Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Conseil pour café avec une Francis X3

Aller en bas

Conseil pour café avec une Francis X3 Empty Conseil pour café avec une Francis X3

Message par Invité Mer 12 Aoû 2009, 02:37

Bonjour,

Je viens d'acquérir une Francis Francis X3 classique avec le kit pour café moulu.
Je me suis empressé de mettre en application les conseils pour faire un bon expresso. N'ayant pas pour l'instant de moulin digne de ce nom, j'ai fait quelques test avec du café industriel malongo spécial expresso. Demain (aujourd'hui quoi) j'irai faire un tour chez le torréfacteur.

Je suis relativement déçu du résultat dans le sens où le café n'est pas mauvais mais pas extraordinaire. Il y a une quasi absence de créma et je ne parviens pas à avoir un temps d'extraction d'au moins 26s. J'ai essayé de remplir le filtre de différente façon, en tassant à différente pression (sans tasser comme une mule). Par contre je trouve le résultat légèrement amer et l'eau stagne sur la galette.
Apparemment la mouture serait en cause, pas assez fine?

Comme je vais aller de ce pas faire un saut chez le torrefacteur j'aurais aimé savoir quelle finesse de mouture lui demander.

Si quelqu'un à cette machine et qu'il la maitrise ce serait chouette qu'il m'éclaire de ses lumières.

Merci

cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour café avec une Francis X3 Empty Re: Conseil pour café avec une Francis X3

Message par Invité Mer 12 Aoû 2009, 04:01

cheers cheers

Amusant, j'ai reçu également hier une Francis Francis! X3 "classique" avec le kit pour café moulu et tout comme toi je suis assez déçu du résultat initial avec un café Illy de supermarché (pataper) Embarassed

Mais j'ai pleinement confiance dans les capacités de cette machine, les composants sont simples et éprouvés et il suffira d'avoir un bon café fraîchement moulu pour arriver à des résultats intéressants Smile

En ce qui concerne le "kit pour café moulu" je ne m'attendais pas à ça, et j'ai réfléchi à une modification plus radicale mais réversible : je compte faire usiner en laiton ou cuivre l'équivalent de ce kit, il sera fixé par la vis qui tient la douchette d'origine, cette dernière sera ôtée. Schémas à venir Smile

Autre modification envisageable : le coup du tube de cuivre autour de la chaudière, en remplacement du tube nylon reliant la pompe à la chaudière, puis ensuite si j'ai le courage, ajout d'un PID.

Edit : en fait à y regarder de près, cette machine fait fortement penser à une Makita / Brasilia Lady "pod + moulu" car le groupe vu par en dessous est exactement semblable à ça : https://expresso.1fr1.net/les-machines-grand-public-f4/mokita-tunning-t2241-20.htm#23165

d'ailleurs ce que j'ai mesuré correspond aussi ça : https://expresso.1fr1.net/les-machines-grand-public-f4/mokita-tunning-t2241-60.htm#24037

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour café avec une Francis X3 Empty Re: Conseil pour café avec une Francis X3

Message par Invité Mer 12 Aoû 2009, 09:21

Tiens c'est marrant Very Happy . Je l'ai récupéré hier la mienne. Donc depuis hier j'écume les liens qui pourraient m'apprendre plus sur cette machine. Déjà sur les quelques vidéos que j'ai pu voir, je me rend compte qu'il faut un sacré paqué de mouture et faire un tassage de super héros. Shocked

http://video.google.fr/videosearch?q=francis+X3&emb=0&aq=f#

Je suis admiratif pour les modifs que tu comptes y faire. je suis moins aventurier et plus maladroit.
Effectivement le groupe de la Mokita semble être exactement le même que la Francis X3 (excepté la X3 trio qui a un groupe particulier).
D'ailleurs j'ai hésité avant d'acheter la mienne car le vendeur n'étais pas en mesure de me décrire le modèle exact.

Je viens de découvrir que sur les francis, il existe différente taille de porte filtre, si le diametre du porte filtre est 71 il est en laiton, si celui est de 66 il est en aluminium.

Je sais pas toi, mais je suis un peu étonné que lorsque j'utilise le porte filtre café moulu, le joint du groupe se trouve nécessairement en contact avec l'eau, ce qui n'est pas le cas en utilisant le porte filtre ESE.

Serait-il possible que tu fasse une photo de ton groupe afin que je compare au mien?

A plus

edit: j'ai refais une tentative ce matin en tassant plus énergiquement, c'est mieux, beaucoup mieux. Une zolie crema en sus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour café avec une Francis X3 Empty Re: Conseil pour café avec une Francis X3

Message par Invité Mer 12 Aoû 2009, 09:47

Les deux vidéos montrent ce que n'est pas un bon expresso. A priori sa mouture n'est pas assez fine : aucune crema, temps d'infusion trop court.

Le groupe de la mienne est exactement le même que celui présent sur la X3 testée par CoffeGeek : http://coffeegeek.com/images/5077/ffx3_dispersion.jpg

A comparer au groupe d'une Makita / Brazilia Lady / ... :
https://2img.net/r/ihimizer/img160/7762/imgp2732html.jpg
à la douchette près, c'est identique, et je pense que ça correspond aux soecifications Illy E.S.E.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour café avec une Francis X3 Empty Re: Conseil pour café avec une Francis X3

Message par Invité Mer 12 Aoû 2009, 09:59

Une vidéo qui montre une meilleure extraction :
https://www.youtube.com/watch?v=KiUGkhD_F1Y

Sinon la première modification que j'envisage rapidement c'est le remplacement des interrupteurs (plastique peint moche et mauvaise fixation) par des leviers métalliques comme sur la X1.

Et si quelqu'un sait comment ôter le gros bouton de la vanne de vapeur, qu'il se manifeste Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour café avec une Francis X3 Empty Re: Conseil pour café avec une Francis X3

Message par Invité Mer 12 Aoû 2009, 10:18

Oui je sais la vidéo n'est pas une référence, mais en la visionnant j'ai pris conscience de la quantité et du tassage de la mouture. Sinon pour le reste, temps d'extraction de 10s environ lol!

On a exactement le même groupe donc je suis rassuré.
Il va falloir à présent que je déniche un broyeur, affaire à suivre

PS: tu l'as payé combien ta machine? Elle est en bon état?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour café avec une Francis X3 Empty Re: Conseil pour café avec une Francis X3

Message par Invité Mer 12 Aoû 2009, 10:31

Je l'ai payée 95 €, bon état général sauf le réservoir qui est endommagé.
Par contre si j'avais su ce que j'ai découvert (c.f. remarques ci-dessus) j'aurai attendu et pris un autre clone :P

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour café avec une Francis X3 Empty Re: Conseil pour café avec une Francis X3

Message par Invité Mer 12 Aoû 2009, 10:56

Napoli a écrit:cheers cheers

Amusant, j'ai reçu également hier une Francis Francis! X3 "classique" avec le kit pour café moulu et tout comme toi je suis assez déçu du résultat initial avec un café Illy de supermarché (pataper) Embarassed

Mais j'ai pleinement confiance dans les capacités de cette machine, les composants sont simples et éprouvés et il suffira d'avoir un bon café fraîchement moulu pour arriver à des résultats intéressants Smile

En ce qui concerne le "kit pour café moulu" je ne m'attendais pas à ça, et j'ai réfléchi à une modification plus radicale mais réversible : je compte faire usiner en laiton ou cuivre l'équivalent de ce kit, il sera fixé par la vis qui tient la douchette d'origine, cette dernière sera ôtée. Schémas à venir Smile

Autre modification envisageable : le coup du tube de cuivre autour de la chaudière, en remplacement du tube nylon reliant la pompe à la chaudière, puis ensuite si j'ai le courage, ajout d'un PID.

Edit : en fait à y regarder de près, cette machine fait fortement penser à une Makita / Brasilia Lady "pod + moulu" car le groupe vu par en dessous est exactement semblable à ça : https://expresso.1fr1.net/les-machines-grand-public-f4/mokita-tunning-t2241-20.htm#23165

d'ailleurs ce que j'ai mesuré correspond aussi ça : https://expresso.1fr1.net/les-machines-grand-public-f4/mokita-tunning-t2241-60.htm#24037

Salut à vous deux et aux autres

Alors juste histoire de remettre les choses en ordre Smile , les Makita c'est pour faire des trous dans les murs, je pense que tu voulais dire Mokita Very Happy
Les Brasilia Lady n'ont rien de rien à voir avec les Mokita express, si ce n'est que les deux font du café, la comparaison s'arrête là. Dans le fil auquel tu te réfère "mokita tuning" les machines comparées sont l'une ma Mokita Express et les deux autres sont des Brasilia Minipods.

J'ai eu cette Mokita comme première machine, mes premiers café vraiment bons ont mis un certain temps avant d'arriver, surtout si vos Francis n'en sont pas équipées il va vous falloir penser sérieusement à les équiper de limitatrice de pompe parce que sans ça il m'étais presque impossible de sortir quelque chose de correct, en tout cas très difficile et pas du tout reproductible sauf à quelques rares coup de chance.

Une fois équipée de sa valve de limitation de pression pompe et avec l'habitude j'arrivais à me faire de très bons cafés, c'est un coup de main à prendre mais ça en vaut le coup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour café avec une Francis X3 Empty Re: Conseil pour café avec une Francis X3

Message par Invité Mer 12 Aoû 2009, 11:32

Quelles sont les différences entre Brasilia Minipod et Lady ?

Les Francis X3 sont équipées de limiteur de pression en sortie de pompe avec retour d'eau dans le réservoir. Est-ce qu'elle est réglable ? Je pense que oui mais c'est à vérifier. Je n'ai pas de manomètre sur portafiltre pour vérifier la limite actuelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour café avec une Francis X3 Empty Re: Conseil pour café avec une Francis X3

Message par Invité Mer 12 Aoû 2009, 12:17

La Brasilia minipod a une chaudiere d'environ 190ml, un groupe pour pastille POD et un porte filtre pareil qui n'est pas fait pour du moulu.
La Brasilia Lady c'est une chaudiere de 300ml, un groupe de 1.7kg un porte-filtre pro de 670gr, tuyauterie cuivre, châssis alu moulé, dans la meme catégorie elle a pour concurrente la Rancilio silvia, au niveau qualité de fabrication et rendu café, c'est très au dessus (à mon avis en tout cas pour avoir testées les deux) d'une mokita ou autre "mokita-like".

Ce que tu appelle une limitatrice pompe sur la Francis est je le craint la SHP (soupape haute pression) elle est là pour évacuer les surpressions dues à l'apport d'eau froide qui dilate dans la chaudiere après avoir tiré un café, je ne l'affirme pas mais pour avoir eu le meme type de piece sur ma machine j'en suis presque certain, une petite photo serai la bienvenue pour savoir ce qu'il en est. Si c'est effectivement une SHP alors n'y touche surtout pas, ton café n'y gagnera pas en qualité et tu risque de provoquer un accident Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour café avec une Francis X3 Empty Re: Conseil pour café avec une Francis X3

Message par Invité Mer 12 Aoû 2009, 12:38

Merci ZEB pour toutes ces précisions. (J'avais une amie qui s'appelait Pakita, et qui faisait également des trous dans le mur Langue )

Avant d'acheter la francis, je m'étais orienté vers une mokita express, sois disant une valeur sure d'après un torrefacteur. J'espère ne pas avoir perdu au change avec la Francis.
La brasilia Lady est un "monstre", donc effectivement pas comparable avec la mokita. Le prix d'envoi par la poste doit pas être le même lol.
Je trouve le café avec la Francis extrêmement chaud, beaucoup plsu qu'avec la saeco nina que j'avais.

En parlant de saeco, je vais samedi récupérer une saeco gran crema, pas mauvaise parait-il, avec un gros détartrage en perspective, cela me donnera l'occasion de comparer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour café avec une Francis X3 Empty Re: Conseil pour café avec une Francis X3

Message par Invité Mer 12 Aoû 2009, 13:20

Salut baltique

Effectivement la température est un peu problématique sur la mokita (et à priori sur la Francis). Grâce aux conseils de gonzo13sam sur un autre forum j'avais trouvé une façon de régler ce probleme, je te l'explique, tu essaiera si tu veux :

J'avais en permanence un verre sous la buse vapeur.
Mise en route de la machine et mise en température d'au moins 15min porte-filtre en place pour qu'il monte lui aussi en température.
Mouture du café, remplissage à raz bord et léger damage à la main sans tasser.
Enclenchement du PF sur la machine, du classique quoi et après c'est là que ça change pas mal de choses.
J'ouvrai doucement le robinet vapeur, pompe enclenchée, jusqu'à ce qu'il n'en sorte plus que de l'eau chaude (plus de vapeur) et ensuite je ne le refermai pas complètement tout de suite, de sorte à ce que de l'eau commence à arriver sur la mouture sans trop de pression, une fois que quelques goutes de café commençaient à couler du PF alors je refermais complètement la vapeur et commençais à extraire le café.

Inconvénients: la manip est un peu fastidieuse les premières fois, avec l'habitude ça va mieux ensuite.

Avantages: Pas de temp-surfing, avec l'habitude tu sais à quel moment après l'évacuation des vapeurs ton eau est à bonne température.
Pré-infusion à basse pression qui permet de préparer la mouture avant l'extraction avec les avantages que ça représente (bien sur ça n'est pas LA vrai pré-infusion d'une machine à levier ou d'une hydreau pro, mais ça améliore quand meme grandement le résultat en tasse)

La Mokita est une machine capable (sur des cafés courts expresso) de très bonnes choses il faut quand meme prendre bien soins à tout ce que l'on fait sans avoir droit à la moindre erreur, c'est un peu fastidieux parfois, c'est ce qui m'a poussé à acheter une Brasilia Club (c'est pareil que la Lady à part la "boite") qui est beaucoup plus tolérante.

Si je veux résumer je dirais avec la Mokita le café allait de foutu (évier Evil or Very Mad ) à très bon.
Avec la Lady (et une limitatrice pompe qui n'est pas d'origine) ça va de bon à excellent Wink à 5min de partir au boulot par exemple, de foutu à bon, ça change la vie Smile

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour café avec une Francis X3 Empty Re: Conseil pour café avec une Francis X3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum