Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Café Acide....Raison???

3 participants

Aller en bas

Café Acide....Raison??? Empty Café Acide....Raison???

Message par martin27688 Jeu 11 Mar 2021, 15:51

Bonjour, après plusieurs recherches sur le sujet du café trop acide, je me tourne vers vous peut-être que vous connaitrez la réponse.

Alors, premièrement je suis un adepte du V60 et je me tourne vers l'espresso depuis un moment, mon grinder pour le V60 qui était le Bodum fait un beau travaille pour le V60 mais pour l'espresso c'était loin d'être assez fin après quelques essaie sur ma machine à espresso que je me suis acheté il y a de ca quelques mois, une Breville Duo Temp Pro.

Cette semaine je me suis procurer un nouveau grinder , la Lelit Fred PL043MMI, je l'ai ajuster pour avoir le ratio qui me semble bien après plusieurs recherche 18gr de grain de café, 32 sec, 40gr de café, j'utilise un Light Roast, brûlerie Québecoise Zab Café, je sais que les light roast sont à la base plus acide comme café et j'aime bien l'acidité, mais la différence entre l'acidité quand je suis chez moi et le même café fait chez Paquebot Café avec une machine commercial est 2 mondes completement différent coté acidité...

Voici ce que jai compris de ce qui cause une café trop acide.

1-Grain moulu pas assez fin qui cause un débit d'eau trop élevé.
2- Extraction trop courte
3- Grain pas assez tapé qui cause du channeling
4- Température de l'eau

Alors, selon mon calcul de temps et extraction du café je me situe dans la bonne zone, et corriger moi si j'ai tors: 18gr de grain de café, 32 sec, 40gr de café. Selon moi 1 et 2 est OK, quand je fini le café la pock de café est bien sèche et aucun Cannaux dedans qui causerait un débit d'eau trop élevé. 3 selon moi est OK. Ce qui m'amène à penser que le problème est la température de l'eau, ditent le moi si je me trompe mais sur la Breville Duo Temp Pro je n'ai aucun moyen de connaitre la température de l'eau ou de l'ajuster je dois seulement faire confiance a la lumière qui m'indique que la machine est prète , j'essayé de faire couler seulement de l'eau en enlevant la poigné avant de faire mon extraction mais j'ai le même résultat.

J'espère avoir été assez clair, si vous avez de trucs avec cette machine à espresso ou si vous voyez que je fait quelque chose de pas correct laissez moi savoir, j'aimerais finir par boire un bon espresso à la maison un jour!

Merci beaucoup! Smile

Martin


martin27688

Date d'inscription : 11/03/2021
Machine à café : Breville Duo Temp Pro
Broyeur : Lelit Fred LP043MMI
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Café Acide....Raison??? Empty Re: Café Acide....Raison???

Message par Gérard JEAN Jeu 11 Mar 2021, 16:32

Hello martin27688.
Bienvenue.

Ton analyse me semble correcte. Tu pourrais changer de café pour une torréfaction plus sombre. Mais si tu veux rester sur de l'acidité...
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Stephane_Paris et martin27688 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Café Acide....Raison??? Empty Re: Café Acide....Raison???

Message par Rainbowe Jeu 11 Mar 2021, 17:28

Hello et bienvenue, bon il y aura toujours une différence entre les groupes qui jouera pas mal, mais pour commencer tu peux aussi demander leur recette à Paquebot (super endroit!) - il y a des chances qu'ils dosent un peu plus, à au moins 19g, et tu pourras essayer ça.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

martin27688 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Café Acide....Raison??? Empty Re: Café Acide....Raison???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum