Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer

+2
Pig
tilau
6 participants

Aller en bas

Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer Empty Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer

Message par tilau Jeu 28 Déc 2023, 08:26

Bonjour à tous,

Je cherche (éventuellement) un second broyeur avec trémie pour compléter mon single dose et pouvoir naviguer sur 2 cafés.

Au cours de ma recherche, j'ai regardé hier un reportage sur les nouvelles séries de broyeurs Mazzer (filmé au show room Mazzer en Italie). Ils expliquent bien les nouveautés sur la série SJ, tout en assurant que la robustesse des nouvelles série est à la hauteur des anciennes. Tout en insistant sur le fait que ce sont des produits professionnels et pas prosumer, en utilisation à domicile, ils pensent qu'ils pourraient facilement tenir 3 générations Mdr2

J'ai noté notamment que les SJ Pro sont totalement différents des SJ, tout l'intérieur a été repensé et optimisé, notamment avec un système antistatique et un panneau de commande électronique plus abouti. Le système pour démonter l'ensemble et nettoyer est aussi très simple. Le commentateur allemand avait l'air de dire que le résultat observé à l'extraction est réellement très différent des SJ et Mini, qui pour lui produisent sensiblement le même résultat.

J'ai vu aussi les Major VP qui broient à faible vitesse avec des meules de 83mm. Pour avoir expérimenter les broyeurs en 83mm, quelqu'un a déjà eu l'expérience de ce modèle en action ? ça m'a l'air d'être une bête de course...

Enfin j'ai noté qu'ils ont un modèle Kony qui sait gérer les doses par le poids en plus du temps. C'est plutôt avantageux je trouve et évite de se prendre la tête à peser. Des expériences du Kony ici ?

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 332
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer Empty Re: Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer

Message par Pig Jeu 28 Déc 2023, 10:49

Le commentateur allemand, s'il s'agit de Markus, travaille sous contrat pour la marque.
https://www.linkedin.com/in/markus-schollmayer-69584521/?originalSubdomain=de

Extrait:
Bezzera, mazzer, rocket espresso, cafe cagliari: consulting

Pense-y!

Wink

PS: comment? Serait-ce compliqué d'alterner les cafés avec un seul broyeur, tout en étant sur le réglage optimum à chaque fois? ^^
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer Empty Re: Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer

Message par tilau Jeu 28 Déc 2023, 11:45

je ne suis pas né de la dernière pluie, je sais que c'est du marketing Wink

les influenceurs et autres gus, je n'écoute pas leur avis, ils racontent ce qui les arrangent et oublient les sujets qui fâche.

ce qui m'intéressait dans le reportage c'est ce que le type de chez Mazzer disait et surtout corréler les infos lues sur le site. il a fait visiter le show room et donné quelques informations sur certains modèles.

non ce que je voulais c'est avoir un retour d'expérience utilisateur sur ces modèles "récents" c'est tout Smile

après le changement de grain, c'est pas très facile à faire, quand je passe d'un italien bien noir à une torréfaction claire, je dois bien tout nettoyer de l'un à l'autre. le réglage de toute façon il faut le changer tout le temps ou presque selon la fraicheur des grains, etc.


tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 332
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer Empty Re: Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer

Message par ceramix Jeu 28 Déc 2023, 15:20

Pour un amateur, autant un gros Mazzer d'occase je vois bien, autant un neuf, ça me semble plus contraignant qu'un broyeur à faible rétention avec des 64mm ou plus (à moins que tu aies besoin de la trémie les jours où tu reçois 10 personnes bien sur).

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 851
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer Empty Re: Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer

Message par tilau Jeu 28 Déc 2023, 15:49

oui tu as raison, car besoin de la trémie ? non pas particulièrement. même quand je reçois, je prépare à l'avance quelques tubes avec des doses prépesées. je trouve que c'est bien ces petits tubes à cet effet.

acheter un neuf, c'est effectivement inutile très clairement vu mon débit qui avoisine 1 double par jour en moyenne. je suis juste curieux de retours d'expérience sur ces nouvelles générations qui sont sur le marché depuis quelques années. ils vont finir par arriver en occasion un de ces jours !


tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 332
Localisation : RP

palica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer Empty Re: Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer

Message par palica Jeu 28 Déc 2023, 17:13

Il y en a qui ont été achetés sur Home Barista et les utilisateurs semblent très contents. Le prix d'un Mazzer neuf n'est pas si ridicule par rapport à d'autres moulins de qualité, alors si en plus, tu l'achètes pour 3 générations Heureux
Il y a quelques temps, tjrs sur HB, un utilisateur avait comparé un vieux SJ avec un neuf et avait de très bon commentaires sur les nouveaux modèles. C'était en 2022 ou début 2023 par contre, donc pas la dernière génération dont tu parles ici.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 738
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer Empty Re: Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer

Message par tilau Jeu 28 Déc 2023, 17:32

sur les SJ, le gars de Mazzer disait que les nouveaux n'ont pas changé. c'est exactement la même construction que ceux qui datent d'il y a 50 ans... on ne change pas une équipe qui gagne hein ? Smile

c'est juste les SJ Pro et les Mini qui ont eu des modifs à priori, le Pro a été refait à zéro en interne et le mini est proposé en option avec un panneau électronique sur le distributeur (le B si je me souviens bien).

merci pour le tuyau en tout cas l'ami ! je vais regarder sur HB ce qui se raconte.

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 332
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer Empty Re: Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer

Message par zefkir Ven 29 Déc 2023, 02:04

Je vois que tu as un Niche Duo, la rétention est relativement minime, non?

Au pire tu fais passer 2-3g d'un café quelconque à une mouture grossiére et c'est bien propre après.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer Empty Re: Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer

Message par tilau Ven 29 Déc 2023, 07:49

oui, la rétention du niche est quasi nulle avec le petit soufflet que j'ai acheté sur etsy. lorsque les meules sont propres, il faut environ 0.4g pour remplir les interstices des vis de serrage (6 vis). je ferai une photo du prochain nettoyage, ça pourra peut être intéresser quelqu'un. il reste de la poussière sur les lames et la rétention est réellement localisée sur les vis après un coup de soufflette. C'est réellement minimes, car après 3-4 pressions, à un chouilla près tout tombe direct.

depuis le départ quand je l'ai reçu en juillet, j'ai démarré en démontant et nettoyant à chaque changement de grain. c'est fastidieux effectivement et je devrai sans doute essayer simplement de passer un peu du nouveau en plus grossier pour épousseter les lames et chasser le gros des particules fines restantes.

entre temps je suis allé voir HB sur ce qui se dit sur les Mazzer et il n'y a pas pléthore de choses. J'ai l'impression que les gens sont très attirés par les produits américains et de kickstarter matraqués par les influenceurs anglosaxons.
Bon, moi j'ai aussi persisté avec Niche après un zéro, car j'avoue qu'aussi le côté design du produit s'harmonise bien avec notre espace Wink

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 332
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer Empty Re: Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer

Message par Freewind33 Ven 29 Déc 2023, 13:49

de mon côté, je vais attendre la sortie des Eureka, notamment le Mignon avec les meules de 75mm. J'ai été tenté par le Speciality Atom (75mm), mais la rétention semble vraiment importante. Et le fait de purger avant chaque utilisation (voire une fois par 1/2 journée), ça fait une somme rondelette de gaspillage à la fin de l'année.
Il semble que Eureka va sortir plusieurs types de meules, pas seulement sur une distinction espresso et méthodes douces, mais pour l'espresso entre les degrés de torréfactions (2 types, meules pour espresso classique, meules pour torrés claire et surtout moyenne). Or, si je prends des meules plates, ce n'est pas pour les torrés foncées pour lesquelles mon Niche Zero fait un excellent travail.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

tilau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer Empty Re: Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer

Message par Pig Ven 29 Déc 2023, 15:05

Et les valeurs sûres, les gars, comme les Ceado (E37S, E37SD, etc.)?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer Empty Re: Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer

Message par palica Ven 29 Déc 2023, 15:13

tilau a écrit: lorsque les meules sont propres, il faut environ 0.4g pour remplir les interstices des vis de serrage (6 vis). je ferai une photo du prochain nettoyage, ça pourra peut être intéresser quelqu'un. il reste de la poussière sur les lames et la rétention est réellement localisée sur les vis après un coup de soufflette.
Il serait intéressant, quand on est un peu maniaque sur la rétention, de boucher les logements de vis des meules avec du silicone. Ça empêcherait la mouture d’y tomber et bien sur, ça permet le démontage des meules en coupant le silicone. Ça reste compatible avec le contact alimentaire. Je ne sais pas si du silicone résisterait aux particules de broyage des grains par contre. Je ferai un test un jour pour voir, même si je ne suis pas un maniaque de la rétention.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 738
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer Empty Re: Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer

Message par tilau Ven 29 Déc 2023, 16:52

pig a écrit:Et les valeurs sûres, les gars, comme les Ceado (E37S, E37SD, etc.)?


je ne connais pas du tout, ça à l'air top, je vais lire attentivement leur site.

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 332
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer Empty Re: Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer

Message par tilau Ven 29 Déc 2023, 16:58

palica a écrit:Il serait intéressant, quand on est un peu maniaque sur la rétention, de boucher les logements de vis des meules avec du silicone

vu que sur le Niche on change les meules avec leur support on pourrait effectivement bien les boucher... dans l'absolu c'est intéressant. le silicone alimentaire peut effectivement convenir, mais je ne pense pas qu'il résisterait à l'attaque du broyage qui génère du grain abrasif avant de poudrer. tout est en inox ou équivalent là dedans c'est pas pour rien Smile

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 332
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer Empty Re: Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer

Message par tilau Ven 29 Déc 2023, 17:14

Freewind33 a écrit:Or, si je prends des meules plates, ce n'est pas pour les torrés foncées pour lesquelles mon Niche Zero fait un excellent travail
entièrement d'accord, sur les torréfactions foncées le Niche zéro sublime la texture et les beaux parfums des blends italiens. Franchement j'adore. Avec le Duo j'ai gagné de la complexité sur ce registre avec plus de clarté, mais surtout sur les torréfactions plus claires c'est très différent. On voit que les meules plates de 83mm ne donnent pas du tout le même rendu que les coniques de 64mm. L'équilibre est plus important et surtout la clarté avec les parfums en dehors des notes cacaotées bien plus évidents. Plus que la techno Niche, je pense que ce sont les meules qui font la différence, car fondamentalement la construction est la même entre les 2 modèles. C'est un bon upgrade à mon sens, mais bon, je reste tenté par un second broyeur en parallèle toujours à base de meules Mazzer qui donnent je trouve une tonalité très italienne aux extractions.

juste pour compléter, sur les torréfactions claires, j'ai testé plusieurs choses dont le Snow Good de Lugat en milieu de semaine à l'occasion de notre réunion de famille. Le paquet est parti en 48h... ils me l'ont littéralement siphonné ! Même ceux qui détestent le café en ont redemandé. du coup je n'ai pas pu faire de photo pour le fil Very Happy

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 332
Localisation : RP

HM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer Empty Re: Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer

Message par zefkir Sam 30 Déc 2023, 01:07

tilau a écrit:entre temps je suis allé voir HB sur ce qui se dit sur les Mazzer et il n'y a pas pléthore de choses. J'ai l'impression que les gens sont très attirés par les produits américains et de kickstarter matraqués par les influenceurs anglosaxons.

Disons qu'un SJ c'est facilement 5g d'échange en mode d'utilisation trémie, voire bien plus.

Et un Major, bien plus.

Faut aussi savoir qu'aux US, un Super Jolly d'occase, c'était 450-500 dollars il y a deux ans, ça n'avait rien à voir avec la situation en France. Avec la sortie des DF, des Timemore et compagnie, ça a peut-être baissé, à voir.

En terme de rétention, ce qu'il faut savoir c'est que

- Une mouture fine aura plus de rétention qu'une mouture grossière. Dans la plupart des moulin à faible rétention, la rétention filtre est quasi nulle, la rétention espresso un peu plus élevée.

- Une mouture grossière aura tendance à évacuer la rétention d'un mouture fine. Donc en passant d'un mouture espresso à une mouture filtre, la première dose contiendra la rétention de la mouture espresso + la mouture filtre.

- En passant d'une mouture filtre vers une mouture espresso, la première dose contiendra moins de café, le temps que la rétention "s'installe". Ensuite, les doses seront plus consistantes et on va observer un échange de la mouture retenue.

- Pour ma part, la rétention est plus facilement détectable en passant de l'espresso au filtre quand la mouture espresso ralentit l’écoulement du café dans le filtre papier. Et un peu de café torréfié foncé dans une torréfaction claire est plus détectable que l'inverse.


Dernière édition par zefkir le Sam 30 Déc 2023, 19:52, édité 1 fois

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer Empty Re: Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer

Message par tilau Sam 30 Déc 2023, 10:07

merci pour le récapitulatif didactique sur la rétention en situation Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer 1f44d

je ne fais jamais de café filtre, de boissons lactées non plus. personne chez moi n'aime le café au lait. Du coup je n'ai jamais expérimenté ce type de souci, juste le fait de changer de torréfaction entre deux expressos ou americanos.


tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 332
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer Empty Re: Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer

Message par ceramix Sam 30 Déc 2023, 16:56

De ce que j'ai compris les nouveaux pros ont surtout été améliorés ... pour un usage pro.  Rolling Eyes

Ca c'est les pro de 2023, mais de ce que j'ai vu c'est encore comme ça.
Le gros plus, c'est le fait de pouvoir nettoyer l'intérieur sans dérégler le réglage de mouture (bloc amovible) :
Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer IMG_5067-1024x575
C'est un vrai plus pour les pros mais pour un usage perso ... c'est beaucoup d'usinages (c'est beau mais cher ...)  pour peu de valeur ajoutée.

Bon, le declumper amovible est pas mal aussi.
Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer IMG_5081-1024x575

une revue là : https://jaroslav.io/?p=1761


La rétention, le fait que le filetage du support se trouve à l'intérieur de la chambre de broyage, les espaces entre meule et porte-meule restent un peu 'dommages' pour un usage amateur.

Côté Mazzer, la donnée intéressante pour les amateurs sera le prix de vente du Philos (lui, il est supposé être optimisé 'amateur', petites quantités et faible rétention). clin d'oeil

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 851
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer Empty Re: Anciens versus Nouveaux broyeurs Mazzer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum