Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Brulerie des Ternes NANCY

Aller en bas

Brulerie des Ternes NANCY Empty Brulerie des Ternes NANCY

Message par Invité Sam 05 Sep 2009, 15:23

Hello

voici des petites photos de mon malabar...

tout plein de crème ...
très équilibré.
perso je ne suis pas fan... trop équilibré à mon gout.
Brulerie des Ternes NANCY Sg105643.th
Brulerie des Ternes NANCY Sg105644.th
Brulerie des Ternes NANCY Sg105645.th

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brulerie des Ternes NANCY Empty Re: Brulerie des Ternes NANCY

Message par giorgio Sam 05 Sep 2009, 16:04

- Oui Manu, tu aurais peut-être pu ajouter ça au topique où nous avions déjà abordé le sujet mais bon ! Tel que je le vois sur tes photos, l'extraction semble un peu légère, la crema paraît un peu pâlichonne mais avec les photos on ne se rend pas toujours très bien compte, attention si le Malabar est un café équilibré au niveau acidité et amertume, il est tout de même corsé donc un peu fort avec du caractère et surtout du fait de son "moussonnage", il a ce goût caractéristique et très marqué de, au choix, foin, paille, herbe, c'est selon ce que chacun ressent. Meilleur quand il est fraîchement torréfié, au niveau texture il doit couler comme du miel, ce goût d'herbe subsiste quand même un bon moment après sa torréfaction, normalement, tu devrais le ressentir, essaye de moudre un peu plus fin, ton extraction s'est-elle faite en 25, 30 secondes pour une petite tasse de 25 ml ? Là, ça paraît sous-extrait comme si s'était passé en une quinzaine de secondes.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brulerie des Ternes NANCY Empty Re: Brulerie des Ternes NANCY

Message par Invité Sam 05 Sep 2009, 16:08

sous extrait?? !!!
je ne trouve pas .
la crema est de couleur caramel ...

extrait en 25s
je suis au mini sur mon grinder.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brulerie des Ternes NANCY Empty Re: Brulerie des Ternes NANCY

Message par Invité Sam 05 Sep 2009, 16:52

Je ne trouve pas non plus, il a l'air très bien. La Oscar produit une crème généralement plus colorée et tigrée que ce qu'on voit le plus souvent ailleurs. J'aimerai bien pouvoir l'essayer un jour, c'est visiblement une machine à part.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brulerie des Ternes NANCY Empty Re: Brulerie des Ternes NANCY

Message par giorgio Sam 05 Sep 2009, 19:43

manu88h a écrit:sous extrait?? !!!
je ne trouve pas .
la crema est de couleur caramel ...

extrait en 25s
je suis au mini sur mon grinder.
- Oui, je te disais, c'est peut-être la photo. Pour Zeb, oui, c'est vrai généralement les cafés produisent une crema tigrée mais pas le Malabar.

Rwanda

Brulerie des Ternes NANCY 090722075859456544113218

Malabar

Brulerie des Ternes NANCY 090806073712456544205305
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brulerie des Ternes NANCY Empty Re: Brulerie des Ternes NANCY

Message par Invité Sam 05 Sep 2009, 20:05

Tes photos et tes cafés sont magnifiques, le malabar sort comme le mysore chez moi (un inde lavé) mais je n'avais vraiment pas aimé ce gout de foin...

Les seuls cafés qui me donnent cette belle crème tigrée, c'est le Harrar petit cheval (je ne suis pas fan en pure origine, extra en mélange chez mon torré) et son mélange Angelo 80/20 (je ne sais pas ce qu'il met dedans Embarassed )

Les tasses, c'est pour rire ? lol!


Dernière édition par zeb le Dim 06 Sep 2009, 11:17, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brulerie des Ternes NANCY Empty Re: Brulerie des Ternes NANCY

Message par giorgio Dim 06 Sep 2009, 10:06

zeb a écrit:Tes photos et tes cafés sont magnifiques, le malabar sort comme le mysore chez moi (un inde lavé aussi) mais je n'avais vraiment pas aimé ce gout de foin...

Les seuls cafés qui me donnent cette belle crème tigrée, c'est le Harrar petit cheval (je ne suis pas fan en pure origine, extra en mélange chez mon torré) et son mélange Angelo 80/20 (je ne sais pas ce qu'il met dedans Embarassed )

Les tasses, c'est pour rire ? lol!
- Oui, c'est possible, le Malabar n'est pas un café lavé, il est moussonné, ce qui n'a rien à voir. Si je ne me suis pas planté dans le réglage de la finesse de mouture, à peu près toutes les variétés produisent une crema tigrée (que je qualifie de pattes de tigre en référence aux boîtes Marocaines d'Essaouira) chez moi sauf le Malabar et un ou deux autres comme le Birmanie qui produit une crema foncée mais peu épaisse et non-tigrée.
- Non, j'adore ces tasses, j'aime bien d'ailleurs aussi celles en porcelaine de la marque, je les utilise peu aujourd'hui, j'ai des tasses en porcelaine fine un tout petit peu plus grande, juste à la mesure de ma soif d'espresso elephant ces tasses en verre, servent maintenant surtout pour les photos. Après 20 ans de Mokita, je suis passé par la case Néness, pas complètement sans déplaisir d'ailleurs, bon, j'étais limité à une seule variété qui me convenait et ça me coûtait cher mais la machine m'était revenue à 20€ suite à un concours et aux remises en vigueur à l'époque, ça valait le coup d'essayer, elle a durée un peu plus d'un an puis est tombée en panne, donc poubelle.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brulerie des Ternes NANCY Empty Re: Brulerie des Ternes NANCY

Message par Invité Dim 06 Sep 2009, 10:15

Pardon pour la confusion...je n'avais pas vraiment regardé la différence, d'où une erreur de langage entre lavé et moussonné Wink .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brulerie des Ternes NANCY Empty Re: Brulerie des Ternes NANCY

Message par Invité Dim 06 Sep 2009, 11:01

zeb a écrit:Pardon pour la confusion...je n'avais pas vraiment regardé la différence, d'où une erreur de langage entre lavé et moussonné Wink .

euhh quelle est la difference??

lavé, je vois, par voie seche, je vois... mais alors moussonné??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brulerie des Ternes NANCY Empty Re: Brulerie des Ternes NANCY

Message par Invité Dim 06 Sep 2009, 11:11

http://lmgtfy.com/?q=cafe+moussonne lol!

Le troisième lien est intéressant Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brulerie des Ternes NANCY Empty Re: Brulerie des Ternes NANCY

Message par giorgio Dim 06 Sep 2009, 11:40

manu88h a écrit:
zeb a écrit:Pardon pour la confusion...je n'avais pas vraiment regardé la différence, d'où une erreur de langage entre lavé et moussonné Wink .

euhh quelle est la difference??

lavé, je vois, par voie seche, je vois... mais alors moussonné??
- Le café lavé est comme son nom l'indique, lavé soit partiellement soit complètement, le café moussonné est une manière de simuler ce qui se passait jadis à l'époque où le café d'Inde voyageait lentement sur des voiliers et prenait un goût spécifique lors de ces voyages, goût qui était très apprécié en Europe, avec les moyens de transports modernes, cette particularité a disparu, au grand damne des consommateurs, aussi les producteurs exposent leur café à quelques jours de pluie de la mousson et les font sécher quelques temps pour redonner ce goût perdu.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brulerie des Ternes NANCY Empty Re: Brulerie des Ternes NANCY

Message par Invité Dim 06 Sep 2009, 12:06

giorgio a écrit:
manu88h a écrit:
zeb a écrit:Pardon pour la confusion...je n'avais pas vraiment regardé la différence, d'où une erreur de langage entre lavé et moussonné Wink .

euhh quelle est la difference??

lavé, je vois, par voie seche, je vois... mais alors moussonné??
- Le café lavé est comme son nom l'indique, lavé soit partiellement soit complètement, le café moussonné est une manière de simuler ce qui se passait jadis à l'époque où le café d'Inde voyageait lentement sur des voiliers et prenait un goût spécifique lors de ces voyages, goût qui était très apprécié en Europe, avec les moyens de transports modernes, cette particularité a disparu, au grand damne des consommateurs, aussi les producteurs exposent leur café à quelques jours de pluie de la mousson et les font sécher quelques temps pour redonner ce goût perdu.

bon si j'ai bien compris, il me reste plus qu'a sortir mon voilier au inde.. et ramener du café Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brulerie des Ternes NANCY Empty Re: Brulerie des Ternes NANCY

Message par giorgio Dim 06 Sep 2009, 13:13

manu88h a écrit:
giorgio a écrit:
manu88h a écrit:
zeb a écrit:Pardon pour la confusion...je n'avais pas vraiment regardé la différence, d'où une erreur de langage entre lavé et moussonné Wink .

euhh quelle est la difference??

lavé, je vois, par voie seche, je vois... mais alors moussonné??
- Le café lavé est comme son nom l'indique, lavé soit partiellement soit complètement, le café moussonné est une manière de simuler ce qui se passait jadis à l'époque où le café d'Inde voyageait lentement sur des voiliers et prenait un goût spécifique lors de ces voyages, goût qui était très apprécié en Europe, avec les moyens de transports modernes, cette particularité a disparu, au grand damne des consommateurs, aussi les producteurs exposent leur café à quelques jours de pluie de la mousson et les font sécher quelques temps pour redonner ce goût perdu.

bon si j'ai bien compris, il me reste plus qu'a sortir mon voilier au inde.. et ramener du café Smile
- Exactement, tu prévois comme port d'arrivée le Havre et six mois de voyage pour être dans le contexte de l'époque et tu te fais des nouilles en or en revendant du Malabar vintage Laughing
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brulerie des Ternes NANCY Empty Re: Brulerie des Ternes NANCY

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum