Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

toxicité des matériaux de nos machines

+3
tilau
jeanphi11
Freewind33
7 participants

Aller en bas

toxicité des matériaux de nos machines Empty toxicité des matériaux de nos machines

Message par Freewind33 Jeu 22 Fév 2024, 13:12

Hello,
à l'heure où on se méfie de tout, peu importe que ce soit trop ou pas assez, l'idée de ce fil est de donner des informations sur la toxicité des matériaux avec lesquels notre breuvage peut être en contact, sans verser dans la paranoïa, dans le discours écolo idéologique (et il n'y a pas de jugement de valeur dans ce propos) et sans oublier de documenter le propos tant que faire se peut. J'illustre par deux questions livrées naïvement mais pour initier peut-être :
Les chaudières en laiton sont-elles toxiques ?
Les cafetières Bialetti en aluminium sont-elles toxiques ?
Merci à ceux qui ont creusé et documenté la chose de partager cela avec la communauté de ce forum.
ps : l'idée n'est pas d'obtenir les réponses indiscutables et je ne doute pas qu'il y aura de la discussion (pas de chamaillerie, hein ?).


Dernière édition par Freewind33 le Ven 23 Fév 2024, 18:00, édité 1 fois
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3894
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

toxicité des matériaux de nos machines Empty Re: toxicité des matériaux de nos machines

Message par jeanphi11 Ven 23 Fév 2024, 17:57

Pour alimenter le sujet un vieux pdf de santé.gouv datant de 2006 on y traite du chrome et de l aluminium

https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/Tableau_Toxicite_des_metaux_et_des_metalloides_sous_leurs_differentes_formes_chimiques_.pdf
Et le site de l INRS mais plus axé sécurité au travail

jeanphi11

Date d'inscription : 11/03/2023
Machine à café : rancilio silvia v6
Broyeur : kinu m47 phoenix/Eureka Atom speciality 75
Nombre de messages : 98
Localisation : Aude 11

Revenir en haut Aller en bas

toxicité des matériaux de nos machines Empty Re: toxicité des matériaux de nos machines

Message par tilau Mer 20 Mar 2024, 14:29

pour les amateurs d'impression 3D en contact alimentaire, donc notamment avec le café, cet excellent article récapitule les bonnes pratiques :

https://cults3d.com/fr/blog/articles/10-choses-a-savoir-impression-3d-securite-alimentaire

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : LM
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 343
Localisation : RP

r0bin, Freewind33 et jeanphi11 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

toxicité des matériaux de nos machines Empty Re: toxicité des matériaux de nos machines

Message par zefkir Mer 20 Mar 2024, 23:55

Pour la plupart des cas pour les accessoires café (genre entonnoir), je ne suis pas plus inquiet que ça pour les impressions 3D. On est sur un contact grain de café sec sur plastique qui dure une seconde ou deux, très peu de chance de transfert de quoi que ce soit.

Quand aux bactéries, on est sur un milieu dans lequel il y a peu de matière à manger pour les bactéries, et donc peu de toxines produites par celles-ci (dans la plupart des cas, ce sont les toxines qui sont responsable des intoxications alimentaires). Quand aux bactéries elles même 99.9999% ne survivront pas à l'extraction et à la température du shot.

Évidemment, des pièces imprimées pour contenir du café liquide, non, clairement dans ce cas, toutes les précautions sont à prendre.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

tilau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

toxicité des matériaux de nos machines Empty Re: toxicité des matériaux de nos machines

Message par Freewind33 Jeu 21 Mar 2024, 10:47

Et cette eau qui croupit ? Certes les chaudières doivent tuer les bactéries (j'espère) et notre consommation renouvelle le contenu, mais lavez-vous régulièrement les réservoirs ? Quid de ce qui pourrait stagner dans les tuyaux allant du réservoir à la chaudière ?
pale
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3894
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

toxicité des matériaux de nos machines Empty Re: toxicité des matériaux de nos machines

Message par Alvige Jeu 21 Mar 2024, 12:03

Nettoyage du réservoir toutes les trois semaines, c'est à dire en même temps que le remplacement de la cartouche de la carafe filtrante. Rétro lavage au Pullycaf de l'électrovanne à cette échéance également.

Le café est un rituel...
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 555
Localisation : Vendée

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

toxicité des matériaux de nos machines Empty Re: toxicité des matériaux de nos machines

Message par tilau Jeu 21 Mar 2024, 12:15

j'ai posé la question à plusieurs professionnels au cours du temps sur le réservoir et voilà ce que j'ai noté à la cantonade :

Du moment que le réservoir est utilisé régulièrement, il est inutile de le nettoyer dans la mesure où c'est de l'eau de qualité qui y est mise.

Le plastique utilisé pour le réservoir ne génère pas de danger, un peu comme celui des bouteilles type 2 et 4 :

Numéro Abréviation Dangerosité
1 PET ou PETE Ne pas réutiliser la bouteille !
2 PEHD ou HDPE Sans danger et recyclable
3 PVC ou V Dangereux
4 PELD ou LDPE Sans danger et recyclable

si le réservoir n'est pas utilisé pendant un bon moment, il est recommandé de le vider et de le sécher pour justement éviter le développement d'on ne sait pas trop quoi, surtout s'il fait chaud et humide. En tout état de cause, il vaut mieux le laver au savon+eau tiède avant remise en service.

Pour ce qui est des tuyaux d'arrivée d'eau depuis le réservoir, il n'y a pas de maintenance, à priori il peut s'y accumuler des petits dépôts un peu noirs (ce sont des champignons) sans impacts sur la santé, ni le goût. Leur changement n'est nécessaire que si cela vous dérange pour "l'esthétique".

voilà sinon, je pense que le groupe avec l'eau à 80° ou plus tue toutes les bactéries (> 60°), c'est à priori donc pas possible d'avoir un souci de contamination par ce qu'on boit. par contre c'est possible par ce qu'on touche en préparant le café, style les boutons et manettes mal nettoyés, buse à lait mal récurée, le bac à marc pas vidé, etc...

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : LM
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 343
Localisation : RP

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

toxicité des matériaux de nos machines Empty Re: toxicité des matériaux de nos machines

Message par Alvige Jeu 21 Mar 2024, 19:23

Oui mais... Quand je nettoie mon réservoir comme indiqué, il y a toujours un léger dépôt gris sur le fond et les parois, qui s'enlève très facilement. Tuer les microbes et autres joyeusetés en les cuisant dans la chaudière, pourquoi pas, mais sans vouloir laver plus blanc que blanc, je préfère utiliser un récipient propre et une eau saine au départ... Bien voir que la machine étant sous tension de 7h à 20h, l'eau du réservoir dépasse sûrement les 30/35°C, joli bouillon de culture en puissance.
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 555
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

toxicité des matériaux de nos machines Empty Re: toxicité des matériaux de nos machines

Message par elvice2000 Ven 22 Mar 2024, 07:22

Le fait est qu'on a jamais eu de retour d'une affection gastrique causée par cette eau, c'est que ça doit pas être bien méchant. On vit dans un bouillon de culture ! l'accumulation des microparticules diverses me semble plus inquiétante dans l'absolu, cf l'étude sortie il y a quelque jour qui a révélé la présence de microplastiques dans les vaisseaux sanguins Haha
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

tilau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

toxicité des matériaux de nos machines Empty Re: toxicité des matériaux de nos machines

Message par jeanphi11 Sam 23 Mar 2024, 15:03

La petite question que je me pose l intérieur de mon portefiltre n' est plus chromé, c'est du laiton donc y a des chances que l alliage contienne du plomb.
Danger ou pas ? quelqu'un a t il déjà eu le problème ?

toxicité des matériaux de nos machines F0427d10

jeanphi11

Date d'inscription : 11/03/2023
Machine à café : rancilio silvia v6
Broyeur : kinu m47 phoenix/Eureka Atom speciality 75
Nombre de messages : 98
Localisation : Aude 11

Revenir en haut Aller en bas

toxicité des matériaux de nos machines Empty Re: toxicité des matériaux de nos machines

Message par elvice2000 Sam 23 Mar 2024, 16:58

Comme le laiton est usiné après la fonte il y a de fortes chances qu'il y ait un peu de plomb dedans, mais au final mieux vaut se prendre quelques nanoparticules de plomb que des écailles de chrome, qui n'est pas tellement meilleur pour la santé. Mieux vaut ne pas trop récurer le fond du pf, nettoyage à l'eau chaude et pas avec le côté vert de l'éponge, pour garder le ''culottage''. En tous cas pour l'instant pas de cas de saturnisme signalé par ici
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

jeanphi11, tilau et Fa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

toxicité des matériaux de nos machines Empty Re: toxicité des matériaux de nos machines

Message par jeanphi11 Sam 23 Mar 2024, 17:25

Merci beaucoup

jeanphi11

Date d'inscription : 11/03/2023
Machine à café : rancilio silvia v6
Broyeur : kinu m47 phoenix/Eureka Atom speciality 75
Nombre de messages : 98
Localisation : Aude 11

Revenir en haut Aller en bas

toxicité des matériaux de nos machines Empty Re: toxicité des matériaux de nos machines

Message par palica Sam 23 Mar 2024, 17:27

Je pense que tous les robinets ou presque sont faits en laiton (chromés à l’extérieur) donc s’inquiéter de laiton a nu dans une cafetière ne me semble pas rationnel Smile
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 742
Localisation : Montréal, Qc

auxanges aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

toxicité des matériaux de nos machines Empty Re: toxicité des matériaux de nos machines

Message par jeanphi11 Sam 23 Mar 2024, 18:05

Tu as raison, Palica, et je n' ai aucune honte à admettre ma totale ignorance en la matière .
C'est aussi en partie pour cette raison que je suit avec attention ce sujet .

jeanphi11

Date d'inscription : 11/03/2023
Machine à café : rancilio silvia v6
Broyeur : kinu m47 phoenix/Eureka Atom speciality 75
Nombre de messages : 98
Localisation : Aude 11

palica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

toxicité des matériaux de nos machines Empty Re: toxicité des matériaux de nos machines

Message par tilau Sam 23 Mar 2024, 19:43

oui le laiton est présent dans la plomberie ancienne et moderne, aucun risque sanitaire connu n'est lié à son utilisation en contact avec l'eau froide ou chaude.



tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : LM
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 343
Localisation : RP

Ricci et jeanphi11 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

toxicité des matériaux de nos machines Empty Re: toxicité des matériaux de nos machines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum