Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Mes debuts avec la Brasilia serie 300+Rossi rr45

+2
totokro
klemwaddle
6 participants

Aller en bas

Mes debuts avec la Brasilia serie 300+Rossi rr45 Empty Mes debuts avec la Brasilia serie 300+Rossi rr45

Message par klemwaddle Ven 11 Déc 2009, 15:45

Bonjour,

Bon bah voila ,apres avoir parcouru pas mal ce forum ,j'ai enfin trouver mon bonheur (pour un debutant). Donc comme fortement conseiller ,j'ai commencer par l'achat d'un broyeur "dit serieux" ,donc j'ai trouver un Rossi rr45 a 60 euros pres de chez moi ; avec des meules neuve .Puis sur LBC une annonce attire mon attention .
Vds machine a cafe Henry blanc type brasilia Shocked WTF ???
Apres des recherches et l'aide d'un forumeur "silver , thx man" , c'est en fait une mokita new look de 2007 quasi ,voir neuve .La personne la vends car .Elle utilisais du cafe grand mere je crois lol7 .
Bref donc j'ai lancer mon premier expresso cette aprem et je dirais pas mal du tout ,meme avec des reglages broyeur " a l'oeil" c'est tout a fait buvable .meme avec une chauffe de 10 min raccourci
J'ai l'impression qu'il y a une OPV sur la brasilia ,car 2 flexible dans le reservoir , suis je fou ??? j'essayerais de poster des photos de l'interieur de la bete .
bref vivement que je passe chez le torrefacteur car la c'est du lavazza en grain ,(tirez pas ,c'etait pour mes test broyeur Crying or Very sad )
bref si il y a des possesseurs de lady ,mokita ou autres pour de petits conseil , ce sera bienvenue .
J'aimerais tenter du " tres bon cafe " genre india malabar, blue mountain , combien de temps est requis pour faire quelques chose d'un minimun serieux .en gros c'est chrono et balance .


Dernière édition par klemwaddle le Sam 12 Déc 2009, 06:51, édité 1 fois
klemwaddle
klemwaddle

Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 41
Machine à café : Brasilia serie 300
Broyeur : Rossi RR45
Nombre de messages : 10
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Mes debuts avec la Brasilia serie 300+Rossi rr45 Empty Re: Mes debuts avec la Brasilia serie 300+Rossi rr45

Message par klemwaddle Ven 11 Déc 2009, 15:58

Lors de la deuxieme tentative la galette de marc est rester en place sur la douchette lol , plus rien dans le PF , j'ai du le remettre puis recommencer ,et la c'etait bon .

J'ai lu que pour la lady et autre le temps de chauffe devait etre de 20 minutes minimum , 30 minutes est ce mieux ???
Voila ma procedure ; arretez moi si je fais des erreurs .

1. Bah on push le "ON" de la becane et on attends 20/30 minutes

2.je tire de l'eau chaude dans la tasse , ce qui relance une chauffe ,et pendant ce temps ,je prepare mon shoot.

3.J'enleve le porte filtre de son logement ,petit coup de chiffon , prepa du cafe et tassage , remise en place du PF (duree de l'operation 1m30 env)

4.je lance l'extraction et je coupe direct pendant 3 secondes environ ( pour faire gonfler la galette )j'ai lu ça donc ... puis je relance pour environ 20 secondes .

So ....


Dernière édition par klemwaddle le Ven 25 Déc 2009, 15:55, édité 1 fois
klemwaddle
klemwaddle

Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 41
Machine à café : Brasilia serie 300
Broyeur : Rossi RR45
Nombre de messages : 10
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Mes debuts avec la Brasilia serie 300+Rossi rr45 Empty Re: Mes debuts avec la Brasilia serie 300+Rossi rr45

Message par Invité Ven 11 Déc 2009, 15:59

C'est toi qui a finalement craqué pour cette Brasilia Serie 300 du côté de Marseille ? Wink

Pour l'OPV, non tu n'es pas fou, par contre par d'EV3 pour la dépressurisation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes debuts avec la Brasilia serie 300+Rossi rr45 Empty Re: Mes debuts avec la Brasilia serie 300+Rossi rr45

Message par totokro Ven 11 Déc 2009, 16:06

Tu te trompes le malabar c'est qu'en y en a marre.

Conseil que je te donne: Prends une cuillère doseuse ou une balance et un chronomètre.
Avec cela trouve la bonne mouture pour que le café passe en moins de 30 sec pour 30-45ml (suivant ton gout) pour 14-15g.

Quand tu seras à l'aise avec ce genre de choses, tu pourrais essayer de varier les origines de tes cafés et découvrir leur différences.

En attendat profite bien! cheers
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Mes debuts avec la Brasilia serie 300+Rossi rr45 Empty Re: Mes debuts avec la Brasilia serie 300+Rossi rr45

Message par klemwaddle Ven 11 Déc 2009, 16:12

Oui elle vient de la canebiere pour 150 euros ,je trouve le prix correct ?? non
car etat impeccable , toute la doc , et le look ( meme si je sais, c'est de la Br....) me rebute moins qu'une Lady qui en plus ce negocie aux alentours des 200 euros .
j'ai donc un ensemble pour 210 euros correct ,serie 300 + rossi rr45
lol le prix que je voulais mettre a la base dans une Ariete cafe roma (vous savez avec le broyeur playmobil integrée )
Bref pour un debut c'est suffisant et au pire ,pour de meilleurs resultats je me tournerai vers Oscar ou une Silvia ,une fois un peu d'experience acquise .
klemwaddle
klemwaddle

Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 41
Machine à café : Brasilia serie 300
Broyeur : Rossi RR45
Nombre de messages : 10
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Mes debuts avec la Brasilia serie 300+Rossi rr45 Empty Re: Mes debuts avec la Brasilia serie 300+Rossi rr45

Message par Invité Ven 11 Déc 2009, 16:17

C'est un bon début et la machine est comme neuve donc pas de regrets à avoir Wink

Les 3 secondes + pause c'est la pré-infusion.
Pour tes essais je te conseillerai aussi de ne faire varier qu'un seul élément à la fois sinon tu vas te perdre.
Donc dans un premier temps, toujours la même quantité de mouture (balance), l'extraction de la même manière, et tu essaies de trouver le bon réglage du Rossi pour ton café afin d'avoir un bon expresso.
Ensuite tu pourras tenter d'améliorer la température d'extraction en faisant du "temp surfing", c'est à dire en déterminant le moment où lancer l'extraction depuis l'arrêt de la chauffe.
Enfin tu joueras sur les différentes façons de tasser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes debuts avec la Brasilia serie 300+Rossi rr45 Empty Re: Mes debuts avec la Brasilia serie 300+Rossi rr45

Message par Silver Ven 11 Déc 2009, 16:32

Bravo Klem pour ton achat, c'est une ptite machine bien sympa pour commencer et j'avoue qu'elle est vraiment belle (en tout cas de mon gout Very Happy ).

Pas grand chose de plus à rajouter si ce n'est : bons cafés, amuses-toi bien.

Ah oui pour l'histoire des cafés Malabar, BMJ ou autres ce n'est pas une hérésie de vouloir en gouter rapidement. Tu ne les apprécieras (peut-être) pas à leur juste valeur mais ça ne t'empechera pas de prendre ton pied (s'ils sont à ton goût).
Donc comme tu le sens mais c'est plus logique de se faire d'abord la main sur du Brésil, du Moka d'Etiopie, etc... au moins le temps de maitriser ta machine.
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Mes debuts avec la Brasilia serie 300+Rossi rr45 Empty Re: Mes debuts avec la Brasilia serie 300+Rossi rr45

Message par klemwaddle Ven 11 Déc 2009, 19:07

Tout a fait je vais commencer par des cafés " plus commun", melange du torrecfacteur du coin,ect.
Mais disons que dans 2 semaines , j'organise une soirée pour mon anniv ,et j'aimerais faire une petite degustation de bon cafe , car mes "collegues" me prennent pour un foufou ,lorsque j'explique que leurs krupps et autres Nespressosso , n'ont pas grand chose a voir avec un veritable expressi .
Meme si les dosettes violettes sont bonnes .
Mais bon apres avoir calculer le prix de revient des dosettes ,c'est pas "what else " que tu dis c'est " WHAT THE HELL " .
klemwaddle
klemwaddle

Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 41
Machine à café : Brasilia serie 300
Broyeur : Rossi RR45
Nombre de messages : 10
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Mes debuts avec la Brasilia serie 300+Rossi rr45 Empty Re: Mes debuts avec la Brasilia serie 300+Rossi rr45

Message par antonin Sam 12 Déc 2009, 13:09

klemwaddle a écrit:
Mais bon apres avoir calculer le prix de revient des dosettes ,c'est pas "what else " que tu dis c'est " WHAT THE HELL " .

lol Laughing
antonin
antonin

Date d'inscription : 18/10/2009
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Brasilia Rossi
Nombre de messages : 40
Localisation : Rennes / Caen

Revenir en haut Aller en bas

Mes debuts avec la Brasilia serie 300+Rossi rr45 Empty Re: Mes debuts avec la Brasilia serie 300+Rossi rr45

Message par klemwaddle Mer 23 Déc 2009, 00:02

Bon avec un peu de recul voila ce que je peux de dire de cette brasilia serie 300 .
la machine fonctionne tres bien ,je suis content de l'achat ,machine bien conçu , seul les boutons imitations inox sont un peu bofbof .
Apres avoir passer pas mal de cafe , et regler la finesse de la mouture ,voici a peu pres mon " set up".
Avec le Pf 2T:
-Prechauffage d'au moins 25 min .
-Je tire de l'eau chaude pour relancer la chaudiere ,en meme temps j'allume le grinder .
-Petit coup de chiffon qui va bien , je remplit le PF 2 t ,tout en surveillant le voyant de chauffe , j'attend entre 1m et 1 m 30 , apres extinction du temoin
-Je ne ne tasse pas au tamper , j'egalise en passant le dos d'un couteau ,puis j'enclenche le PF sur la douchette , je preinfuse ,puis lance l'extraction.
-Apres 25 secondes ,j'obtiens un cafe avec un belle aspect et une belle creme , apres la limite de ce genre de machine je pense ,viens du fait de reproduire exactement le meme cafe , parfois je fais la meme chose et il est different lol , mais bon je pourrais etre plus carre et noter chaque test ,et faire ceci au chrono .
Bref assez satisfait de ma petite machine et du grinder, j'ai pour l'instant tester plusieurs cafes
moka ethiopie , malabar AA indes , skybury ,blue mountain .
en resumer pour moi les lady , mokita ,seri 300 sont des machines aux rapports qualités /prix tres interressant mais parfois le manque de regulariter dans l'extraction montre les limites de ce genre de machines
klemwaddle
klemwaddle

Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 41
Machine à café : Brasilia serie 300
Broyeur : Rossi RR45
Nombre de messages : 10
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Mes debuts avec la Brasilia serie 300+Rossi rr45 Empty Re: Mes debuts avec la Brasilia serie 300+Rossi rr45

Message par GOLF52 Mer 23 Déc 2009, 15:43

Salut KLEMWADDLE,

Félicitation pour ton achat, je posséde une RENEKA DUO et une LADY BRASILIA donc avec groupe ROSSI, je confirme que se sont des bonnes machines, par contre un peu comme toi assez difficile de reproduire des expressi à l'identique, si je devais classer pour un même café, même mouture ça va d'excellent à bon, j'obtiens une certaine régularité en faisant couler au niveau de la douchette 2,3 secondes, j'enclenche le PF et extraction, ce procesus 30 secondes après l'extintion du voyant. Par contre je ne fais pas de phase gonflage de la mouture, j'ai essayé et je trouve que j'ai de moins bons résultats, mais c'est peut-être moi qui ne sait pas...!
Cordialités,
A+
PS: Par contre résultats assez passable avec le PF 1T
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Mes debuts avec la Brasilia serie 300+Rossi rr45 Empty Re: Mes debuts avec la Brasilia serie 300+Rossi rr45

Message par klemwaddle Ven 25 Déc 2009, 16:05

slt golf 32 ,

En fait j'ai lu sur le forum qu'apparament l'emploi du PF 2 T est plus simple pour les debutants , apres comme tu dis chacun a son petit set up "perso" .Moi pour l'instant ,le meilleur moyen que j'ai trouver pour plus de regulariter dans la tasse ,c'est de chronometrer chaque action.
Temps de chauffe de la machine ,temps surfing ,et ecoulement dans la tasse .
Je comptais a voix haute ce qui n'etait pas tres carré Evil or Very Mad .

PS : bonnes fetes a tous , le bon petit expresso apres le repas
QUE DU BONHEUR !!!
klemwaddle
klemwaddle

Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 41
Machine à café : Brasilia serie 300
Broyeur : Rossi RR45
Nombre de messages : 10
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Mes debuts avec la Brasilia serie 300+Rossi rr45 Empty Re: Mes debuts avec la Brasilia serie 300+Rossi rr45

Message par Neokaffa Jeu 29 Déc 2011, 00:11

Salut Klemwaddle !

Tes débuts sur cette charmante petite machine m'ont convaincu de foncer sur une super occaz et voila, maintenant j'ai aussi une petite Brasilia 303 comme neuve à la maison ! Premier "vrai" espresso fait maison de toute mon existence (si l'on peu dire, mon moulin étant en attente d'être rescucité), PF 2T, tamper improvisé...ce fut un peu amer mais depuis c'est beaucoups mieux.

Je tasse mais à peine et je ne sert pas le PF comme un malade, j'arrête dès que cela commence à résister et la c'est bien mieux, plaisant et buvable, comme l'espress de la pizza du coin, même si cela n'a surement aucune âme pour les palais les plus expérimentés.


J'aimerais aussi te demander ton avis sur autre chose : ma machine n'a que très peu servi (son ancienne propriétaire aurait souhaité y préparer de grand mugs de café Embarassed) cependant je me demande déjà comment je ferais le moment venu pour lui faire un petit détartrage. J'ai lu pas mal de chose sur le produit à employer, du commerce, acide alimentaire, vinaigre blanc...mais aussi sur les différentes techniques pour faire passer le liquide, selon le type de machine.

Est il possible de faire passer sans risque le vinaigre blanc dilué dans tout l'appareil, depuis le réservoir jusqu'à la sortie sans risque pour la chaudière ou autre (alu, alliages qui craignent) ? Certaine machine peuvent (doivent, devraient ?) être entretenue en utilisant le backflushing avec un filtre aveugle, es-ce le cas des Brasilia série 300 ?

Bonnes fêtes et bons espressi, en espérant que ceux de l'anniv étaient réussis Wink

Neokaffa

Date d'inscription : 21/12/2011
Machine à café : Brasilia serie 300
Broyeur : Quickmill non identifié
Nombre de messages : 2
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Mes debuts avec la Brasilia serie 300+Rossi rr45 Empty Re: Mes debuts avec la Brasilia serie 300+Rossi rr45

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum