Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Visite chez Soluna

+6
totokro
tadaoo
kobus
luce2
kocca91
giorgio
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Visite chez Soluna Empty Visite chez Soluna

Message par giorgio Sam 21 Mar 2009, 14:09

- Un petit tour, à la Caféothèque de Paris, autrement dit Soluna, rue de l'Hôtel de Ville, on peut déguster sur place, un ordinaire dit café du jour 2€ tous les autres, Kenya, Malabar, Colombie, etc. 4€ la tasse Suspect Minuscule boutique avec un petit choix relativement limité et où manque pas mal de classiques, certaines variétés connues, d'autres moins mais toujours beaucoup plus chères que dans les brûleries où j'ai l'habitude de me servir, j'ai repéré quelques variétés comme le Malabar 60% plus chères affraid Bon, je suis ressorti sans rien et d'ailleurs sans avoir vu personne, au moins, ils ne gênent pas les joueurs Laughing Bon bein j'avais entendu parler de Soluna, un de plus à rayer.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Soluna Empty Re: Visite chez Soluna

Message par kocca91 Sam 21 Mar 2009, 18:06

Tu juges sans goûter ? affraid

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Soluna Empty Re: Visite chez Soluna

Message par luce2 Sam 21 Mar 2009, 18:45

kocca91 a écrit:Tu juges sans goûter ? affraid
En même temps : 4€ pour juste gouter 1 tasse Suspect Suspect C'est plus que le prix d'un paquet. C'est leur choix... C'est aussi celui du client de partir sans acheter. Non Wink

PS : tu as bien fait. Visite chez Soluna Jesors-porte

JL
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Soluna Empty Re: Visite chez Soluna

Message par Invité Sam 21 Mar 2009, 18:54

C'est sûr que 4 euros la tasse, heu comment dire, j'ai falli m'étouffer en lisant ça. Ça calme tout de même.

J'ai voulu y aller une fois pour goûter leurs graines mais quand j'ai vu les prix des paquets sur leur site, je me suis abstenu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Soluna Empty Re: Visite chez Soluna

Message par kocca91 Sam 21 Mar 2009, 19:06

je ne reproche pas de ne pas avoir acheté mais c'est dommage. Tu aurais dû essayer le santa ana qui est le moins cher de la boutique (6,XX euros) ou leur yirgacheffe (qui doit être aux alentours des 8 euros) qui sont pour moi leur 2 meilleurs café.
Personnellement cela me fait plus mal d'acheter un paquet 6 euros et de me rendre compte qu'il est éventé que de payer 10 euros un nectar. Il est vrai que le café pris sur place fait mal (je croyais de mémoire que c'était 3,60 euros ce qui ne change pas grand chose au demeurant...).
Personnellement je me fourni dans plusieurs brûleries (gobelins, coffea, indépendants de banlieue) et j'achète de temps en temps de l'industriel pour varier et le café de chez soluna est le plus frais. La majorité du temps il est même du jour et il est bon de le laisser reposer 5 jours (il devrait le signaler d'ailleurs, perso je demande) sachet ouvert afin qu'il dégaze.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Soluna Empty Re: Visite chez Soluna

Message par giorgio Sam 21 Mar 2009, 20:10

kocca91 a écrit:je ne reproche pas de ne pas avoir acheté mais c'est dommage. Tu aurais dû essayer le santa ana qui est le moins cher de la boutique (6,XX euros) ou leur yirgacheffe (qui doit être aux alentours des 8 euros) qui sont pour moi leur 2 meilleurs café.
Personnellement cela me fait plus mal d'acheter un paquet 6 euros et de me rendre compte qu'il est éventé que de payer 10 euros un nectar. Il est vrai que le café pris sur place fait mal (je croyais de mémoire que c'était 3,60 euros ce qui ne change pas grand chose au demeurant...).
Personnellement je me fourni dans plusieurs brûleries (gobelins, coffea, indépendants de banlieue) et j'achète de temps en temps de l'industriel pour varier et le café de chez soluna est le plus frais. La majorité du temps il est même du jour et il est bon de le laisser reposer 5 jours (il devrait le signaler d'ailleurs, perso je demande) sachet ouvert afin qu'il dégaze.
- Oui, j'aurai pu acheter mais à quelques centaines de mètres de là, j'achète le yirgacheffe 5€ chez Amazone et il est toujours très frais, c'est ce que je disais dans mon post, pourquoi le payer 60% plus cher !!!!! Alors, j'aime bien qu'on me b###e mais faut qu'on m'embrasse aussi ! Quand au café au comptoir bon, bein pour ce prix-là, j'en ai une demi-livre, y'aurait encore, les champs-élysées, mais là même pas ! Jack a parfaitement résumé ! Je ne vais pas (plus) chez Coffea, pas assez frais pour moi.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Soluna Empty Re: Visite chez Soluna

Message par giorgio Sam 21 Mar 2009, 20:12

jacknaquunoeil a écrit:C'est sûr que 4 euros la tasse, heu comment dire, j'ai falli m'étouffer en lisant ça. Ça calme tout de même.

J'ai voulu y aller une fois pour goûter leurs graines mais quand j'ai vu les prix des paquets sur leur site, je me suis abstenu.
- Remarque tant qu'ils trouvent des clients !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Soluna Empty Re: Visite chez Soluna

Message par giorgio Sam 21 Mar 2009, 20:15

luce2 a écrit:
kocca91 a écrit:Tu juges sans goûter ? affraid
En même temps : 4€ pour juste gouter 1 tasse Suspect Suspect C'est plus que le prix d'un paquet. C'est leur choix... C'est aussi celui du client de partir sans acheter. Non Wink

PS : tu as bien fait. Visite chez Soluna Jesors-porte

JL
- Huit euros pour deux cafés ! Ecoute on a préféré avec madame allez s'offrir quelques glaces chez Berthillon, juste de l'autre côté de la seine Basketball
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Soluna Empty Re: Visite chez Soluna

Message par kocca91 Dim 22 Mar 2009, 01:21

giorgio a écrit:
kocca91 a écrit:je ne reproche pas de ne pas avoir acheté mais c'est dommage. Tu aurais dû essayer le santa ana qui est le moins cher de la boutique (6,XX euros) ou leur yirgacheffe (qui doit être aux alentours des 8 euros) qui sont pour moi leur 2 meilleurs café.
Personnellement cela me fait plus mal d'acheter un paquet 6 euros et de me rendre compte qu'il est éventé que de payer 10 euros un nectar. Il est vrai que le café pris sur place fait mal (je croyais de mémoire que c'était 3,60 euros ce qui ne change pas grand chose au demeurant...).
Personnellement je me fourni dans plusieurs brûleries (gobelins, coffea, indépendants de banlieue) et j'achète de temps en temps de l'industriel pour varier et le café de chez soluna est le plus frais. La majorité du temps il est même du jour et il est bon de le laisser reposer 5 jours (il devrait le signaler d'ailleurs, perso je demande) sachet ouvert afin qu'il dégaze.
- Oui, j'aurai pu acheter mais à quelques centaines de mètres de là, j'achète le yirgacheffe 5€ chez Amazone et il est toujours très frais, c'est ce que je disais dans mon post, pourquoi le payer 60% plus cher !!!!! Alors, j'aime bien qu'on me b###e mais faut qu'on m'embrasse aussi ! Quand au café au comptoir bon, bein pour ce prix-là, j'en ai une demi-livre, y'aurait encore, les champs-élysées, mais là même pas ! Jack a parfaitement résumé ! Je ne vais pas (plus) chez Coffea, pas assez frais pour moi.

Je n'ai pas essayé amazone. où se situe la boutique ? Que nous conseilles-tu là-bas ?

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Soluna Empty Re: Visite chez Soluna

Message par giorgio Dim 22 Mar 2009, 08:18

Je n'ai pas essayé amazone. où se situe la boutique ? Que nous conseilles-tu là-bas ?
- Cherche un peu dans ce topique, tu devrais trouver.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Soluna Empty Re: Visite chez Soluna

Message par kocca91 Dim 22 Mar 2009, 11:58

Oui j'avais bien lu que c'était à quelques centaines de mètres et que tu prenais du Yirgacheffe mais tu n'as pas essayé d'autres graines là-bas ? ça y est ! je viens de trouver le post qui répons à mes questions :
https://expresso.1fr1.net/cafeologie-f1/brulerie-amazone-t1923.htm

A essayer donc.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Soluna Empty Re: Visite chez Soluna

Message par kocca91 Dim 22 Mar 2009, 12:13

C'est pas magnifique street view cheers


Agrandir le plan

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Soluna Empty Re: Visite chez Soluna

Message par kobus Dim 22 Mar 2009, 16:43

Oups, ya plus voyant comme boutique What a Face

Mais l'essentiel n'est pas là..
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Soluna Empty Re: Visite chez Soluna

Message par tadaoo Mar 24 Mar 2009, 00:52

giorgio a écrit:- Bon, je suis ressorti sans rien et d'ailleurs sans avoir vu personne, au moins, ils ne gênent pas les joueurs Laughing Bon bein j'avais entendu parler de Soluna, un de plus à rayer.

je te trouve dur avec soluna ou les cafes sont frais, d'origine parfaitement controlee, et le staff est plus qu'amical quand on discute avec... de cafe...

c'est un lieu un peu different d'une brulerie classique, que je trouve tres agreable (sans justifier le prix au bar)...

meme si c'est un peu trop cher , c'est le genre d'initiative qui devrait plutot etre encouragee surtout sur un forum de cafe... il y a assez peu d'endroits comme ca dans paris...
meme si le meilleur cafe reste celui 'at home'... Wink

sinon ils ont souvent un cafe en promo dans les 5 euros les 250g, le reste variant selon les types, dont les prix sont plutot eleves mais jusqu'a present ce sont les meilleurs que j'ai goutes

bon a 5 euros l'Yrgacheffe je vais quand meme aller faire un tour chez Amazone... Wink
tadaoo
tadaoo

Date d'inscription : 23/07/2007
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : rancilio rocky doserless
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Soluna Empty Re: Visite chez Soluna

Message par giorgio Mar 24 Mar 2009, 08:26

tadaoo a écrit:
giorgio a écrit:- Bon, je suis ressorti sans rien et d'ailleurs sans avoir vu personne, au moins, ils ne gênent pas les joueurs Laughing Bon bein j'avais entendu parler de Soluna, un de plus à rayer.

je te trouve dur avec soluna ou les cafes sont frais, d'origine parfaitement controlee, et le staff est plus qu'amical quand on discute avec... de cafe...

c'est un lieu un peu different d'une brulerie classique, que je trouve tres agreable (sans justifier le prix au bar)...

meme si c'est un peu trop cher , c'est le genre d'initiative qui devrait plutot etre encouragee surtout sur un forum de cafe... il y a assez peu d'endroits comme ca dans paris...
meme si le meilleur cafe reste celui 'at home'... Wink

sinon ils ont souvent un cafe en promo dans les 5 euros les 250g, le reste variant selon les types, dont les prix sont plutot eleves mais jusqu'a present ce sont les meilleurs que j'ai goutes

bon a 5 euros l'Yrgacheffe je vais quand meme aller faire un tour chez Amazone... Wink
- Tu me trouves dur mais pourquoi, je suis rentré, j'ai attendu 5 bonnes minutes sans voir personne, ce qui m'a permis d'examiner leurs bacs à café avec les prix affichés, j'ai pu constater que ceux-ci était 60% plus chers qu'ailleurs, le moins cher était à 6€ et des brequilles, j'ai dit bon, je vais quand même boire un jus pour voir, j'ai pris la carte, le choix des cafés à déguster, Kenya, Colombie, etc. était à 4€, je suis ressorti, point. Bein oui, y'a peut-être parfois une promo à 5€ mais, les meilleurs de ceux que je prends chez mon fournisseur actuel sont à 5€ aussi ! Ça n'enlève rien au fait que tu trouve cet endroit agréable, c'est possible, y'a quoi derrière ? J'ai plein d'endroits agréables dans mon carnet d'adresses mais là, quand je vois les prix, facilement comparables avec les autres brûleries, le manque de choix, je n'ai pas envie d'y ajouter cet endroit. Va goûter le Yrgacheffe, c'est l'un des meilleurs que j'ai bu et t'as raison, 5€ !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Soluna Empty Re: Visite chez Soluna

Message par Invité Mar 24 Mar 2009, 09:04

tadaoo a écrit:meme si c'est un peu trop cher , c'est le genre d'initiative qui devrait plutot etre encouragee surtout sur un forum de cafe... il y a assez peu d'endroits comme ca dans paris...

Que la démarche soit en elle-même digne d'intérêt. Soit ! C'est la réalisation qui peut (et doit) être critiquée ! Cette vision du café, directement importée des USA (pays bien connu pour l'histoire de sa culture café), a heureusement bien du mal à prendre dans les pays qui ont - eux - une histoire avec le café. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas des choses à faire chez nous, et largement. Pas comme ça pour moi

Ces brûleurs réunis n'ont en général pas la connaissance suffisante de ce qui fait l'art d'un torréfacteur; c.a.d le mélange, l'adaptation et la formulation. Et il faut plus de deux ans pour se qualifier de torréfacteur, certains à 70 balais en apprennent encore. Ils se retranchent derrière cette vision simpliste et américaine qui est la "sélection", le toujours plus au nom de la pureté.

C'est comme si un parfumeur vous vendait une essence de jonquille magnifiquement extraite. Cela en fait il un parfum portable? Pour moi non, mais une matière première d'exception, qu'il faut sublimer par d'autres.

Le jour où l'on aura retrouvé des assembleurs et des formulateurs comme l'étaient les grands noms de la torréfaction française de jadis, la démarche deviendra intéressante. Et croyez-moi ou non, ça n'a pas besoin d'être à ce prix. Seulement, c'est moins marketoing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Soluna Empty Re: Visite chez Soluna

Message par kocca91 Mar 24 Mar 2009, 13:09

Désolé La Ducale mais la démarche de Soluna Café est de ne pas faire des mélanges car leur fond de commerce sont les pures origines. (je n'ai pas d'avis tranché sur leur choix que je respecte). C'est un choix de leur part qui n'est pas dû au fait qu'ils ne savent pas assembler !
De plus, il y a un truc qui m'exaspère c'est cette manière de critiquer la vision américaine du café. Ce n'est pas parce-qu'ils n'ont pas d'histoire qu'ils ne peuvent pas faire avancer le schmilblick. Car contrairement à nous qui regardons en arrière, eux avances...
Oui le WBC est critiquable, oui le marketing à outrance n'est pas en adéquation avec notre culture mais ce que je constate, c'est que depuis qu'ils essaient de faire avancer les choses, la qualité dans nos contrés s'améliore. C'est un fait. Et c'est pour moi bien là le seul intérêt. Certes, on a plus de 100 ans d'histoire dans le café avec nos amis Italiens, mais pourquoi 95% des cafés et expresso que je bois en France sont imbuvables ? Nous le pays de la bouffe, je suis content que cette révolution arrive et que des torréfacteurs/cafés comme Soluna voient le jour. Qu'ont fait tous les professionnels en France pour améliorer la qualité (...) ?
La démarche américaine a le mérite de promouvoir le café pour autre chose que pour ses qualités d'excitant. Et je ne vois pas en quoi la vision américaine est simpliste ! Je pense que tu connais bien les forums américains et canadiens et ils vont tellement loin que cela peut même s'apparenter à de la masturbation intellectuelle ! study

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Soluna Empty Re: Visite chez Soluna

Message par Invité Mar 24 Mar 2009, 13:44

kocca91 a écrit:Désolé La Ducale mais la démarche de Soluna Café est de ne pas faire des mélanges car leur fond de commerce sont les pures origines. C'est un choix de leur part (je n'ai pas d'avis tranché sur leur choix que je respecte).
De plus, il y a un truc qui m'exaspère c'est cette manière de critiquer la vision américaine du café. Ce n'est pas parce-qu'ils n'ont pas d'histoire qu'ils ne peuvent pas faire avancer le schmilblick. Car contrairement à nous qui regardons en arrière, eux avances...

Je la critique, c'est parce qu'à mes yeux et surtout à mon palais elle est critiquable. Ainsi qu'à ma carte bleue, je sais à quel prix ils achètent leur vert et ... chez qui. Faire avancer, je l'ai souligné, je le respecte et je trouve ça nécessaire et indispensable. Mais PAS en donnant LEUR vision du café comme d'autres l'ont fait avec le vin (Parker & Co).

Oui le WBC est critiquable, oui le marketing à outrance n'est pas en adéquation avec notre culture mais ce que je constate, c'est que depuis qu'ils essaient de faire avancer les choses, la qualité dans nos contrés s'améliore. C'est un fait. Et c'est pour moi bien là le seul intérêt. Certes, on a plus de 100 ans d'histoire dans le café avec nos amis Italiens, mais pourquoi 95% des cafés et expresso que je bois en France sont imbuvables ? Nous le pays de la bouffe, je suis content que cette révolution arrive et que des torréfacteurs/cafés comme Soluna voient le jour. Qu'ont fait tous les professionnels en France pour améliorer la qualité (...) ?

Tout simplement car il y a eu concentration, perte d'identité et industrialisation des process. Un café Richard, Elikan, Ladoux est un café Richard maintenant, alors qu'il y a vingt ans c'était trois identités, trois typologies de café. Et surtout, uniformisation des formules et des méthodes. A l'autre bout de la tasse, il y a aussi de nouvelles générations de commerçants pour qui la culture café n'est pas native. Je le redis et le souligne, il y a énormément de choses à faire en France. Pas dans le sens proposé par Soluna & Co pour moi, ni par le WBC d'ailleurs. Néanmoins, quelques Maisons (partant de loin) revoient leur copie en ce moment même.

La démarche américaine a le mérite de promouvoir le café pour autre chose que pour ses qualités d'excitant. Et je ne vois pas en quoi la vision américaine est simpliste ! Je pense que tu connais bien les forums américains et canadiens et ils vont tellement loin que cela peut même s'apparenter à de la masturbation intellectuelle ! Visite chez Soluna Icon_study

C'est de la "scientification" à outrance, mais la remarque finale est exacte. Elle est simpliste car elle est très culturellement, religieusement dirais-je, américaine: aller vers la pureté, l'authenticité. Si vous aimez le vins, regardez MondoVino, c'est édifiant. Des châteaux du bordelais, des vignobles bourguignons ont sorti un vin de qualité archi-constante, très bon ... mais un vin Parker. Jadis, leur vin avait sa personnalité, ses qualités et ses fautes; bref ... sa vie.

Vous échangez vin par le café et c'est vers cela que veut aller WBC & Co.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Soluna Empty Re: Visite chez Soluna

Message par Invité Mar 24 Mar 2009, 14:19

Je vais juste ajouter une choses. Je connais la marque Folliet et je n'ai cité que Richard (une grosse partie de la production Richard est faite en torréfaction rapide, pas flash). Regardez la croissance externe de Folliet:

1975
Cafés Bernard
Grenoble
1975
Cafés Boca
Roanne
1979
Nizières
Gap
1981
Collet
Annemasse
1981
Javador
Grenoble
1983
Belle Arverne
Aurillac
1987
JPS
Annecy
1987
Galland
Gap
1990
Faisan doré
Gap
1990
O'Caf
Orléans
1990
Torréfaction des Domes
Clermont-Ferrand
1991
Chagnard
Bourg en Bresse
1993
Gallay
Annecy
1994
Cafés Derré
Montargis
1998
Lapierre
Aurillac
1998
Cafés Ras d'Amhara
Lyon
1998
Hobaco / Maxica
Dijon
1994
Volcan

Clermont-Ferrand

1999
Multi cafés
Reims
1999
Les Noyaux de la Druppe
Montpellier
1999
Creuzil
Nevers
2000
Thomas
Clermont-Ferrand
2000
Les cafés de l'Eden
Paris
2001
Perret
Oyonnax
2001
Cafés Girel
Aix les Bains
2002
Mullier
Troyes
2002
Cafés Delché
Bordeaux (location/gérance)
2004
Cafés Fernandez
Montauban
Auquel on peut ajouter Suavor en 2008. Je connaisssais gustativement une bonne dizaine de ces marques absorbées, certaines étaient remarquables. Maintenant, vous avez le choix entre les dix références Folliet, qui pourtant travaille avec un vert de toute première qualité, en torréfaction dite "lente" (la formulation est ... perfectible). Voici l'illustration que je voulais souligner sur la concentration et la perte d'identité des cafés en France. Ce n'est pas la seule raison, j'en ai donné d'autres, mais ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Soluna Empty Re: Visite chez Soluna

Message par tadaoo Mar 24 Mar 2009, 16:11

les européens ont, en café comme en vin une culture plutot empirique alors que le 'nouveau monde' aborde ces phénomène de façon plus scientifique et analytique... et en font des produits de luxe, et des produits gadgets, genre s****ucks sans interet

pour le vin on se défend parce que les terroirs sont chez nous, mais si elle existe, notre culture 'empirique' du café s'est un peu diluée alors qu'elle dure chez les italiens

la tasse à 4€, même pour un excellent cru, c'est du vol, on est d'accord, mais on pourrait aussi comparer le souvent fadasse jus à 1€50 que l'on trouve dans bien des cafés parisiens, comparés au souvent excellent 'stretto' à 0,70€ que l'on trouve dans les cafés à Rome ou à Milan

les endroits comme Soluna, 100% dédiés au café, participent à la redecouverte de cette culture, (peut être pas de la façon la plus démocratique, j'en conviens, surtout en ces temps difficiles), sans le côté confiserie qu'ont parfois les bruleries de quartier, qui doivent compléter leur business 'café' élitiste par des produits associés ou dérivés.

tout à fait d'accord avec la Ducale que leur approche n'est pas la seule valable et ravi d'apprendre que certaines 'maisons' revoient leur 'copies'... Wink
tadaoo
tadaoo

Date d'inscription : 23/07/2007
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : rancilio rocky doserless
Nombre de messages : 68

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Soluna Empty Re: Visite chez Soluna

Message par kocca91 Mar 24 Mar 2009, 18:49

Discussion intéressante, merci La Ducale d'avoir précisé ta pensée. On est tous d'accord le fait que les brûleries qui se font absorber par de grands groupes est une plaie (comme dans tellement de domaines d'ailleurs...). Moi j'aime l'approche de l'appréciation des saveurs par les pures origines. Pour moi, c'est par cette voie qu'il faut débuter. On ne peut pas commencer à assembler sans avoir un recul sur les pures origines. D'ailleurs ça me donne envie d'ouvrir un nouveau post Idea

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Soluna Empty Re: Visite chez Soluna

Message par Invité Mar 24 Mar 2009, 20:22

kocca91 a écrit:Discussion intéressante, merci La Ducale d'avoir précisé ta pensée. On est tous d'accord le fait que les brûleries qui se font absorber par de grands groupes est une plaie (comme dans tellement de domaines d'ailleurs...). Moi j'aime l'approche de l'appréciation des saveurs par les pures origines. Pour moi, c'est par cette voie qu'il faut débuter.
Bonsoir Sebastien,

Comme un parfumeur ...

On ne peut pas commencer à assembler sans avoir un recul sur les pures origines.

Comme Jacques Guerlain et de nombreux autres n'ont pas sorti les merveilles de la parfumerie sans appendre les matières premières. Mais - pour moi - ce ne sont QUE des matières premières, si nobles soient-elles.

Il m'est arrivé de trouver sublime une vanilline "de Laire", une rose ou un jasmin comme j'ai adoré travailler un très vieux Hawaï oublié dans un stock ou un moka de première. Mais tu vois, ce que j'aime retrouver c'est une part de "sécurité". Et c'est un facteur que ne m'ont jamais ou rarement donné les sélections/origines (parlons français). Comme formulateur, j'y ai trouvé des choses remarquables à l'échantillon (au batch), souvent ou parfois sur une réception mais rarement dans la durée. Ou alors, tu vas vers une autre philosophie, respectable, de ne proposer qu'une "offre temporaire" comme vous le faites avec Van Hoos ou d'autres le font en artisanal.

Sur un mélange, on peut s'en sortir à 99% ... même quand un des composants de la formulation initiale ne va pas. Je te donne juste l'exemple du feu- Suavor Président, en sachant qu'entre la formulation initiale de François Molay en 1953-54 et ce qui est sorti d'Herblay en 2006-7*, le mélange était radicalement différent. Pour avoir comparé les deux formules, il faut avoir un très bon palais pour faire la différence (sur les cinq testeurs, quatre se sont plantés). Et pourtant, l'équateur avait largement changé de géographie ...

PS: J'apprécie beaucoup ton ouverture d'esprit

*: je ne parle pas de Suavor entre 2006-7 et mi-2008, le café sortait alors de chez Méo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Soluna Empty Re: Visite chez Soluna

Message par kocca91 Mar 24 Mar 2009, 21:06

Oui, la force des mélanges est qu'ils sont beaucoup plus facile à travailler que les simples origines. De plus, le goût varie beaucoup moins en fonction des différents paramètres que sont la température, l'humidité et le temps. Par exemple, j'ai acheté un Yirgacheffe fraîchement torréfié mercredi dernier. Je l'ai laissé dégazé à l'air libre et je l'ai essayé chaque jour. Je suis toujours impressionné de la différence de goût obtenue chaque jour ! Je pense que le paramètre fondamental qui amène cette différence est le temps. Cela fait donc 6 jours aujourd'hui et je peux vous assurer qu'il y a 2 heures ça a été le nirvana. Une douceur qu'il n'avait pas les premiers jours. Des notes de chocolat et de banane facilement décelables. Magnifique.
Dans un assemblage, les différents cafés permettent d'avoir un goût constant et la force des grandes marques comme Illy est de réussir à proposer toute l'année un goût (assez) constant grâce à leur assemblage de 8 cafés.


La Ducale a écrit: Ou alors, tu vas vers une autre philosophie, respectable, de ne proposer qu'une "offre temporaire" comme vous le faites avec Van Hoos ou d'autres le font en artisanal.


J'ai arrêté ma collaboration avec moncafe.fr il y a quelques jours.

Merci pour mon ouverture d'esprit,
Seb


Dernière édition par kocca91 le Mar 24 Mar 2009, 21:41, édité 1 fois

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Soluna Empty Re: Visite chez Soluna

Message par Invité Mar 24 Mar 2009, 21:38

tadaoo a écrit:la tasse à 4€, même pour un excellent cru, c'est du vol, on est d'accord, mais on pourrait aussi comparer le souvent fadasse jus à 1€50 que l'on trouve dans bien des cafés parisiens, comparés au souvent excellent 'stretto' à 0,70€ que l'on trouve dans les cafés à Rome ou à Milan

Les deux choses sont à la limite des pratiques avouables commerciales. L'une est "moralement" grotesque, l'autre est effectivement lamentable à 140 cafés/K. Je pense qu'il faut arriver à revoir les pratiques industrielles (sélection, torréfaction, assemblages), le parc matériel et la technicité au comptoir et faire une charte de qualité du café. Tout ceci sans aller jusqu'au concept WBC qui me semble être assez peu adapté. Une juste limite en sorte... Une charte sur les bonnes pratiques de torréfaction (profils, refroidissement, etc...) n'est - à ce jour - pas acceptée chez les indépendants qui forment les Torréfacteurs de France (le refroidissement des broches). Juste à minima, à savoir pas de lit d'air fluidisé, ni de micro-ondé (flash). Ce sont les "moins pires" qui alimentent le système HoReCa.

Je sais néanmoins que cela vient et est en maturation avancée chez certains torréfacteurs CHR (je ne cite que des marques défuntes ou des vivantes en illustration, sans pub). Dans un premier temps je pense en restauration. Je souligne quand même que la "vérité" n'est pas à Paris, à Milan ou à Rome, mais qu'il existe de grosses variabilités régionales (et de pays) sur la consommation du café. Ce que des torréfacteurs régionaux en France continuent de promouvoir pour la culture française (ex. le cafés des mineurs polonais dans l'Est, les cafés du Nord). Donc adapter, mais ne pas transposer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Soluna Empty Re: Visite chez Soluna

Message par Invité Mar 24 Mar 2009, 22:10

kocca91 a écrit:Oui, la force des mélanges est qu'ils sont beaucoup plus facile à travailler que les simples origines. De plus, le goût varie beaucoup moins en fonction des différents paramètres que sont la température, l'humidité et le temps. Par exemple, j'ai acheté un Yirgacheffe fraîchement torréfié mercredi dernier. Je l'ai laissé dégazé à l'air libre et je l'ai essayé chaque jour. Je suis toujours impressionné de la différence de goût obtenue chaque jour ! Je pense que le paramètre fondamental qui amène cette différence est le temps. Cela fait donc 6 jours aujourd'hui et je peux vous assurer qu'il y a 2 heures ça a été le nirvana. Une douceur qu'il n'avait pas les premiers jours. Des notes de chocolat et de banane facilement décelables. Magnifique.
Ils ont plus "faciles" à travailler pour l'utilisateur final, mais demandent une énorme expérience au torréfacteur pour obtenir le résultat. C'est la raison pour laquelle j'indique que la torréfaction ne se résume pas à sortir une "origine" à son optimal (déjà quand on obtient ça ce n'est pas si mal), mais de formuler, d'anticiper et surtout de sortir un produit assez constant. Un mélange varie également beaucoup dans le temps, jadis j'avais des utilisateurs qui ne voulaient que des cafés (exploités Cona) qui aient plus d'un mois de vieillissement. La crème, ils s'en foutaient royalement (voir un vieux post où je répondais "non la crème n'est pas un révélateur de qualité"). Or, c'est ce qui part en premier et son absence n'est pas OBLIGATOIREMENT signe d'un mauvais café.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite chez Soluna Empty Re: Visite chez Soluna

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum