Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ?

+4
giorgio
JN
blaze
Toki
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ? Empty Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ?

Message par Toki Mer 09 Déc 2009, 13:36

Very Happy

Je viens de faire ce mélange :

- Salvador + Costa Rica + Moka Sidamo + italien

et c'est franchement délicieux ! Langue

et vous, faites-vous souvent des mélanges et lesquels vous plaisent ?

Je sais que c'est affaire de goût tout ça mais ça peut me donner d'autres idées et en donner aux membres de ce forum...

BonS kawaS et merci !!! geek
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ? Empty Re: Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ?

Message par Toki Mer 09 Déc 2009, 18:48

Ma demande n'a pas l'air d'inspirer grand monde.... Sad

Y'a un modo qui pourrait supprimer mon post...???? ça évitera de polluer pour rien....

Désolée ! No
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ? Empty Re: Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ?

Message par blaze Mer 09 Déc 2009, 19:13

Mais non Toki c est pas que ca interesse pas c est que le temps passé sur le forum est un peu limité aussi parfois...

Quand j etais sur Paris je faisais un melange à base de 50 % bresil sul des minas (ou de colombie supremo pour changer) et 25% de java macassar et 25% de malabar moussoné. Cela me donnait un café passe partout aussi bon en capuccino qu en expresso voire en irish coffee... Ce mélange produisait une belle extraction et une belle creme noisette bien marbrée.

Malheureusement (mais heureusement pour d autres points de vue) les bruleries dans ma region actuelle ne travaillent pas ces origines (le java et la malabar). Toutefois peut etre que ce melange ne me plairai plus aujourd'hui : je pense que les cafés c est comme tous les gouts cela evolue et change parfois avec les années...

BLaze

blaze

Date d'inscription : 28/03/2007
Age : 49
Machine à café : reneka viva + lady en pod !
Broyeur : Rancilio MD40
Nombre de messages : 85
Localisation : Normandie *snif*

Revenir en haut Aller en bas

Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ? Empty Re: Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ?

Message par Toki Mer 09 Déc 2009, 19:23

Oui, oui, je suis sans doute trop impatiente !!! :P

Sinon, oui, il est vrai qu'en habitant Paris, il y a le choix au niveau des brûleries....mais j'ai quand même la chance d'avoir 2 ou 3 magasins qui torréfient...dans mon coin. C'est déjà pas mal.

Le malabar moussoné, j'en ai déjà entendu parler : il paraît qu'il donne beaucoup de crema, s'il est bien frais...alors du coup, j'hésite à en acheter...

Je ne connais pas du tout les 2 autres cafés dont tu parles. Ils sont doux ou corsés ?

Merci Blaze !... Very Happy
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ? Empty Re: Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ?

Message par Invité Mer 09 Déc 2009, 19:26

Tu perds vite patience, tout le monde n'a pas le nain ternet sous la main en journée et d'avis sur la question Smile

Je pense que tu vas un peu vite en besogne : si j'étais à ta place j'essaierai d'abord de caractériser gustativement au mieux chaque cru, et ensuite tenter des mélanges deux par deux pour voir si en tasse le résultat se conforme à l'équation posée sur le papier. Sans ça tu n'auras aucune maîtrise du résultat ni ne pourra avancer dans cette voie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ? Empty Re: Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ?

Message par Toki Mer 09 Déc 2009, 19:48

C'est ça, les femmes, que veux-tu ! Evil or Very Mad Toujours impatientes...

Pour ce qui est des mélanges, je n'en ai fait que 2 fois seulement....depuis que j'ai la Silvia...c'est pas le bout du monde.

La plupart du temps, je ne prends qu'un seul café d'une seule variété....pour justement, comme tu le dis, apprendre à les caractériser....Oui, oui, je le fais....

D'ailleurs, le Gidaamii et le Moka Sidamo sont deux de mes préférés...le moka sidamo étant le plus doux...
Je n'ai pas encore goûté le Moka Harrar...scratch ce qui ne saurait tarder...

Napoli ! J'irais lentement mais sûrement ! Merci pour tes conseils...
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ? Empty Re: Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ?

Message par JN Mer 09 Déc 2009, 20:01

J'ai lu avec plaisir les explications sur les mélanges de café sur SM et HasBean... damned, encore eux affraid

J'avoue que je ne préfère pas me lancer mais les considérations sont intéressantes et laissent penser qu'il vaut mieux acheter ses mélanges ou s'en passer si on ne s'est pas formé le gout avant

Les liens pour les paresseux study
http://www.hasblog.co.uk/how-to-make-an-espresso-blend
http://www.sweetmarias.com/blending.php

JN

Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 47
Machine à café : NS Oscar
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 163
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ? Empty Re: Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ?

Message par Invité Mer 09 Déc 2009, 20:05

JN a écrit:J'avoue que je ne préfère pas me lancer mais les considérations sont intéressantes et laissent penser qu'il vaut mieux acheter ses mélanges ou s'en passer si on ne s'est pas formé le gout avant

Déjà commencer par mélanger des cuisons. Le reste est une très sage décision, c'est la différence entre un brûleur et un torréfacteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ? Empty Re: Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ?

Message par giorgio Mer 09 Déc 2009, 20:11

Toki a écrit:Ma demande n'a pas l'air d'inspirer grand monde.... Sad

Y'a un modo qui pourrait supprimer mon post...???? ça évitera de polluer pour rien....

Désolée ! No
- Càd que dans la mesure du possible on évite le flood et poster une réponse histoire de poster à moins de vouloir battre un record, c'est moyen comme comportement ou à moins de s'amuser un peu ce qui n'est pas interdit voire recommandé mais tu nous as déjà interrogés à ce sujet et je t'ai répondu et conseillé, de plus tu nous indiques un mélange de variété inconnu parce que "italien" ça ne veut rien dire, comme tu le sais l'Italie ne produit pas de café et "italien" est déjà un mélange qui peut comporter une douzaine de variétés différentes.
Si tu as toujours ton échantillonnage, tu peux mélanger :
- Moka Sidamo ou Kontir d'Ethiopie
- Pacarama du Salvador
- Caracoli du Costa Rica
- Papouasie Nlle Guinée
Tu obtiendras un mélange cohérent.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ? Empty Re: Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ?

Message par Invité Mer 09 Déc 2009, 20:16

Une petite ou solide base de Brésilien quand même, non ????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ? Empty Re: Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ?

Message par Toki Jeu 10 Déc 2009, 06:48

Merci à tous pour vos réponses Wink ...Le post s'arrêtera donc là...je ne veux pas polluer + comme je l'ai dit plus haut...

et je vais me concentrer sur un seul café à la fois, dorénavant....pour éduquer mon palais. Merci encore...

study
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ? Empty Re: Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ?

Message par Invité Jeu 10 Déc 2009, 07:14

M'enfin qui parle de pollution ? Ta question méritait d'être posée.

Encore une fois si les réponses (ou leur absence) ne te satisfont pas ou si tu penses que tu fais fausse route à la vue de celles-ci, pourquoi tout laisser tomber ? Ce n'est pas très constructif comme démarche je trouve...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ? Empty Re: Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ?

Message par giorgio Jeu 10 Déc 2009, 08:46

La Ducale a écrit:Une petite ou solide base de Brésilien quand même, non ????
- Oui, bien entendu, c'est souvent incontournable même le Guatemala j'aime bien quand il rentre dans le mélange mais là, c'est à partir de son stock à notre amie Toki qui se composait de :
- Moka Sidamo d'Ethiopie
- Pacarama du Salvador
- Moka Harrar d'Ethiopie
- Caracoli du Costa Rica
- Mélange maison 5 arabicas
- Wild Forest Kontir d'Ethiopie
- Mélange italien (50% robusta)
- Papouasie Nlle Guinée
C'est donc avec ces éléments que je lui conseillais ce petit mélange, un peu incomplet.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ? Empty Re: Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ?

Message par Toki Jeu 10 Déc 2009, 13:47

Si, justement, Napoli, les réponses m'ont satisfaites car j'en ai conclu, après avoir lu vos messages et avoir bien réfléchi, que le bons sens est dans cet ordre :

- de goûter chaque café
- d'apprendre à les reconnaître
- et ensuite seulement pouvoir faire ses propres mélanges....mais ça, dans quelques mois, je pense, pas avant...

Je veux toujours aller trop vite....

Va falloir donc que je m'exerce dans la dégustation mais les reconnaître, là, ça va pas être demain la veille....mais je compte bien y arriver...(en prenant souvent des cafés qui me plaisent, ça devrait l'faire)

Par contre, là, maintenant, si on me demandait de goûter un expresso, préparé avec un de mes cafés, par quelqu'un d'autre que moi.... je serais franchement incapable de le nommer....incapable de dire si c'est un moka ou un autre...c'est grave Docteur ?

et je l'ai déjà dit : c'est pas demain la veille que j'y arriverais...ce qui va certainement vous faire sourire....

alors, je vais y aller crescendo.....sur une très longue durée...

Questions :

Comment avez-vous fait, vous tous, pour reconnaître un café d'un autre ? Vous avez des méthodes particulières, si au départ, vous n'avez pas de nom sur ce café, par jeu des devinettes...

C'est vrai que c'est facile quand on prend souvent les deux mêmes, par exemple....mais quand on en a au moins 4 ou 5 dans son frigo, et qu'il faut les deviner (nom caché), là c'est moins facile, non ?...

study
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ? Empty Re: Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ?

Message par Invité Jeu 10 Déc 2009, 15:04

Toki a écrit:on me demandait de goûter un expresso, préparé avec un de mes cafés, par quelqu'un d'autre que moi.... je serais franchement incapable de le nommer....incapable de dire si c'est un moka ou un autre...c'est grave Docteur ?
Non, et j'en suis à ce point : toute une éducation gustative et olfactive à (re)faire Wink
Je trouve mes cafés bons voir très bons, mais difficile de mettre des termes sur les sensations éprouvées et détailler les notes les unes des autres. ça s'apprend heureusement Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ? Empty Re: Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ?

Message par giorgio Jeu 10 Déc 2009, 16:58

Toki a écrit:Si, justement, Napoli, les réponses m'ont satisfaites car j'en ai conclu, après avoir lu vos messages et avoir bien réfléchi, que le bons sens est dans cet ordre :

- de goûter chaque café
- d'apprendre à les reconnaître
- et ensuite seulement pouvoir faire ses propres mélanges....mais ça, dans quelques mois, je pense, pas avant...

Je veux toujours aller trop vite....

Va falloir donc que je m'exerce dans la dégustation mais les reconnaître, là, ça va pas être demain la veille....mais je compte bien y arriver...(en prenant souvent des cafés qui me plaisent, ça devrait l'faire)

Par contre, là, maintenant, si on me demandait de goûter un expresso, préparé avec un de mes cafés, par quelqu'un d'autre que moi.... je serais franchement incapable de le nommer....incapable de dire si c'est un moka ou un autre...c'est grave Docteur ?

et je l'ai déjà dit : c'est pas demain la veille que j'y arriverais...ce qui va certainement vous faire sourire....

alors, je vais y aller crescendo.....sur une très longue durée...

Questions :

Comment avez-vous fait, vous tous, pour reconnaître un café d'un autre ? Vous avez des méthodes particulières, si au départ, vous n'avez pas de nom sur ce café, par jeu des devinettes...

C'est vrai que c'est facile quand on prend souvent les deux mêmes, par exemple....mais quand on en a au moins 4 ou 5 dans son frigo, et qu'il faut les deviner (nom caché), là c'est moins facile, non ?...

study
- Là, t'es pas arrivé même après plusieurs années, pour un non-professionnel, savoir reconnaître une variété et dire son nom rien qu'en regardant sa tasse et en goûtant, c'est très difficile, à part pour quelques variétés typiques comme le Malabar ou le Kenya par exemple qui sont facilement reconnaissables, tant de cafés sont assez proches l'un de l'autre, par contre, tente plutôt de voir les styles de variétés que tu préfères, acidulées, amères, neutres et après fruitées, fleuries, épicées etc.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ? Empty Re: Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ?

Message par Toki Jeu 10 Déc 2009, 17:53

Ah, bon, alors, je suis rassurée si l'on peut dire....

Je pensais que vous, qui avez + l'habitude que nous, enfin je veux parler de tous les débutants du forum, commenciez à savoir les reconnaître....

OK, je sais à quoi m'en tenir alors....je pensais que c'était plus facile...

Bon, il n'empêche que je me régale tous les jours, même si je ne sais pas reconnaître l'un ou l'autre ! Si, si, je vais en rev'nir, ne vous inquiétez pas.....c'est juste que je suis épatée de boire de si bons expressi, voilà tout ! et que je suis passée à côté de cette petite folie depuis si longtemps....

Croyez-moi, je vais me rattraper maintenant !!! Foi de Toki toquée d'café ! geek et on ne rigole pas ! Laughing

Merci à vous ! Very Happy
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ? Empty Re: Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ?

Message par Toki Jeu 10 Déc 2009, 17:57

et pour les styles de variété, alors LA, je ne sais pas trop....

je sais juste que je n'aime pas les cafés amers, ça s'arrête à peu près là ! scratch

De tous mes cafés bus jusqu'à présent, ce serait peut-être le "Nouvelle Guinée" que je préfère le moins....et le Gidaamii que je classerais parmi mes préférés....

...mais il y en a tellement ! study
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ? Empty Re: Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ?

Message par Vitalis Ven 11 Déc 2009, 17:54

Toki a écrit:

je sais juste que je n'aime pas les cafés amers, ça s'arrête à peu près là ! scratch


C'est déjà un bon pas. Moi je n'aime pas les cafés acidulés/acides par exemple, donc ça réduit déjà pas mal la marge de manœuvre Wink

Au niveau du corps aussi, la différence est assez flagrante parfois : un Maragogype par exemple est plutôt fin en bouche en plus d'être acidulé (tout ce que je n'aime pas), tandis qu'un moka est généralement charpenté, "épais" (à l'exception du sidamo). Ma préférence va sans hésiter au second Wink

Petit à petit, l'oiseau fait son nid ! Smile

Vitalis

Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 49
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli Grinta
Nombre de messages : 451

Revenir en haut Aller en bas

Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ? Empty Re: Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ?

Message par Toki Ven 11 Déc 2009, 18:21

Vitalis,

Les cafés acidulés, acides ? Tu peux me donner quelques exemples de cafés que tu connais siouplaît ??? Le Gidaamii en fait partie ou pas ?

Sinon, j'ai goûté le Moka Harrar hier pour la première fois. J'avais goûté auparavant le "Sidamo"...Le Moka Harrar est bon mais je préfère nettement plus le "Sidamo".

Quelle est la différence de caractéristiques entre le "Sidamo" et le "Harrar" ???

et puis, j'ai refait un "Nouvelle Guinée" à midi mais celui-là n'est vraiment pas dans mes préférés...c'est maintenant sûr !

study
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ? Empty Re: Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ?

Message par garath Ven 11 Déc 2009, 20:05

Je dirais que le Sidamo est plus léger et plus acide que le Harrar qui est lui plus fort et plus puissant avec des notes de pains grillés.


Dernière édition par garath le Sam 12 Déc 2009, 20:09, édité 1 fois
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 460
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ? Empty Re: Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ?

Message par Toki Sam 12 Déc 2009, 18:16

Exact, j'avais bien remarqué que le Harrar était plus fort....

study
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ? Empty Re: Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ?

Message par CHAG4754 Dim 13 Déc 2009, 09:43

Bonjour,

Il y a quelques années , à la foire de lyon, sur le stand d'une marque de café, j'ai pu obtenir d'un barista torréfacteur (il se définissait ainsi) quelques éléments d'alchimie dont il faisait part volontier; au début j'étais sceptique ( sans FOSSE joie) :P , car ce qu'il divulguait était par principe "des secrêts de fabrication". Et dieu sait si ils en sont avares

Sur les 2 ou 3 recettes que j'ai retenu ( et que j'applique depuis le plus régulièrement possible) je me suis rendu compte que ses conseils valaient la peine d'être mis en pratique

Pour faire simple, il proposait de se tenir au principe d'équilibre et associer une origine avec du corps (Bresilien) et 1 ou 2 arabicas,pour ajouter acidité et arome, fruités ( Colombien et/ou Ethiopien) et pour plus de force (facultatif la journée mais sympa le matin), un bon robusta (Indonésien par exemple).

Pour faire simple, au delà des exemples et comme celà a été dit, ton jugement sur le résultat en bouche reste unique et personnel; tu peux sortir un espresso pour te ravir et qui pourrait me faire fuire si je le buvais. What a Face

Non je déconne .. je fais face et j'aime le risque Arrow

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ? Empty Re: Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ?

Message par garath Dim 13 Déc 2009, 19:52

Pour Toki et pour tout le monde, j'ai trouvé un lexique du café pour le décrire : http://www.cirad.fr/content/download/1885/14853/version/1/file/cafe_terroir.pdf
page 14 pour le lexique Cool
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 460
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ? Empty Re: Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ?

Message par Toki Dim 13 Déc 2009, 22:45

Okay, merci ! Wink
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ? Empty Re: Réalisez-vous vous-mêmes des mélanges de cafés ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum