Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jura D4 - café acide

5 participants

Aller en bas

Jura D4 - café acide  Empty Jura D4 - café acide

Message par Mika13 Mer 24 Avr 2024, 08:09

Bonjour, nous avons fait l'acquisition d'une Jura D4 d'occasion. Après l'avoir nettoyée, détartrée, filtre changé, nous nous sommes mis à la dégustation. Pour faire court, nous avons essayé à peu près tous les types de cafés et chaque fois, le breuvage est acide. Nous avons également essayé: Changement d'eau pour une eau au ph plus haut, réglage du broyeur au plus fin, rien n'y fait. C'est à un point qu'on croirait qu'un jus de citron à été ajouté !
Le seul café qui trouve grâce à nos yeux est le Kimbo Aroma Gold, avec un réglage du broyeur sur le point 3-4.
Peut être est-ce un des seuls cafés qui correspond à notre machine et c'est comme cela que ça marche ? Cela me paraît étrange tout de même que le réglage du broyeur ait si peu d'incidence...
Ou peut-être est-ce un défaut connu de la D4 ?

Vos lumières sont appréciées.
Merci,

Michaël

Mika13

Date d'inscription : 24/04/2024
Machine à café : Jura D4
Broyeur : Jura D4
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Jura D4 - café acide  Empty Re: Jura D4 - café acide

Message par elvice2000 Mer 24 Avr 2024, 08:16

Salut et bienvenue,
nous ne sommes pas adeptes de ce genre de robot à tout faire par ici, notamment parce que tu ne peux rien vraiment maitriser les paramètres essentiels, comme un broyage correct par exemple, les moulins équipant ces machins étant mauvais. as-tu essayé d'augmenter la température, et préchauffé tes tasses ?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Jura D4 - café acide  Empty Re: Jura D4 - café acide

Message par Pig Mer 24 Avr 2024, 10:01

La bienvenue sur le forum!

Cette acidité quasi récurrente peut tenir sa provenance d'une extraction trop froide, ou d'un choix de cafés systématiquement inadaptés (ou de nature tendant vers l'acidité).

Justement, en termes de cafés, quels sont les plus onéreux que tu as déjà essayé avec cette machine? Parce que "tout essayé", cela peut aussi vouloir dire "tout essayer du supermarché".

Simon, vu que c'est une occasion peut-être as-tu fait plaisir au vendeur, en le débarrassant d'une machine en panne (côté température, capteurs, chauffe, tartre, etc.). D'ailleurs, quand tu dis l'avoir "détartrée", as-tu juste utilisé la pastille de perlimpinpin et son cycle de vingt minutes, ou bien as-tu démonté la machine pour la vérifier de la cave au grenier?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17640
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Jura D4 - café acide  Empty Re: Jura D4 - café acide

Message par Yrgachef Mer 24 Avr 2024, 15:00

Je viens de réviser intégralement ma Jura ENA 3 qui avait des soucis de rinçage automatique (en gros elle était encrassée malgré l'utilisation régulière des pastilles). Mon constat est que d'un point de vue "sanitaire", c'est important de prendre le temps de démonter ces machines... perso, bien que nettoyée régulièrement, j'ai été surpris par l'encrassement de celle-ci après 12 ans de services. Et surtout, après l'avoir remontée, je me suis aperçu que mon moulin était en bout de course... Je récupérais des galettes explosées dans la cuve (la mouture était pas fine du tout). Du coup, j'ai dû redémonter la machine et j'ai installé de nouvelles meules. Depuis la machine est repartie pour quelques années et je dois avoir que cela ne m'a pas coûté cher pour une remise à neuf... mais combien de temps j'ai pu passer de dessus !!!


Dernière édition par Yrgachef le Mer 24 Avr 2024, 15:01, édité 1 fois (Raison : Correction)
Yrgachef
Yrgachef

Date d'inscription : 03/03/2022
Machine à café : wacaco nanopresso, Piston, Chemex, Lapavoni Stradivari Professional Jura Ena 3
Broyeur : Mazzer SJ, Porlex
Nombre de messages : 145
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Jura D4 - café acide  Empty Re: Jura D4 - café acide

Message par Mika13 Ven 26 Avr 2024, 10:04

En effet, peu de choix de réglage si ce n'est la finesse de mouture. Pour la température, il faut acheter un élément à brancher, qui permet le contrôle via Bluetooth, je crois.
Pour les cafés, nous avons essayé effectivement plusieurs marques de supermarché, sur internet, mais également des cafés chez le torréfacteur d'Aix-en-Provence en précisant le problème.
En fait, les grains très torréfiés semblent mieux convenir.
Si je veux vérifier la température, puis-je le faire en sortie, dans la tasse, ou est-ce qu'il faut vérifier par un autre moyen ?

Mika13

Date d'inscription : 24/04/2024
Machine à café : Jura D4
Broyeur : Jura D4
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Jura D4 - café acide  Empty Re: Jura D4 - café acide

Message par elvice2000 Ven 26 Avr 2024, 13:23

De quel torrefacteur d'aix ? Il y en a plusieurs, dont certains ne seront en effet pas du tout adaptés à ta machine, avec des torrés peu poussées.
Tu ne pourras pas contrôler précisément la température au moment de la percolation, mais tu peux augmenter la consigne et gouter pour savoir l'impact que ça aura eut
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Jura D4 - café acide  Empty Re: Jura D4 - café acide

Message par ceramix Ven 26 Avr 2024, 17:18

En fait, les grains très torréfiés semblent mieux convenir.
Logique : les torréfactions légères sont plus exigeantes pour les broyeurs... lesquels ne sont pas le point fort des robots  Sad .


Si je veux vérifier la température, puis-je le faire en sortie, dans la tasse, ou est-ce qu'il faut vérifier par un autre moyen ?
A priori la couleur de la 'mousse' est ta seule possibilité externe (il faudrait accéder à un capteur quelque part sur la galette... laquelle est quelque part dans les tripes du robot).

Maintenant, une certaine acidité fait aussi partie du jeu. Ca peut dérouter au début (et un gout acide 'acétique' est plus dérangeant que 'lactique'). Avec des cafés légers c'est plus accepté (ça tombe bien les robots ne savent pas faire autre chose). Tu peux aussi essayer de sucrer un peu, ça a des chances de mieux 'passer' que le lait avec l'acidité (le lait avec un café acide, c'est une des choses caféinées qui me hérissent les papilles  lol! ).

En quelques mots :
Il y a des choses faciles que les robots savent faire : diriger une multinationale, gagner de l'argent en bourse, piloter un avion au-dessus de l'Atlantique.
Il y a des choses difficiles que les robots ne savent pas faire, comme conduire une voiture en ville ou faire un bon expresso. Langue1

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 852
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Jura D4 - café acide  Empty Re: Jura D4 - café acide

Message par Mika13 Ven 26 Avr 2024, 18:01

@Yrgachef
Je vais en effet faire un vrai nettoyage.
Tiens, j'ai noté que mes galettes sont cassés également...

Mika13

Date d'inscription : 24/04/2024
Machine à café : Jura D4
Broyeur : Jura D4
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Jura D4 - café acide  Empty Re: Jura D4 - café acide

Message par Mika13 Dim 28 Avr 2024, 21:19

@ceramix
Cela me donne envie de relire Asimov ! 😁
Plus sérieusement, si j'achète un broyeur séparé et que je passe ma mouture sans ma D4, y a-t-il des chances d'obtenir un meilleur breuvage ?

Mika13

Date d'inscription : 24/04/2024
Machine à café : Jura D4
Broyeur : Jura D4
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Jura D4 - café acide  Empty Re: Jura D4 - café acide

Message par Pig Dim 28 Avr 2024, 22:18

Sans même savoir si ta machine est en ordre de marche, comment pourrait-on bien répondre?
En plus, comme elle repose sur l'architecture de la méthode "pressurisée", le résultat ne sera jamais vraiment loin du misérable (l'adjectif, pas la pâtisserie).

Neutral
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17640
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Jura D4 - café acide  Empty Re: Jura D4 - café acide

Message par Yrgachef Lun 29 Avr 2024, 00:05

Petite réponse car j’ai tenté de mon côté ce genre de chose avant de nettoyer et réparer ma machine. Ça peut améliorer le résultat très légèrement mais tu ne pourras pas pousser trop fin ta mouture. La machine étant basée sur un système d’extraction avec pressurisation, tu risque de pousser ta machine dans ses retranchement et elle va planter (ça m’est arrivé avec une mouture trop fine introduite dans le réservoir à premoulu). Mais comme le dit Pig tu n’obtiendras jamais quelque chose d’autre qu’un café de machine automatique.
Yrgachef
Yrgachef

Date d'inscription : 03/03/2022
Machine à café : wacaco nanopresso, Piston, Chemex, Lapavoni Stradivari Professional Jura Ena 3
Broyeur : Mazzer SJ, Porlex
Nombre de messages : 145
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Jura D4 - café acide  Empty Re: Jura D4 - café acide

Message par Pig Lun 29 Avr 2024, 09:32

Par contre, il m'aura fallu dormir dessus pour que ça revienne, disposer d'un broyeur peut t'ouvrir la porte à toutes sortes de méthodes de préparation du café, et pas nécessairement de l'expresso.
Préparer un café filtre avec du bon grain fraichement broyé, c'est délicieux. Encore faut-il être intéressé par ce pan du café, ce qui n'est absolument pas le cas de tout le monde.

Maintenant, c'est surtout à toi de déterminer ta cible. Si tu as pris ce robot à café pour avoir une tasse sans rien faire, soit tu t'investis à fond pour déterminer s'il fonctionne vraiment comme il le devrait (démontage ou réparation), soit tu changes de machine (nous conseillons souvent la plus basique des Delonghi, qui semble bien tenir dans le temps, et surtout ravir ses utilisateurs).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17640
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Jura D4 - café acide  Empty Re: Jura D4 - café acide

Message par Mika13 Lun 29 Avr 2024, 15:06

@pig
Merci, ce message laisse plus d'espoir que ton précédent. La nuit porte conseil...😉
Oui, je voulais un expresso décent sans avoir à faire trop de manips. Un robot me semblait adapté, je me suis trompé.
Je me suis également planté en pensant qu'une Jura valait mieux que les machines vendues chez Carrefour, comme les Delonghi... Je m'étais renseigné après d'amis qui ont eu pas mal de machines, et on m'en avait plutôt vanté les mérites. Peut-être qu'elle a souffert, effectivement.

@Yrgachef
Merci pour la précision sur la mouture !

@Tous les deux
J'apprends le concept de "pressurisation" par vos messages. Vers quelle machine aller si l'on veut éviter ce système ?



Mika13

Date d'inscription : 24/04/2024
Machine à café : Jura D4
Broyeur : Jura D4
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Jura D4 - café acide  Empty Re: Jura D4 - café acide

Message par Pig Lun 29 Avr 2024, 22:55

Dans une machine à expresso, l'objet de ce forum, l'eau chaude traverse la mouture et tombe dans la tasse. OK, il y a le fond du panier, et le porte-filtre, avant d'arriver à la tasse, mais ils n'ont aucune incidence sur le processus. C'est uniquement la mouture, via sa quantité et sa finesse, qui va freiner le passage de l'eau. Il faut un broyeur adapté à l'expresso pour arriver à obtenir la bonne finesse. Et tu sais quoi? Chaque paquet de grains peut réclamer un réglage spécifique. Aussi, le café vieillissant au fil des jours, il faudra aussi ajuster la finesse en conséquence. Enfin, chaque machine peut aussi réclamer une finesse particulière. C'est pour ça qu'un commerçant qui te proposerait une mouture "expresso" ne serait qu'un charlatan, ou alors il est grand temps qu'il aille jouer à la loterie!
Bref, la préparation requiert un broyeur, et aussi des grains fraîchement et correctement torréfiés. Les grains du supermarché, torréfiés industriellement (technique "flash", je te laisse faire des recherches), c'est la misère aussi.

Mais c'est bien compliqué tout ça, alors comment permettre (promettre?) un bon café sans toutes ces contraintes? L'industrie a trouvé, c'est la "pressurisation!". En pratique, ce système ajoute soupape après la mouture. Dans ta machine, il s'agit très probablement d'un petit trou, obstrué par une bille, elle-même poussée par un ressort pour faire bloc jusqu'à (au pif) 15bars. Et c'est tout! Grâce à cette soupape, la mouture ne doit jouer son rôle compliqué de frein, c'est la soupape après qui s'en occupe. Tant que la mouture n'est pas trop fine (sinon ça bloque), le consommateur ne verra pas la différence. Sur une machine à expresso, une mouture trop grossière ne freine pas assez l'eau, ça coule très vite, et c'est dégueulasse.

Et qu'est-ce que ça change? Tout, mais attardons-nous sur le meilleur. L'extraction d'un expresso libère une crème délicate. Un café pressurisé contient de la mousse "crachée" par la soupape.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17640
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Jura D4 - café acide  Empty Re: Jura D4 - café acide

Message par Mika13 Lun 29 Avr 2024, 23:15

Bon, tout d'abord, mes excuses pour avoir posté sur le mauvais forum. Ensuite, merci d'avoir pris le temps d'écrire un post aussi long.
J'ai mes réponses, on peu clôturer, si vous voulez.
Merci encore à tous !

Mika13

Date d'inscription : 24/04/2024
Machine à café : Jura D4
Broyeur : Jura D4
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Jura D4 - café acide  Empty Re: Jura D4 - café acide

Message par Pig Lun 29 Avr 2024, 23:40

Ce n'est pas que c'est le mauvais forum, il nous arrive de dépanner des machines de cette section.
Maintenant tu sais où tu mets les pieds sur tu décides de rester parmi nous.

Haha
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17640
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Jura D4 - café acide  Empty Re: Jura D4 - café acide

Message par Yrgachef Mar 30 Avr 2024, 10:16

Aucun souci, la preuve je me régale depuis peu suite aux conseils prodigués sur ce forum mais j’´ai pendant longtemps utilisé 100% du temps ma jura. Aujourd’hui, elle me dépanne entre deux réunions quand je n’ai pas le temps de me préparer un café mais il faut juste être conscient que ce n’est pas un café espresso dans les règles de l’art. Pour moi, c’est comme comparer le chocolat blanc et le chocolat noir… les deux portent le nom de chocolat mais je n’en attends pas la même chose en bouche 🙂
Yrgachef
Yrgachef

Date d'inscription : 03/03/2022
Machine à café : wacaco nanopresso, Piston, Chemex, Lapavoni Stradivari Professional Jura Ena 3
Broyeur : Mazzer SJ, Porlex
Nombre de messages : 145
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Jura D4 - café acide  Empty Re: Jura D4 - café acide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum