Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Mazzer mini E type B vs. Santos 55

3 participants

Aller en bas

Mazzer mini E type B vs. Santos 55 Empty Mazzer mini E type B vs. Santos 55

Message par blaze Lun 16 Nov 2009 - 16:57

Bonjour a tous,

Je suis un vieux membre du forum qui n a pas poste depuis longtemps toutefois je viens souvent vous lire. Tout d abord je dois vous dire que je suis impressionné par le niveau du forum et j ai vraiment l impression que ca a bien monté ces trois dernieres années. Je ne me sens donc plus seul dans ma passion ca aide a faire passer la pillule aupres de ma femme.... Le niveau de certains contributeurs est vraiment impressionant.

Bref je vous ecris car je voudrai upgrader mon moulin Rancilio MD40 pour aller avec ma Reneka Viva. J ai selectionné deux candidats : le mazzer mini E type B et le santos 55. Si les perfos du mazzer ont été largement discutées ici et ailleurs il n'en est pas de meme du santos 55 (meme si certains d entre vous possede la bete me semble t il). J ai l'impression que ce moulin santos n est pas trop diffusé à l etranger (ou tout du moins dans les pays anglosaxon qui ont des forums sur le café). En revanche je trouve qu il devient assez present dans les cafés et brasseries et les retours des utilisateurs dans un environnement pro ont l air assez positif surtout sur sa fiabilité.

Ma vision des avantages et inconvenients des deux moulins :

Le santos 55 :

Les + : dosage quasi instantanné (les videos sont assez impressionnantes sur youtube), reglage minuterie en facade facillement accessible, silence de fonctionnement, tamper integré.

Les - : prix, encombrement, doute sur la capacité à fonctionner avec 250 gr de grain dans la tremis et tuning de la tremis difficile pour faire diminuer sa taille (surtout en hauteur). Vu les perfos (moteur de 1100 W et vitesse de rotation de 3000 tr/Min) j ai également des craintes sur la surchauffe de la mouture qui pourrait endommager les aromes ainsi que sur la dispersion en granulometrie de la mouture en gros est-ce que ca va fonctionner avec ma reneka.


Le mazzer mini :

Les + : encombrement (et surtout hauteur raisonnable), prix (par rapport au santos), regularité mouture peut etre meilleure que le santos, moins de surchauffe de mouture (quoique c est à voir le debit etant moins important le café reste pus longtemps dans le moulin)

Les - : le debit plus lent et un bruit plus elevé qui dure plus longtemps une efficacité de distirbution du café dans le PF moins aboutie que le santos (impression subjective en visionnant des videos sur le net), pas de tamper integré (mais c est peut etre un avantage pour la qualité en tasse car je n ai jamais travaillé avec un tamper integré au moulin : j ai viré celui du MD40 et celui du SJ)


Pour l'instant je penche plutot pour le santos qui me semble plus etre une vrai upgrade par rapport au MD40 mais....

Vos conseils, suggestions et avis (surtout sur le santos) seront vivement appreciés. Merci d avance.

Blaze

blaze

Date d'inscription : 28/03/2007
Age : 49
Machine à café : reneka viva + lady en pod !
Broyeur : Rancilio MD40
Nombre de messages : 85
Localisation : Normandie *snif*

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini E type B vs. Santos 55 Empty Re: Mazzer mini E type B vs. Santos 55

Message par totokro Lun 16 Nov 2009 - 17:55

Je sais qu'il y a Ronin qui a investi dans le Santos 55. Il pourrait te faire un retour. A part lui je n'en voit pas d'autres ici.
Il y a kocca 91 qui a un mini et quelques autres je crois
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini E type B vs. Santos 55 Empty Re: Mazzer mini E type B vs. Santos 55

Message par sellik Mar 17 Nov 2009 - 15:52

je pense que tu as bien perçu les différentes qualités du Santos 55, perso c un excellent moulin et je ne peux que le conseiller. J'ai possedé 6 moulin pro différents et c'est de loin mon préféré.
J'ai eu la chance d'en trouver un d'occasion, c sur que pour un particulier c trés cher en neuf.
Avec 250 gr dans la trémie pas de soucis, ça fonctionne bien. La taille est conséquente mais bon la même qu'un 40 ou qu'un 6a. Le tuning je le déconseille la trémie est trés cassante (la mienne est arrivé cassé) avec une forme pas trop adapté à la découpe. par contre moi aussi la vitesse m'avait beaucoup surpris mais je n'ai aucune remarque négative à formuler sur la mouture. J'ai eu la chance d'avoir des meules quasi neuves (1500 doses) et je n'ai jamais eu un moulin qui me donne un aussi bon résultat en tasse et de loin. je ne me fais aucun soucis pour ta Reneka, les derniers modèle de 55 (post 2006) ne pulvérise absolument pas, donc voila pour ce moulin que j'adore, si tu as des questions n'hésites pas.

Le Mazzer je n'en ai jamais eu donc je ne préfére pas me prononcer.

tiens nous au courant !!! geek

Si tu passes sur Marseille, tu l'essaie cheers

sellik

Date d'inscription : 16/01/2008
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Santos 55
Nombre de messages : 153
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini E type B vs. Santos 55 Empty Re: Mazzer mini E type B vs. Santos 55

Message par blaze Mar 17 Nov 2009 - 20:58

Merci pour ce retour et pour l invitation aussi Very Happy
Malheuresement je passe raremement sur Marseille. Je suis originaire de Nice donc lorsque je quitte la normandie c est pour redesecendre dans le pays d Unic et de Conti ! cheers

Je possede egalement un mazzer SJ qui est quand meme un ton au dessus du MD40 mais je n ai jamais utilisé les deux moulins avec la meme machine (le MD avec la viva et le SJ avec la diva) donc c est un petit peu difficile de faire la part des choses entre la machine et le moulin.

Je ne sais pas comment tu as fait pour en trouver un d occasion ca a l air vraiment difficile. En fait d apres certains pro ils sont en train de remplacer les santos 40 en bout de potentiel par des 55 sur lesquels ils n ont que des bons retours c est à dire pas de retour !!!! De bonnes affaires en perspective pour les 40.

Au fait connais-tu le defaut des versions avant 2006 ? Y a t il moyen d upgrader un 2005 avec un kit de piece des versions recentes pour eviter le defaut de pulverisation (est-ce un probleme d'electricité statique lors de la distribution comme sur beaucoup de doserless ou plutot un probleme de qualité de broyage ? ).

Merci encore pour ton avis.

BLaze

PS: Au fait y a personne pour prendre la defence du mazzer mini E scratch

blaze

Date d'inscription : 28/03/2007
Age : 49
Machine à café : reneka viva + lady en pod !
Broyeur : Rancilio MD40
Nombre de messages : 85
Localisation : Normandie *snif*

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini E type B vs. Santos 55 Empty Re: Mazzer mini E type B vs. Santos 55

Message par sellik Mar 17 Nov 2009 - 23:09

Alors l'occasion c'est bcp de chance mais le prix n'etait pas hyper bas et en plus tremie cassé mais je reconnais qu'il n'avais vraiment pas servi il est neuf...
je pense que le 60 est plus appelé à remplacer le 40 car je pense que bcp de Bar sont attaché au doseur ce que je comprends, bien que le 55 à l'usage soit vraiment rapide et performant.
le mien est de fevrier 2006 donc j'ai du l'upgrader, il faut changer la goulotte d'ou sort le cafe et rajouter un tout petit clapet en acier à la sortie du tunnel. J'ai commandé les pièces chez un revendeur Santos, il y en a pour 5 euros donc c'est pas un soucis, et 5 mn de démontage, aucun problème. Effectivement c'est un souci d'electricité statique qui fait que ça pulvérise mais ça marche. Après le changement la différence est flagrante ça tombe nicquel comme dans la video de Santos.
Bon et pour ma part je le trouve trés beau !!! jocolor

sellik

Date d'inscription : 16/01/2008
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Santos 55
Nombre de messages : 153
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini E type B vs. Santos 55 Empty Re: Mazzer mini E type B vs. Santos 55

Message par blaze Ven 20 Nov 2009 - 11:52

Merci pour ton commentaire sur ce santos 55, je suis vraiment convaincu. Toutefois j ai l impression qu il est vraiment impossible d'en trouver en occasion j ai essaye "presque" partout. Si vous en voyez passer un je suis preneur pensez à moi en MP.

Un mazzer mini E pourrais aussi faire l affaire mais a part en neuf il m a l air encore plus impossible a trouver que le 55. Je n ai jamais vu ce mazzer *en vrai* nulle part contrairement au 55 qui commence a se trouver en bar ou restaurant.

BLaze

blaze

Date d'inscription : 28/03/2007
Age : 49
Machine à café : reneka viva + lady en pod !
Broyeur : Rancilio MD40
Nombre de messages : 85
Localisation : Normandie *snif*

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer mini E type B vs. Santos 55 Empty Re: Mazzer mini E type B vs. Santos 55

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum