Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Oscar transparente ...

4 participants

Aller en bas

Oscar transparente ... Empty Oscar transparente ...

Message par garath Jeu 26 Mar 2009, 20:09

Je ne connaissais pas, ça donne un style de voir ses entrailles:
https://www.youtube.com/watch?v=hB2gV3N2eAw&NR=1
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 460
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Oscar transparente ... Empty Re: Oscar transparente ...

Message par luce2 Jeu 26 Mar 2009, 20:34

Tsssss. Fifteen seconds coffee clown Evil or Very Mad Evil or Very Mad Direct évier No

JL
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Oscar transparente ... Empty Re: Oscar transparente ...

Message par garath Jeu 26 Mar 2009, 21:11

faut pas exagérer, je compte entre 15 et 20s, et puis si le goût y est, y a pas besoin de faire obligatoirement 25s.
Je dis ça pour ceux qui se posent la question, un expresso peut être super bon même s'il ne fait pas 25s pour 25ml Twisted Evil
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 460
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Oscar transparente ... Empty Re: Oscar transparente ...

Message par luce2 Jeu 26 Mar 2009, 22:18

garath a écrit:faut pas exagérer, je compte entre 15 et 20s, et puis si le goût y est, y a pas besoin de faire obligatoirement 25s.

C'est comme tu veux.

JL
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Oscar transparente ... Empty Re: Oscar transparente ...

Message par garath Jeu 26 Mar 2009, 22:43

C'est surtout une question de normes, soit tu les respectes toutes, soit tu tolères des écarts.
La machine est aussi limitative et ne permet pas forcément de respecter toutes les normes de l'espresso.
Exemple : si tu n'as pas d'OPV, il n'est pas conseillé de faire absolument 25s, il vaut mieux faire un peu moins surtout si le café est meilleur.

voir: https://expresso.1fr1.net/les-machines-grand-public-f4/cafe-amer-avec-machine-brasilia-lady-t48.htm
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 460
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Oscar transparente ... Empty Re: Oscar transparente ...

Message par luce2 Ven 27 Mar 2009, 03:49

garath a écrit:C'est surtout une question de normes, soit tu les respectes toutes, soit tu tolères des écarts.
La machine est aussi limitative et ne permet pas forcément de respecter toutes les normes de l'espresso.
Si tu veux... clown Mais je crois qu'on s'est pas compris...





Je ne respecte aucune norme car je m'en tape comme de ma première chemise. C'est mon éducation sans doute, ou mon manque d'éducation plutôt. Je me permettrais juste de donner qu'un seul conseil : gouter et tester.

Mon expérience n'est liée à aucun standard seul le résultat compte pour moi. 15 secondes pour sortir un café, c'est à mon avis une lavasse de troquet comme on en trouve malheureusement dans 99% des bistrots aujourd'hui.

Bien sûr ce que je vais écrire ici n'est lié qu'à mon expérience et donc n'engage que moi, mon matériel et les cafés que j'utilise.

Je vise (par expérience donc) en général entre 32-38 secondes d'extraction pour 1/2 tasse d'expresso. Avec des machines réglées plutôt bas (à la fois en température - sous 90° et en pression - à peine 9 bars). A ces valeurs j'obtiens un café buvable selon mes critères : avec des arômes sans aucune mesure avec le "fifteen second coffe" et surtout sans une sur-saveur amère caractéristique d'une sur extraction et enfin avec un café ayant en tasse en aspect liquoreux que je recherche.

Je préfère obtenir ses valeurs avec une mouture plus fine et non par tassage excessif au tamper. Pourquoi ? Parce que - par expérience - je trouve les résultats différents... et meilleurs dans le premier cas. Meilleurs selon mes critères tels que définis ci dessus (à savoir équilibre des saveurs et c'est d'ailleurs pour cela que je sucre mon café - excellente extraction des arômes et enfin coté légèrement liquoreux de la boisson).

Avec quelques cafés particuliers (torréfiés sous city) je pousse l'extraction jusqu'au dessus de 40 secondes... pour un résultat intéressant selon mes critères tout en fuyant l'amertume enfin, plus exactement la sur amertume qui déséquilibrerait l'ensemble.

Mais bon : même avec une certaine tolérance j'aurais du mal à trouver des qualités à un café sorti en moins de 15 secondes comme sur la vidéo. Et même à 25 secondes pour un 3/4 de tasse (ça m'arrive de rater mes cafés) en général je jette direct la tasse dans l'évier (mais je goutte toujours avant de faire ce geste, histoire de contrarier mes convictions ou plutôt les mettre à l'épreuve Wink ).

Donc en conclusion : gouter. Gouter à la fois le fifteen second coffe mais aussi s'aventurer dans des zones non encore explorées... et se faire son idée... puis son expertise.

JL (hors norme)
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Oscar transparente ... Empty Re: Oscar transparente ...

Message par Tiptoe Ven 27 Mar 2009, 05:20

luce2 a écrit:Tsssss. Fifteen seconds coffee clown Evil or Very Mad Evil or Very Mad Direct évier No

JL

Ouaip c'est ce qui m'a fait tilter sur la video,
un bon café bien clair ! miam silent pale
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Oscar transparente ... Empty Re: Oscar transparente ...

Message par Tiptoe Ven 27 Mar 2009, 05:25

luce2 a écrit:
garath a écrit:C'est surtout une question de normes, soit tu les respectes toutes, soit tu tolères des écarts.
La machine est aussi limitative et ne permet pas forcément de respecter toutes les normes de l'espresso.
Si tu veux... clown Mais je crois qu'on s'est pas compris...





Je ne respecte aucune norme car je m'en tape comme de ma première chemise. C'est mon éducation sans doute, ou mon manque d'éducation plutôt. Je me permettrais juste de donner qu'un seul conseil : gouter et tester.

Mon expérience n'est liée à aucun standard seul le résultat compte pour moi. 15 secondes pour sortir un café, c'est à mon avis une lavasse de troquet comme on en trouve malheureusement dans 99% des bistrots aujourd'hui.

Bien sûr ce que je vais écrire ici n'est lié qu'à mon expérience et donc n'engage que moi, mon matériel et les cafés que j'utilise.

Je vise (par expérience donc) en général entre 32-38 secondes d'extraction pour 1/2 tasse d'expresso. Avec des machines réglées plutôt bas (à la fois en température - sous 90° et en pression - à peine 9 bars). A ces valeurs j'obtiens un café buvable selon mes critères : avec des arômes sans aucune mesure avec le "fifteen second coffe" et surtout sans une sur-saveur amère caractéristique d'une sur extraction et enfin avec un café ayant en tasse en aspect liquoreux que je recherche.

Je préfère obtenir ses valeurs avec une mouture plus fine et non par tassage excessif au tamper. Pourquoi ? Parce que - par expérience - je trouve les résultats différents... et meilleurs dans le premier cas. Meilleurs selon mes critères tels que définis ci dessus (à savoir équilibre des saveurs et c'est d'ailleurs pour cela que je sucre mon café - excellente extraction des arômes et enfin coté légèrement liquoreux de la boisson).

Avec quelques cafés particuliers (torréfiés sous city) je pousse l'extraction jusqu'au dessus de 40 secondes... pour un résultat intéressant selon mes critères tout en fuyant l'amertume enfin, plus exactement la sur amertume qui déséquilibrerait l'ensemble.

Mais bon : même avec une certaine tolérance j'aurais du mal à trouver des qualités à un café sorti en moins de 15 secondes comme sur la vidéo. Et même à 25 secondes pour un 3/4 de tasse (ça m'arrive de rater mes cafés) en général je jette direct la tasse dans l'évier (mais je goutte toujours avant de faire ce geste, histoire de contrarier mes convictions ou plutôt les mettre à l'épreuve Wink ).

Donc en conclusion : gouter. Gouter à la fois le fifteen second coffe mais aussi s'aventurer dans des zones non encore explorées... et se faire son idée... puis son expertise.

JL (hors norme)

Ah ben j'avais pas vu ce message, j'ai enclenché la première trop tôt What a Face

Cela résume aussi ma pensé, debut 24 et 25 secondes pas moins sinon cela se sent qu'il manque quelque chose..
sauf que .. je ne met pas de sucre et au dela de 30 secondes..
c'est comment dire.... je peux pas.. sinon je garde un mimic equivalent a une poussé.. aprés un repas copieux What a Face
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Oscar transparente ... Empty Re: Oscar transparente ...

Message par giorgio Ven 27 Mar 2009, 09:27

garath a écrit:Je ne connaissais pas, ça donne un style de voir ses entrailles:
https://www.youtube.com/watch?v=hB2gV3N2eAw&NR=1
- Amusante cette machine, bon il ne sait pas filmer mais par contre, l'espresso sous-extrait ça, il sait faire, ha mais je vois qu'on en parle plus bas Embarassed
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar transparente ... Empty Re: Oscar transparente ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum