Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Rancilio Miss Silvia!

3 participants

Aller en bas

Rancilio Miss Silvia! Empty Rancilio Miss Silvia!

Message par PhrAok Dim 15 Jan 2006, 11:29 pm

Hello!
Je vais bientôt remplacer mon ancienne Krups (type 988) qui a maintenant 5ans, par peut-être la Silvia. Je lorgne sur cette machine comme beaucoup de gens apparemment Smile, est-elle toujours la reine de sa catégorie? j'ai lu pas mal de topic et reviews sur des sites et apparemment oui Very Happy.

Il me faudrait un bon broyeur, j'hésite encore entre le MDF et le Rocky, on va dire que c'est le minimum et le max que je pourrais y mettre.
bien que j'imagine que le parfait compagnon pour cette machine serait le Rocky. Par contre deux models existent, avec doseur ou sans doseur alors je sais pas trop, tout dépend de la précision de la version avec doseur je dirais.

Je suis débutant je pense qu'avec ce matos ça devrait déjà être pas mal!
Voilà, des suggestions? :P
Argh je suis impatient !!! bounce


Dernière édition par le Jeu 02 Fév 2006, 2:52 pm, édité 2 fois
PhrAok
PhrAok

Date d'inscription : 15/01/2006
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca V3, Flair 58, Rancilio Silvia v1, French Press, V60, Aeropress
Broyeur : 1zpresso J-MAX
Nombre de messages : 45
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Miss Silvia! Empty Re: Rancilio Miss Silvia!

Message par Admin Lun 16 Jan 2006, 6:36 pm

La Silvia est certainement la meilleure dans sa gamme de prix.
Les GAGGIA avec un excellent rapport qualité prix sont un cran en dessous en stabilité de température.
Les machines ISOMACS sont excellentes, le modèle vénus, a peine plus cher que la silvia dispose d'origine du manomètre de pression d'extraction...

Attention, la version doserless du Rocky n'est pas disponible dans tous les pays, et notament pas en France.
N'oublie pas la possibilitée d'acheter un broyeur professionnel d'occasion...
Il faut alors penser à changer les meules (pour mon Mazzer les deux meules = 30€ et le résultat est meilleur avec les nouvelle meule car la mouture est plus régulière)

Les broyeurs doserless sont plus pratiques car nettoyage réduit et pas de café qui stagne dans le doseur, mais effectivement le dosage est moins précis.
Attention suivant le niveau de café moulu dans le doseur, la dose selectionnée d'après le volume, serra plus ou moins compactée donc différente.
J'ai réglé le mien (Mazzer) pour fonctionner sans remplir le doseur.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Miss Silvia! Empty Re: Rancilio Miss Silvia!

Message par PhrAok Mar 17 Jan 2006, 1:38 pm

Hello,
Merci pour ta réponse.
Pour la Silvia Vs Gaggia, ce qui me fait peur c'est le boiler en alu pour les gaggia peut-être un atout pour la montée en temp mais pour la fiabilité j'ai un peu des doutes après 5ans d'utilisation "intensive".Quant à Isomac, je n'en trouves pas en France, ce qui me dirige vers la Silvia (meo.fr) , ça me rassure pour le transport et la garantie, même si elle est plutôt exigeante, ah aussi, je ne pense pas la modifier (pid, manomètre, etc…) même à long termes, penses-tu toujours l’achat envisageable ?

J’aimerais effectivement bien trouvé un moulin pro d'occas., mais ça va être dur à trouver, j'ai un peu regardé sur ebay mais bon, sinon faudrait que je demande dans les bars près de chez moi voir si ils peuvent me trouver ça =).

Par contre, c'est vrai qu'avec le Rocky (pourtant bien noté sur coffeegeek) beaucoup de gens upgrade vers le Mazzer mini, d'autant plus que tu confirmes mes craintes concernant le doseur au sujet la fraîcheur du café et de l'entretien. C'est vraiment sans comparaison un mazzer vs un Rocky ?
Je ne cherche pas un moulin de fou, juste un bon rapport qualité/prix, qui soit parfait pour la Silvia. (meo.fr ma fait une proposition sur le prix de l'ensemble Silvia + Rocky)
Sans doseur, pour avoir exactement la bonne dose tout ce fait donc manuellement, question d'habitude? ou tu pèses les grains et tu ne mouds la dose de café prévus pour un ou deux café?
Peut-être qu’en prenant uniquement la silvia dans un premier temps et harceler mon torréfacteur pour la mouture du café, ça me permettrait de trouver une occasion pour le moulin, choix difficile, d’autant plus, ça pourrait être frustrant de ne pas avoir un café de qualité tout de suite. Pas facile pour moi de me décider.
Encore merci, et désolé pour ces questions de débutant =)


Dernière édition par le Mer 18 Jan 2006, 4:39 pm, édité 1 fois
PhrAok
PhrAok

Date d'inscription : 15/01/2006
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca V3, Flair 58, Rancilio Silvia v1, French Press, V60, Aeropress
Broyeur : 1zpresso J-MAX
Nombre de messages : 45
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Miss Silvia! Empty Re: Rancilio Miss Silvia!

Message par Admin Mar 17 Jan 2006, 8:53 pm

Effectivement la Silvia est, grace à MEO.fr la plus simple à trouver en France des machines semi pro avec pompe à vibration (je ne sais pas non plus ou trouver les Isomacs)
Pour le moulin, un coup d'aspirateur de temps en temps dans le doseur permet un nettoyage impeccable.
J'ai essayé diverse méthode pour moudre uniquement le café nécessaire dont celle ci quand je faisait des essais de mélanges :
Remplir le filtre de grains a ras bord et jeter cette dose dans la trémie : cela correpond à la dose exacte nécessaire pour le café!
Pour tous les jours je mouds au jugé et si il reste trop de café de la veille je le balance, habituellement il ne reste pas plus 10% de café moulu la veille dans mon porte filtre, cela est raisonnable.

La customisation n'est pas une obligation, je me fait plaisir, mais par contre elle facilite l'utilisation car elle évite d'avoir à utiliser la méthode du "temp surfing" pour extraire le café à la meilleure température.

La combinaison Silvia + Rocky, surtout si elle est compétitive vendue groupée, est, vu les commentaires des coffegeek , un bon choix.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Miss Silvia! Empty Re: Rancilio Miss Silvia!

Message par PhrAok Mar 17 Jan 2006, 10:23 pm

thx pour les astuces!
Je pense que je vais commander le set rancilio cette semaine chez meo, va falloir qu'on demande un pourcentage sur leur vente si on continu de les citer ^^
merci à bientôt!

EDIT:
le: Jeu 26 Jan à 14:43
Bon, j'ai commandé la Silvia chez Meo.fr, j'ai déjà le moulin (je fais tout à l'envers, oui et alors Wink) j'espere que l'ensemble ira bien Very Happy


Dernière édition par le Jeu 26 Jan 2006, 4:41 pm, édité 1 fois
PhrAok
PhrAok

Date d'inscription : 15/01/2006
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca V3, Flair 58, Rancilio Silvia v1, French Press, V60, Aeropress
Broyeur : 1zpresso J-MAX
Nombre de messages : 45
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Miss Silvia! Empty Re: Rancilio Miss Silvia!

Message par PhrAok Jeu 02 Fév 2006, 10:35 am

cheers
Elle est là, enfin !!
Réception du colis nickel, un ou deux chocs (tsss la Poste...) sur le colis mais pas trop grave l'intérieur était très bien emballé! Les tasses Meo sont indemnes !
Concernant la Silvia, c’est relativement bien fini, le porte-filtre est énorme et bien lourd. Le temps de chauffe est important env 20min tout de même.
Bientôt mes premiers cafés ^^ je fais le 1er démarrage pour l’instant.
Pour voir le niveau d’eau c’est pas évident, mais je pense avoir trouvé une astuce peu esthétique, en plaçant les tubes habituellement dans le réservoir dans une bouteille d’eau à cotès de la machine de 5L, faut voir si les tubes sont assez long.
La suite bientôt en photo …

EDIT:
Alors, les 3er essais… pas trop concluant, va falloir être plus méthodique car j’ai trop de paramètres à régler pour l’instant : nouvelle machine, nouveau moulin, café que je ne connais pas...

1er café, la mouture d’un café San Marco Expresso en grains (j’avais pas mieux) que j’avais faite me semblait plutôt très fine genre farine, mais j’avais encore quelques cran à descendre pour avoir encore plus fin. J’ai utilisé le filtre 2tasses pour 7g de café moulu, tassé modérément, la machine était chaude, j’ai attendus env. 40 sec après l'extinction du témoin de chauffe, j’enclenche la machine, 10 sec d'écoulement pour remplir la tasse, trop rapide, résultat jus de chaussette, avec un peu de mousse cependant mais pas très bon finalement. Un peu déçus mais je m’y attendais !

2éme café, j’ai utilisé le café Méo le Santos Ipatinga moulu "Silvia" (dixit Méo, mais ça me parait un peu trop gros comme mouture), toujours avec le filtre 2 tasses, 7g de café, je laisse chauffer la machine, j’enclenche la machine, 13 sec écoulement trop rapide encore, résultat : mousse un peu plus mais pas vraiment bon non plus, limite jus de chaussette comme pour l’autre.

Bon bon je décide de reprendre mon café San Marco mais cette fois, je tasse un peu plus,
3éme café, je prend le filtre 1tasse, je laisse chauffer résultat : rien ne sort pendant au moins 15sec, ouch sa force sur la pompe je crois, consistance assez dense, épais, mousse bien plus jolie mais café sur extrait dû à la mouture trop fine, café loupé mais plus proche d’un ristretto que du jus de chaussette, ça me rassure quand même. Faut régler le moulin !

Voilà, donc, il me faut un timer, un tamper adapté, mais je vais y arriver!
Les autres essais sont nettement meilleur déjà, j'pense que la machine n'était pas assez chaude, je reprends les test demain mais finalement je suis très satisfait de mon achat, une fois que j'aurais bien capté le cycle de chauffe de la machine pour faire partir l'extraction au bon moment et que j'aurais trouvé le bon réglage de mouture (moulin Santos 40A) ça ira beaucoup mieux, je testerais d'autres café aussi.
je mets quelques photos:

Rancilio Miss Silvia! Dsc000010kn.th Rancilio Miss Silvia! Dsc000036zq.th Rancilio Miss Silvia! Dsc000389sb.th Rancilio Miss Silvia! Dsc000395il.th Rancilio Miss Silvia! Dsc000323fs.th
(j'adore les tasses Méo !)


Dernière édition par le Ven 03 Fév 2006, 3:46 pm, édité 1 fois
PhrAok
PhrAok

Date d'inscription : 15/01/2006
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca V3, Flair 58, Rancilio Silvia v1, French Press, V60, Aeropress
Broyeur : 1zpresso J-MAX
Nombre de messages : 45
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Miss Silvia! Empty Re: Rancilio Miss Silvia!

Message par Admin Jeu 02 Fév 2006, 7:15 pm

Félicitations cheers

juste une petite correction de paramètre : c'est 7 gr de café moulu par tasse.
Dans le filtre double tu rentre 14gr...

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Miss Silvia! Empty Re: Rancilio Miss Silvia!

Message par PhrAok Jeu 02 Fév 2006, 7:18 pm

merci ^^
pour le filtre oui, mais j'avais lu je ne sait plus où qu'on obtenait un meilleur résultat en utilisant le filtre 2 tasses pour faire un café
PhrAok
PhrAok

Date d'inscription : 15/01/2006
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca V3, Flair 58, Rancilio Silvia v1, French Press, V60, Aeropress
Broyeur : 1zpresso J-MAX
Nombre de messages : 45
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Miss Silvia! Empty Re: Rancilio Miss Silvia!

Message par Admin Jeu 02 Fév 2006, 7:31 pm

Effectivement, je suis d'ailleurs un partisant de cet opinion : j'obtient un meilleur résultat en faisant les café par deux...
Ou alors je fait un café double ristretto (filtre 2 tasse + 14gr dans une tasse standard)


Fait tes essais, démarre des basics, tu as le temps maintenant...

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Miss Silvia! Empty Re: Rancilio Miss Silvia!

Message par PhrAok Jeu 02 Fév 2006, 7:33 pm

Ah ok, j'avais donc mal compris... scratch
Comme les 2 filtres ont une forme differente et n'ont visiblement pas le même nombre de trous je pensais que ... bref =)
PhrAok
PhrAok

Date d'inscription : 15/01/2006
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca V3, Flair 58, Rancilio Silvia v1, French Press, V60, Aeropress
Broyeur : 1zpresso J-MAX
Nombre de messages : 45
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Miss Silvia! Empty Rancilio + Santos 40A

Message par jouany Ven 03 Fév 2006, 12:08 pm

PhrAok a écrit:Ah ok, j'avais donc mal compris... scratch
Comme les 2 filtres ont une forme differente et n'ont visiblement pas le même nombre de trous je pensais que ... bref =)

Bonjour,
Nouveau venu, je me suis équipé récemment d'une silvia + un santos 40A.
Une petite infos car il est vrai que ce n'est pas très simple de trouver les bons réglages au début (je cherche parfois encore !) : je règle mon santos sur 9, il m'arrive de passer sur 8 ou sur 10 mais ce réglage me semble une bonne base pour démarrer. En espérant vous avoir aidé...
Sinon pour le tasseur, c'est une évidence mais celui fourni n'est bien bon, il est de la même taille que le tasseur intégré sur le santos. je ne me suis pas encore décidé à commander un 58, je sais pas trop comment faire (fiable sur Ebay étranger ???)
A bientôt
JMJ

jouany

Date d'inscription : 03/02/2006
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Miss Silvia! Empty Re: Rancilio + Santos 40A

Message par PhrAok Ven 03 Fév 2006, 3:11 pm

jouany a écrit:
PhrAok a écrit:Ah ok, j'avais donc mal compris... scratch
Comme les 2 filtres ont une forme differente et n'ont visiblement pas le même nombre de trous je pensais que ... bref =)

Bonjour,
Nouveau venu, je me suis équipé récemment d'une silvia + un santos 40A.
Une petite infos car il est vrai que ce n'est pas très simple de trouver les bons réglages au début (je cherche parfois encore !) : je règle mon santos sur 9, il m'arrive de passer sur 8 ou sur 10 mais ce réglage me semble une bonne base pour démarrer. En espérant vous avoir aidé...
Sinon pour le tasseur, c'est une évidence mais celui fourni n'est bien bon, il est de la même taille que le tasseur intégré sur le santos. je ne me suis pas encore décidé à commander un 58, je sais pas trop comment faire (fiable sur Ebay étranger ???)
A bientôt
JMJ

Bonjour et bienvenue !!
ahhh cool on a le même matos, malheureusement je crois que mes réglages ne correspondent pas pour le moulin, le mien a sûrement dû être déréglé, car sur la position 0 qui devrait être le réglage d'usine pour que les meules ne se touchent pas (vu dans la notice je crois) chez moi elles se touchent et même je n'arrive pas a aller jusque là, je dirais que sur 6 je suis à fond, contact avec les meules bref...

Pour le tamper, oui j'y pense aussi, mais le prix plus les frais de port me freine quelque peu =)


Dernière édition par le Ven 03 Fév 2006, 3:22 pm, édité 1 fois
PhrAok
PhrAok

Date d'inscription : 15/01/2006
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca V3, Flair 58, Rancilio Silvia v1, French Press, V60, Aeropress
Broyeur : 1zpresso J-MAX
Nombre de messages : 45
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Miss Silvia! Empty Re: Rancilio Miss Silvia!

Message par PhrAok Ven 03 Fév 2006, 3:15 pm

PhrAok a écrit:cheers
Elle est là, enfin !!
Réception du colis nickel, un ou deux chocs (tsss la Poste...) sur le colis mais pas trop grave l'intérieur était très bien emballé! Les tasses Meo sont indemnes !
Concernant la Silvia, c’est relativement bien fini, le porte-filtre est énorme et bien lourd. Le temps de chauffe est important env 20min tout de même.
Bientôt mes premiers cafés ^^ je fais le 1er démarrage pour l’instant.
Pour voir le niveau d’eau c’est pas évident, mais je pense avoir trouvé une astuce peu esthétique, en plaçant les tubes habituellement dans le réservoir dans une bouteille d’eau à cotès de la machine de 5L, faut voir si les tubes sont assez long.
La suite bientôt en photo …



2éme café, j’ai utilisé le café Méo le Santos Ipatinga moulu "Silvia" (dixit Méo, mais ça me parait un peu trop gros comme mouture), toujours avec le filtre 2 tasses, 7g de café, je laisse chauffer la machine, j’enclenche la machine, 13 sec écoulement trop rapide encore, résultat : mousse un peu plus mais pas vraiment bon non plus, limite jus de chaussette comme pour l’autre.

... bla bla bla

Voilà, donc, il me faut un timer, un tamper adapté, mais je vais y arriver!
Les autres essais sont nettement meilleur déjà, j'pense que la machine n'était pas assez chaude, je reprends les test demain mais finalement je suis très satisfait de mon achat, une fois que j'aurais bien capté le cycle de chauffe de la machine pour faire partir l'extraction au bon moment et que j'aurais trouvé le bon réglage de mouture (moulin Santos 40A) ça ira beaucoup mieux, je testerais d'autres café aussi.
je mets quelques photos:


hello,
Bon aujourd'hui c'est beaucoup mieux, j'ai fait 2-3 simple et 2 double avec differents café et j'ai un peu mieux réglé le moulin.

photos:
Rancilio Miss Silvia! Dsc000363ua.th Rancilio Miss Silvia! Dsc000422ne.th
(2 double avec le café Afrique)

Rancilio Miss Silvia! Dsc000414ys.th
(un simple avec le café Moka)


Dernière édition par le Ven 03 Fév 2006, 11:00 pm, édité 2 fois
PhrAok
PhrAok

Date d'inscription : 15/01/2006
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca V3, Flair 58, Rancilio Silvia v1, French Press, V60, Aeropress
Broyeur : 1zpresso J-MAX
Nombre de messages : 45
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Miss Silvia! Empty Re: Rancilio Miss Silvia!

Message par Admin Ven 03 Fév 2006, 4:22 pm

L'explication est simple pour les différences de réglage du moulin :
Lors de leur remplacement il est rare que les meules aient exactement la meme épaisseur...

Par contre il me semble qu'il est possible de régler le 0 sur le santos, ca n'a pas une grande importance.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Miss Silvia! Empty Re: Rancilio Miss Silvia!

Message par PhrAok Jeu 16 Fév 2006, 10:55 am

Après une semaine de vacances je retrouve ma machine et c'est que du bonheur, la qualité s'améliore vraiment j'en suis vraiment plus que content.
Je commence a prendre mes marques, et changé quelques mauvaises habitudes. Ce qui ma le plus surpris c'est qu'avec mon ancienne machine je prenais seulement un café goût Italien que je trouvais plutôt bon, les autres (kenya, afriquains, les mokas etc...) je ne les aimais pas, mais maintenant avec la Silvia c'est l'inverse, des saveurs qui ne passaient pas avec l'ancienne machine sûrement.
PhrAok
PhrAok

Date d'inscription : 15/01/2006
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca V3, Flair 58, Rancilio Silvia v1, French Press, V60, Aeropress
Broyeur : 1zpresso J-MAX
Nombre de messages : 45
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Miss Silvia! Empty Re: Rancilio Miss Silvia!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum