Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? Empty Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par EvilGuinness Mer 07 Oct 2009, 20:33

Bonjour,

Gaston m'ayant dégotté un(e?) S27 d'occasion qui semble en excellent état, je me suis précipité pour réserver puis aller voir la bête (oui, dans cet ordre). Or je ne vais pas avoir beaucoup de temps ni de latitude pour les vérifs sur place. Il existe 2 sujets sur le/la S27 dans ce forum relatifs à ce "problème", mais je n'ai pas trouvé de réponse à la fois rapide, claire, relative à des trucs vérifiables en 5-10 minutes et surtouuuuuuuut surtout surtout neuneu-compliant.

En bref, quelles sont les choses à vérifier en priorité ? Les "pièges", s'il y en a ? Les trucs importants sur cette machine qui la font passer de "bonne" à "mauvaise occasion" ? Question bonus : faut quelle taille de flexible pour relier ça à un adoucisseur d'eau ?

J'avais prévenu sur l'aspect neuneu ! Au début je ne m'orientais pas vers ce type de bécane (je voyais plus petit et pas pro), mais comme on dit, hein, l'occasion fait le larron (prochainement ruiné Surprised ) .

Merci d'avance !
EvilGuinness
EvilGuinness

Date d'inscription : 23/02/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady
Broyeur : Grinta, Porlex
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par gaston1024 Mer 07 Oct 2009, 21:07

Allez, je plussoie pour une petite aide !
Mais je suis sûr que La Ducale n'est pas si loin...
En espérant que cette machine te convienne, parce qu'avoir aussi peu de temps, c'est pas simple pour un achat comme ça.
gaston1024
gaston1024

Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 764

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par sdelgran Mer 07 Oct 2009, 21:53

Il y a bien des choses qui sont difficiles a voir sans demontage... Je te donne quelques pistes, mais sans pretention de te donner une recette magique.

Met-la en marche et essaie de te faire une idee de la facture de restauration/reparation :

- L'electronique est-elle fonctionnelle ? Sur les 1 groupe, c'est quand meme courant que l'electronique souffre de l'aspect compacte des machines. Ceci dit, ce ne semble pas etre un grand souci des S27.
- La pompe marche-t-elle ? Si la machine a ete remisee, elle est vraisemblablement collee. La plupart du temps, on peut la decoller, mais des fois il vaut mieux changer. En prix public, on est pas loin des 100 euros tout de meme sur une Procon. Donc, a prendre en consideration ou a negocier.
- La machine chauffe-t-elle ?
- Ouvrir le haut de la machine. Regarder les fuites, les signes d'entartrement, etc.

On est plus ou moins difficile en fonction du prix de vente aussi... Wink

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par Invité Mer 07 Oct 2009, 21:54

gaston1024 a écrit:Allez, je plussoie pour une petite aide !
Mais je suis sûr que La Ducale n'est pas si loin...
Bonsoir,

Je ne suis pas le seul et ça ne doit pas devenir un boulot à plein temps Very Happy

Cinq minutes si la machine est branchée, l'essayer ... Si elle n'est pas branchée, prier tout dieu compatible avec votre religion Wink La seule chose à voir, c'est si elle est complète et regarder par le dessous si ce n'est pas un nid à fuites. Dans le prix, compter TOUJOURS de changer la pompe (+60-70 € HT). Si le chauffe tasse peut être retiré, évaluer les fuites.


Machine sans gros soucis, mais il faudra probablement la réviser et lui adjoindre un adoucisseur.

Merci Seb, je sature un peu sur Rancilio Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par sTraiTs Mer 07 Oct 2009, 21:59

Ca se termine La Ducale rassure toi Very Happy
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par Invité Mer 07 Oct 2009, 22:06

straits a écrit:Ca se termine La Ducale rassure toi Very Happy

Vi, vi, j'attends l'Hydreau qui me passionne autrement plus et où tout est écrit. Du couper/coller à adapter.

Rancilio, à part leur Z9/Z11 AT hydraulique ne m'a jamais franchement ému., même si ce sont de bonnes machines en court (jusqu'à 50ml).

Les S27 et leur système HP à la mord moi le noeud m'a toujours fait bondir. Tout ça pour gagner 3€27 en prix de revient, je n'ai pas encore digéré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par EvilGuinness Jeu 08 Oct 2009, 13:15

Merci pour vos réponses ! Donc pas vraiment de "point noir" sur cette machine en occasion, si ce n'est (éventuellement) la pompe à changer (à commander chez grimac). Vu le prix, et considérant le fait que l'adoucisseur est fourni avec... Pour ce dernier, vais vérifier l'état intérieur aussi avant de commencer à l'utiliser.

Je ne vais pas avoir la possibilité de la tester sur place, donc je vais "juste" pouvoir vérifier le fonctionnement global en l'allumant, les boutons, et l'état de l'intérieur en enlevant le haut. On m'a garanti un entretien régulier, mais elle n'a pas été utilisée depuis quelques années. Donc la pompe qui "colle" est un risque. En tout cas, l'état extérieur semble très bon.

Photos à venir si elle revient avec moi (faudrait une mauvaise surprise pour que ce ne soit pas le cas) !
EvilGuinness
EvilGuinness

Date d'inscription : 23/02/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady
Broyeur : Grinta, Porlex
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par sdelgran Jeu 08 Oct 2009, 14:09

Je ne vais pas avoir la possibilité de la tester sur place, donc je vais "juste" pouvoir vérifier le fonctionnement global en l'allumant, les boutons, et l'état de l'intérieur en enlevant le haut.

Mouais, ben ne t'emballe pas trop quand meme si elle n'est pas branchee au reseau d'eau. Au pire, fait tremper le bout du flexible dans un sceau d'eau. Je dis ca parce que la chaudiere sera assez vide si la machine a ete remisee pendant plusieurs annees, comme tu le dis. Alors, laisse pedaler la resistance dans l'air, ce n'est pas recommandable. Par exemple, ne laisse pas chauffer la machine 10 minutes pour verifier que tout va bien. Si tu pose la main contre la chaudiere apres avoir laisse la machine en chauffe quelques dizaines de secondes, tu devrais tout de suite noter une difference de temperature.

Perso, je debranche d'abord l'element (une des cosses) quand je teste une machine avec un niveau de chaudiere inconnu. Une fois le niveau effectue (souvent en chargeant la chaudiere manuellement), je rebranche. Sur la S27 par contre, il n'y a pas de circuit pour charger la chaudiere en evitant la pompe.

On m'a garanti un entretien régulier, mais elle n'a pas été utilisée depuis quelques années. Donc la pompe qui "colle" est un risque. En tout cas, l'état extérieur semble très bon.

Normalement, a l'allumage, la machine va vouloir refaire le niveau de la chaudiere. Et comme tu dis qu'elle a ete remisee plusieurs annees, il y a fort a parier que la pompe fasse la tete et colle.

Ouvrir une S27 est un jeu d'enfant. Pour le chauffe-tasse (la plaque du dessus), il te faut 1 tournevis plat large. Pour le reste, un cruciforme moyen (pas tres technique comme description). Je te conseille de les prendre avec toi.

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par sdelgran Jeu 08 Oct 2009, 14:14

sdelgran a écrit:
Je ne vais pas avoir la possibilité de la tester sur place, donc je vais "juste" pouvoir vérifier le fonctionnement global en l'allumant, les boutons, et l'état de l'intérieur en enlevant le haut.

Mouais, ben ne t'emballe pas trop quand meme si elle n'est pas branchee au reseau d'eau. Au pire, fait tremper le bout du flexible dans un sceau d'eau. Je dis ca parce que la chaudiere sera assez vide, comme la machine a ete remisee pendant plusieurs annees.

Ne laisse pas chauffer la resistance dans l'air, ce n'est pas recommandable. Par exemple, ne laisse pas chauffer la machine 10 minutes pour verifier que tout va bien. Si tu poses la main contre la chaudiere apres avoir laisse la machine en chauffe quelques dizaines de secondes, tu devrais tout de suite noter une difference de temperature.

Perso, je debranche d'abord l'element (une des cosses) quand je teste une machine avec un niveau de chaudiere inconnu. Une fois le niveau effectue (souvent en chargeant la chaudiere manuellement), je rebranche. Sur la S27 par contre, il n'y a pas de circuit pour charger la chaudiere en evitant la pompe.

On m'a garanti un entretien régulier, mais elle n'a pas été utilisée depuis quelques années. Donc la pompe qui "colle" est un risque. En tout cas, l'état extérieur semble très bon.

Normalement, a l'allumage, la machine va vouloir refaire le niveau de la chaudiere. Et comme tu dis qu'elle a ete remisee plusieurs annees, il y a fort a parier que la pompe fasse la tete et colle.

Ouvrir une S27 est un jeu d'enfant. Pour le chauffe-tasse (la plaque du dessus), il te faut 1 tournevis plat large. Pour le reste, un cruciforme moyen (pas tres technique comme description). Je te conseille de les prendre avec toi.

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par EvilGuinness Jeu 08 Oct 2009, 21:21

sdelgran a écrit:Mouais, ben ne t'emballe pas trop quand meme si elle n'est pas branchee au reseau d'eau. Au pire, fait tremper le bout du flexible dans un sceau d'eau. Je dis ca parce que la chaudiere sera assez vide, comme la machine a ete remisee pendant plusieurs annees.

Justement, les flexibles ne sont pas "fournis". D'où ma question un peu HS : les flexibles pour relier la machine et l'adoucisseur sont "standards" (même si je dois prendre un collier pour fixer par la suite) ou bien y'a autant de diamètres que de machines ? Je n'avais même pas pensé à l'adoucisseur avant tout ça.

Ne laisse pas chauffer la resistance dans l'air, ce n'est pas recommandable. Par exemple, ne laisse pas chauffer la machine 10 minutes pour verifier que tout va bien. Si tu poses la main contre la chaudiere apres avoir laisse la machine en chauffe quelques dizaines de secondes, tu devrais tout de suite noter une difference de temperature.

Merci pour le truc, je ne savais justement pas si on pouvait sentir la machine chauffer rapidement, vu que le temps de démarrage du tout est bien long.

Perso, je debranche d'abord l'element (une des cosses) quand je teste une machine avec un niveau de chaudiere inconnu. Une fois le niveau effectue (souvent en chargeant la chaudiere manuellement), je rebranche. Sur la S27 par contre, il n'y a pas de circuit pour charger la chaudiere en evitant la pompe.

Ca me fait penser qu'avec un peu de malchance, il y aura de l'eau qui sera restée dans le système pendant quelques années.... Pour la S27 donc, obligé de passer par la pompe. Au moins, ça me fera tester les deux en même temps, mais bon. M'enfin, de toute façon, le nettoyage intégral, elle y passera.

Normalement, a l'allumage, la machine va vouloir refaire le niveau de la chaudiere. Et comme tu dis qu'elle a ete remisee plusieurs annees, il y a fort a parier que la pompe fasse la tete et colle.

Mouaip... question somme toute assez bête, du coup : si la pompe colle, elle ne va pas marcher du tout genre clic solitaire de l'acheteur qui enclenche l'interrupteur ou bien ça va me faire un remake d'une compression de bagnole l'odeur de brûlé en plus ? Je suis en train de me faire peur tout seul là Smile

Ouvrir une S27 est un jeu d'enfant. Pour le chauffe-tasse (la plaque du dessus), il te faut 1 tournevis plat large. Pour le reste, un cruciforme moyen (pas tres technique comme description). Je te conseille de les prendre avec toi.

Ca marche ! Je suis en train "d'étudier" des photos d'entrailles de S27 normale, histoire de me faire une idée. Merci beaucoup pour les réponses !
EvilGuinness
EvilGuinness

Date d'inscription : 23/02/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady
Broyeur : Grinta, Porlex
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par sdelgran Jeu 08 Oct 2009, 22:59

Justement, les flexibles ne sont pas "fournis". D'où ma question un peu HS : les flexibles pour relier la machine et l'adoucisseur sont "standards" (même si je dois prendre un collier pour fixer par la suite) ou bien y'a autant de diamètres que de machines ? Je n'avais même pas pensé à l'adoucisseur avant tout ça.

C'est assez standard. Flexible gaine inox avec raccord en 3/8 (moi, j'aime bien les raccords plats avec un joint insere, car ca marche a chaque fois...).

Mouaip... question somme toute assez bête, du coup : si la pompe colle, elle ne va pas marcher du tout genre clic solitaire de l'acheteur qui enclenche l'interrupteur ou bien ça va me faire un remake d'une compression de bagnole l'odeur de brûlé en plus ? Je suis en train de me faire peur tout seul là

Plutot le clic solitaire et le bruit du pauvre moteur qui force (et qui chauffe d'ailleurs)...

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par EvilGuinness Jeu 08 Oct 2009, 23:08

Je retiens pour les flexibles, et j'irai donc voir samedi en magasin de bricolage, ils doivent bien avoir ça... Pour la pompe, je retiens aussi, si ça peine, on stoppe tout et on voit.

Donc je prévois le kit de joints, la pompe neuve, le décrassage du circuit depuis ladite pompe jusqu'au groupe... J'ai parcouru les sujets de rénov' de S27, ça va, c'est très compréhensible tout ça (edit : dans les grandes lignes au moins). Je m'attendais à pire ! Après, si ça cumule trop (raccords corrodés, pompe foutue, fuites, électrique qui souffre...), eh bien, on verra pour une autre !

Merci encore pour les infos, dimanche j'vais voir la bête.
EvilGuinness
EvilGuinness

Date d'inscription : 23/02/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady
Broyeur : Grinta, Porlex
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par EvilGuinness Dim 11 Oct 2009, 18:10

Bon ben elle est chez moi, état externe aussi impecc' que l'intérieur (à part une protection de connecteur qui a un peu sauté). J'ai regardé dans tous les coins que je pouvais, c'est super propre (si on omet la toute petite couche de saleté sur le dessus de la pompe et chaudière). Par contre, j'ai allumé la bécane quelques secondes, et pas un bruit, pas un voyant d'allumé si ce n'est celui de mise en marche.... Et quand j'ai remué un peu la machine en la déplaçant, elle a un peu glouglouté. Bref, je sens que rien n'est purgé, et que chuis bon pour tout retaper sur la machine Smile Mais ça me fait pas trop peur, au final, maintenant que je suis au pied du mur.

Passer de "professionnel du meuble ikea" à "restaurateur de machines à café", ça va être dur, mais bon, faut bien, pis ça me servira pour ma voiture study

edit : j'oubliais, l'adoucisseur est de la même marque que la machine elle-même, et pèse également son poids.
EvilGuinness
EvilGuinness

Date d'inscription : 23/02/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady
Broyeur : Grinta, Porlex
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par Invité Dim 11 Oct 2009, 18:49

Il faut surtout que tu assimiles le circuit hydraulique avant de toucher à cet engin. Tu as deux circuits:

(1)- un circuit basse pression (vers 1 à 1,5bar) qui est la chaudière principale de chauffe. Elle ne fournit que l'eau chaude et la vapeur et n'est pas totalement remplie. Un détecteur de niveau indique quand on est en dessous du point bas et met en marche la pompe jusqu'à obtention du niveau voulu;

(2)- un circuit haute pression (>9 bar) qui est à l'intérieur de la grosse chaudière sous forme d'une cartouche. Il échange des calories "à la volée" avec la petite chaudière et ne sert qu'au café. Il est en vase clos, totalement remplis comme un cumulus à eau chaude.

Ta machine doit être branchée sur un réseau d'eau ou alimentée (de mémoire ça marche) par un bidon rempli d'eau. Tu retires une cosse de la résistance et tu testes les fonctions CAFE plusieurs fois (pour purger le circuit HP des bulles). Si tout se passe bien, à chaque appui sur un touche café, la pompe va se mettre en route et envoyer de l'eau à la coupe. Là nous essayons le circuit (2).

Si c'est OK, tu branches la résistance et tu laisses chauffer. Tu tires assez massivement à chaud de la vapeur ou de l'eau chaude et la pompe doit se mettre elle-même en route puis ce couper comme expliqué dans (1).

Un point-un trait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par EvilGuinness Dim 11 Oct 2009, 19:53

Merci pour l'assistance La Ducale ! Je n'ai pas (encore) les tuyaux pour relier au réseau d'eau, donc je ferai tout ça demain (plus qu'à identifier le raccordement de la résistance...). Là je compulse le manuel, le temps de m'apercevoir que le fait de ne voir aucun voyant allumé (ni le orange ni le vert) n'est en fait pas forcément mauvais signe. Niveau d'eau insuffisant, et pas de réseau d'eau encore (je ne l'ai allumée que pour voir "si ça chauffe", et ça ne chauffe pas).

Si je comprends bien le manuel, le lancement de la résistance est "conditionnée" par le remplissage de la chaudière ? Bon, je continue à bouquiner, j'ai un paquet de trucs à apprendre.

Bref, je verrai ça demain, merci encore !


Dernière édition par EvilGuinness le Dim 11 Oct 2009, 19:55, édité 1 fois
EvilGuinness
EvilGuinness

Date d'inscription : 23/02/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady
Broyeur : Grinta, Porlex
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par EvilGuinness Dim 11 Oct 2009, 19:55

edit : erreur de manip'
EvilGuinness
EvilGuinness

Date d'inscription : 23/02/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady
Broyeur : Grinta, Porlex
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par Invité Dim 11 Oct 2009, 20:26

Surtout à suivre la logique hydraulique, j'insiste. Il sera ensuite utile de publier quelques photos coté pompe pour voir quel montage de protection HP Rancilio a monté sur ce modèle. Il est possible - ça fait des lustres que je n'ai pas révisé (et encore en ais-je fait peu) de L/S2/Epoca -pou te dire si l'allumage de la résistance est conditionné au niveau. Tout dépend de la logique dans le boitier Gicar.

Une fois branchée à l'eau (je conseille le réseau), tu suis à la lettre mes consignes. Tu débranches une cosse de la résistance (un truc avec un protecteur translucide) et tu mets en route. Si la cuve vapeur est vide, la la chaudière va se remplir via la pompe et stopper au niveau.. Si elle est déjà à niveau, rien ne se passera sur la partie vapeur. Tu dois avoir quelques kilos de plus que le poids à vide de la machine cuve pleine ....

A la connexion réseau, le circuit café (donc l'échangeur ou la cartouche interne qui ne possède pas de résistance, hein !) va se remplir totalement et se purger des bulles résiduelles en tirant de l'eau par le groupe café 3-4 fois en tasses longues (la pompe doit tourner, de l'eau doit sortir à la coupe). Le but est de voir si la pompe n'est pas grippée ou morte.

Quand on se trouve devant une chaudière vapeur à niveau, on peut mettre en place la chauffe (rebrancher la cosse). Je dis de retirer une cosse par sécurité pour la résistance, ce peut être inutile mais c'est plus sécurisant.

Le cycle va être le suivant, chauffe, purge de la fausse vapeur et stabilisation à la pression de consigne du pressostat. Là, tirer massivement de la vapeur pour voir si l'auto-remplissage fonctionne.

Après, évaluation des fuites à tous les niveaux et essais avec un café.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par EvilGuinness Dim 11 Oct 2009, 20:56

Je dois dire que tu me rassures un peu (beaucoup, ok). Le coup des protections, je n'étais pas au courant en fait. Pour ce que j'avais compris, sur la S27, tu lançais, ça chauffait, et zou. Donc peut-être que s'il ne détecte pas un niveau suffisant... je croise les doigts, ça ferait une pièce de moins à changer si c'était ça.

Une dernière question : quand tu parles de "truc avec protecteur translucide", ben il semble que y'en ait 4 sur la chaudière, 2 de chaque côté du "centre" et deux autour d'une pièce bleue. Comme je ne trouve pas de photos ou de "plan de coupe" de la machine, tu peux me dire si y'en a un en particulier à débrancher ?

Concernant la logique hydraulique, je ne connais que les bases du fonctionnement - un réseau pour la vapeur, un réseau isolé pour l'eau du café proprement dit (merci youtube et tes explis, du coup) + l'agencement basique du tout. Va falloir que je me "cale" un peu plus que ça. Je commence un peu fort avec une machine pro, mais bon ben c'était l'occasion (et Gaston) qui a fait que.

Après, évaluation des fuites à tous les niveaux et essais avec un café.

Je sais que le maître-mot est la patience, mais vivement quand même ! En résumé, purge "à froid" du circuit café, si ça pompe on rebranche et purge "à chaud" du circuit vapeur. Je relis tes messages plusieurs fois et ce sera bon.

Merci beaucoup pour ton aide ! Super sympa, surtout quand on a "un peu" de mal...
EvilGuinness
EvilGuinness

Date d'inscription : 23/02/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady
Broyeur : Grinta, Porlex
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par sTraiTs Dim 11 Oct 2009, 21:00

Tu vas voir Evilguiness, c'est super passionnant de démonter ces bestioles, surtout prend ton temps et évite les approximations.
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par Invité Dim 11 Oct 2009, 21:07

EvilGuinness a écrit: Une dernière question : quand tu parles de "truc avec protecteur translucide", ben il semble que y'en ait 4 sur la chaudière, 2 de chaque côté du "centre" et deux autour d'une pièce bleue. Comme je ne trouve pas de photos ou de "plan de coupe" de la machine, tu peux me dire si y'en a un en particulier à débrancher ?

La résistance, ce sont deux grosses cosses éloignées de 10-12 cm et fixées à la cuve par un gros écrou. L'autre, c'est le thermostat de sécurité bleu. Tu retires à un endroit ou à un autre, ça coupe la chauffe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par EvilGuinness Dim 11 Oct 2009, 21:18

La Ducale a écrit:
La résistance, ce sont deux grosses cosses éloignées de 10-12 cm et fixées à la cuve par un gros écrou. L'autre, c'est le thermostat de sécurité bleu. Tu retires à un endroit ou à un autre, ça coupe la chauffe.

Ok donc celles qui sont de chaque côté sur le diamètre de la cuve. Vais pas toucher au thermostat de sécu, même de loin, pour le moment. Je dévisse l'une des deux du diamètre demain, je branche à un seau d'eau (si on peut dire) et roule.

En tout cas, je m'attendais à pire pour un début, genre direct à démonter la cuve pour la frotter au scotchbrit.

straits > vais éviter pour le début de tout démonter, je suis vraiment super novice là. Un peu hardcore de commencer directement avec une telle machine pour moi, mais c'est une foutue occasion de me plonger là-dedans, surtout à ce prix. Hâte d'en connaître les rouages (et le circuit hydraulique, surtout, oui).
EvilGuinness
EvilGuinness

Date d'inscription : 23/02/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady
Broyeur : Grinta, Porlex
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par Invité Dim 11 Oct 2009, 21:22

EvilGuinness a écrit:En tout cas, je m'attendais à pire pour un début, genre direct à démonter la cuve pour la frotter au scotchbrit.
Je crois que, de toutes manières, tu vas devoir y passer si tu veux une vapeur et de l'eau chaude saine pour tes capuccino et thés Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par Invité Dim 11 Oct 2009, 21:32

EvilGuinness a écrit:Ok donc celles qui sont de chaque côté sur le diamètre de la cuve. Vais pas toucher au thermostat de sécu, même de loin, pour le moment. Je dévisse l'une des deux du diamètre demain, je branche à un seau d'eau (si on peut dire) et roule.

Tu retires juste la cosse (comme une cosse de voiture), tu ne touches pas aux écrous de fixation au couvercle. Je te conseille vivement -à moins pour essais - de brancher sur réseau. C'est beaucoup plus sur pour les essais...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par EvilGuinness Lun 12 Oct 2009, 19:49

Bon.... cosse débranchée, alimentation par un bidon (pas le choix), allumage de la machine, que dalle, ça fait pas un bruit. L'appui sur les boutons n'enclenche rien de rien.Pas une lumière sur le niveau de la chaudière, bref, à part le voyant d'allumage....

Au moins j'ai un peu investi dans quelque tournevis et clefs, ça m'a servi, mais je crains devoir passer à la vitesse supérieure :/ Ou alors y'a un interrupteur sur la pompe que j'ai pas vu, mais étrangement, j'en doute. Un peu peur que le panneau de commande ait un souci, aussi, du coup.

edit : j'ai vérifié, l'eau arrive au moins jusqu'à l'arrivée d'eau de la machine (en dévissant légèrement le flexible j'me suis pris de la flotte sur les doigts). Je sens que je suis bon pour le changement de pompe...
EvilGuinness
EvilGuinness

Date d'inscription : 23/02/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady
Broyeur : Grinta, Porlex
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par Invité Lun 12 Oct 2009, 20:14

EvilGuinness a écrit:Bon.... cosse débranchée, alimentation par un bidon (pas le choix), allumage de la machine, que dalle, ça fait pas un bruit. L'appui sur les boutons n'enclenche rien de rien.Pas une lumière sur le niveau de la chaudière, bref, à part le voyant d'allumage....

Au moins j'ai un peu investi dans quelque tournevis et clefs, ça m'a servi, mais je crains devoir passer à la vitesse supérieure :/ Ou alors y'a un interrupteur sur la pompe que j'ai pas vu, mais étrangement, j'en doute. Un peu peur que le panneau de commande ait un souci, aussi, du coup.

edit : j'ai vérifié, l'eau arrive au moins jusqu'à l'arrivée d'eau de la machine (en dévissant légèrement le flexible j'me suis pris de la flotte sur les doigts). Je sens que je suis bon pour le changement de pompe...

Non, il n'y a pas d'inter de pompe, c'est couplé avec la box de commande. Il faut, dans un premier temps désaccoupler la pompe du moteur (un collier entre la pompe et le moteur) et refaire l'essai sans eau. Le moteur doit tourner avec une commande clavier. Si le moteur tourne, la pompe est bloquée.

S'il ne tourne pas, il faut aller voir dans la box de commande si un fusible (je ne souviens pas s'il y en a un) n'est pas claqué (pompe bloquée-> fusible claqué).

Si tu ne trouves rien de claqué, il faut brancher le moteur toujours désaccouplé de la pompe directement sur le secteur (attention 220 V). Le moteur doit normalement tourner... Si c'est le cas, il faudra voir dans la box de commande, attention onéreux.

S'il ne tourne pas, il est HS et c'est obligatoirement un groupe moto-pompe à changer en ayant vérifié que le 220 V alimente bien le moteur à l'appui d'une séquence clavier ou au remplissage. Car ce peut être carte+moteur+pompe qui sont HS....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum