Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Retour d'expérience sur la ROK Espresso

+73
Crocopower
Al'bert
abjara
LELITOR
sartoo
klank
xeod
Zleilndka
urgane83
r0bin
Gibus31
mathurin
GT91
ddlabuze
booboob
San Marco
aurelienp59
Misanthrope
LkZ
badlieut
faboune
dredd-style
david32
Felix200
m7i
Gérard JEAN
Tyrendel
Micco
Pig
20th century boy
fuku
baptiste92
coffe_kems
trazom
rockyvertex
fugs
Lintrepide
Ken Le Survivant
Pascal13692
jpcalou64
pierro79
GillesC
block
trochou
MrRoox
duodiscuss
Lucio
ARNOLINE
marvinclay
AA++
olivier caf
Dhabert
rotchitos
geraldlislesurtarn
rokapresso
T3m
zeb
fredero
philbx73
vlad83
Skydarking
jdb75
Zosime
giorgio
LTB
jsl1
guig
alberico
Grignoux
ratlos
Manhu
sergio88
Guitar Fred
77 participants

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso Empty Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Guitar Fred Lun 21 Oct 2013, 02:13

Bonjour tout le monde!
Ça fait un bail que je ne suis pas venu sur le forum... Toujours possesseur depuis des années d'une Bacchi Espresso qui fait son job au mieux. Mais voilà, la guêpe du ristretto m'a piqué et j'ai découvert la ROK après quelques lectures... Ce qui me plaît sur le papier:

- Fonctionnement silencieux (gros avantage par rapport à la Bacchi qui casse les oreilles!)
- Qualité du ristretto apparemment excellente.
- Petit format.
- Garantie 10 ans et petit prix (même si j'en conviens, c'est cher pour ce que c'est!)

Donc j'attends vos retours avant d'acheter:
- Satisfait ou non?
- Qualité du café (par rapport à des exigences de passionné certes mais qui sait quand même qu'avec une machine à 140€ on n'aura jamais les résultats d'une Marzocco à 3500€...)
- Quel grammage de café mettez-vous dans le porte-filtre (la Bacchi a besoin de 14,5g pour une tasse chez moi, donc j'espère économiser de ce point de vue là!)?
- Autres points de réflexion auxquels je n'aurais pas pensé?

Bref, ça le fait ou pas?
Merci! Very Happy

Guitar Fred

Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 45
Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café
Nombre de messages : 69
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par sergio88 Lun 21 Oct 2013, 08:43

sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Lun 21 Oct 2013, 08:58

Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Guitar Fred Lun 21 Oct 2013, 10:04

J'avais lu les autres topics, mais celui-ci non, et effectivement il est très intéressant à partir de la page 9 puisqu' avant, personne ne parle de la ROK.

J'ai un moulin Santos 6, un torréfacteur Gene, je vais me commander la ROK, ça devrait le faire... Very Happy 

Guitar Fred

Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 45
Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café
Nombre de messages : 69
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Guitar Fred Lun 21 Oct 2013, 11:08

manhu, est-ce que tu confirmes que l'utilisation d'un pf sans fond améliore vraiment les résultats avec la ROK? Tant qu'à faire, je prendrai aussi le tamper 49mm chez les anglais en plus du pf si jamais tu confirmes l'amélioration!
Merci!

Guitar Fred

Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 45
Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café
Nombre de messages : 69
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Lun 21 Oct 2013, 11:14

Difficile à dire mais je pense que oui. J'ai effectivement l'impression d'un meilleur résultat et je n'utilise plus que ça une fois les réglages faits (à chaque nouveau café).
En plus, tu sais tout de suite si ta mouture est bonne ou non: avec le pf sans fond, si tu fais une erreur, tu en mets partout.
Manhu.
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Guitar Fred Lun 21 Oct 2013, 23:16

Merci manhu!
Allez, tout est commandé, la ROK chez maxicoffee, le pf sans fond et le tamper chez LeCafeShop en Angleterre. Y'a plus qu'à attendre. Je reviendrai pour faire un retour et un comparo avec la Bacchi, même si la Bacchi est orientée espresso à la française donc bien plus long que le ristretto de la ROK. cheers 

Guitar Fred

Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 45
Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café
Nombre de messages : 69
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Mar 22 Oct 2013, 02:42

Ok ça m'intéresse. Tu as dû lire les avis de Cheval_fou sur le sujet qui me laissent perplexe.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Guitar Fred Jeu 24 Oct 2013, 18:31

Salut!
Jolie petite machine reçue aujourd'hui! Les deux premiers essais ne sont pas concluants, il va falloir que je revois la mouture et/ou ma dose de café. Mon moulin était réglé de la même manière que pour ma Bacchi mais visiblement la ROK a besoin de plus de finesse, ou alors il faut jouer sur la dose de café. Pour l'instant sur ces deux premiers essais je suis resté sur 9 grammes ce qui remplit le pf à peu près à mi-hauteur.

Les deux cafés sont sortis très (trop) vite, crema légère, éphémère et très claire, café clairement sous-extrait avec une tasse remplie façon expresso à la française, donc au moins deux fois plus de café qu'avec un ristretto... J'ai torréfié le café hier, il est tout frais, ça vient peut-être de là aussi...

Manhu peux-tu me rappeler brièvement tes réglages de base, de mémoire j'avais lu 8g de café, eau bouillante à gros bouillon à mettre quasiment jusqu'en haut du réservoir, juste avant que ça ne déborde quand on relève les bras. La dose de café dépend évidemment du café mais je pensais que j'allais être pas mal avec 9g... Le tamper et le pf sans fond devraient arriver quant à eux en début de semaine prochaine, j'aimerais sortir un café digne de ce nom avant leur arrivée...

Y'a encore du boulot, mais ça va le faire, lol...

Guitar Fred

Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 45
Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café
Nombre de messages : 69
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Jeu 24 Oct 2013, 18:39

Salut, en ce moment, je tourne plutôt à 12 grammes: je remplis le pf de grains jusqu'à la ligne sous le bord du pf et ça me donne la quantité que je mouds. D'après ce que tu décris, il faut augmenter la pression: plus de café et/ou mouture plus fine.
Manhu.
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Guitar Fred Jeu 24 Oct 2013, 18:41

OK, merci!

Guitar Fred

Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 45
Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café
Nombre de messages : 69
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Guitar Fred Ven 25 Oct 2013, 19:34

Salut!
Le résultat est plus que concluant dès la 4ème tentative! Le plus difficile à maîtriser est le couple finesse de la mouture/dose de café dans le pf (comme pour toutes les machines d'ailleurs...). Mon meilleur résultat actuel est donc avec une mouture aussi fine que pour la Bacchi (très pratique pour ceux qui ont les deux comme moi!) et 12g de café. Je pense que ce sera mieux avec 12,5g ou 13g mais je vais aussi essayer un cran plus fin sur mon Santos 6 et 11,5g de café.

En tasse, une crema tout juste tigrée (signe que je peux encore faire mieux), beaucoup de corps, une rondeur jamais vue et beaucoup beaucoup de goût, ça explose vraiment en bouche.

Si je devais comparer la ROK à la Bacchi pour le 1T je dirais que la ROK est au-dessus sans problème, il y a plus de tout avec la ROK. Avec 2T sur la Bacchi (là où elle excelle) mais toujours 1T sur la ROK je dirais qu'il y a égalité avec juste une réserve, les cafés sont plus longs avec la Bacchi (ça dépend donc de la dose de café que l'on souhaite boire, pour ma part je suis très ristretto...) et surtout au bout d'un moment les deux tasses sont d'un niveau inégal, pour ma part j'ai presque deux fois plus de café dans la tasse de droite par rapport à celle de gauche. Ce n'est qu'un souci de nettoyage à faire, mais ça revient assez vite et c'est très pénible. J'ai quand même remarqué une chose avec le pf de la ROK, il est très difficile d'enlever le filtre pour pouvoir bien essuyer l'eau qui est entre le pf et le filtre (laissez-vous cette eau, vous?)...

Donc, conquis par la ROK! Je reviendrai avec des photos pour montrer la tasse, mais là je suis à court de café (j'ai juste suffisamment de grains pour faire deux cafés à 11,5g!), j'attends le café vert qui tarde un peu pour me refaire une torréfaction...

Quand je pense qu'avec ma La Pavoni Europiccola au bout de 4 tentatives je jetais encore toutes mes tasses dans l'évier... Laughing

Guitar Fred

Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 45
Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café
Nombre de messages : 69
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Ven 25 Oct 2013, 21:10

Tu m'apprends quelque chose: je ne savais même pas qu'on pouvait enlever le filtre du pf!! Moi je me contente de secouer le tout au-dessus de l'évier et ça va très bien.
Je ne sais pas si tu as lu les autres discussions mais si tu as l'occasion de tester un pf sans fond, fais-le. J'ai l'impression que le résultat est encore meilleur. J'ai refait qqe tests aujourd'hui et le sans fond l'a assez nettement emporté. Petit bémol dans mon interprétation: mon moulin est plutôt réglé pour le sans fond que j'utilise au quotidien.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Guitar Fred Ven 25 Oct 2013, 21:13

manhu a écrit:Tu m'apprends quelque chose: je ne savais même pas qu'on pouvait enlever le filtre du pf!! Moi je me contente de secouer le tout au-dessus de l'évier et ça va très bien.
Je ne sais pas si tu as lu les autres discussions mais si tu as l'occasion de tester un pf  sans fond, fais-le. J'ai l'impression que le résultat est encore meilleur. J'ai refait qqe tests aujourd'hui et le sans fond l'a assez nettement emporté. Petit bémol dans mon interprétation: mon moulin est plutôt réglé pour le sans fond que j'utilise au quotidien.
Manhu
Oui, souviens-toi, le sans fond est commandé chez les anglais, ainsi que le tamper qui va bien... Ça ne devrait plus tarder à arriver.
Pour le filtre, il faut l'enlever avec un tournevis plat, en faisant bascule, à la main ça ne vient pas. Il y a une sorte de ressort qui le maintient en place. je me disais bien ça doit pas être fait pour l'enlever, mais cette eau qui stagne entre le filtre et le pf, même après des heures de séchage, ça m'agace... Surprised 

Guitar Fred

Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 45
Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café
Nombre de messages : 69
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Ven 25 Oct 2013, 21:30

J'avais oublié pour le sans fond. Tu me diras ce que tu en penses. Pour le pf, en secouant bien fort, aucun pbl, tout s'en va.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par ratlos Ven 25 Oct 2013, 21:37

Coucou,

Je me permets de poser une question, parce que la rok est toujours dans un coin de ma tête, et aussi pour mieux comprendre.

Manhu tu dis que tes cafés sont différents avec le PF sans fond. Est-ce que ça veut dire que le filtre qui est dans le PF sans fond n'est pas le même que dans le PF avec un bec ? Parce que la présence seule d'un bec ou pas, j'imagine, ne devrait rien changer. Le PF avec bec a l'avantage de mieux viser la tasse, le PF sans fond permet lui de mieux voir l'extraction et donc de juger de ce qui se passe. Mais en ce qui concerne le café, bec ou sans fond, il devrait être le même. Donc les filtres sont différents dans ces deux PF ? C'est correct ou bien je suis à côté de la plaque ?

rdm
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Grignoux Ven 25 Oct 2013, 21:54

roi_des_moutons a écrit:Donc les filtres sont différents dans ces deux PF ? C'est correct ou bien je suis à côté de la plaque ?
Les 2 filtres et PF sont indentiques, à part que celui fourni avec la machine est équipé d'un bec, enfin plutôt d'un goulot.

Le passage dans cette partie étroite explique probablement pourquoi le sans fond produit une crema un peu plus riche.

Grignoux
Grignoux
Grignoux

Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 45
Machine à café : ROK Espresso, Bialetti: Brikka 2 tasses, Moka 1 tasse
Broyeur : Porlex Mini, Moulinex vintage Années 70
Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par ratlos Ven 25 Oct 2013, 21:56

Ok, donc les différences entre les deux seraient surtout sur la crema, un peu maltraitée dans le bec alors qu'elle tombe direct en tasse dans le sans fond. Mais au gout, ça doit être kifkif non ?

manhu tu penses vraiment qu'il faudrait adapter la finesse de mouture à l'un ou à l'autre ?
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Ven 25 Oct 2013, 22:14

j'aurais quand même tendance à penser que les filtres sont légèrement différents. Dans les tests que j'ai fait aujourd'hui, il y avait une différence de goût, pas uniquement de créma.
Il faudrait que je fasse plus d'essais. Là je suis parti en vacances: pas de Rok pendant une semaine Sad
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Grignoux Ven 25 Oct 2013, 22:35

manhu a écrit:j'aurais quand même tendance à penser que les filtres sont légèrement différents
Vraiment, ce sont les mêmes, suffit de les déclipper pour voir.

Retour d'expérience sur la ROK Espresso Pa256410

Retour d'expérience sur la ROK Espresso Pa256411

Grignoux
Grignoux
Grignoux

Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 45
Machine à café : ROK Espresso, Bialetti: Brikka 2 tasses, Moka 1 tasse
Broyeur : Porlex Mini, Moulinex vintage Années 70
Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Guitar Fred Ven 25 Oct 2013, 22:38

Effectivement... Le résultat différent vient donc du goulot d'étranglement procuré par le pf de base. Je reçois le pf sans fond demain ou lundi, je posterai mon avis sur la différence d'extraction. Merci grignoux!

Guitar Fred

Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 45
Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café
Nombre de messages : 69
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par ratlos Ven 25 Oct 2013, 22:40

Oui ils ont bien l'air identiques. Bon après, si la crema est mélangée un peu différemment, j'imagine que ça change la dégustation. Et puis bon, tout ça est très subjectif. C'est la magie et la poésie du café Smile
ratlos
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 44
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Ven 25 Oct 2013, 23:15

Etonnant! Comment expliquez-vous la différence de goût? Il y a nettement plus de rondeur avec le pf sans fond.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Guitar Fred Jeu 07 Nov 2013, 23:13

Salut!
Je reviens pour donner un avis un peu plus détaillé maintenant que la machine est en ma possession depuis deux semaines et utilisée au moins deux fois par jour, voire trois. Mes conclusions ne valent que pour le 1T, je n'ai pas encore fait de 2T avec la ROK (et n'en ferai sans doute pas d'ailleurs, je prendrai ma Bacchi quand je voudrai faire 2T...).

Avec le pf fourni avec la machine, j'obtiens un café absolument somptueux. Jugez par vous-même, même avec une photo un peu floue, et là on est une bonne grosse minute après la fin de l'extraction...:

Retour d'expérience sur la ROK Espresso Bgi6

Le résultat est supérieur à celui obtenu avec la Bacchi, je confirme. Que la Bacchi soit utilisée pour le 1T ou le 2T, le résultat avec la ROK est au-dessus. Plus de goût, une crema plus belle et tigrée, bref, c'est mieux.

Trois paramètres sont à maîtriser avec la ROK pour obtenir les meilleurs résultats (je ne parle pas de la fraîcheur de la torréfaction qui est une évidence, ni de la qualité du moulin, idem...)
1. Dose de café (je suis à 12g)
2. Finesse de la mouture
3. Quantité d'eau versée dans le réservoir.

Le troisième point est tout aussi primordial que les deux premiers. Avec trop peu d'eau, on a du jus de chaussette, avec de l'eau à raz bord, la pression exercée sur la mouture est très (trop?) forte. Je remplis pour ma part aux 2/3 à partir du moment où l'on voit l'eau. Faites l'essai en mettant moins d'eau, à moitié par exemple, vous verrez que le résultat n'est plus du tout le même...

Un détail également mais je trouve un léger défaut de conception de ce point de vue ci: la sortie du pf est vraiment haute par rapport à la tasse. Le café tombe vraiment de haut. J'ai noté une vraie amélioration de la crema quand la tasse est surélevée. Je place un petit verre type digestif que je retourne sous la sortie du pf et je pose ma tasse dessus. C'est beaucoup mieux, le café tombe de deux fois moins haut. C'est le seul défaut que je reproche à cette machine, mis à part un petit couinement des bras de la machine quand je les relève tout en haut, mais ça c'est anecdotique.

Le pf sans fond n'apporte à mon sens aucune amélioration point de vue café. Ou alors je le maîtrise encore mal, ce qui est probable, mais en même temps je vois mal comment le café pourrait être meilleur ou plus beau que celui obtenu avec le pf standard... Pour moi, c'est un investissement inutile et qui demande en plus un travail de révision de la finesse de la mouture et de la dose d'eau par rapport au pf standard alors que le résultat est déjà à la limite de la perfection avec ce dernier... Le tamper digne de ce nom par contre est vraiment utile et bien plus efficace et agréable que la cuillère doseuse/tamper du kit...

Voilà, bons cafés à tous, moi je me régale. Avec mon café torréfié avec la Gene, c'est un pur bonheur. Avant d'acheter la ROK je réfléchissais à une machine digne de ce nom à 1500€, je suis content d'avoir économisé 1350€, d'autant que finalement, les latte et cappucino, je n'aime pas ça... lol

@+

Guitar Fred

Date d'inscription : 15/08/2009
Age : 45
Machine à café : Bacchi Espresso, ROK Espresso
Broyeur : Santos 6A et Gene Café
Nombre de messages : 69
Localisation : Toulouse

lalala_song aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Manhu Ven 08 Nov 2013, 02:54

Intéressant! Quelques détails ont retenu mon attention: quantité d'eau et tasse surrélevé. Pour ma part, je suis actuellement sur un spécial expresso de chez Pfaff. J'obtenais en tasse un résultat magnifique (mais je dois dire que le tien me plaît peut-être encore plus) avec 12g et beaucoup d'eau et le goût était très bon mais pas exceptionnel sur ce café. J'ai baissé à 8 g et affiné la mouture depuis. Le résultat est un peu moins esthétique (de la crème mais unie, pas tigrée) mais alors ce goût!! Un ristretto absolument fabuleux!! Hier, je l'ai fait goûter à un copain qui a une Bezzera et il m'a dit qu'il n'obtenait pas un résultat équivalent sur sa machine. Plus je l'utilise, plus j'aime cette petite Rok.
Et je vois que je n'ai pas utilisé toutes ses possibilités: tes remarques, à l'essai dès demain matin, me le confirment. Merci pour ce retour.

Pour le pf sans fond, c'est doute alors parce que comme je l'utilise plus (plus pratique à nettoyer et à remplir ), mes réglages sont plus adaptés à ce pf. Je ne comprends toujours pas pourquoi ils sont différents d'ailleurs.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur la ROK Espresso Empty Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum