Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? - Page 3 Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par Invité Lun 12 Oct 2009, 22:58

Assez pour intervenir parfois (rarement) sur Kaffee-nNetz et j'ai une vie professionnelle très active, mais qui me laisse une grande liberté créatrice et personnelle qui est ...personnelle.

J'ai l'avantage d'écrire très facilement et de ne dormir que 4H.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? - Page 3 Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par EvilGuinness Mar 13 Oct 2009, 19:19

Et on est repartis.... La machine se lance tranquillement, chauffe, tout ça.... J'entends un clac avant que la chaudière ne se mette à bouillir/frémir, puis un clac quelques secondes après quand ça s'arrête (normal, d'après ce que j'ai lu, enfin surprenant quand on prend ça pour un circuit électrique qui pète). Et j'ai acheté ce que je trouvais comme truc pour détartrer le circuit "à chaud" (au contraire de "à scotch brit") avec une bouteille de vinaigre blanc.

Mais avant, on m'parlait donc de purger le circuit vapeur ?

edit : je relis le sujet que je comprenais pas de tonton, j'me rends compte qu'il avait posé les mêmes questions que moi, photos à l'appui, sur le pressostat et les cosses de la résistance... oups....

edit 2 : l'eau qui sort du groupe est claire, maintenant le problème ce sont les morceaux qui viennent avec... Pour la buse à eau chaude, elle fonctionne assez peu, elle me sort quelques millilitres par quelques millilitres, mais faut appuyer longtemps sur le bouton.
Et avec des morceaux aussi, noirs, mais aussi de petits morceaux de tartre blanc.

--> entartrage avancé, si j'en crois les indices, même si le fait que ça ne sorte pas à chaque coup, ben je vois pas trop. Pb de pression/température ?
EvilGuinness
EvilGuinness

Date d'inscription : 23/02/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady
Broyeur : Grinta, Porlex
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? - Page 3 Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par Invité Mar 13 Oct 2009, 21:28

Pas évident. As-tu fait tout ce que je t'avais conseillé ? J'attends toujours une photo de la sortie de pompe pour voir à quel montage Rancilio nous avons à faire....


Pour détartrer en ligne, je te conseilles un mélange eau + acide chlorhydrique "commercial" dilué 10-15 % et à chaud. Le tout suivi de 4-5 rinçages complets, le premier additionné de lessive de soude commerciale à 5-10 % dans de l'eau.

Les bains à chaud peuvent durer 30 minute au maximum.

Passer ensuite ce sujet en "Atelier"', merci Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? - Page 3 Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par EvilGuinness Mar 13 Oct 2009, 21:34

J'ai suivi à la lettre tout ce que tu m'as dit de faire. Pas d'appareil pour le moment, je me débrouille pour en choper un dès que possible et te faire des photos sous tous les angles.

Demain je prendrai de l'acide (là j'ai juste pris du vinaigre, donc raté ? j'avais cru lire qu'un mélange à 10% suffisait), et je vais m'atteler au démontage de la p'tite grille de "sortie" du groupe, parce que j'ai un peu l'impression que j'vais avoir droit à une pluie de morceaux.

A force de tirer de l'eau par le circuit café j'arrive à de l'eau claire (avec morceaux...), et j'ai tiré massivement de la vapeur par la buse idoine (elle sent moins le renfermé). Résultat : pression qui chute au bout d'un temps interminable (ça emmagasine sévère), et qui se rétablit rapidement. Par contre pas de dépassement du 0,5 bars. J'ai fait un tour sur le pressostat vers le "-", aucune différence sur le mano.
EvilGuinness
EvilGuinness

Date d'inscription : 23/02/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady
Broyeur : Grinta, Porlex
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? - Page 3 Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par Invité Mar 13 Oct 2009, 21:59

Soit le pressostat est sec (la membrane, mais avec les Sirai on change tout car ça charbonne), soit le mano BP est raide (donc il faudrait mesurer la température à la coupe,) soit une paillette de crasse bouche le pressostat, soit fuite sur le circuit BP.

Mais rien de méchant, tu as deux solutions:

- Essayer pendant quelques mois de l'utiliser ainsi nettoyée;
- Le refaire et être tranquille pur cinq ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? - Page 3 Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par EvilGuinness Mar 13 Oct 2009, 22:28

La Ducale a écrit:Soit le pressostat est sec (la membrane, mais avec les Sirai on change tout car ça charbonne), soit le mano BP est raide (donc il faudrait mesurer la température à la coupe,) soit une paillette de crasse bouche le pressostat, soit fuite sur le circuit BP.

Mais rien de méchant, tu as deux solutions:

- Essayer pendant quelques mois de l'utiliser ainsi nettoyée;
- Le refaire et être tranquille pur cinq ans.

C'est pas vraiment un choix ça Very Happy Sans mano fiable (enfin disons sans indication réelle de la pression), ça me semble pas terrible.

* Fuite du circuit bp : faudra me guider un peu je crois, vu que ç'a l'air de pouvoir être un peu partout si j'ai bien compris.
* Presso qui en a un coup dans le nez : démontage du presso, recherche de la paillette, et si rien, on change la pièce ?
* Mano foutu, on vérifie ça comment ? En faisant varier le presso et en constatant des différences de température non-relayées par l'indicateur du mano ? Va falloir m'équiper d'un thermo potable.

Ceci dit j'ai essayé de tirer un café (je risquais pas grand chose). Ca m'a fait une joli galette bien uniforme de café, galette qui est sortie d'un coup en tapant une fois le pf. Ca fait plaisir, et ça change de la vieille krups qui sort en 3 fois en en laissant partout. Le café lui-même ? A peine trempé les lèvres dedans (plus par souci de l'heure que de ma santé), mais bon ben même si pour vous tous ça doit entrer dans le "dégueu", pour moi c'est pas pire qu'avant.

Bon demain, on passe le tout à l'acide et je démonte la grille du groupe. Ce sera déjà pas mal vu le temps que je mets à faire chaque chose.
EvilGuinness
EvilGuinness

Date d'inscription : 23/02/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady
Broyeur : Grinta, Porlex
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? - Page 3 Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par Invité Mar 13 Oct 2009, 22:36

Déjà faire ceci est sage, après on va voir ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? - Page 3 Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par Invité Mer 14 Oct 2009, 09:33

EvilGuinness a écrit:C'est pas vraiment un choix ça Very Happy Sans mano fiable (enfin disons sans indication réelle de la pression), ça me semble pas terrible.

Le mano HS n'est qu'une hypothèse

* Fuite du circuit bp : faudra me guider un peu je crois, vu que ç'a l'air de pouvoir être un peu partout si j'ai bien compris.

Le circuit BP est simplisme sur ces machines car il se résume à l'entrée d'eau, une branche qui va vers l'EV de remplissage, la chaudière et les sorties vapeur/EC. Ainsi que les organes de sécurité (sonde de niveau, soupape de sécurité, soupape de fausse vapeur. Si tu ne dépasses pas 0,5 bar, que la chaudière se remplisse normalement à un gros tirage d'EC ou de vapeur et que tu n'entends pas de fuite ... ce n'est pas là.

* Presso qui en a un coup dans le nez : démontage du presso, recherche de la paillette, et si rien, on change la pièce ?

Le pressostat, sauf remplacement très récent, est à considérer comme à changer. Les Sirai c'est 5 ans et ensuite les membranes sèchent et les contacts charbonnent.

* Mano foutu, on vérifie ça comment ? En faisant varier le presso et en constatant des différences de température non-relayées par l'indicateur du mano ? Va falloir m'équiper d'un thermo potable.

Cela se vérifie en admettant une pression connue ou en augmentant massivement le pressostat (ce dernier neuf est limité à 1,7 bar, donc tu ne risques pas grand chose.). Ou en regardant ce que donne un thermomètre réactif en sortie de bec ou sur l'eau chaude.

Il est possible, les manos Rancilio ne sont pas très solides, que ton mano ait un point dur. Il te faudra un mano 0-16 bar pour régler ta pression de pompe ...

PS: passer la suite de ce fil en atelier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? - Page 3 Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par EvilGuinness Mer 14 Oct 2009, 20:22

Et voilà j'ai recréé un sujet dans le forum atelier, j'passe là-bas !
EvilGuinness
EvilGuinness

Date d'inscription : 23/02/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady
Broyeur : Grinta, Porlex
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? - Page 3 Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par Invité Jeu 15 Oct 2009, 00:20

La Ducale demandait jsute à un admin de déplacer le sujet Wink

Tu ne peux pas le faire en éditant ton premier post ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ? - Page 3 Empty Re: Rancilio S27 d'occas : que regarder en 5 minutes chrono ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum