Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ?

+3
LTB
Pierre_p
ziolive
7 participants

Aller en bas

Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ? Empty Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ?

Message par ziolive Dim 02 Mai 2021, 19:33

Salut,

Je viens de commencer avec une cafetière manuelle, moulin micrométrique et filtre non pressurisé. Je fais beaucoup de tests pour affiner mes cafés et je me rends compte que les amateurs expérimentés prennent des cafés plutôt costauds. Je me rends compte aussi, qu'à force de faire des tests et de gouter des cafés, je commence à aller vers des cafés costauds.

Mais lorsqu'on a des invités qui veulent gouter des cafés de cette "fameuse" machine expresso, ils n'apprécient pas toujours les cafés de cowboys, puissants et longs en bouche, dans le meilleurs des cas ils ont souvent été éduqués au Nespresso. Du coup que proposez-vous à ceux qui ont le palais un peu sensible ?
- Un long black ou americano ?
- Des variétés de café moins puissantes mais goutues ? Dans ce cas lesquelles car je ne connais pas ?
- Des cafés allongés ?

(D'ailleurs j'ai vu une vidéo de Barista québéquois qui comptait 2oz en tasse pour 18g de mouture soit plus de 85 grammes de café !! Et à 3oz ils disaient que ça devenait très amer et non consommable. Sur ce forum on recommande entre 28 grammes et 40 grammes soit moins de la moitié, c'est pas les mêmes habitudes même pour des professionnels !)

Merci pour vos retours

ziolive

Date d'inscription : 22/04/2021
Machine à café : Aircraft AC750
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ? Empty Re: Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ?

Message par Pierre_p Dim 02 Mai 2021, 19:45

Salut ! De mon côté c'est French press si mes invités ne sont pas trop intéressés. Ça me permet aussi de rester plus avec eux car rapide à préparer. Au contraire si ils sont amateurs je leur fait un vrai expresso.. Ça dépend.

Pierre
Pierre_p
Pierre_p

Date d'inscription : 09/05/2019
Machine à café : Robot Cafelat, V60, piston
Broyeur : Niche zero (vendu) Jx-pro
Nombre de messages : 102
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ? Empty Re: Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ?

Message par LTB Dim 02 Mai 2021, 23:31

Chez moi souvent pas le choix : le matin la silvia n est pas allumée donc v60, et le midi c est l inverse, ça me fatigue de moudre à la main et faire bouillir de l eau. Après un expresso peut facilement s allonger (long Black) ou se couper au lait, à la pâte chocolatée, etc. Il y a aussi la cafetière balkano-greco-turco-libanaise qui peut faire des heureuses et heureux.
À notre atelier c est plus facile, robot, chemex ou piston et 5 à 10 cafés au choix 😁 (mais pas de lait, ni chocolat, ni gnôle...)
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ? Empty Re: Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ?

Message par Lucio Lun 03 Mai 2021, 08:18

Généralement je propose d'allonger à l'eau chaude jusqu'à 40g en tout pour une tasse (80 le double). Et je laisse un peu d'eau chaude à disposition pour ajuster selon le goût. L'allongé à 90g.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ? Empty Re: Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ?

Message par ziolive Lun 03 Mai 2021, 09:35

Alors j'ai testé un long black, perso j'ai pas aimé mais je l'ai beaucoup trop allongé je pense. je vais tester ton ratio Lucio, il a l'air plus raisonnable. L'eau chaude à disposition c'est confort aussi, bonne idée.
Après je suis sur du Costa Rica, assez acide, c'est peut-être pas adapté.

J'ai pris un mélange plus classique, je testerai avec. J'ai pas encore une grande expérience en café, avec le temps j'aurai une caféthèque avec des variétés adaptées aux invités.

Après LTB j'ai aussi une italienne et un piston que j'ai toujours pas testé avec mon Mazzer, ça va être encore une nouvelle aventure les réglages...

ziolive

Date d'inscription : 22/04/2021
Machine à café : Aircraft AC750
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ? Empty Re: Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ?

Message par Jimmie Dimmick Jeu 03 Juin 2021, 12:06

Quand j'ai du monde je sors la chambord de 1L et ça fait le boulot Smile

moulin manuel Hario, ça réveille le matin mais j'ai envie de faire plaisir Smile

Jimmie Dimmick

Date d'inscription : 02/06/2021
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Nuova Simonelli MCF (Eureka Mignon)
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ? Empty Re: Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ?

Message par ziolive Jeu 03 Juin 2021, 14:51

C'est vrai que j'ai une cafetière italienne et une à piston...
J'ai toujours pas testé mon mazzer avec ces 2 cafetières.

Actuellement je teste de les alléger un peu, je fais des doses de 14g plutôt que 18g et je les allonge à 45g (en restant dans les 25 secondes environ). Normalement ça change rien puisqu'il faut garder le ratio et donc les faire à 28g de café en sortie au lieu de 36g et il devrait être à la même force, c'est débile car j'ai qu'à sortir 54g de café sur le 2 tasses classique de 18g, mais je sais pas, ça doit être psychologique, j'ai l'impression qu'il s'allonge mieux en 14g...
Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ? 1f601 je suis pas sûr d'être très clair !!

ziolive

Date d'inscription : 22/04/2021
Machine à café : Aircraft AC750
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ? Empty Re: Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ?

Message par philonge Jeu 03 Juin 2021, 14:57

Jusqu'à 12 personnes, en fin de repas, c'est l'Olympia club, levier à ressort et chaudière 3 litres qui s'y colle.
Machine déjà sous tension en début de repas, tasses mises en chauffe.
Le plus contraignant : attendre la baisse de pression du porte filtre avant de le retirer et vider le panier sans repeindre la cuisine.
Deux, parfois trois paniers (2T) pour enchaîner plus rapidement. Grain moulu en vrac (250gr) juste avant le premier shot (moulin Baratza Sette).
La machine est toujours installée près de la table, les convives profitent aussi du spectacle et infos kawa.

Café : un Cuba de chez Koepoort acheté vert et torréfié maison en gène, pas acide, gourmand, épais et belle créma. Sans sucre ni lait mais petits biscuits maison genre spéculoos. Rarement avec des alcools.

Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ? Consta10
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

mery, Nonono72, Kazeos, Kev69, ziolive et Jimmie Dimmick aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ? Empty Re: Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ?

Message par Jimmie Dimmick Jeu 03 Juin 2021, 15:02

Ce rituel Haha

Jimmie Dimmick

Date d'inscription : 02/06/2021
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Nuova Simonelli MCF (Eureka Mignon)
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ? Empty Re: Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ?

Message par ziolive Jeu 03 Juin 2021, 16:14

Impressionnant philonge ! Ca sent l'expérience du spectacle...
Je connaissais pas l'olympia club, très jolie machine !!

ziolive

Date d'inscription : 22/04/2021
Machine à café : Aircraft AC750
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 16
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ? Empty Re: Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ?

Message par Rainbowe Jeu 03 Juin 2021, 18:14

Joli rituel! Les perruques sont-elles fournies par l'hôte?
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Kev69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ? Empty Re: Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ?

Message par philonge Jeu 03 Juin 2021, 18:39

Mdr3
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ? Empty Re: Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ?

Message par philonge Jeu 03 Juin 2021, 18:49

Important de soigner ses invités.

Se réjouir d'un bon shot en solitaire, c'est bien. Le partager, bien mieux et une chance supplémentaire de ne pas voir la cuture café réduite au Nespress...

Heureux
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Kev69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ? Empty Re: Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ?

Message par Jimmie Dimmick Ven 04 Juin 2021, 15:06

J'approuve Smile

Jimmie Dimmick

Date d'inscription : 02/06/2021
Machine à café : Faema Family
Broyeur : Nuova Simonelli MCF (Eureka Mignon)
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ? Empty Re: Et à vos invités, quels cafés vous leurs offrez ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum