Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Dégustation / évalution de café - chez SOLUNA CAFE / PARIS

+5
titu
luce2
Admin
François
1KFD+
9 participants

Aller en bas

Dégustation / évalution de café -  chez SOLUNA CAFE / PARIS Empty Dégustation / évalution de café - chez SOLUNA CAFE / PARIS

Message par 1KFD+ Jeu 30 Nov 2006, 23:21

Voir première visite, autre topic... pour mieux comprendre, c'est juste facultatif !

9h00 du mat… quai de seine, pas très loin de l’hôtel de ville, petit soleil rasant sur les gros pavés qui me mènent au 52 de la rue de l’Hôtel de ville, fond de l’air un peu frais ce matin, tant mieux, ça va me réveiller !
Je dois rencontrer des pros de la dégustation café afin de qualifier des échantillons qui ont été confiés à Gloria. Je sers les fesses… Vais-je comprendre quelque chose et parler sans dire une connerie, remettant en cause mes présences futures à ce genre d’exercice.
T’as rien à perdre mon gars !
Je pousse la porte vitrée du Café Soluna, tout excité à l’idée de mettre les pieds dans quelque chose de nouveau.
Gloria n’est pas là… que des têtes inconnues… mince ! je vais pas faire illusion longtemps, surtout si d’entrée de jeu on me questionne.
D’un pas faussement assuré je transverse la boutique pour poser mes affaires, on me demande rien, on me sourit même… j’enlève ma veste, il fait chaud, la Samiac est en train de faire son cérémoniale, elle chauffe dur… çà sent très bon !
Gloria sort d’une petite pièce :
Salut, génial t’as pu venir !
Ouf ! je me décoince, elle fait les présentations.
Morgane, étudiante en Agro, ayant bouclée ou presque ses études, s’intéresse de près au café, elle a travaillé plusieurs mois en stage chez des producteurs de café en Amérique Centrale, au Nicaragua entre autre, si je ne fais pas erreur. Large sourire !
Attention je suis pas une Pro !
Cela me met vraiment à l’aise, çà tombe bien, moi non plus, on est deux…
Gloria, avec son accent, s’adresse un jeune homme qui veille sur le ronronnement de la Samiac, en espagnol ou portugais ? j’y comprend rien… j’ai l’impression quelle surveille la torréfaction ?
Gloria me présente comme un passionné….
Qui va essayer d’apprendre qq chose, la barre n’est pas trop haute, peut être vais-je m’en sortir…
Gloria précise à l’assistance, très réduite finalement, on est quatre, qu’on attend l’œnologue qui est en retard… Je ne comprends pas, ce n’est pas son habitude.
Finalement, il ne viendra pas, dommage car ses lumières ou plutôt son nez et ses papilles auraient été de grand secours, je vais m’en rendre comte assez rapidement…
Puis-je peux faire des photos ? C’est pour un petit reportage…
Bien sur, au contraire !
Là, c’est définitivement cccooooolllllll !
Encore, plus top ! petit bruit très familier, les échantillons viennent d’être torréfiés avec………..une I-Roast ! mon joujou favori.
Le dernier des cinq échantillons est en train de tourner dans le petit torréfacteur.
Gloria vient d’enchaîner cinq torréfactions de 10 minutes chacune avec la même machine !!!
Dans mes pires cauchemars, la I-Roast avait déjà fondu comme une bougie, laissant une crêpe de plastique noir et un bol en verre au milieu.
Hum… heu... Gloria ? Vous faite çà souvent ?
Bien oui, à chaque fois !
Depuis longtemps ?
Oui.
Et c’est toujours la même machine ?
Ben oui !
Hhhhhaaaaaaa oui !
On fond de moi, je me dis que des fois, c’est bien de perdre la doc !
Et la torréfaction ? je vois quelle est plutôt clair, vous êtes un peu après le premier crack ? 2 minutes ? à vu d'oeil.
Oui, oui, c'est ça, c'est mieux pour les tests, pour la vente on serait plutôt au deuxième crack.
C'est bien ce que je pensais depuis hier...
J’enchaîne,quelques photos par ci par là, vite fait finalement, je suis excité à l’idée de commencer.
La boutique, la Marzocco, elle est trop belle… mais un peu grosse pour ma cuisine ! les cafés, le moulin : un Mahlkönig !! je pense à François au Luxembourg…
Et le comptoir déjà dressé en partie pour la dégustation & évaluation cafés.

Dégustation / évalution de café -  chez SOLUNA CAFE / PARIS Intrieurcafsolunaou9

Dégustation / évalution de café -  chez SOLUNA CAFE / PARIS Lamarzoccowu4

Dégustation / évalution de café -  chez SOLUNA CAFE / PARIS Gloriasurveillantlasamilo0

Dégustation / évalution de café -  chez SOLUNA CAFE / PARIS Torrfacteursamiacbk1

Dégustation / évalution de café -  chez SOLUNA CAFE / PARIS Tmpraturesamiac175cag4

Dégustation / évalution de café -  chez SOLUNA CAFE / PARIS Glorialatorrfactiondescbu5

Dégustation / évalution de café -  chez SOLUNA CAFE / PARIS Broyeurmahlknig1me6

Dégustation / évalution de café -  chez SOLUNA CAFE / PARIS Broyeurmahlknig2iu6

Dégustation / évalution de café -  chez SOLUNA CAFE / PARIS Prparatifsladgustation1id8

Dégustation / évalution de café -  chez SOLUNA CAFE / PARIS Prparatifsladgustation2za9

On va tester en aveugle, 5 échantillons qui nous on été confiés, pour alimenter notre Caféothèque, le but étant aussi de trouver dans tous les lots que nous testons, des grands crus.
Il y a 5 millions de productions différentes dans le monde, seul 1% sont des grands crus et ces grands crus servent surtout à donner la richesse en arôme aux cafés de grandes productions par mélange à dose « homéopathique », nous informe Gloria…
Ah, je n’avais pas vu cela sous cet angle ! Mais j’me suis pas vraiment posé la question non plus ! Plutôt occupé à chercher les meilleurs cafés possibles.
Nous voilà au pied du mur !
Gloria : on va utiliser nos yeux, notre nez et notre bouche !
et moi essayer de switcher en position "ON" l'appendice qui me sert biologiquement de cerveau.
Je vais essayer de pas dire de conneries alors !
On va utiliser une fiche d’évaluation, clic…photo, et faire les choses avec méthode, comme pour tous les tests déjà faits, comme tous les pros font.
Dégustation / évalution de café -  chez SOLUNA CAFE / PARIS Protocolededgustationxr1
En premier, faut regarder quelle tête ont les grains verts :
Beau ? abîmé ? taché ? taille homogène ? mal dédoublé ? pourri ? proportion de beaux grains et de moches ?
Jusque là ça va… je m’en sorts.
Ensuite, les grains torréfiés, pareil ! mais ont-ils grossi ? comment ?
Il y a clairement des accroissements de tailles, l’un des échantillon est énorme, certainement un Maragogype…

Dégustation / évalution de café -  chez SOLUNA CAFE / PARIS Dtailscaf1th3

Dégustation / évalution de café -  chez SOLUNA CAFE / PARIS Dtailscaf2zu2

Dégustation / évalution de café -  chez SOLUNA CAFE / PARIS Dtailsfiche1bk8

Dégustation / évalution de café -  chez SOLUNA CAFE / PARIS Dtailslot510gravantmoutsb2

Toi !
Moi ?
Oui… tu répartis 10 gr dans chaque verre et pour chacun des échantillons… la balance est là et surtout, tu les mélanges pas !
OK chef !
Merde, la balance déconne… difficile de faire un tarage correcte avec le verre, la précision de celle-ci est de 2 grammes, sur 10 grammes… 20% d’erreur, mais on en a vu d’autre !
Mission terminée chef !
T’as vu là, c’est le moulin… tu mouds pour chacun des verres à la position 6 !
Heu c’est gros ? pas gros ? moyen…
C’est assez gros !
Comme pour une cafetière à piston ?
Voilà t’as compris !
Fier le mec, c’était pas une connerie…
Je fais mon job… heureux d’utiliser le Mahlkönig… sacré bête cet engin, mon Mazzer c’est un jouet ! moi qu’était fier de mon achat en me disant t’as la huitième merveille du monde… du café, sur ton plan de travail ! Maintenant c’est plutôt un schtroumpf sans tête. Va falloir que j’y remette sa tête ou plutôt sa trémie, il aura l’air moins p’tit ! Mince, quel choc.
D’un autre côté, dans ma cuisine, vaut mieux le Mazzer.
Faut pas trop délirer ! Pourquoi pas faire un distributeur à boisson avec une veille pompe à essence Texaco des années 50… reste raisonnable, ça changera...
Le Mahlkönig… costaud le bougre ! il fait presque un quart de tour sur lui-même et se déplace à chaque fois que je l’actionne, tellement le couple est élevé ! Y a un V12 dedans ?
Reste le là mon coco! bien sage avec moi… tu vas pas me faire le coup de tomber de ton socle et de me ridiculiser !
Non… sage !
Finalement… on s’est bien entendu tout les deux, il est resté assez calme et moi assez maniaque avec lui… comme d’hab.
Au fait, Gloria… t’avais nettoyé le broyeur avant ?
Bien sur !
Moi, j’ai un peu soufflé et usé du pinceau qui traînait par là, entre chaque échantillon.
Gloria nous explique maintenant qu’il va falloir renifler les différentes moutures et analyser l’odeur ou les odeurs qu’on y perçoit, on note tout ça sur la feuille et avec l’ensemble des notes, on fera les aditions pour chacun des cafés.
Yes !!!! Qu’est ce que je vais bien pouvoir raconter, renifler ma mouture et pas ma monture, je connais… ça me plait ou pas, je sais dire !
Mais pourquoi ? Je me suis jamais posé la question ! c’est purement subjectif pour moi…
C’est ça qu'est délicat, c’est subjectif ! alors…
Alors, je me lance, je renifle !
Qu’est ce que tu sens toi, sur l’échantillon numéro 5 ?
Ben… c’est bien ! mais… et toi ? pareil… Je ne lance, la ferme… ça sent la ferme…
Ah, oui… Y a un côté un peu animal !
Bon sang, comment du café peu sentir l’animal ? Là, je déconne grave ! Y vont me foutre à la porte !
Mais non... d’autres sont d’accord !!!!!

Yehhhh ! T’as vu le mec !
Heu, j’y reviens, ou plutôt, j’y remets le nez, pas dans la ferme… dans le verre, échantillon n°5, et je sens plus rien du tout ! Juste une odeur de café !
Je stress un peu… merde c’est dur !
Je sorts de la boutique, pour prendre de l’air frais…
J’y reviens et attaque, nez en avant, le lot numéro 4… la paille, le foin, c’est ça !
Qu’est t’en pense toi ?
Ouais… pourquoi pas ?
Et toi Gloria ?
Je sais pas, je suis sur le lot n° 1, je trouve de la cacahouète surtout.
Ohh la la ! et moi qui sent pas grand-chose… mince de la cacaouhète ? elle a le nez comme un chien policier !
Je saute sur l’échantillon un…. Un grand sssnnniiiifffFFFFFF nasal.
Non ! j’ai pas aspiré toute la mouture… rien, propre mon nez ! Mais cela sent rudement bon ici.
Franchement, je ne sens pas la cacahouète mais çà me plait comme mouture !
Je parcours ainsi les différentes moutures et j’en discute avec les autres c’est sympa, chacun ressent des choses diverses…on en discute, on compare… bref, j’apprends !

Arrive ensuite l’étape de l’eau…
Dégustation / évalution de café -  chez SOLUNA CAFE / PARIS Dtaileauetmouturecr0
Dégustation / évalution de café -  chez SOLUNA CAFE / PARIS Lebandedgustation1qk0
Gloria, verse de l’eau chauffée à 90 °C on laisse reposer 3 minutes.
Tien, tien, comme pour les cafetières à piston, sauf qu’on agite toutes les minutes…
A trois minutes… Gloria me montre qu’il faut agiter la cuillère par un mouvement circulaire qui va de bas en haut, trois fois de suite et se pencher, le nez juste au dessus du verre pour renifler le dos de la cuillère.
Il faut te concentrer pour définir les odeurs que tu détectes !
C’est plus simple qu’avec la mouture !
Je détecte en vrac, des odeurs de citron, d’herbe, de fleurs, de fruits… suivant les échantillons.
Ensuite tu gouttes, non, non ! pas comme ça, tu fermes tes lèvres et tu serres tes dents, tu fais juste un tout petit trou au milieu, tu aspires très fort ce tu as dans la cuillère, de sorte que tu vaporises le liquide dans ta bouche…
Hhhhhaaaa !
FFFFFFFTtttttttt ! I do it ! et ça marche !
Tu sers bien les lèvres aussi... les dents aussi... et les fesses ?
Cela vous sied à merveille Monseignieur... pétard ! j'suis comme M. Jourdain!
Alors tu analyses encore… et tu notes toujours chaque paramètre de 0 à 8, douceur, équilibre, durée en bouche, acidité, corps, sensation en bouche et impression globale, tu additionnes toutes tes notes pour chacun des échantillons.
Là ! ici ! sur la feuille... la p'tit case " tasse propre " kezaco ?
Tu regardes comment se comporte ta mouture dans le verre, après repos, est elle descendu complètement, pas compètement...
Je me rappelle maintenant... si tout est descendu, pas trop rapidement, tout de même, la mouture est bonne, tout les grains étaient bons, si une partie reste en surface , c'est moins bon... il y a une portion de mauvais grains ! et la on baisse en catégorie.
Un grand cru, c'est 100% top ! pas de défaut...
Tu considères que t’as un grand cru au-delà d’un total de 85 !
Ça me rappelle quelque chose de concret, les commentaires de Tom chez Sweet Maria’s, qui me fourni en café vert.
On fait tous nos évaluations, on discute, on doute, on y revient…
T’es sur pour le 2 ? non ? pour moi il est plutôt quelconque !
Ouais, bof, pas terrible !
C’est pas gagné... y a encore du boulot pour le championnat des goûteurs!
Morgane en rajoute… au Nicaragua… y avait un gars qui goûtait plus de 100 échantillons dans la journée…
Merde ! moi avec cinq j’suis paumé !
Je fais mes additions, pour le meilleur je suis à 63, pour le moins bon, limite granulés à vache, à 23 !
Les autres, à peu près dans la même fourchette que moi… bon on a un peu pompé les uns sur les autres, l’école ça ne s’oublie pas comme ça…
Bilan, on n’avait pas de grands crus !
Morgane propose... si on essayait de les goûter en expresso ?
Mince, problème… La Marzocco n'est pas connectée... et la Saeco… heu…la Saeco, moi perso j’y tiens pas trop… tu vois... il est presque midi… alors…
Ouais, t’as raison, faut y aller.
Ouf, je l’ai échappé belle !
Je regroupe mes affaires, mon crayon, ma gomme encore chaude... mon appareil photo.

Je remercie tout le monde pour leur patience bienveillante envers moi et j’assure que je vais recommencer s’il veulent bien de moi encore !
Pas de problème ! t’es le bienvenu !

Je file au boulot où un paquet de trucs m’attend, si, si et je peux pas le refiler à d’autres !

Mais content d’avoir vécu une expérience vraiment nouvelle dans l’approche du café.

Je me dis... tu vas faire un topo sur le forum, tu l’as promis, donc chose due… mais comment faire sympa en étant pas trop chiant n’y trop technique ?

J’espère avoir réussi à faire passer un message ou vous faire partager un bon moment… avec des photos s’il vous plait !

J’attends vos réactions et vous invite à aller voir Soluna Café, Il y a qq chose à faire là bas !
Et peu être qu’on se croisera… pour me reconnaître… Tu cries PAVONNNIIIIII !!!!!
Je saurai qui tu es…

A+ geek


Dernière édition par le Sam 02 Déc 2006, 02:31, édité 4 fois
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation / évalution de café -  chez SOLUNA CAFE / PARIS Empty Re: Dégustation / évalution de café - chez SOLUNA CAFE / PARIS

Message par Invité Ven 01 Déc 2006, 14:23

... Superbe reportage en live !

Je me suis vraiment régalé a distance ! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dégustation / évalution de café -  chez SOLUNA CAFE / PARIS Empty Re: Dégustation / évalution de café - chez SOLUNA CAFE / PARIS

Message par François Ven 01 Déc 2006, 20:43

Quel reporter!!! Tu devrais travailler dans le journalisme ^^
François
François

Date d'inscription : 23/11/2006
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton
Nombre de messages : 173
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation / évalution de café -  chez SOLUNA CAFE / PARIS Empty Re: Dégustation / évalution de café - chez SOLUNA CAFE / PARIS

Message par Admin Ven 01 Déc 2006, 21:48

Génial, j'espère que tu leur a donné l'adresse du forum!

Des dégustations comme cela, je ne sait pas si je pourrai, mais ce doit ête une bonne expérience.

Vivement la mise en route de la La Marzocco!

D'ailleur je pense à un truc : ca serait sympa de repérer les endroits ou on peut trouver des machines de ce calibre. En France, c'est vraiment rare!

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation / évalution de café -  chez SOLUNA CAFE / PARIS Empty Re: Dégustation / évalution de café - chez SOLUNA CAFE / PARIS

Message par 1KFD+ Ven 01 Déc 2006, 21:54

Non pas encore, j'attendais d'écrire qq chose de sympa avant.

Mais je pense que les choses vont bouger là bas et je ne vais pas manquer de vous faire participer.

A+ geek


Dernière édition par le Sam 02 Déc 2006, 02:27, édité 1 fois
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation / évalution de café -  chez SOLUNA CAFE / PARIS Empty Re: Dégustation / évalution de café - chez SOLUNA CAFE / PARIS

Message par luce2 Ven 01 Déc 2006, 22:35

Génial le reportage!!

Tes doutes et tes craintes : ça me rappelle ma 1ere degustation de vin. J'étais dans le même état que toi!!!

cheers

Luce2
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation / évalution de café -  chez SOLUNA CAFE / PARIS Empty Re: Dégustation / évalution de café - chez SOLUNA CAFE / PARIS

Message par titu Jeu 11 Jan 2007, 21:51

est-ce que tout le monde peut assister à cde genre de truc? ça me tente bien... surtout de toucher une vraie marzocco bounce
la machine de rêve!!!
titu
titu

Date d'inscription : 02/01/2007
Machine à café : L7
Broyeur : La Cimbali Junior MD
Nombre de messages : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation / évalution de café -  chez SOLUNA CAFE / PARIS Empty Re: Dégustation / évalution de café - chez SOLUNA CAFE / PARIS

Message par 1KFD+ Jeu 11 Jan 2007, 22:22

euh... non je ne crois pas...
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation / évalution de café -  chez SOLUNA CAFE / PARIS Empty Re: Dégustation / évalution de café - chez SOLUNA CAFE / PARIS

Message par titu Ven 12 Jan 2007, 11:06

c 'est dommage, parce qu'en allemagne ça existe, des atéliers de café et de dégustation...
titu
titu

Date d'inscription : 02/01/2007
Machine à café : L7
Broyeur : La Cimbali Junior MD
Nombre de messages : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation / évalution de café -  chez SOLUNA CAFE / PARIS Empty Re: Dégustation / évalution de café - chez SOLUNA CAFE / PARIS

Message par 1KFD+ Ven 12 Jan 2007, 12:38

Les Allemands sont bcp plus "branchés" café que les Français, bien qu'on soient des consomateurs de poids en volume, au niveau mondial, nous restons majoritairement peu exigeant sur ce que nous buvons, alors que les Allemands sont plus connaisseurs... plus exigeants... comme souvent !

J'aimerai bien initialiser une caféothèque ici dans ce forum... les bases sont déjà... la torréfaction mais on verra si les forumeurs accrochent car je ferais pas tout...

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation / évalution de café -  chez SOLUNA CAFE / PARIS Empty Re: Dégustation / évalution de café - chez SOLUNA CAFE / PARIS

Message par Cris38 Ven 12 Jan 2007, 15:53

Bon sang cher administrateur
peux tu trouver le moyen de faire passer par les odeurs Wink

Bravo et merci de nous faire partager ton expérience extraordinaire domage que vous n'ayez put faire d'expresso avec la bête.

A+ et merci pour ces lignes.... eh garçon la suite Wink Wink
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation / évalution de café -  chez SOLUNA CAFE / PARIS Empty Soluna Café!!

Message par Montevideo Dim 03 Juin 2007, 12:39

Bonjour à tous,

Je voudrais juste apporter un commentaire sur cette merveilleuse boutique.
J'y ai mes petites habitudes depuis quelques mois, je dois dire que j'y suis allé au pif, comprendre guidé par l'odeur... c'est en me baladant sur les quais un samedi que j'ai repérer les effluves caractéristique de torréfaction.


Moi qui avais du mal à trouver une "boutique" café à paris, je pense avoir touché ici le fin du fin d'un point de vue caféologie.


Le personnel y est sympa, passionné, et dans ce petit espace, on y parle de café vert, de torréfaction, de grands crus, de concours de barista, de dégustation, marzocco, tamper HB... bref de tout quoi!!!!

Je pense que cela pourrait être sympa de se donner rendez vous la bas entre gens du forum, qu'en pensez vous? l'idée est elle bonne?

En plus de ça il y a des concerts tout les samedi et une charmante jeune fille propose aux personnes présentes de s'inscrire à la news letter soluna...

Je suis séduit par le concept, le dynamisme de la patronne et l'attention particulière apportée aux clients.

Montevideo (fan de soluna)

PS: faudrait qu'ils remplacent la briel avec filtre pressurisé par une Pavoni au minimum
Montevideo
Montevideo

Date d'inscription : 29/04/2007
Machine à café : Imat Mokita, Mini Gaggia (enfin), Rancilio L4
Broyeur : La San Marco, Gaggia MDF
Nombre de messages : 22
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation / évalution de café -  chez SOLUNA CAFE / PARIS Empty Re: Dégustation / évalution de café - chez SOLUNA CAFE / PARIS

Message par gagnepain Mar 05 Juin 2007, 10:00

Peut-on déguster sur place tous les cafés à la vente dans cette boutique? Savez-vous de quels mokas ils disposent.

gagnepain

Date d'inscription : 02/06/2006
Age : 72
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Nombre de messages : 186
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation / évalution de café -  chez SOLUNA CAFE / PARIS Empty Re: Dégustation / évalution de café - chez SOLUNA CAFE / PARIS

Message par cortob Mar 05 Juin 2007, 11:19

Bonjour,

gagnepain a écrit:Peut-on déguster sur place tous les cafés à la vente dans cette boutique? Savez-vous de quels mokas ils disposent.
Il y a des infos sur leur site web : http://www.worlds-bestcoffees.com/
Rubrique "Nos cafés à la vente".

Bien cordialement,
Bruno.
cortob
cortob

Date d'inscription : 28/04/2007
Machine à café : Pavoni Europiccola 2 boutons
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Dégustation / évalution de café -  chez SOLUNA CAFE / PARIS Empty Re: Dégustation / évalution de café - chez SOLUNA CAFE / PARIS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum