Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Kingrinder P0/P1/P2

5 participants

Aller en bas

Kingrinder P0/P1/P2 Empty Kingrinder P0/P1/P2

Message par palica Lun 29 Jan 2024, 16:11

J’ai décidé de reprendre la rando-camping et le vélo camping cette année, alors je dépoussière mon kit “minimaliste”. Au début, j’avais une liste très courte, puis elle s’est allongée… Et j’ai fini par ajouter à mon petit réchaud Soto et ma gamelle inox ma Picopresso. Je ne pouvais pas inclure mon 1Zpresso J-Max: beaucoup trop gros et lourd. Ses avantages à la maison et dans mon campeur devenaient de gros inconvénients en mode rando et vélo.
En cherchant un peu, je suis tombé sur une nouvelle gamme P de Kingrinder. Très léger car corps en plastique, très compact, et si je me fie à la qualité des KG, ça devrait être bon et parfaitement adapté à mes besoins, même si le corps en plastique risque d’affecter la durabilité… Je suis un peu inquiet pour la statique aussi, mais je fais confiance au fabricant.
Le PO est pour les méthodes douces, le P1 pour douces/espresso et le P2 est dédié à l’espresso. C’est ce dernier que j’ai commandé.

Les prix sont étonnament bas… De quoi s’essayer au moulin manuel avec budget très petit, ou parfait pour une utilisation occasionnelle (déca par exemple). Encore une fois, je ne l’ai pas encore essayé mais je vous dirai. Honnêtement, pour le prix, le risque n’est pas très grand.

Kingrinder P0/P1/P2 Img_3222
Kingrinder P0/P1/P2 Img_3224
Kingrinder P0/P1/P2 Img_3223

palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 738
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Kingrinder P0/P1/P2 Empty Re: Kingrinder P0/P1/P2

Message par palica Mer 03 Avr 2024, 14:15

Je teste mon P2 depuis quelques semaines maintenant. Et je n’arrive pas à me débarrasser d’un "problème" qui me semble lié au profil de ses meules: il me sort des extractions très amères. Je précise: j’ai essayé plusieurs grains, les mêmes grains dans mon J-Max me donnent un résultat en tasse différent.
Sur le P2, j’ai systématiquement une amertume prononcée, quels que soient mes réglages. Ceci dit, je pars un peu dans tous les directions sans savoir quel paramètre corriger. Une suggestion?

Sinon, il est très compact, très léger, la qualité est là, il se marie (en taille et en poids) à merveille avec la Picopresso, le temps de broyage est assez raisonnable (45 secondes pour 18/19 gr), la mouture est belle, bien qu’il faille l’homogéneiser un peu quand on moud fin, et si je pouvais trouver une solution pour résoudre l’amertume, ce serait un couple parfait.

Je vais faire quelques photo et le comparer en taille avec mon J-Max (le J-Max fait un peu papa ours et le P2 Boucle d’Or Haha ).

Sinon, mon petit café ce matin, P2 et Picopresso).

Kingrinder P0/P1/P2 Img_0713
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 738
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Kingrinder P0/P1/P2 Empty Re: Kingrinder P0/P1/P2

Message par palica Ven 05 Avr 2024, 12:20

Personne pour me guider un peu dams la réduction de l’amertume? Moudre plus fin, plus gros? Augmenter ou diminuer la quantité de mouture? On peut éliminer la température de l’eau qui est identique dans les 2 cas. Merci.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 738
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Kingrinder P0/P1/P2 Empty Re: Kingrinder P0/P1/P2

Message par auxanges Ven 05 Avr 2024, 12:45

Sucrer un peu. Le sucre masque l'amertume. C'est une règle de base dans la gastronomie italienne souvent basée sur l'amertume.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1572
Localisation : Lac du Bourget

palica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Kingrinder P0/P1/P2 Empty Re: Kingrinder P0/P1/P2

Message par palica Ven 05 Avr 2024, 13:53

Merci, j’y avais pensé (en plus, c’est la saison du sirop d’érable Smile ) mais j’aimerais aussi comprendre comment on peut réduire l’amertume qui est clairement exacerbée par le profil des petites meules coniques du P2 sans gacher des dizaines de café. Si je n’y arrive pas, le sucre sera en effet ma solution.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 738
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Kingrinder P0/P1/P2 Empty Re: Kingrinder P0/P1/P2

Message par zefkir Ven 05 Avr 2024, 14:58

Tire plus court et plus vite, ça réduira l'amertume; c'est un peu con à dire parce que c'est le conseil de base, mais ça marche. A la limite, tire dans un fond d'eau tiède si c'est trop concentré.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 420

palica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Kingrinder P0/P1/P2 Empty Re: Kingrinder P0/P1/P2

Message par tilau Ven 05 Avr 2024, 15:31

avec le picopresso, tu ne peux que difficilement jouer sur la pression et la température de l'eau.
je ne sais pas si tu mets un filtre papier mais je pense que ça peut aider. j'aurai tendance aussi à essayer de réduire le ratio donc d'écouter sinon essayer la mouture un peu plus gros et un ratio plus allongé à la fois.


tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 332
Localisation : RP

palica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Kingrinder P0/P1/P2 Empty Re: Kingrinder P0/P1/P2

Message par palica Ven 05 Avr 2024, 15:52

Merci, je vais faire des tests avec vos pistes. J’ai déjà essayé mais sans résultats concluant mais maintenant que je sais que c’est la bonne direction, je vais insister.
On peut varier la pression sur la Pico en pompant moins (ou plus). Je n’ai pas acheté l’indicateur de pression en option pour plusieurs raisons (ils n’en ont plus en stock de toutes façons) mais je ne pense pas en avoir besoin.
Je vais tirer plus court et jouer sur la mouture (grossir un peu).
C’est la premiere fois qu’un moulin me fait ça. J’en ai pourtant essayé pas mal. Mais le P2 me donne des extractions amères quels que soient les grains. Jusqu’à maintenant, j’ai réussi à l’atténuer un peu mais elle reste trop présente. Je vous tiens au courant dans quelques jours. Merci pour l’aide.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 738
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Kingrinder P0/P1/P2 Empty Re: Kingrinder P0/P1/P2

Message par tilau Ven 05 Avr 2024, 16:31

je peux te donner un piste pour voir le profil de broyage de ton nouveau broyeur. charge sur ton mobile l'application coffee grind. En déposant sur une feuille blanche les grains à côté d'une pièce, tu peux avoir un profil approximatif de répartition de la mouture. en comparent le j-max et le p2 ça te donnera sans doute un début d'explication, car tu dois avoir une répartition sans doute assez différente avec plus de fines notamment, d'où mon idée du filtre papier.

à titre d'exemple, voilà ce que donne le J Max sur un expresso, on est très loin des meules à haute uniformité et pourtant il est très bon le café Mdr2

Kingrinder P0/P1/P2 Img_9f10

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 332
Localisation : RP

r0bin et palica aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Kingrinder P0/P1/P2 Empty Re: Kingrinder P0/P1/P2

Message par molloy75 Sam 06 Avr 2024, 13:04

Une autre piste à suivre : depuis que j'utilise un puck screen épais (1,7), j'ai quasiment fait disparaitre l'amertume de mes espressos

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 964

palica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Kingrinder P0/P1/P2 Empty Re: Kingrinder P0/P1/P2

Message par palica Sam 06 Avr 2024, 17:05

Merci à tous (c’est très trop masculin ce forum affraid ). J’ai en effet plusieurs pistes et de quoi m’amuser. Comme mon kit (Picopresso et KG P2) est destiné au camping, je dois avoir une routine et des réglages simples pour faciliter la procédure quand je suis dans des conditions nettement moins idéales. Je vous tiens au courant.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 738
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Kingrinder P0/P1/P2 Empty Re: Kingrinder P0/P1/P2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum