dans le bac à légume et je laisse le récipient se mettre à température ambiante (j'allume la machine, je sors la boîte... rien de contraignant non plus) avant de l'ouvrir pour remplir le broyeur (qu'il faut absolument que change. Le mien n'est résolument pas adapté à ma machine, c'est clair).

Si je vois une différence au niveau goût, je vous en ferai part.

a+

LnL31

Date d'inscription : 11/06/2006
Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Mazzer super jolly auto
Nombre de messages : 121
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café Empty Re: La conservation du café

Message par LnL31 Dim 23 Juil 2006, 11:46

Les récipients "sous-vide" sont adoptés.

- Absolument pas contraignant
- différence indéniable dans la fraicheur du café (le parfum du café est intact après une semaine de conservation, la crème tigrée est présente même après 7/8 jours de conservation...)

LnL31

Date d'inscription : 11/06/2006
Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Mazzer super jolly auto
Nombre de messages : 121
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café Empty Re: La conservation du café

Message par phot06 Jeu 14 Sep 2006, 21:43

J'ai aussi adopté ce type de récipient, LnL31. Cool ! Rolling Eyes
phot06
phot06

Date d'inscription : 26/06/2006
Machine à café : La Pavoni Professionale
Broyeur : Faema
Nombre de messages : 20
Localisation : entre ciel et terre

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café Empty Re: La conservation du café

Message par fdrcfdrc Jeu 21 Sep 2006, 15:08

Je viens de recevoir mon Vacuvin spécial café. Livraison rapide en colissimo simple.
Facile d'utilisation et je le mets dans un frigidaire "frais" car seulement 10°c.

Merci pour l'info Idea .


Frederic

PS : Lnl31, avec un Mazzer Super Joly, tu vas être au nirvana...

fdrcfdrc

Date d'inscription : 12/09/2006
Machine à café : Bezzera BZ10
Broyeur : Mazzer Super Jolly Automatique
Nombre de messages : 71
Localisation : Oh, Toulouse !

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café Empty Re: La conservation du café

Message par LnL31 Jeu 21 Sep 2006, 17:52

fdrcfdrc a écrit:PS : Lnl31, avec un Mazzer Super Joly, tu vas être au nirvana...

J'attend de le recevoir avant de grimper au rideau Very Happy

J'ai déjà eu une déconvenue... donc point d'emballement !

LnL31

Date d'inscription : 11/06/2006
Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Mazzer super jolly auto
Nombre de messages : 121
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café Empty Re: La conservation du café

Message par 1KFD+ Jeu 12 Oct 2006, 22:52

[quote="fdrcfdrc"]Je viens de recevoir mon Vacuvin spécial café. Livraison rapide en colissimo simple.
Facile d'utilisation et je le mets dans un frigidaire "frais" car seulement 10°c.

Merci pour l'info Idea .

J'avais pas lu le débat, m'étant inscrit après...
Mais je confirme c'est top, en revanche je suis dubitatif sur la necessité du frigo, car il y a obligatoirement un effet condensation rapide juste avant la percolation, mais je stock dans le noir à température ambiante pendant 10 jours maxi et je n'ai pas de pb, je trouve cela mieux que le bac à légume du frigo.

Pour info, avant j'utilisait des boites métalique étanches avec des petits sachets de riz à l'intérieur ( qui ne donnaient aucun goût ) plus des petits sacs de Sweet Maria's qui permettaient de chasser l'air, c'était déjà pas mal... mais là on progresse avec le vide
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café Empty Re: La conservation du café

Message par fdrcfdrc Ven 13 Oct 2006, 21:16

Avec le vacuvin et le frigo à 10/13°c, c'est le top pendant 10 jours et le café est à l'abris de l'humidité. Après... ça se dégrade assez vite...


Frederic scratch

fdrcfdrc

Date d'inscription : 12/09/2006
Machine à café : Bezzera BZ10
Broyeur : Mazzer Super Jolly Automatique
Nombre de messages : 71
Localisation : Oh, Toulouse !

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café Empty Re: La conservation du café

Message par 1KFD+ Mar 24 Oct 2006, 04:47

Bon j'ai terminé une série de tests entre café au frigo et café à température ambiante, dans les deux cas stocké dans un Vacuvin avec pompe à vide.

J'ai utilisé exactement les mêmes grains que j'ai torréfié moi même ( Guatemala ) et commencé les tests après 48h de repos.

Ensuite comparaison, tt les jours aux moments et pendant une semaine.

Je n'ai pas de doute sur le résultat, le stockage à température ambiante ( dans le cas de l'utilisation du Vacuvin ) rend à café meilleur en tasse, à mon goût.

Il est moins amer, les arômes sont plus fins et la mouture est plus stable, cad moins " gonflée " et plus " cracante ", dans la mesure ou j'utilise encore un moulin manuel, c'est le genre de sensations que l'on peut sentir facilement avec l'habitude.

Je pense qu'il y a un pb de condensation sur le grain en sortie du frigo ( Bac à légumes ) car je ne vois pas d'autre explication...

Mais j'ai réalisé les tests soit en attendant une mise en température ambiante avant d'ouvrir la boite ( 1h ) soit en faisant la mouture et la percolation dans la foulée... même résultat ou peu d'écart.
Le phénomème est peu être pire l'été ?

Mais y a pas photo... geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café Empty Re: La conservation du café

Message par Admin Mar 24 Oct 2006, 19:33

Je crois que tu es le premier à avoir sur ce sujet une démarche rationnelle avec une procédure rigoureuse (même si les test devraient ête effectué "en double aveugle" pour ête parfait!)

Felicitations 1KFD+ cheers

Je n'avais pas d'avis particulier, mais la conservation en grain, dans la trémie du broyeur, par 250grammes (consommés en moins de 8 jours) me paraît optimale dans mon cas.
(Je jette impitoyablement tout le café moulu qui reste dans le doseur du jour précédent.)

J'évite donc tous les stockages / déstockage, avec baisse de température pouvant déssécher le café et condensation pouvant l'humidifier. Pour moi c'est rajouter des paramète difficiles à maitriser sans preuves de leur interêt)

Pour moi il y a bien plus à gagner sur la qualité de la tasse en luttant pour acheter du café juste torréfié ou à torréfier soi même (en petite quantité dans les deux cas), qu'a s'emmerder pour conserver le café le plus longtemps possible.

Les industriels ont beaucoup travaillés pour améliorer la conservation du café (athmosphère contrôlé, sac étanche avec valve pour laisser dégazer etc) et on sait que même du Illy au top de la démarche et enfoncé par n'importe quel torréfacteur de quartier un peu sérieux...

Ca fait partie de l'interet dans ma passion du café de suivre l'évolution de mon café de sa maturation pendant les 48 heures suivant sa torréfécation, puis pendant les 5/6 jours suivant d'en tirer le meilleur possible.

Il faut aussi remarquer que notre capacité à dicerner la qualité de la conservation du café est fortement influencé par la qualité de la technique de réalisation du café lui même et l'entrainement des perceptions du gouteur!
C'est avec le matériel et la technique les plus pointues quon va pouvoir voir des différences entre un café de 48heures et un café de 4 jours!

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café Empty Re: La conservation du café

Message par 1KFD+ Mer 25 Oct 2006, 17:17

Merci ! Very Happy

Et je suis 100 % OK avec tes remarques.

J'ai oublié de dire que ma femme participe aux tests et en aveugle, car la démarche ( mon rituel ne l'interesse pas ) lui est étrangère.
elle fait juste les constats, assez pertinant je doit dire et frustrant qqfois.

Mais dans mon cas, je n'ai pas encore le Mazzer et je change souvent d'origine de café dans la journée et je ne pourrait donc pas laisser mes grains dans le container en verre.

Mais ils resterons, toujours à la même température que la pièce ou je fais le café. je mets juste mes grains torréfiés ( 130 gr max ) dans des petits sachets en toile qui sont rangés dans les vacuvins, et je puise à chaque besoin les doses nécessaires.

Je torréfie par quantité de 130 gr à chaque fois et le tout est utilisé au maximum après 7 jours ( j'attends 48h avant la première perco ).

Par rapport à toi, je perds pas mal de temps en manip et en nettoyage...
Je pense que c'est le prix à payer pour pouvoir changer d'origine à volonté.

C'est juste une question d'habitude de consomation...

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café Empty Re: La conservation du café

Message par Admin Mer 25 Oct 2006, 17:41

1KFD+ a écrit:
Je torréfie par quantité de 130 gr à chaque fois et le tout est utilisé au maximum après 7 jours ( j'attends 48h avant la première perco ).

Tu peux remettere en cause ou du moins pondérer cette règle du temps de dégazage de 48 heures.

De la même manière que tu as du remarquer que les températures et les durées optimales de torréfaction optimales varient suivant les grains, le temps de dégazage avant que le café torréfié dégage le meillleur de ses posibilitées varie lui aussi.

J'aime beaucoup au contraire commencer rapidement : en général mon torréfacteur me donne du café en cours de dégazage, torréfié le matin et je fais mon premier café avec le lendemain matin soit 20 heures après.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café Empty Re: La conservation du café

Message par fdrcfdrc Mer 25 Oct 2006, 19:42

"Je n'avais pas d'avis particulier, mais la conservation en grain, dans la trémie du broyeur, par 250grammes (consommés en moins de 8 jours) me paraît optimale dans mon cas."

Jérôme, tu fais comment pour boire 250 gr de café en une semaine ? drunken Moi il me faut le triple !

Frederic

fdrcfdrc

Date d'inscription : 12/09/2006
Machine à café : Bezzera BZ10
Broyeur : Mazzer Super Jolly Automatique
Nombre de messages : 71
Localisation : Oh, Toulouse !

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café Empty Re: La conservation du café

Message par 1KFD+ Mer 25 Oct 2006, 23:16

Bien, déjà pour ma part, je dois bien faire 300 - 400 gr dans la semaine...
12 gr / tasse...

Pour le dégazage... bien j'ai essayé pas mal de variantes et j'avoue avoir toujours été déçu avant 48 h, voir 72 h pour certains.

En dessous de 24 h, je trouve que les arômes ne sont pas assez afirmés et finalement le café juste moyen.

Peu être que tes résultats sont différents car la torréfaction est différente, si tu passes par une brulerie il n'utilise pas la même méthode que moi et leur torréfaction est peu être plus longue, genre 20 min, moi avec la I-roast 2 je ne peux pas dépasser 15 min.

Cela a peut être une incidence ?
Voir aussi l'origine des grains, si c'est un blend... mais chez moi il vaut mieu que je patiente, c'est pas toujours évident de tenir ! geek

En ce qui concerne les durées et méthodes de torréfaction il va faloir ouvrir un nouveau topic sur le sujet ! ce que j'ai fais...

J'ai ouvert le débat sur le forum Hardware/ café mais je vais le reprendre ici... Basketball
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café Empty Re: La conservation du café

Message par Philforever Sam 16 Fév 2008, 21:26

Salut à tous,

Je réouvre ce post pour témoigner.
Je me suis procuré deux boites vacuvin, un café de variété différente
dans chaque. J'ai biensure gardé des grains dans les sachets d'origine. Tout cela à l'abri de la lumière.

Résultat : le café gardé dans le sachet d'origine a perdu de sa saveur et de sa qualité alors que celui gardé dans le vacuvin pendant 7 jours est aussi bon que le jour de l'achat, voir même meilleur (j'ai l'impression que ce système a permis d'augmenter les arômes).

a plus Wink
Philforever
Philforever

Date d'inscription : 28/06/2007
Age : 46
Machine à café : Silvia V2
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 201
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café Empty Re: La conservation du café

Message par fauré Sam 16 Fév 2008, 23:15

Ca vraiment une importance de concerver les grains à l'abri de la lumiere?
Si c'est le cas, il ne me reste plus cas recouvrir mes boites vacuvin....
fauré
fauré

Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 50
Machine à café : Rancilio Silvia + PID,Giotto Rocket,Pavoni Europiccola et pro, Bacchi
Broyeur : Mazzer mini Elect B,SJ,Santos 40
Nombre de messages : 260
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café Empty Re: La conservation du café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 21 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum