Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Machines à levier vs. machines à pompe

5 participants

Aller en bas

Machines à levier vs. machines à pompe Empty Machines à levier vs. machines à pompe

Message par LnL31 Sam 24 Juin 2006, 20:42

Je me pose une question Question

Pourquoi s'enquiquiner la vie avec une machine "à pompe" (type Rancilio ou mieux) alors que la machine à levier fait la même chose (ie. un excellent café) pour peu que l'on soit doté d'un broyeur de qualité, d'une bonne technique de remplissage du filtre, d'un bon café fraichement torréfié/moulu... etc... (exactement comme pour une machine à pompe) MAIS avec un avantage capital : une stabilité de température nettement (?) meilleure.

Tiens un autre avantage moins capital me vient à l'esprit : on peut faire un café en 5 mn d'après ce que j'ai pu lire (contre 30mn pour les autres types de machines ; ça je l'ai constaté !).

Votre avis ?

Quels sont les avantages / inconvénients de ces 2 types de machines pour ceux qui utilisent les 2.


Dernière édition par le Dim 25 Juin 2006, 21:50, édité 2 fois

LnL31

Date d'inscription : 11/06/2006
Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Mazzer super jolly auto
Nombre de messages : 121
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Machines à levier vs. machines à pompe Empty Re: Machines à levier vs. machines à pompe

Message par Invité Dim 25 Juin 2006, 17:29

Bonjour !

C'est une tres bonne question que tu poses là...
Je pense que mis a part la qualité du café effectué par une machine a levier, c'est surtout dans l'aspect "pratique", dans l'emploi qui semble plus "facile" que les machines a pompe se sont installées en force. A priori, je ne vois que çà....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Machines à levier vs. machines à pompe Empty Re: Machines à levier vs. machines à pompe

Message par Admin Dim 25 Juin 2006, 18:06

C'est clair que l'objectif des fabricants de machines grand public est que leur machines puissent êter utilisées par le plus grand nombre.

Pour arriver à produire les 9 bars de pression il faut quand même une puissance relativement importante sur le levier.
Avec une machine à pompe n'importe qui peut appuyer sur le bouton.

En plus au niveau marketing les appareils semblant plus moderne sont plus facile à vendre.

Le cout des machine à levier est oblgatoirement elevé : vu les contraintes quelles subissent il n'est pas possible d'économiser sur les matériaux.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Machines à levier vs. machines à pompe Empty Re: Machines à levier vs. machines à pompe

Message par LnL31 Dim 25 Juin 2006, 19:09

Dream a écrit:Je pense que mis a part la qualité du café effectué par une machine a levier,
Tu veux dire que la qualité du café est meilleure que celui fait par une machine à pompe?

Dream a écrit:
c'est surtout dans l'aspect "pratique", dans l'emploi qui semble plus "facile" que les machines a pompe se sont installées en force. A priori, je ne vois que çà....

Oui mais justement, je ne vois pas en quoi il est plus pratique de faire un café avec une machine à pompe ?

Choix du café : idem

Travail sur la mouture : idem

Régularité dans l'extraction d'un excellent café : je ne peux pas vraiment répondre mais je dirai a priori : idem. C'est à dire que l'on a autant de chance de se louper avec l'une des deux types de machine

Entretien : là aussi, je ne peux pas vraiment répondre mais je dirai a priori idem avec un petit inconvénient toutefois pour 'les pompes' qui abritent une technicité plus importante et donc du coup sont peut être plus fragiles (?)

Temps de chauffe : +1 pour 'les leviers'
Stabilité de la température : +1 pour 'les leviers'

Prix : +1 pour les pompes (et encore, ça dépend desquelles).

Donc, pour peu que l'on ait 1000/1500 euros et que l'on aime le rituel de la préparation, on aura autant de chance de réussir un bon café avec "un levier" voire peut être plus de chance de le réussir de part la stabilité en température... et plus rapidement en plus.


Dernière édition par le Dim 25 Juin 2006, 19:20, édité 1 fois

LnL31

Date d'inscription : 11/06/2006
Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Mazzer super jolly auto
Nombre de messages : 121
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Machines à levier vs. machines à pompe Empty Re: Machines à levier vs. machines à pompe

Message par LnL31 Dim 25 Juin 2006, 19:15

Jerome a Nantes a écrit:
Pour arriver à produire les 9 bars de pression il faut quand même une puissance relativement importante sur le levier.
Avec une machine à pompe n'importe qui peut appuyer sur le bouton.

Ok, on rejoint ce qu'a dit Dream sur l'aspect simplicité. Plus simple d'appuyer sur un bouton que d'appuyer sur un levier. Hum... j'aimerai bien essayer une fois pour voir ce que cela donne.

Jerome a Nantes a écrit:
En plus au niveau marketing les appareils semblant plus moderne sont plus facile à vendre.
hum... le look des machines à levier est excellent je trouve mais bon il y a de très belles machines à pompe aussi... toutes celles qui ressemblent aux machines à levier. Very Happy bon, ce n'est qu'affaire de goût.


Donc :
Les inconvénients de la machine à levier = prix + atteindre les 9 bars. En contrepartie, la température d'extraction est excellente et rapidement atteinte. Je vais me laisser tenter par une machine à levier, je sens... et les 1500 euros? Evil or Very Mad ah oui, j'avais oublié !

LnL31

Date d'inscription : 11/06/2006
Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Mazzer super jolly auto
Nombre de messages : 121
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Machines à levier vs. machines à pompe Empty Re: Machines à levier vs. machines à pompe

Message par Invité Dim 25 Juin 2006, 19:28

LnL31 a écrit:Tu veux dire que la qualité du café est meilleure que celui fait par une machine à pompe?

Je trouve oui, mais c'est purement objectif je pense.... Et puis c'est aussi certainement plus long avant d'arriver a un résultat vraiment satisfaisant. D'ailleurs j'ai fait un autre post a ce sujet.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Machines à levier vs. machines à pompe Empty Re: Machines à levier vs. machines à pompe

Message par Invité Dim 25 Juin 2006, 19:32

LnL31 a écrit:hum... le look des machines à levier est excellent je trouve mais bon il y a de très belles machines à pompe aussi... toutes celles qui ressemblent aux machines à levier. Very Happy bon, ce n'est qu'affaire de goût.

C'est justement çà le probleme ! Les formes alambiquées et tortueuses avec tout le mécanisme en apparence donne des frayeurs aux consommateurs lambdas et rien que du bonheur aux vrais amateurs.... Mais combien sont-ils ????? Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Machines à levier vs. machines à pompe Empty Re: Machines à levier vs. machines à pompe

Message par LnL31 Dim 25 Juin 2006, 19:41

Dream a écrit:
Je trouve oui, mais c'est purement objectif je pense....
Je supposee que tu as voulu dire subjectif bien sûr.
Donc, ok, je prend note.... donc cela ferait un avantage supplémentaire -bien que subjectif- pour "les leviers".

Dream a écrit:
Et puis c'est aussi certainement plus long avant d'arriver a un résultat vraiment satisfaisant. D'ailleurs j'ai fait un autre post a ce sujet.
Oui je l'ai vu et j'ai hâte de lire les réponses des heureux possesseurs de telles machines.

LnL31

Date d'inscription : 11/06/2006
Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Mazzer super jolly auto
Nombre de messages : 121
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Machines à levier vs. machines à pompe Empty Re: Machines à levier vs. machines à pompe

Message par Invité Dim 25 Juin 2006, 19:46

LnL31 a écrit:Je supposee que tu as voulu dire subjectif bien sûr.
Donc, ok, je prend note.... donc cela ferait un avantage supplémentaire -bien que subjectif- pour "les leviers".

Oupss, oui, desolé.... Je n'ai pas pris assez de café... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Machines à levier vs. machines à pompe Empty Re: Machines à levier vs. machines à pompe

Message par LnL31 Dim 25 Juin 2006, 19:48

Dream a écrit:
Oupss, oui, desolé.... Je n'ai pas pris assez de café... Laughing

Ma machine est en train de chauffer tranquillement... au cas ou une envie subite se ferait ressentir Very Happy

C'est dingue comme je bois plus de café avec cette satané machine.. mais qu'est ce que c'est bon !

LnL31

Date d'inscription : 11/06/2006
Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Mazzer super jolly auto
Nombre de messages : 121
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Machines à levier vs. machines à pompe Empty Re: Machines à levier vs. machines à pompe

Message par Invité Dim 25 Juin 2006, 19:48

Un autre avantage pour les leviers qui me vient tout de suite a l'esprit c'est la simplicité qui reste dans ce cas précis, synonyme de longévité ! Elles se reparent tres facilement et sans trop dépenser (pas de pompe).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Machines à levier vs. machines à pompe Empty Re: Machines à levier vs. machines à pompe

Message par LnL31 Dim 25 Juin 2006, 19:56

Et oui, j'ai indirectement indiqué cet avantage quand je parlais de la technicité des machines à pompe qui pouvaient représenter un inconvénient.... tu confirmes donc.

C'est bien ça le "problème", il semblerait qu'il y ait plus d'avantages à utiliser une machine à levier qu'une machine à pompe. C'est incroyable ça.

Reste à résoudre le problème du prix (un peu de plomberie à la place?... mouais, c'est loin d'être résolu alors) et de la difficulté supérieure "aux pompes" -selon toi- pour obtenir un bon café.

A suivre....

LnL31

Date d'inscription : 11/06/2006
Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Mazzer super jolly auto
Nombre de messages : 121
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Machines à levier vs. machines à pompe Empty Re: Machines à levier vs. machines à pompe

Message par Invité Lun 26 Juin 2006, 15:24

Oberon_lyon a écrit:J'ai lu en plusieurs endroit sur Internet que si ces machines à levier faisaient un super café, elles devenaient vite trop chaudes dès qu'on voulait faire un 2ème café... Quelqu'un confirme ?


Ce phénomène a dû m'arriver une a deux fois en plusieurs années de service... J'ai remarqué aussi qu'il valait mieux ne pas trop chauffer les tasses. Mais c'est toujours pareil, quand on a une machine, il faut du temps pour vraiment arriver à en tirer la quintessence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Machines à levier vs. machines à pompe Empty Re: Machines à levier vs. machines à pompe

Message par PH 75011 Mar 27 Juin 2006, 10:47

hello!
je possede une FE-AR a levier acheté neuve avec ses accessoires trouvé dans un vieux stock et qui doit dater des annees 60' je pense...apres un certain temps et diverses experiences(mode d emploi trouvé sur le net) j arrive a faire un tres bon café avec sa mousse....et rapide en plus en tout cas je suis convaincu de l efficacite des machines a leviers.
allez....je retourne a mon expresso.

PH 75011

Date d'inscription : 27/06/2006
Machine à café : la peppina FE-AR a levier ,Lapavoni 60'
Broyeur : malhkonig a meules
Nombre de messages : 81
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Machines à levier vs. machines à pompe Empty Re: Machines à levier vs. machines à pompe

Message par LnL31 Mer 28 Juin 2006, 20:31

PH 75011 a écrit:apres un certain temps et diverses experiences(mode d emploi trouvé sur le net) j arrive a faire un tres bon café avec sa mousse....

Merci de ta réponse.
De quelles "diverses expériences" parles-tu ? tu peux nous décrire?

Est-ce différent des expériences devant être faites sur une machine à pompe semi-pro ou pro ? (travail sur la température, mouture, tassage, etc...).

A+

LnL31

Date d'inscription : 11/06/2006
Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Mazzer super jolly auto
Nombre de messages : 121
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Machines à levier vs. machines à pompe Empty levier ou pompe

Message par windsurfette Dim 02 Juil 2006, 17:12

Peso j'ai abandonné le système à levier.
trop compliqué.
à la lecture des différents avis je suis sûre de regretter mon achat.
Bon café quand même à ceux qui possède une la pavoni ou autre levier
windsurfette
windsurfette

Date d'inscription : 21/06/2006
Machine à café : krups orchestro + krups nespresso + elektra
Broyeur : krups orchestro
Nombre de messages : 92
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Machines à levier vs. machines à pompe Empty Re: Machines à levier vs. machines à pompe

Message par Invité Lun 03 Juil 2006, 11:01

Dommage.... D'autant plus que je ne vois pas vraiment en quoi c'est compliqué.... Shocked Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Machines à levier vs. machines à pompe Empty Re: Machines à levier vs. machines à pompe

Message par windsurfette Mar 04 Juil 2006, 19:10

j'aai lu un avis sur quelqu'un qui avait acheté une elektra et qui visiblement se prenait la tête. C'est vrai non, il faut trouver la bonne pression et en plus tu peux (apparement) pas faire un café avec cette machine lorsque tu as une dizaine d'invité, ou même 5. Non ?
windsurfette
windsurfette

Date d'inscription : 21/06/2006
Machine à café : krups orchestro + krups nespresso + elektra
Broyeur : krups orchestro
Nombre de messages : 92
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Machines à levier vs. machines à pompe Empty Re: Machines à levier vs. machines à pompe

Message par Invité Mar 04 Juil 2006, 19:15

Le modele Professional est prévu pour 16 tasses si je me rappelle bien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Machines à levier vs. machines à pompe Empty Re: Machines à levier vs. machines à pompe

Message par windsurfette Mar 04 Juil 2006, 19:51

oui mais d'après ce que l'ai lu la machine était trop chaude pour faire des café à la suite, et il parait que ce n'est pas son objectif de faire 5 café à la suite.
windsurfette
windsurfette

Date d'inscription : 21/06/2006
Machine à café : krups orchestro + krups nespresso + elektra
Broyeur : krups orchestro
Nombre de messages : 92
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Machines à levier vs. machines à pompe Empty Re: Machines à levier vs. machines à pompe

Message par 1KFD+ Dim 08 Oct 2006, 22:27

windsurfette a écrit:oui mais d'après ce que l'ai lu la machine était trop chaude pour faire des café à la suite, et il parait que ce n'est pas son objectif de faire 5 café à la suite.

Pour mon cas, j'utilise une " La pavoni " Pro / 16T, la technique est je pense la même pour toute les machine à levier, il faut des filtres d'avance que tu achètes en pièces détachées. Tu prépares les filtres avec le café avant la série de perco ( attention à ne pas mettre trop de café, sinon tu arroses la pièce avec ! ) et ensuite tu enchaînes, pour ex, je fais 6 cafés en 3 min environ, si les tasses sont bien pré chaufées, pas de problème.
Pour " La Pavoni " un filtre double coûte environ 15€ttc.
A+
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Machines à levier vs. machines à pompe Empty Re: Machines à levier vs. machines à pompe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum