Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Comment faire un bon café avec la Kitchenaid Expresso

5 participants

Aller en bas

Comment faire un bon café avec la Kitchenaid Expresso Empty Comment faire un bon café avec la Kitchenaid Expresso

Message par Oresias Dim 23 Aoû 2009, 23:22

Bonsoir,

C'est avec bonheur que j'ai pris possession d'une machine à café Kitchenaid Expresso (5KES100).
On voulait une machine à expresso et celle-là était en tête de notre liste.

Seulement voilà:
Je suis un peu néophyte en la matière d'utilisation d'une machine à expresso.
Mais je suis discipliné et je lis le manuel et respecte donc la procédure pour réaliser un bon expresso (dosage, tassage, temps de chauffe, etc.).

Seulement voilà:
Lorsque je fais un café avec la machine, j'obtiens quelque chose qui s'apparente plus à du café filtre, pas de mousse, et le café coule vite et clair (couleur caramel mou), je trouve.

Pourtant, je tasse le café comme une bête (je sais pas si je respecte la force de tassage, mais si elle n'est pas bonne, elle est au moins égale à la force de tassage requise de 9 à 15 kg, voir plus.

Alors y a-t-il quelque chose que je ne fais pas correctement?
La machine a-t-elle un problème de pompe auquel cas je devrais la retourner? La buse vapeur marche très bien, elle.

En tout cas, je n'obtiens rien d'aussi concluant que ce que prétendent les autres possesseurs de cette machine pourtant belle et d'apparence robuste.

Merci de votre aide. Very Happy

Oresias

Date d'inscription : 23/08/2009
Machine à café : Kitchenaid Expresso 5KES100
Broyeur : pas
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un bon café avec la Kitchenaid Expresso Empty Re: Comment faire un bon café avec la Kitchenaid Expresso

Message par sdelgran Dim 23 Aoû 2009, 23:48

Salut.

As-tu un moulin (broyeur) adapte ? Du cafe frais ?

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un bon café avec la Kitchenaid Expresso Empty Re: Comment faire un bon café avec la Kitchenaid Expresso

Message par gaston1024 Lun 24 Aoû 2009, 07:56

La machine a-t-elle un porte filtre ou filtre pressurisé ?
Si oui, il y a effectivement un souci quelque part
Sinon, elle a effectivement besoin impératif de café frais et d'un moulin adapté.
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un bon café avec la Kitchenaid Expresso Empty Re: Comment faire un bon café avec la Kitchenaid Expresso

Message par Oresias Lun 24 Aoû 2009, 10:11

Je n'ai pas de moulin à café pour l'instant, j'en suis à mes débuts. J'utilise du café finement moulu, mais même fraîchement déballé du paquet sous vide, ça me donne le même résultat.
Si on obtient un meilleur résultat avec des grains fraîchement moulus, je ne pense pas que pour mon cas, ça améliore considérablement les choses.

J'ai un porte-filtre à la machine.

Comment décrire plus précisément...

Je tasse comme une bête, et malgré tout, ça sort à gros débit, bien liquide et sans mousse, une tasse à expresso est vite remplie, en moins de 10 secondes.

En fait, quand je met en marche, ça me sort un jet bien brun pendant 2 secondes, et après, c'est du jus de chaussettes, de la même couleur que le thème de ce forum (en-tête où il y a marqué "Auteur" et "Message").

Quand je ressors le porte-filtre, ça me donne ceci:
Comment faire un bon café avec la Kitchenaid Expresso Img_0860


Pas de craquelures ou de décollement du bord de la mouture.

Vous avez une idée? Est-ce vraiment la qualité du café?

Oresias

Date d'inscription : 23/08/2009
Machine à café : Kitchenaid Expresso 5KES100
Broyeur : pas
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un bon café avec la Kitchenaid Expresso Empty Re: Comment faire un bon café avec la Kitchenaid Expresso

Message par therion3 Lun 24 Aoû 2009, 10:24

Ben normalement, je dirais que ton café n'est pas assez finement moulu.

Le moulin est indispensable pour faire un bon espresso! Même en tassant comme une brute (même 20 Kgs), le café moulu trop gros laisse passer le café sans lui opposer de résistance et donc sans en extraire les arômes, le goût, les huiles...

J'ai à la maison du café moulu que j'utilise après les nettoyages pour faire passer les premiers cafés que je ne bois pas, même en tassant très fort comme une brute, il coule en une dizaines de secondes.


Dernière édition par therion3 le Lun 24 Aoû 2009, 10:26, édité 1 fois
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un bon café avec la Kitchenaid Expresso Empty Re: Comment faire un bon café avec la Kitchenaid Expresso

Message par mitch11111 Lun 24 Aoû 2009, 10:25

ne cherche pas : avec du cafe moulu, ca ne marche pas.
avec du cafe en grain de supermarche, guere mieux.
il faut un moulin (je te deconseille le kitchen aid), et du cafe frais.
cdlt

mitch11111

Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 49
Machine à café : Oscar
Broyeur : KitchenAid
Nombre de messages : 26
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un bon café avec la Kitchenaid Expresso Empty Re: Comment faire un bon café avec la Kitchenaid Expresso

Message par therion3 Lun 24 Aoû 2009, 10:29

mitch11111 a écrit:ne cherche pas : avec du cafe moulu, ca ne marche pas.
avec du cafe en grain de supermarche, guere mieux.
il faut un moulin (je te deconseille le kitchen aid), et du cafe frais.
cdlt

Avec du café en grain de supermarché et un moulin, on peut quand même aboutir à un café qui coule en 25s (pour commencer). Après le goût c'est autre chose lol!
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un bon café avec la Kitchenaid Expresso Empty Re: Comment faire un bon café avec la Kitchenaid Expresso

Message par Oresias Lun 24 Aoû 2009, 11:05

Merci pour vos réponses,

Je vais voir pour me trouver un moulin, mais je ne m'imaginais pas avoir une telle différence de résultat. Enfin, en tout cas, le résultat n'est pas là pour l'instant.

Oresias

Date d'inscription : 23/08/2009
Machine à café : Kitchenaid Expresso 5KES100
Broyeur : pas
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un bon café avec la Kitchenaid Expresso Empty Re: Comment faire un bon café avec la Kitchenaid Expresso

Message par therion3 Lun 24 Aoû 2009, 11:38

Honnêtement, j'ai aussi douté pas mal au départ (je me disais que c'était un truc d'expert que je ne retrouverai jamais en bouche, ce coup du moulin). Mais c'est le jour et la nuit honnêtement avec un bon moulin et des grains de chez le torréfacteur.

Bon courage dans ta quête!
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un bon café avec la Kitchenaid Expresso Empty Re: Comment faire un bon café avec la Kitchenaid Expresso

Message par Oresias Lun 24 Aoû 2009, 11:55

Merci. Effectivement, je débute, mais là, je m'imaginais pas tout l'art de préparer un bon expresso.

Mais comme je viens d'acquérir une machine, et que j'ignore encore tout de l'art de préparer un bon expresso, je mettais plus en doute la machine, à savoir si je dois la retourner au vendeur ou quoi.

Car c'était avant tout une grosse interrogation pour moi: La machine est défectueuse ou bien?

Bon, au risque de passer pour un hérétique, que pensez vous des dosettes ESE en attendant de me procurer un moulin?

Edit: En fait, est-ce que le résultat obtenu avec ce type de dosette permettrait de m'assurer que ma machine à café ne présente pas de dysfonctionnement?

Oresias

Date d'inscription : 23/08/2009
Machine à café : Kitchenaid Expresso 5KES100
Broyeur : pas
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un bon café avec la Kitchenaid Expresso Empty Re: Comment faire un bon café avec la Kitchenaid Expresso

Message par Invité Lun 24 Aoû 2009, 12:04

Oublie les dosettes ESE, si tu veux vraiment tester ta machine tu peux essayer le Illy moulu vendu dans les boîtes en métal. Certes c'est cher mais il est assez frais et moulu assez finement.

J'arrivais à sortir quelques espressi pas trop mal avec ça et Oscar.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un bon café avec la Kitchenaid Expresso Empty Re: Comment faire un bon café avec la Kitchenaid Expresso

Message par therion3 Lun 24 Aoû 2009, 12:10

La finesse de mouture est extrêmement capricieuse. Parfois un même café, avec un temps un peu changeant, et je dois refaire les réglages de mon moulin, le café passe trop vite ou trop lentement (d'ailleurs, ça me sidère à chaque fois Very Happy).

En gros tu trouveras ptet un café moulu correct, mais si tu as à nouveau ce problème de café qui passe trop vite, on ne pourra pas dire si ça vient de la machine ou pas...
therion3
therion3

Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 44
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un bon café avec la Kitchenaid Expresso Empty Re: Comment faire un bon café avec la Kitchenaid Expresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum