Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Brasilia Lady: optimisation pour POD

Aller en bas

Brasilia Lady: optimisation pour POD Empty Brasilia Lady: optimisation pour POD

Message par blaze Mar 19 Jan 2010 - 22:08

Bonjour a tous,

Apres plusieurs années de café selecta, n'en pouvant plus de ce breuvage infame, je me décide à investir dans une machine pour mon bureau. Je suis en bureau paysagé (open space comme ils disent !) la candidate doit donc tenir préférentiellement dans une armoire car des vols sont possibles. La machine doit pouvoir passer des POD (sacrilège je sais...) car je ne pense pas pouvoir mettre un moulin à cause du bruit de broyage et de la saleté que cela peut générer (pas de point d’eau à proximité). Après avoir raté une unic pony model T et une espèce de Spinel sur LBC j ai finalement jeté mon dévolu sur une Brasilia Lady de 2001 équipée de l autocollant Rossi pod systeme. Le vendeur me signale qu’elle fonctionne sauf la buse vapeur. Elle arrive par transporteur à l'époque de la grosse vague de froid et ce que je craignais arriva lors du premier test : elle fuit de partout... Je pense qu’elle a gelée pendant le transport et le joint entre le groupe et la chaudière est sortie de son logement sur 10 mm , la machine était toute humide....Malgré la fuite tout fonctionne : électrovanne résistance thermostat sauf le robinet eau et vapeur totalement grippé mais ca c’était prevu. Bref impossible de faire l’impasse sur un démontage complet nettoyage détartrage etc.

Par rapport à ce que j ai pu lire ici et là le démontage s est déroulé sans aucun problème les vis de chaudière ou de résistance semblent avoir été (peu) serrées la veille pour reprendre l expression de Zeb. Le seul problème c est que la portée de la chaudière sur le groupe n est pas uniformément plane j ai comme l impression que le gel a déformé la chaudière au niveau des vis si c’est vraiment le cas je suis passé très près de la correctionnelle car une chaudière de lady c est presque 75 euros... J ai donc un peu limé la chaudière pour améliorer la portée de cette dernière sur le groupe. J espère que ca suffira pour assurer l étanchéité à la pression. L'ensemble groupe plus chaudière et résistance étaient modérément entartré. Tout ce petit monde a fait trempette dans un bain de détartrant asachimici séparément pour ressortir presque comme neuf. Les choses ont été plus compliqué pour débloquer le robinet après 3 jours de WD 40 je n’ai réussi à l’avoir qu’en chauffant au chalumeau et l aide d un pince étau j ai vraiment cru qu’il allait me rester dans les mains mais non ! Il était super entartré par rapport au reste de la chaudière je pense que les anciens propriétaires ne s’en sont jamais servi. Ca doit « tourner » normalement ces robinets !

Voici venu maintenant le temps de la commande je vais donc prendre les joints de chaudière de résistance de groupe de douchette. J hésite également à changer la pompe (actuellement une ULKA EP5) pour une fuid o tec équipée de son limiteur de pression qui semble plus silencieuse ce qui est important pour moi dans mon environnement de travail. Malgré les conseils du forum, je ne pense pas changer l électrovanne (qui fonctionne très bien ) c est une OLAB serie 8000 comme sur beaucoup de Lady (une lucifer rubis ca coute quand même 50 euros). Visiblement cette électrovanne OLAB dilate (à priori en tout cas j ai trouvé bien planqué sur le site Olab que pour un orifice de 1,2 mm ca dilate à 16 bars ) en plus je ne pense pas que les techniciens de Brasilia ai pu louper un truc aussi trivial d un point secu hydraulique. Ou alors j ai loupé un truc... Je me demande : si je monte le limiteur de pompe fluid o tec est-il équipé d un clapet anti retour ou pas en sortie ?
Dans la négative ce limiteur de pression va aussi fonctionner lorsque la pression monte dans la chaudière à cause de la dilatation de l eau et donc fera également office de sécurité HP. Ce qui me gène c est qu’alors je vais avoir un retour d eau chaude (bon c est quelques goutes j imagine) dans le réservoir est-ce que c est correct d'un point de vu bactériologique ? En effet, si le limiteur fuild o tec n a pas d anti retour alors la fonction dilatation de l électrovanne ne fonctionnera plus. Elle est tarée à 15 bar contre 9 bar pour le limiteur de pression. Alors anti retour ou pas ?

On peut également imaginer que lorsque l’électrovanne s’ouvre à 15 bar même lorsque l infusion est enclenchée elle fait donc un peu office de limiteur de pompe vu le schéma hydraulique de la bestiole. Certes 15 bar ca fait beaucoup pour du moulu (d ou l’ amertume que rencontre certains) mais est-ce que ce n est pas 15 bar qu il faut pour bien réussir l’extraction d un POD ESE ? Je voudrai pas mettre un limiteur de pression et être obligé de la régler à 15 bar pour avoir un résultat correct avec les pod !

Enfin, à la différence de celle de Zeb, j ai remarqué que ma machine n est pas vraiment destinée à 100 % aux pod malgré l autocollant : elle a la douchette de diamètre 55mm. Est-ce que ca marche quand même bien une Lady avec le groupe expresso sans le ressort et avec la douchette 55mm lorsqu’ on passe des pod ? J ai regardé sur compodif le prix d un groupe pour pastille avec le trou taraudé que va bien pour le ressort itou, un groupe « à la Zeb » c est hors de mes moyens …

Desolé y a pas de photo mais c est une lady classique...

Merci pour vos avis sur les quelques questions que je me pose et désolé pour la longueur du post.

BLaze

blaze

Date d'inscription : 28/03/2007
Age : 49
Machine à café : reneka viva + lady en pod !
Broyeur : Rancilio MD40
Nombre de messages : 85
Localisation : Normandie *snif*

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum