Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Robusta, arabica ou mélange robusta/arabica ?

4 participants

Aller en bas

Robusta, arabica ou mélange robusta/arabica ? Empty Robusta, arabica ou mélange robusta/arabica ?

Message par Toki Dim 22 Nov 2009, 19:05

Toki a écrit:Manu,
Un robusta, mais c'est archi fort ça non ?
et le malabar moussoné, c'est un robusta ? et tu en trouves où ?

manu88h a écrit:le malabar est un arabica...
robustat... c'est cafeiné... plus fort je ne pense pas...

giorgio a écrit:
Toki a écrit:OK d'acc ! bom
- Si, bien entendu le Robusta est un café très fort, bien qu'il existe aussi des Arabica assez puissants aussi, aujourd'hui, le Robusta est utilisé principalement en entrant dans des mélanges afin de les renforcer, certains sont d'excellente qualité.

Giorgio et les autres,

Croyez-vous qu'en prenant un mélange 20 % robusta et 80 % arabica, ça me conviendrait ?

Car je n'aime pas les cafés trop forts ni trop corsés....
Pour l'instant, mes préférés sont : un Guatemala, un mélange 100% arabica (que j'adore). J'ai trouvé "l'italien" un peu trop fort pour moi.

Mes goûts changeront sans doute au fil des mois....pour l'instant, je découvre depuis quelques jours seulement...

Merci ! study
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, arabica ou mélange robusta/arabica ? Empty Re: Robusta, arabica ou mélange robusta/arabica ?

Message par sTraiTs Dim 22 Nov 2009, 19:25

sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, arabica ou mélange robusta/arabica ? Empty Re: Robusta, arabica ou mélange robusta/arabica ?

Message par Toki Dim 22 Nov 2009, 19:28

Merci Straits, je vais lire ça avec attention... study
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, arabica ou mélange robusta/arabica ? Empty Re: Robusta, arabica ou mélange robusta/arabica ?

Message par giorgio Dim 22 Nov 2009, 19:42

Toki a écrit:
Toki a écrit:Manu,
Un robusta, mais c'est archi fort ça non ?
et le malabar moussoné, c'est un robusta ? et tu en trouves où ?

manu88h a écrit:le malabar est un arabica...
robustat... c'est cafeiné... plus fort je ne pense pas...

giorgio a écrit:
Toki a écrit:OK d'acc ! bom
- Si, bien entendu le Robusta est un café très fort, bien qu'il existe aussi des Arabica assez puissants aussi, aujourd'hui, le Robusta est utilisé principalement en entrant dans des mélanges afin de les renforcer, certains sont d'excellente qualité.

Giorgio et les autres,

Croyez-vous qu'en prenant un mélange 20 % robusta et 80 % arabica, ça me conviendrait ?

Car je n'aime pas les cafés trop forts ni trop corsés....
Pour l'instant, mes préférés sont : un Guatemala, un mélange 100% arabica (que j'adore). J'ai trouvé "l'italien" un peu trop fort pour moi.

Mes goûts changeront sans doute au fil des mois....pour l'instant, je découvre depuis quelques jours seulement...

Merci ! study
- Si tu n'aimes pas les cafés corsés évite les mélanges comportant du Robusta, il est amer et corsé, il existe des très bons Robusta, ils entrent rarement dans les mélanges courants que tu peux trouver sur le net, tourne-toi plutôt vers des cafés moins corsés, si tu aimes les cafés plutôt acides, essaye le Kenya par exemple ou demande à ton fournisseur ce qu'il peut de proposer en cafés suaves. Je viens de tenter un mélange perso, Guatemala, Costa Rica, Moka Yirgacheffe et Robusta d'Inde (de qualité), le mélange est certes un peu costaud mais sans amertume, épicé et parfumé.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, arabica ou mélange robusta/arabica ? Empty Re: Robusta, arabica ou mélange robusta/arabica ?

Message par Toki Dim 22 Nov 2009, 21:15

Bien, bien, ça me donne déjà des idées de choix....pas facile de faire un choix de café quand on débute....Merci Giorgio !

Sur certains sites, j'ai vu des cafés classés comme suit :

- légers/doux
- équilibrés
- corsés/forts

en lisant le forum et le topic que Straits m'a indiqué, je devrais déjà apprendre certaines choses...

Pour éduquer un peu mon palais, j'ai commandé la sélection de café en grains de Lional Lugat sur Maxicoffee : 8 paquets de 125 g de variétés différentes....je suis impatiente de les goûter...

Merci ! study
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, arabica ou mélange robusta/arabica ? Empty Robusta et arabica

Message par levoileux Mer 25 Nov 2009, 17:22

Si cela peut aider Toki...
Je suis comme beaucoup, je cherche le café qui me plait. j'ai fait beaucoup (trop) de commandes ...et d'erreurs en lisant les descriptifs des cafés sur les sites de vente.
Sur les conseils de certains forumeurs, j'ai commandé chez Brasilia, le Havane, 80%arabica 20% robusta. Il a subi une torréfaction un peu poussée. Et bien je le trouve parfait pour l'expresso du matin. Corsé, certes, mais ni amer, ni acide. un vrai café de bar comme j'aimerai en trouver.
Autre découverte : le Maragogype du Nicaragua de clavreul à Nantes.
Un régal de douceur, de parfums, de suavité. Ni amer, ni acide, beaucoup de présence...
Alors bien sur, c'est un gout personnel, mais à coté de ce que j'ai déjà commandé et gouté, il s'agit là de choix de qualité.
NB : Je n'ai aucun intéret dans ces maisons.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, arabica ou mélange robusta/arabica ? Empty Re: Robusta, arabica ou mélange robusta/arabica ?

Message par Toki Mer 25 Nov 2009, 17:33

Oui Levoileux,

J'ai failli acheter un panier de Noël chez eux, où il y avait justement ce café "Havane" (paquet rouge non ?)....donc, tu me confortes dans mon choix pour ma prochaine commande qui sera sans doute chez eux...!

D'autres cafés acides ou suaves (mais non amers) que tu me conseillerais ?

J'ai noté sur un petit carnet les cafés que les membres du forum ont goûté....et effectivement, les cafés Brasilia et Clavreul ressortent souvent comme de bons produits, frais et torréfiés dans les règles de l'art...

Quels cafés t'ont franchement déçus ? Si tu t'en souviens bien sûr...car il y en a tellement.

Merci ! bom
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, arabica ou mélange robusta/arabica ? Empty cafés

Message par levoileux Mer 25 Nov 2009, 18:14

Celui que j'ai le plus détesté : un Kenya AA acheté (1Kg !) sur un site où le café est à un prix imbatable, si tu veux le nom, je te le ferai en MP. Ce café, qui passait à peu près dans mon ancienne Briel (oups !) s'est révélé incroyablement acide dans l'Oscar. Mais vraiment imbuvable ! Surement pas fait pour l'expresso. Sur ce même site, d'autres crus ne produisant aucune creme, donc torréfiés depuis longemps... Un Moka Harrar petit cheval, pourtant louangé sur ce forum se trouve assez acide.
Un Malabar, interessant, mais cher dans une brulerie près de chez moi !
Et d'autres encore...
C'est pourquoi je trouve important d'essayer de conseiller les autres pour qu'ils ne reproduisent pas les mêmes errements.
Mais les gouts sont tellement divers qu'il faut se garder de penser que le sien est le bon !
Par exemple, moi je cherche un café un peu "rugueux", mais parfumé, un café de bar pour le matin. Et pour le reste, un café parfumé, doux onctueux...mais surtout pas amer et/ou acide.
A chacun de voir.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, arabica ou mélange robusta/arabica ? Empty Re: Robusta, arabica ou mélange robusta/arabica ?

Message par Toki Mer 25 Nov 2009, 18:51

Oui, conseiller les autres, surtout les débutants comme moi, c'est super sympa !

Tu dis avoir acheter un Kenya AA (en 1 kg). De mon côté, pour le moment, je préfère ne pas acheter en sac d'1 kg de peur d'être déçue....je pense qu'une fois que j'aurais fait une sélection des cafés que j'aime (achetés en 250 g), là, oui, je prendrais par kilo...

C'est dommage que je ne puisse pas t'aider concernant ta recherche de café, vu que je ne connais pas encore les variétés, ni les reconnaître d'ailleurs (je veux parler de leurs caractéristiques gustatives).

Tu cherches un café parfumé, doux, onctueux, tiens, ça m'intéresse aussi !

J'espère qu'on aura des propositions de cafés selon ces critères-là, par les connaisseurs du forum....

Merci à tous ! scratch
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Robusta, arabica ou mélange robusta/arabica ? Empty Re: Robusta, arabica ou mélange robusta/arabica ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum