Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Moulin Mazer Mini Modèles A / B

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Moulin Mazer Mini Modèles A / B Empty Moulin Mazer Mini Modèles A / B

Message par OrNoir Jeu 03 Jan 2013, 20:51

Bonjour,

Nouvel inscrit sur le forum, je me présente rapidement :
Celà fait quelques années que je vous lis. Depuis presque autant d'années, je me suis dit qu'un jour je me ferai plaisir pour obtenir un espresso digne de ce nom à la maison (puis des cappuccini plus tard, mais déjà ca passe par le café).
J'ai déjà eu des manuelles de type Krups sans réel grand intérêt avant de passer sur la Nespresso influencé par ma femme et le côté pratique pour elle.
Finalement, je pense que je l'ai presque convaincue de l'intérêt de passer sur une vraie manuelle de qualité, en lui disant qu'avec quelques explications elle se débrouillerait vite (mais chuuutttt, elle pourrait nous lire !).

Voilà où j'en suis donc.
Concernant la cafetière, mais ce n'est pas dans ce sujet que je vais l'aborder, je pense me porter vers la Musica NS. (je me suis interrogé pour diverses raisons avec 1 Rocket Espresso Giotto Evoluzione, mais pour la différence de prix, je pense que justement je préfère la mettre dans le moulin).

Ainsi, après avoir envisagé les moulins Grinta, la balance pencherait pour moi actuellement vers les Mazer Mini :
Biensur j'ai tenté de trouver le maximum d'infos à droite à gauche, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris à 100%.
- Le modèle A semble avoir comme différences les 3 boutons électroniques sur le dessus : 1 dose, 2 doses, Manuel. OK. Et à quoi sert le genre de compteur électronique assiocié ? Il indique quoi ?
- Le modèle B c'est un bouton mécanique au niveau du porte filtre (1 appui bref, 2 brefs, ou 1 long pour être sans timer ; dites moi si je me trompe).

C'est subjectif car juste par rapport au nombre d'avis que j'ai pu lire, mais il me semble qu'il se vend plus du modèle B que A (alors qu'ils ont été au même prix un moment, même si ce n'est plus le cas aujourd'hui) :
Y-a-t-il des risques avec l'électronique sur le modèle A ? (ca semble pourtant basique comme électronique)
Ce qui en ont pourquoi ont-il pris le A ou le B ? (ou ceux qui ont des amis ou connaissances qui l'utilisent bien sur).

Je vous remercie grandement pour avoir lu mes questions basiques, mais ne vous inquiétez pas il y en aura d'autres albino
OrNoir
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 49
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Mazer Mini Modèles A / B Empty Re: Moulin Mazer Mini Modèles A / B

Message par OrNoir Jeu 03 Jan 2013, 20:59

Ha Ben Bravo !!!
Si quelqu'un peut déplacer mon sujet, je viens de voir que ma 1ère contribution est une grosse boulette ! Erreur d'endroit !!
OrNoir
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 49
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Mazer Mini Modèles A / B Empty Re: Moulin Mazer Mini Modèles A / B

Message par Lucio Jeu 03 Jan 2013, 21:14

OrNoir a écrit:
Biensur j'ai tenté de trouver le maximum d'infos à droite à gauche, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris à 100%.
- Le modèle A semble avoir comme différences les 3 boutons électroniques sur le dessus : 1 dose, 2 doses, Manuel. OK. Et à quoi sert le genre de compteur électronique assiocié ? Il indique quoi ?
- Le modèle B c'est un bouton mécanique au niveau du porte filtre (1 appui bref, 2 brefs, ou 1 long pour être sans timer ; dites moi si je me trompe).
C'est tout à fait ça. L'afficheur permet de régler le timer et de mémoire indique également la quantité totale moulue.


C'est subjectif car juste par rapport au nombre d'avis que j'ai pu lire, mais il me semble qu'il se vend plus du modèle B que A (alors qu'ils ont été au même prix un moment, même si ce n'est plus le cas aujourd'hui) :
Y-a-t-il des risques avec l'électronique sur le modèle A ? (ca semble pourtant basique comme électronique)
Il se vend beaucoup plus de A. Aucun risque avec l'électronique.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Mazer Mini Modèles A / B Empty Re: Moulin Mazer Mini Modèles A / B

Message par agentsmith555 Jeu 03 Jan 2013, 21:15

cheers bienvenue à toi!

scratch je pense que tu est bien situé : tu poses une question sur des moulins en section "moulins", ça me parait correct Laughing

je ne peux malheureusement pas t'aider : je ne connais pas ces modèles Crying or Very sad
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Mazer Mini Modèles A / B Empty Re: Moulin Mazer Mini Modèles A / B

Message par OrNoir Jeu 03 Jan 2013, 21:28

Lucio a écrit:
Il se vend beaucoup plus de A. Aucun risque avec l'électronique.
Ok merci. Pour le compteur merci aussi de ta précision.

agentsmith555 a écrit: cheers bienvenue à toi!


scratch je pense que tu est bien situé : tu poses une question sur des moulins en section "moulins", ça me parait correct Laughing
Oui, grâce à une grande réactivité le sujet a été déplacé dans foulée clin d'oeil (j'ai quand même fait fort en positionnant le sujet dans les petites annonces... à force de lire un peu tout.... je me suis perdu au fond d'un couloir.

Autre question :
Si je prends l'exemple du modèle B pour illustrer ma question, il y a des vices de réglage dissociées pour le choix de 1 dose ou de 2 doses. (1 dose = son réglage, 2 doses = son réglage).
Pourquoi y'a t-il un réglage pour 2 doses ? Est-ce dans le cas où on veut personnaliser par exemple le 2 doses pour faire autre chose que 2 espresso avec le même résultat qu'1 espresso ?
OrNoir
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 49
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Mazer Mini Modèles A / B Empty Re: Moulin Mazer Mini Modèles A / B

Message par Lucio Jeu 03 Jan 2013, 22:19

Simple dose pour le filtre 1 tasse, double dose pour le filtre 2 tasses.

Ou tout autre chose si tu préfères Smile

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Mazer Mini Modèles A / B Empty Re: Moulin Mazer Mini Modèles A / B

Message par OrNoir Ven 04 Jan 2013, 00:07

ok merci Lucio.

Mais dans ce cas, un seul réglage suffirait pour la dose simple, et la dose double se débrouillerait non ?
Régler indépendament la dose double doit avoir une nécessité que je n'ai pas encore saisie.
Ca ne doit pas servir qu'à éviter de servir 2 fois une dose simple dans le filtre double, mais là justement, mon imagination n'a pas trouvé la réponse.

Lucio a écrit: ... Ou tout autre chose si tu préfères Smile
Comme quoi par exemple ? scratch
OrNoir
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 49
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Mazer Mini Modèles A / B Empty Re: Moulin Mazer Mini Modèles A / B

Message par agentsmith555 Ven 04 Jan 2013, 00:14

Ce n'est pas parce que tu fais un bon simple avec 8 gr, qu'avec 16 gr tu auras un bon double... Rolling Eyes

bref, en espresso, 1+1 n'est pas identique à 2 What a Face d'ou un réglage pour chaque dose.
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Mazer Mini Modèles A / B Empty Re: Moulin Mazer Mini Modèles A / B

Message par OrNoir Ven 04 Jan 2013, 00:23

agentsmith555 a écrit:Ce n'est pas parce que tu fais un bon simple avec 8 gr, qu'avec 16 gr tu auras un bon double... Rolling Eyes

bref, en espresso, 1+1 n'est pas identique à 2 What a Face

Merci. Je ne suis que dans la prévision (très très forte) et précision de mes achats, j'ai passé déjà des heures et encore beaucoup d'heures à vous lire sur le forum, et j'ai la confirmation des étapes certaines qui vont se dérouler :

1°) Commande
2°) Patience, c'est quand que ca arrive ???
3°) Déballage et émerveillement
4°) Installation et entousiasme
5°) réglages
6°) mince, zut, heuuuu Question ....
.....
30°) réglages
31°) patience
......
33°) Réglages, réflexion et patience,
35°) accomplissement ! .... ha moins que ce soit réglages encore ! drunken
OrNoir
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 49
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Mazer Mini Modèles A / B Empty Re: Moulin Mazer Mini Modèles A / B

Message par Lucio Ven 04 Jan 2013, 10:04

OrNoir a écrit:
Comme quoi par exemple ? scratch
Un filtre 2T et un 3T, deux 1T différents, un 15g vst et un 21g vst, etc.

Ou "1 dose" = 1 ou 2 grammes, juste pour virer les restes de cafés moulus ou brisés et "2 doses" = la dose qu'il faut pour ton filtre. Ou "1 dose" puis je tasse, puis je rajoute du café avec "2 doses" et je retasse (pour être en surdosage). Etc.

Que sais-je encore...

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Mazer Mini Modèles A / B Empty Re: Moulin Mazer Mini Modèles A / B

Message par OrNoir Ven 04 Jan 2013, 11:17

Lucio a écrit:
OrNoir a écrit:
Comme quoi par exemple ? scratch
Un filtre 2T et un 3T, deux 1T différents, un 15g,vst et un 21g vst, etc.

Ou "1 dose" = 1 ou 2 grammes, juste pour virer les restes de cafés moulus ou brisés et "2 doses" = la dose qu'il faut pour ton filtre. Ou "1 dose" puis je tasse, puis je rajoute du café avec "2 doses" et je retasse (pour être en surdosage). Etc.

Que sais-je encore...

Ok ma lanterne est éclairée merci. Reste juste le détail de la partie soulignée que je n'ai pas saisi "vst", sinon j'ai compris l'idée pour le reste Laughing
--------
Arrow c'est bon, j'ai réussi à trouver ce que je cherchais à savoir sur les filtres "vst".
OrNoir
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 49
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Mazer Mini Modèles A / B Empty Re: Moulin Mazer Mini Modèles A / B

Message par OrNoir Dim 06 Jan 2013, 18:11

Précision à réception d'un moulin pour les 1ers essais.
Ce qui est recommandable, c'est de commencer par le réglage le plus fin, au max et ajuster ? (Cas d'un Mini Mazzer + NS Musica qui semble toujours l'option choisie). Ou sait on d'office que le réglage mini sera toujours trop fin ? Histoire de gagner 1-2 essais, sur la totalité Wink

Et concernant le Mazzer for Rocket Mini modèle A, ce n'est ni plus ni moins que le modèle A estampillé Rocket ? (ca fait cher la signature Laughing)
OrNoir
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 49
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Mazer Mini Modèles A / B Empty Re: Moulin Mazer Mini Modèles A / B

Message par Lucio Dim 06 Jan 2013, 18:26

OrNoir a écrit:Précision à réception d'un moulin pour les 1ers essais.
Ce qui est recommandable, c'est de commencer par le réglage le plus fin, au max et ajuster ? (Cas d'un Mini Mazzer + NS Musica qui semble toujours l'option choisie). Ou sait on d'office que le réglage mini sera toujours trop fin ? Histoire de gagner 1-2 essais, sur la totalité Wink

Et concernant le Mazzer for Rocket Mini modèle A, ce n'est ni plus ni moins que le modèle A estampillé Rocket ? (ca fait cher la signature Laughing)
Pas le plus fin possible, ce sera toujours trop fin. Pour commencer, mets du café en grain, allume le moteur et rapproche les meules jusqu'à ce que tu entendes un léger sifflement. Les meules commencent à se frotter, tu viens de définir ton "zéro". A partir de là tu desserres de 3 graduations. Mouds quelques grammes que tu jetteras. Enfin, essaie de faire un café, tu devrais être approximativement dans les clous (de mémoire tu seras encore trop fin).

Le Mazzer Rocket est poli.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Mazer Mini Modèles A / B Empty Re: Moulin Mazer Mini Modèles A / B

Message par Invité Dim 06 Jan 2013, 18:43

Pour info, Mazzer colle une étiquette qui sert de point de départ. Ensuite on ajuste de 3/4 graduations en + ou en - suivant le café.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moulin Mazer Mini Modèles A / B Empty Re: Moulin Mazer Mini Modèles A / B

Message par OrNoir Dim 06 Jan 2013, 20:26

Lucio a écrit:
OrNoir a écrit:Précision à réception d'un moulin pour les 1ers essais.
Ce qui est recommandable, c'est de commencer par le réglage le plus fin, au max et ajuster ? (Cas d'un Mini Mazzer + NS Musica qui semble toujours l'option choisie). Ou sait on d'office que le réglage mini sera toujours trop fin ? Histoire de gagner 1-2 essais, sur la totalité Wink

Et concernant le Mazzer for Rocket Mini modèle A, ce n'est ni plus ni moins que le modèle A estampillé Rocket ? (ca fait cher la signature Laughing)
Pas le plus fin possible, ce sera toujours trop fin. Pour commencer, mets du café en grain, allume le moteur et rapproche les meules jusqu'à ce que tu entendes un léger sifflement. Les meules commencent à se frotter, tu viens de définir ton "zéro". A partir de là tu desserres de 3 graduations. Mouds quelques grammes que tu jetteras. Enfin, essaie de faire un café, tu devrais être approximativement dans les clous (de mémoire tu seras encore trop fin).

Le Mazzer Rocket est poli.
Réponse que je me mets de côté et qui me sera très utile.

Merci Chou également.

Quand vous changez de café, quelles sont vos astuces ? Des repères sur le moulin (se serait vite compliqué il me semble à moins de n'avoir que 2 cafés favoris).
Des notes ? (là il faut qu'elles soient écrites précisément pour bien les interpréter directement quelques mois après. Peut-être tout simplement en partant d'un réglage extrême puis compter lentement le nombre de crans tout simplement ? Là le Mazzer Mini semble avoir des crans bien utiles justement si je ne dis pas de bétise)
OrNoir
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 49
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Mazer Mini Modèles A / B Empty Re: Moulin Mazer Mini Modèles A / B

Message par agentsmith555 Dim 06 Jan 2013, 20:52

Ne t'inquiètes pas, OrNoir, avec l'habitude de ton moulin (qui va venir vite !), tu sauras faire un réglage approximatif très vite, 2 ou 3 shots d'essai pour affiner, et tu seras au bon réglage.

même quand tu auras la bonne mouture au début, amuses-toi à faire varier ton dosage, et la mouture en conséquence (moins de poids de grains, plus fin ; plus de grains, plus gros), cela te permettra de savoir si tu préfères sous-doser ou sur-doser, d'autant plus que ça peut etre variable !! (je préfère par exemple sous-doser pour un cappu le matin, et plutot surdoser sur un double a midi, et encore, pas sur tous les cafés...).

de plus, la mouture ne change pas tant que ça entre les différents cafés, et tu trouveras probablement 2 ou 3 favoris auxquels tu seras fidèle.

en gros, c'est comme tout : après une phase de préparation plus ou moins longue study scratch , ben, il faut se lancer Basketball et mettre les mains dans le cambouis pig
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Mazer Mini Modèles A / B Empty Re: Moulin Mazer Mini Modèles A / B

Message par Lucio Dim 06 Jan 2013, 22:49

Les notes ne serviraient pas à grand chose.

Si café équivalent, je ne change pas de mouture, je m'adapterai pour le prochain en fonction de ce qui va sortir.

Si le café est nettement différent, je compte sur mon expérience pour pré-ajuster Smile

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Mazer Mini Modèles A / B Empty Re: Moulin Mazer Mini Modèles A / B

Message par OrNoir Mer 09 Jan 2013, 00:31

Merci, c'est vrai que tant qu'on y est pas encore, on se pose beaucoup de questions et pas forcément toujours les bonnes.
Vos réponses me rassurent.
OrNoir
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 49
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Mazer Mini Modèles A / B Empty Re: Moulin Mazer Mini Modèles A / B

Message par Enzo Mer 09 Jan 2013, 13:17

Salut à toi et bienvenu,
j'ai un Mazzer mini avec doseur. Je n'ai pas resserré les meules, je suis parti sur le réglage Mazzer (l'étiquette) qui est plutôt fiable et j'ajuste de quelques degrés en fonction du type de café. Ce sont des supers moulins, et au déballage on reste scotché par l'aspect qualitatif du produit. Bon c'est sûr, ma femme est moins fan vu que ça prend de la place (même le mini) =)
Joyeux divertissement pour la suite =)
Enzo
Enzo

Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 45
Machine à café : Bezzera Strega / Oscar Nuova Simonelli avec manomètres
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 141
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Mazer Mini Modèles A / B Empty Re: Moulin Mazer Mini Modèles A / B

Message par Invité Mer 09 Jan 2013, 13:46

Exact, comme je l'ai signalé plus haut c'est à partir de l'étiquette qu'il faut se baser.

Toutefois, connaitre le point 0 de son moulin est un plus pour éviter d'abîmer les meules, il suffit pour cela de débrancher le moulin puis de rapprocher les meules et voir si, à la main, elles tournent.

Ensuite il suffit de faire un repère afin d'éviter d'aller au point de contact.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moulin Mazer Mini Modèles A / B Empty Re: Moulin Mazer Mini Modèles A / B

Message par Enzo Mer 09 Jan 2013, 13:53

En effet, comme tu l'as dit plus haut, je ne faisais que confirmer =)
Par contre une question : est ce que l'on descend vraiment si bas sur un Mazzer ? Je suis autour de 3, et à 2 j'obtiens déjà de la farine... Jamais été plus bas que 2 et demi pour une extraction sur Oscar (les autres modes d'extraction, je ne connais pas).
Enzo
Enzo

Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 45
Machine à café : Bezzera Strega / Oscar Nuova Simonelli avec manomètres
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 141
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Mazer Mini Modèles A / B Empty Re: Moulin Mazer Mini Modèles A / B

Message par Invité Mer 09 Jan 2013, 13:55

Pour moi non : je bois des espressi, pas du café turc mais je pense qu'il est tout de même bon de savoir là où il ne faut pas aller.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moulin Mazer Mini Modèles A / B Empty Re: Moulin Mazer Mini Modèles A / B

Message par Enzo Mer 09 Jan 2013, 13:57

Pas faut !
Enzo
Enzo

Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 45
Machine à café : Bezzera Strega / Oscar Nuova Simonelli avec manomètres
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 141
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Mazer Mini Modèles A / B Empty Re: Moulin Mazer Mini Modèles A / B

Message par Lucio Mer 09 Jan 2013, 14:06

Aucun problème à rapprocher les meules en rotation (moteur allumé), mais dans ce cas il faut mettre du café en grain, histoire de ne pas tourner à vide.

Je ne me souviens plus de cette histoire de pastille, tant mieux si elle existe.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Mazer Mini Modèles A / B Empty Re: Moulin Mazer Mini Modèles A / B

Message par Enzo Mer 09 Jan 2013, 14:19

Ça fait quoi si on tourne à vide quelques secondes ? Ça grille le moteur ?
Enzo
Enzo

Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 45
Machine à café : Bezzera Strega / Oscar Nuova Simonelli avec manomètres
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 141
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Moulin Mazer Mini Modèles A / B Empty Re: Moulin Mazer Mini Modèles A / B

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum