Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Retour d'XP : espresso qualitatif sur Delonghi EC685.R

4 participants

Aller en bas

Retour d'XP : espresso qualitatif sur Delonghi EC685.R Empty Retour d'XP : espresso qualitatif sur Delonghi EC685.R

Message par pp3 Ven 12 Avr 2024, 14:35

Bonjour à la communauté,
Pour faire court, pour moi ça n'a pas été possible.

Version longue :
Tout d'abord je tiens à signaler que je ne suis pas adepte de l'écriture de post d’autant plus sur des sujets comme celui ci que je ne maîtrise pas mais je pense que mon retex fera p-ê gagner du temps à nombre de novice comme moi dont un débroussaillage en règle pourrait éviter des dépenses inutiles temporelles et financières, même si le voyage reste le plus important...
Pour commencer donc nous avions déjà une Delonghi EC685.R qui nous avait rendu bien des services ces dernières années mais j’avais un goût d’inachevé et surtout d’incompréhension car je ne trouvai pas d’expérience gustative, dit brutalement, à la hauteur du poids que peut représenter tout ce marché autour du café.
Je suis donc entré dans une forme de quête obsessionnelle d’y trouver une explication et de découvrir ce qui pouvait rendre cet « univers » si riche aux yeux visiblement des aficionados. Voila synthétiquement ma démarche et mes conclusions intermédiaires en substance :
  1. j’ai pris du café moulu de « qualité » en grande surface ; le café moulu en grande surface l’est souvent depuis plusieurs mois ce qui avec du recul incompatible avec l’extraction d’un café. SAns compter qu’il semble y avoir des sélections de qualité de grains qui ne peuvent être vérifiés une fois le café moulu. Résultat : acheter un moulin , pour moi un chinois en v2 ~350€
  2. Cette cafetière utilise des filtres pressurisés, incompatible avec l’extraction d’un espresso on va dire classique => passer sur des filtres non pressurisés ~100€ la blague pour les accessoires
  3. La pompe de la cafetière ne suit pas car elle ne peut extraire sur des doses supérieures à un espresso simple (pour certains café ça peut un peu passer mais ça reste très risqué, en tout cas les filtres 4/3 doses c'est une blague de chinois) et le résultat est difficilement reproductible (pour de multiples raisons p-ê l’instabilité de la température, la surpression de la pompe, qui sait... En tout cas assurément pas moi) =>  changer de cafetière
  4. là j’ai perdu un rein pour acheter une machine manuelle de chez Lelit avec un groupe qui a visiblement fait ses preuves depuis de nombreuses décennies, j’aime la stabilité donc comme ça semble robuste j’ai commandé (~1200€). Là je constate que des sachets de café en grain que j’ai reçu en cadeau datent pour certains d’une torréfaction de plus 6 mois et gustativement je constate qu’il y a un problème. => commander des grains de café dont la torréfaction a été faite récemment
  5. Je craque et je vais dans une boutique qui fait partie de votre liste de torréfacteur, je ne ferai pas de pub... Boutique bobo mais je prends sur moi je suis là pour l’expérience gustative et là je prends une claque tout en retrouvant ces goûts d’acidité et d'amertume mais cette fois ci tout en douceur, cette expérience me confirme ce que j’avais pu constater at home que la température de dégustation proche des 40°C est pour moi un bon compromis => j’achète 2 sac de grains correspondant aux espresso goûtés sur place
  6. Après essais, visiblement la masse volumique ne correspond pas du tout avec ce que j’avais pu tester jusque là donc exit la dose de 7g je passe à 11g et là le café s’écoule normalement bien que beaucoup trop lentement puisqu’il sort 16mL en 25’’ néanmoins comme il semble que ce soit des cafés dégustés dans certains pays avec ce ratio je goûte et à ma grande surprise je constate que l’arôme est présent mais pas spécialement d’amertume, plutôt même une acidité mais non dérangeant et laissant s'exprimer la particularité du grain de café mais finalement ceci reste logique puisque la torréfaction était plutôt claire voir medium. Les différents cafés suivant n'ont été que meilleurs et souvent bénéfiques pour ma compréhension du process d'extraction et j'ai donc commencé enfin à toucher du doigt ce dont les passionnés parlent, rien que pour ça j'aurai déjà pu être satisfait mais maintenant nous avons, ma femme et moi, tout un panel de cafés différents à découvrir avec des torréfactions à la demande et des méthodes d'extractions évolutives en fonction de ses goûts, que du bonheur...

Bien sûre j'ai simplifié les étapes car en réalité tout ça a été très laborieux, entre le fichier excel pour archiver paramètres des centaines d’extractions de café, les tests salamis littéralement ignobles, les essais avec des températures qui n’avaient ni queue ni tête, les finesses de moutures qui étaient incohérentes avec le temps d’extraction et également les recherches de logique dans la présence d’amertume et d’acidité qui ne sont pas forcément liés qu’à la finesse de mouture etc. Tout ça a duré 10 mois et j’y suis allé à l’aveugle et je dirai donc que pour faire un café intéressant de mon point de vue il est strictement nécessaire de :
  • prendre une machine dédiée pour faire de l’espresso par filtre non pressurisé et d’une qualité suffisante pour pouvoir répéter les extractions avec un minimum de stabilité (je vous invite à vous renseigner vers les gens qui connaissent)
  • avoir un moulin de qualité pour pouvoir régler finement la taille de mouture pour travailler sur le goût de l’extraction du café
  • avoir une sorte d’entonnoir pour mettre sur le porte filtre pour éviter d’en mettre au large à la sortie du moulin est aussi un gain de temps non négligeable
  • acheter du café chez un bon torréfacteur

Ce n’est qu’après tout ça que nous avons pu vraiment nous faire plaisir gustativement, j’ai perdu beaucoup de temps et d’énergie avec cette Delonghi et avec du recule c’est dommage car ça peut en décourager plus d’un si vous n’avez pas une approche obsessionnelle, c'est pour ces personnes que je poste ce message aujourd'hui en des termes adaptés aux non initiés comme moi...

La vie est courte, partageons nos expériences pour la rendre plus belle
Bon weekend et bonnes dégustations à vous

pp3

Date d'inscription : 09/03/2024
Machine à café : pl62x
Broyeur : df64
Nombre de messages : 1

Freewind33, Yrgachef et Xtruder aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'XP : espresso qualitatif sur Delonghi EC685.R Empty Re: Retour d'XP : espresso qualitatif sur Delonghi EC685.R

Message par Pig Ven 12 Avr 2024, 15:03

PL62X et DF64, c'est un pas de géant que tu as réalisé.
Ainsi équipé, c'est le monde tout entier l'expresso qui s'ouvre à toi; et c'est un peu injuste d'y comparer la machine précédente.

Tu n'es peut-être pas adapte de l'écriture de longs messages, mais c'est bien construit, surtout avec la deuxième ligne, qui coupe court à un suspense qui aurait été interminable.

Wink

PS: la bienvenue chez les actifs!
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'XP : espresso qualitatif sur Delonghi EC685.R Empty Re: Retour d'XP : espresso qualitatif sur Delonghi EC685.R

Message par Alvige Ven 12 Avr 2024, 15:37

...et cela confirme ce que Pig nous serine - à juste titre et avec humour - au fil des mois : merci pour ce retour d'expérience.
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 560
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'XP : espresso qualitatif sur Delonghi EC685.R Empty Re: Retour d'XP : espresso qualitatif sur Delonghi EC685.R

Message par GSA Lun 15 Avr 2024, 15:15

Bonjour pp3,

je crois que chaque néophyte passe par toutes ces phases, néanmoins, la lecture du forum et de ses diverses sections t'aurait permis d'écourter ton apprentissage, disons éviter les plus gros pièges.

N'étant pas très bavard, j'ai beaucoup lu et suivi les conseils de nos ainés dans l'expresso.

En tout état de cause, merci pour ce retour qui décrit les recherches effectuées pour un résultat à la hauteur de ton expérience.

GSA
GSA
GSA

Date d'inscription : 21/12/2022
Machine à café : LMLM
Broyeur : EK43S
Nombre de messages : 73
Localisation : Où il fait bon vivre

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'XP : espresso qualitatif sur Delonghi EC685.R Empty Re: Retour d'XP : espresso qualitatif sur Delonghi EC685.R

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum