Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Brûlerie des Ternes...

+7
Heardiss
Petrus92
snixx88
kobus
giorgio
lalam
damitch
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Brûlerie des Ternes... Empty Brûlerie des Ternes...

Message par damitch Mer 04 Fév 2009, 13:04

Je ne sais pas ce qui s'est passé mais ne faites pas comme moi, vérifiez vos graines...

C'est du Malabar d'habitude si bon et là... c'est pas top, j'en ai encore deux paquets au congélo, je vais essayer de me le faire changer...

Brûlerie des Ternes... Img19668

Brûlerie des Ternes... Img19685

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Ternes... Empty Re: Brûlerie des Ternes...

Message par lalam Mer 04 Fév 2009, 13:26

On dirait du mélange multi-cuissons, perso je fais souvent cela pour rajouter de la complexité en tasse : tu as goûté ce que ça donne en expresso long et la machine pas trop chaude ?
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Ternes... Empty Re: Brûlerie des Ternes...

Message par damitch Mer 04 Fév 2009, 13:52

Merci Lalam de ta réponse, je vais essayer café long et machine pas trop chaude, mais je suis assez déçu de mes expressi de ce matin. Ca laisse un petit goût de ... plâtre...

J'avais, le mois dernier, acheté du Malabar chez eux: un délice!

Et là pas de corps, crème ultra claire et au plus fin de mon Santos je peine à atteindre les 25 secondes...

Ca ira mieux la prochaine fois...

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Ternes... Empty Re: Brûlerie des Ternes...

Message par lalam Mer 04 Fév 2009, 14:49

C'est clair que le goût des torréfactions légères demande a être apprivoisé.
Normalement en melange avec une cuisson plus foncée ca passe mieux, mais je ne connais pas ce café en particulier.

Si tu n'aimes vraiment pas tu devrais en effet le rapporter et demander des explications Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Ternes... Empty Re: Brûlerie des Ternes...

Message par giorgio Mer 04 Fév 2009, 15:34


- Je peux te dire qu'il s'agit probablement d'une erreur, peut-être un mélange, Lalam à raison, je connais parfaitement le Malabar des Ternes en particulier, il est plus clair et régulier au niveau couleur que ça (voir photo) mais c'est vrai qu'il nécessite un broyage extrêmement fin mais pas spécialement en ce moment, c'est le café qui chez moi à besoin de la mouture la plus fine. Dernier approvisionnement, il y a 8 jours, il produit une crema très belle et coule tel du miel  sunny Brûlerie des Ternes... 090204033117456543102464
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Ternes... Empty Re: Brûlerie des Ternes...

Message par damitch Mer 04 Fév 2009, 15:36

merci pour les commentaires, je m'en irai demander des explications...

voici les caractéristiques dudit café données par la brûlerie

"Inde: Le Malabar moussonné
Au cours de la mousson, le taux d'humidité est maximal, ce qui entraîne un début de fermentation des graines déjà récoltées. Ce phénomène lui donne un goût très particulier aux arômes de miel et noisette aux senteurs de tabac blond. Notre conseil : Très recherché par les amateurs, nous le conseillons à toute heure de la journée dans toutes les cafetières."

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Ternes... Empty Re: Brûlerie des Ternes...

Message par damitch Mer 04 Fév 2009, 15:50

Merci Giorgio, en fait j'attendais un avis de ta part sachant que tu es un fan de Malabar.

La première fois que j'ai acheté du Malabar chez eux c'était comme tu l'expliques: moulte crème et ça coulait comme du miel (miam!). Tout comme toi, je mouds le Malabar 2 à 3 graduations plus fin sur mon Santos qu'un autre café. Aujourd'hui 2 graduations par rapport à un mélange "créole" de chez les Gobelins (pas mal du tout) que je viens de finir...

J'attendais mon Malabar avec impatience pour ce matin et... déception!

Que m'ont-ils donc vendu? scratch

J'irai investiguer...

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Ternes... Empty Re: Brûlerie des Ternes...

Message par lalam Mer 04 Fév 2009, 15:51

Ca fait un moment que j'en entend parler mais je n'ai encore jamais réussit a mettre la main sur du vert de ce café pour le moment, dommage...
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Ternes... Empty Re: Brûlerie des Ternes...

Message par damitch Mer 04 Fév 2009, 15:58

la prochaine fois que je passe chez eux, je leur demanderai s'ils n'en vendent en vert. Et si ça t'intéresse je pourrai t'en envoyer un peu, pour que tu puisses y gouter...

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Ternes... Empty Re: Brûlerie des Ternes...

Message par kobus Mer 04 Fév 2009, 16:01

JE leur avais déjà posé la question pour leur graines en général, et oui, ils vendent toutes leurs graines vertes si demandé.
Quelqu'un du forum (je ne sais plus qui) disait même qu'ils vendent le vert au prix...des graines torréfiées, ce qui n'est pas bien normal!
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Ternes... Empty Re: Brûlerie des Ternes...

Message par kobus Mer 04 Fév 2009, 16:12

JE leur avais déjà posé la question pour leur graines en général, et oui, ils vendent toutes leurs graines vertes si demandé.
Quelqu'un du forum (je ne sais plus qui) disait même qu'ils vendent le vert au prix...des graines torréfiées, ce qui n'est pas bien normal!
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Ternes... Empty Re: Brûlerie des Ternes...

Message par giorgio Mer 04 Fév 2009, 16:15


- Oui, j'en prends à chaque fois, puisque je le bois tel quel et il prend part à 50% dans mon mélange favori actuellement mais peut-être es-tu arrivé à un mauvais moment, tu as eu besoin de moudre encore plus fin que d'habitude me fait penser à une torréfaction un peu ancienne, ça n'explique pas la grande variété dans la couleur des grains, (fond de stock ?) Je te disais, il y a une huitaine de jours, j'ai fait le plein et rien d'anormal. Sur mon moulin et pour faire simple 20 réglages sont disponibles dans la plage "espresso" en partant de 0 pour le plus fin et 20 pour le plus gros, (après ça peut convenir à d'autres types d'extractions, filtre etc.) le Malabar nécessite la position 3 voire 2, pour te donner une idée, pour le Moka Harrar je règle sur 18 ! Sachant que pour pas mal de variétés et de mélanges je mouds à 9 ou 10, c'est la moyenne.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Ternes... Empty Re: Brûlerie des Ternes...

Message par giorgio Mer 04 Fév 2009, 16:29


- C'est un café assez connu Lalam, le célèbre marchand de vert en avait à un moment mais il semble que plus maintenant. C'est un café moussonné qui a subit un début de fermentation avec un goût particulier de noisette, assez sucré, il n'est pas acide du tout et encore moins amer, la particularité est qu'il coule comme un liquide gras et produit toujours une belle crema, sont seul défaut à mon goût, c'est qu'il n'est pas assez fort et très difficile à marier avec d'autres, c'est d'ailleurs le problème des torréfacteurs qui aimeraient bien, ne serait-ce que pour son onctuosité le mélanger mais ce n'est pas évident, par exemple avec du Moka Harrar assez puissant pour le renforcer, le blend n'est vraiment pas terrible, j'ai réussi en ajoutant un maragogype du Mexique aux deux autres pour un truc assez équilibré mais pas encore parfait.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Ternes... Empty Re: Brûlerie des Ternes...

Message par snixx88 Mer 04 Fév 2009, 17:37

a propos de la brulerie des ternes , j'ai essayé leur magasin de la rue mouffetard (j'habite juste a coté) et j'ai ete decu , ca m'a parut plutot ... eventé

je recomande vivement la brulerie des gobelins qui est pas loin dont le café m'a paru bien plus frais (par contre niveau acceuil la vendeuse est assez speciale)
snixx88
snixx88

Date d'inscription : 26/10/2008
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : santos 6A
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Ternes... Empty Re: Brûlerie des Ternes...

Message par giorgio Mer 04 Fév 2009, 19:52


- Oui surtout que c'est pas loin dommage qu'ils soient si peu commerçant. La brûlerie des Ternes de la rue Mouffetard n'a rien à voir avec la "vraie" qui se trouve comme son nom l'indique aux Ternes ! C'est juste qu'ils font partie du même groupe (coffea) lequel attribue à quelques boutiques, le qualificatif de "Brûlerie des Ternes" censé être prestigieuses mais ce n'est que du marketing et rien à voir avec l'originale qui se trouve donc rue Poncelet.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Ternes... Empty Re: Brûlerie des Ternes...

Message par Petrus92 Lun 09 Fév 2009, 13:36

damitch "C'est du Malabar d'habitude si bon et là... c'est pas top, j'en ai encore deux paquets au congélo, je vais essayer de me le faire changer..."
J'ai vérifié ce WE l'aspect du mien (même provenance, achat début janvier) j'ai constaté qu'il avait exactement l'apparence de celui en photo, (type multi cuisson).
Il me semble que ce café s'oxyde très vite, une petite quantité moulue était restée dans mon ancien moulin, une semaine après, c'est absolument plus utilisable, non pas qu'il est éventé (il l'est sûrement), mais un goût particulier qui n'est pas supportable.

Petrus92

Date d'inscription : 12/12/2008
Machine à café : Oscar Simonelli/Reneka LC/Victoria Arduino/Reneka Techno
Broyeur : Grinta/QuickMill
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Ternes... Empty Re: Brûlerie des Ternes...

Message par Invité Mar 10 Fév 2009, 14:13

Des nouvelles de ce "mélange" damitch ?

Pour ma part, je sors des Ternes avec 3 paquets, mélange des rois, moka harrar et le Noël, ils arrêtent ce dernier en fin de semaine, j'en ai profité.

Je leur ais dit que j'en avais entendu du bien, ils m'ont demandé où, sur un forum répondis-je et apparemment, quelqu'un d'ici a déjà parlé de ce forum Smile, Giorgio et son malabar ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Ternes... Empty Re: Brûlerie des Ternes...

Message par giorgio Mar 10 Fév 2009, 14:49


- Non, je n'ai pas parlé de forum avec eux, j'en avais parlé avec la brûlerie des Lilas, sans le nommer toutefois, d'ailleurs j'ai laissé tomber Les Lilas, ils sont plus chers qu'ailleurs et plutôt un peu moins compétents, par contre très sympas, dommage, d'autant plus que je suis né à quelques dizaines de mètres de leur magasin !

- Je termine mon dernier paquet de Noël et je vais essayer ton fournisseur de la rue Rambuteau, comme quoi on échange les bons procédés, pour en revenir au café de Noël que j'adore lorsqu'il est frais, oui ça va être la fin, je crois qu'il est composé de 60% d'Harrar, 20% Costa-Rica et 20 % Guatemala, du moins, je crois mais je redemanderai, le mélange des rois, je le trouve pas trop mal mais je préfère de loin le Noël. Jadis du temps du précédent proprio, le mélange Italien me convenait à 100% mais plus maintenant, tu me diras que 25 ans sont passés depuis, faut pas rêver ! Je répète ce que j'ai déjà dit, il ne faut pas hésiter à demander les torréfactions les plus récentes.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Ternes... Empty Re: Brûlerie des Ternes...

Message par Invité Mar 10 Fév 2009, 15:09

Les Lilas, c'est à l'autre bout de chez moi maintenant, mais c'était sans plus, bien qu'il soit bien sympathique en effet.

Le gars m'a dit ça, 60% Harrar, 20% de Guatemala, les 20% restants, je ne sais plus, mais le mot costa-rica ne me dit rien scratch

Heu, pour le Noël, j'espère que c'est une torréfaction fraiche et pas un truc qui date de 2 mois Shocked , je n'ai pas demandé...
Je vais chez Amazone régulièrement où le café est frais, je n'ai jamais été déçu en 3 ans et n'ai pas l'habitude de demander les fraichement torréfiés.
C'est une habitude à prendre quand on change de "crêmerie" en précisant bien sûr que c'est pour de l'expresso, plus capricieux que pour du filtre.

Bon, quand est-ce qu'on se retrouve tous chez Amazone pour un brin de causette, bon pas à 10 car la boutique est ridicule Very Happy

Gourmet, Moka, si tu veux tenter chez Amazone Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Ternes... Empty Re: Brûlerie des Ternes...

Message par damitch Mar 10 Fév 2009, 15:26

Hello à vous, et à "One Eyed Jacks"

Je ne suis pas encore retourné chez "La brûlerie des Ternes". J'ai encore quelques graines sous le coude venant des Gobelins, un Java pas mal du tout pour mon palais. A priori je ne suis pas le seul concernant le Malabar du début Janvier. Dès que j'y retourne, sans doute vendredi, je vous donne des nouvelles. Quant à un petit jus chez Amazone, why not!

damitch

Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Nombre de messages : 258
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Ternes... Empty Re: Brûlerie des Ternes...

Message par giorgio Mar 10 Fév 2009, 15:34


- Oui, je lis ce que tu écris, tu sais  Rolling Eyes  J'ai posé la question pour le Noël, il m'a dit que bien entendu, il ne leur en restait pas beaucoup et qu'il le finissait mais qu'ils le torréfiaient au fur et à mesure, maintenant d'après ce que j'ai compris, ils vont torréfier ailleurs (probablement chez Cofféa) ou plus simplement le prendre tout cuit  silent  à mon avis la machine dans le magasin sert un peu et surtout pour le marketing, parce que vu le débit, et le nombre de variétés, ils devraient être en train de torréfier à longueur de journée, j'y suis allé une dizaine de coups et à part une fois ou deux, je n'ai pas vu de torréfaction en cours, d'ailleurs, l'avant dernière fois, alors que je demandais du fraîchement grillé, elle m'a dit : "C'est dommage, il est parti le faire, si vous pouvez revenir !" Comme malgré tout elle avait quelques variétés fraîches, j'ai changé mes variétés, d'où le café de Noël et le Maragogype du Mexique, deux bonnes surprises.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Ternes... Empty Re: Brûlerie des Ternes...

Message par Invité Mar 10 Fév 2009, 16:09

giorgio a écrit:- Oui, je lis ce que tu écris, tu sais Rolling Eyes
Oups, pardon, c'est vrai que je l'ai déjà dit et je ne suis pas le seul à les trouver très bons, on se répète Smile

C'est vrai que je ne l'ai pas vu beaucoup tourner ce torréfacteur, 1 fois ou 2 aussi et je n'y vais pas beaucoup là-bas (horaires pas pratiques).
S'ils ne torréfient plus, espérons que la qualité ne baisse pas (parce que les grands groupes !), sinon, je ferais mes emplettes chez Amazone, point final.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Ternes... Empty Re: Brûlerie des Ternes...

Message par giorgio Mar 10 Fév 2009, 16:57


- Oui, ça fait un bon moment qu'ils ont été racheté par Coffea qui considère que c'est un gage de qualité que d'avoir une telle enseigne dans le groupe et comme je le disais, ailleurs, certains des magasins Coffea porte l'enseigne Brûlerie des Ternes, ils sont surtout situés dans des quartiers  Cool  Style 16e ou rue des petits champs, Mouffetard etc. Si, certaines variétés se retrouvent dans les deux styles de boutiques comme le Malabar que tu peux trouver aussi chez Coffea, le Moka Harrar, petit cheval, par exemple, ils ne l'ont pas, ils gardent donc, une certaine indépendance, à mon avis, les cafés que le groupe ne fait pas sont torréfiés rue Poncelet, les autres dans le groupe. A propos, le Moka, chez Amazone, c'est quelle sorte ? Pour les horaires, moi ça m'arrange plutôt, parce que tu peux te pointer pendant l'heure du déjeuner et c'est plus facile à se garer et le dimanche matin où là, c'est super, sauf qu'avec les autres commerçants du coin, t'as vite fais de faire chauffer la carte bleue, il y a quelques trucs fabuleux.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Ternes... Empty Re: Brûlerie des Ternes...

Message par Invité Mar 10 Fév 2009, 17:17

Bon, on aura tout de même quelques graines bien spécifiques aux Ternes, tant mieux.

Amazone est ouvert toute la journée, c'est bien plus pratique.

Son moka est un mélange, malheureusement, j'ai une mémoire de poisson rouge et je ne sais plus trop, il y a du harrar et du yrgacheffe, je crois...

Je l'ai prévenu un jour que je lui demanderais la composition de ces mélanges, en gros, hein, il ne veut pas donner la compo au gramme près Laughing C'est juste pour avoir une idée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Ternes... Empty Re: Brûlerie des Ternes...

Message par Heardiss Mar 10 Fév 2009, 18:41


euh... je crois que chez Amazone, le moka est un pure origine (Yirgacheffe) et c'est une merveille. Malheureusement, il n'est pas certain de continuer de le proposer. Tout dépend de la qualité des grains de la prochaine récolte m'a-t-il dit...

Heardiss

Date d'inscription : 03/06/2008
Machine à café : Rancilio Silvia / Gaggia Espresso Dose
Broyeur : Isomac Macinino
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Brûlerie des Ternes... Empty Re: Brûlerie des Ternes...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum